• Rue Saint James
    33000 Bordeaux
    Hôtel de Ville - Quinconces
  • Site web du commerce fr.bordeaux-tourisme.com
  • « Nadia et antonio qui étaient respectivement guide et accueil ce jour là, sont vraiment adorables ! » dans 6 avis

• « Avec le mécanisme aussi (entretenu une fois par semaine). » dans 4 avis

• « L'extérieur de la porte est vraiment superbe et chaque élément visible a sa petite histoire : la lune, le cadran, la girouette, les gargouilles... » dans 4 avis

• Démarrez votre avis sur La Grosse Cloche.

27/06/2015

OK j n ai pas encore visiter l intérieur mais j suis toujours charme par cette porte et cette cloche restaurée qui s illumine de dorée au soleil ou bleuté de nuit.

Avoir une trace si bien conservée du passé d une ville qui est en place depuis l époque médiéval, n est pas aussi courant q cela :)

J adore y passer en dessous observer les touristes en mode solo ou avec des guides à pied ou en tournée spécial vélo ;)
    Et se poser à une terrasse de café ou de bar se prélasser tout en l admirant est très agreable pour la vue ;)

12/03/2015

C'est l'archétype même du bâtiment que l'on passe sans attention aucune, et pourtant...

Sous ce nom ravageur et non moins fidèle, vous trouverez un édifice majeur de la ville, préservé du temps et très bien intégré au parc architectural.

Visitable et bien entretenue, ne passez pas à côté !

13/08/2015

Incontournable monument du patrimoine bordelais..! Riche histoire depuis le XIIIème siècle, c'est le beffroi du premier hôtel de ville de bordeaux et que l'on retrouve sur son blason médiéval. Visite guidée exclusivement, par petits groupes de 5 maximum donc c'est quasiment à chaque fois des visites privées, on peut poser beaucoup de question. L'intérieur est étroit, ancien, visiblement souvent remanié, de lourdes portes en bois foncé ne s'ouvre pas pour la visite mais l'horloge mécanique de 1912 ou 1913 qu'il y a tout en haut avec la vue sur la cloche et la ville valent à coup sûr le détour. Merci au guide, super moment !!

27/01/2015

La Grosse Cloche nous a dévoilé tous ses secrets ou presque...

C'était un jour pluvieux et notre guide nous attendait de pied ferme devant la porte rouge du monument, rue de Guienne, notre lieu de rendez-vous. Bien que trépignant d'impatience de visiter la Grosse Cloche de l'intérieur, je suivis sans broncher notre charmante guide sur les différents points de vue extérieurs du monument, nous comptant mille et une anecdotes historiques. Saviez-vous qu'il s'agit ici de l'un des rares monuments datant du Moyen Age que la ville a pu conserver ? Je découvre tour à tour les différents détails d'architecture, les armoiries de la ville, le cadran solaire, l'hormoge astronomique... J'adore ce que je vois et je me rends compte que j'aurai du lever plus souvent la tête quand je me baladais dans le quartier.

Direction l'intérieur maintenant et attention c'est très étroit et ça grimpe ! C'est pour a que les visites se font en groupe réduit de 5 personnes maximum. Nous voila donc en file indienne, toujours à la suite de notre guide qui n'est jamais à court d'histoires. J'ai pensé innocemment que nous pourrions traverser la Grosse Cloche de part en part mais non, la deuxième tour n'est pas ouverte au public. J'apprends et je m'étonne ! La Grosse Cloche renferme des cachots, la Guide nous fait rentrer dans l'un d'eux. Impossible de ne pas remarquer les épaisses portes en bois qui devaient se refermer lourdement sur les malheureux prisonniers. Puis direction, la salle des machine pour découvrir le mécanisme minutieux et indispensable au bon fonctionnement de la cloche, qui, je vous l'apprends peut être, ne sonne que 5 fois par an (01/01, 08/05, 14/07, 28/08, 11/11: Ne la loupez pas ! ). La vue est imprenable de là haut et nous avons eu la chance d'en apprendre encore plus sur la fabrication de la cloche (ou plutôt devrais-je dire des cloches qui se sont succédées). Enfin voila, je pourrais vous en parler encore pendant des paragraphes mais le mieux est encore de la visiter par vous même. De mémoire : 5€ la visite pa personnes !

22/06/2014

J'ai toujours voulu visiter la grosse cloche mais pendant très longtemps elle était accessible au public uniquement lors des journées du patrimoine et il fallait donc faire la queue pendant des heures ce jour là pour y accéder.
    Désormais on peut découvrir ce monument chaque jour.

La visite débute par l'extèrieur. Tout est fascinant.
    A l'intérieur, il y a peu de choses, mais l'histoire nous laisse imaginer ce que pouvait etre la vie à certaines époques dans notre ville.

Nadia et antonio qui étaient respectivement guide et accueil ce jour là, sont vraiment adorables ! Un gros bravo pour leur sourire et leur disponibilité ! C'est vraiment une belle image de notre ville et de l'accueil que l'on réserve aux touristes qu'ils donnent là !

18/06/2014

Grâce à la CityPass,  j'ai appris que la grosse cloche pouvait être visitée.

Alors forcément je n'ai pas hésité une seule seconde pour visiter ce monument.

La visite commence par l'extérieur,  pour nous expliquer l'histoire.
    Puis on passe à l'intérieur. Visite d'une ancienne cellule, ou on peut remarquer des anciennes gravures de détenus.

On monte encore quelques marches,  on arrive dans la salle du mécanisme de la lune (que nous apercevons à l'extérieur mais qui ne fonctionne plus). Et quelques marches encore nous arrivons près de cette grosse cloche. Avec le mécanisme aussi (entretenu une fois par semaine). Et une jolie vue de Bordeaux en prime.

Cette cloche sonne pour les grandes occasions, elle appartient à la mairie,  du coup elle reste silencieuse pour les événements religieux.

La visite est à 5e, 2€50 en tarif réduit.
    Si vous avez la carte CityPass: la visite est comprise.
    Je pense que c'est une visite à faire au moins une fois si on est bordelais, ou en visite sur Bordeaux.

17/06/2014

Bien qu'il ne soit pas possible de visiter une grande partie de la Grosse Cloche, j'ai beaucoup aimé la visite guidée que j'ai pu faire. Même s'il y a effectivement une grosse cloche dans cette porte, l'appelation concerne le beffroi mais aussi le reste du monument.

Vous y découvrirez d'anciens cachots (un seul est actuellement visible, les autres ne sont pas encore sécurisés), le mécanisme de l'horloge, la cloche bien sûr, ainsi que toute l'histoire que renferme le monument qui a subi de nombreuses modifications au fil des siècles. Là-aussi, une jolie vue sera visible au niveau de la cloche, à travers une petite fenêtre.

L'extérieur de la porte est vraiment superbe et chaque élément visible a sa petite histoire : la lune, le cadran, la girouette, les gargouilles... je vous laisse découvrir ça avec un guide passionné.

On termine par une petite dédicace de la Grosse Cloche, elle-même :

" J'appelle aux armes,
    J'annonce les jours,
    Je donne les heures,
    Je chasse l'orage,
    Je sonne les fêtes,
    Je crie à l'incendie. "

Bon à savoir :
    - Les visites se font toutes les heures par groupe de 5 maximum. Comptez 5€ la visite en plein tarif. La visite sera gratuite avec le Bordeaux City Pass.
    - La cloche ne sonne que 5 fois par an : le 1er janvier, le 8 mai, le 14 juillet, le 28 août et le 11 novembre. Soyez aux aguets !
    - Elle est ouverte au public depuis 2012 seulement.

16/06/2014

3 étoiles pour l'extérieur de la grosse cloche qui est vraiment bien restauré et superbe (admirez la lune - qui ne tourne plus-, le cadran, la cloche of course) et pour l'historique très intéressant de cette tour, qui nous est conté par le guide.

En revanche j'ai été un peu déçue par la visite en elle-même car peu de parties sont visibles (pas accessibles pour des questions de sécurité). L'ensemble mériterait une vraie restauration afin d'amener les visiteurs dans les deux tours (seule une est ouverte), de voir de plus près la cloche ou même d'offrir une vue plus large sur le paysage (une seule fenêtre ouverte aujourd'hui? peut-être qu'elles s'ouvrent toutes d'habitude?!).

Au choix, la Flèche St Michel m'a bien plus impressionnée!

08/11/2012

Cet avis s'adresse particulièrement aux touristes car à Bordeaux, qui ne connait pas la Grosse Cloche ? Un tel monument ne peut passer inaperçu. Je ne saurais vous évoquer son histoire, son courant architecturale ou autres détails précis mais ce que je peux vous dire, c'est que je n'ai jamais vu un tel édifice ailleurs. Et de nuit, c'est ravissant !

Alors amis touristes, je vous recommande vivement de faire un détour par la Grosse Cloche, ne serait-ce que pour faire une belle photo !

09/11/2012

Rien que le nom, déjà, j'adore. En fait, c'est le surnom qu'on donne à la Porte St Éloi (qui touche l'égise St-Éloi) et comme y a une grosse cloche, bah, les bordelais l'appellent la grosse cloche. Vous me suivez ? Logique, non?

Bref, elle a été restaurée récemment et effectivement, à la nuit tombée, elle est d'une rare beauté.

Si vous passez par là, levez la tête et pensez à moi !
    (euh, pas parce que c'est une grosse cloche, hein ?)

• Membre Qype glamar…
    22/10/2012

Très beau monument de Bordeaux. Vous pouvez aller la visiter tous les samedis après-midi à partir de 14H. Le prix est de 5EUR par personne.
    Cette visite n'est adaptée ni aux femmes enceintes ni aux personnes souffrant de vertige. Il s'agit par ailleurs du seul beffroi du sud-ouest à se visiter (les deux seuls autres en France sont à Arles et Lille. Réservations Office de Tourisme de Bordeaux : 05 56 00 66 24 ou bordeaux-tourisme.com

11/11/2012

Avec la Porte Cailhau, la grosse cloche est le deuxième monument à voir absolument à Bordeaux ! C'est tout simplement superbe, surtout de nuit quand elle est éclairée...
    Tout comme la porte cailhau, la grosse cloche est sur un chemin de Saint Jacques et des plaques explicatives au sol vous raconteront mieux que moi l'histoire de l'église Saint Eloi et de sa grosse cloche.
    En plus, la grosse cloche sonne...

• Membre Qype DANALA…
    27/04/2009

Beffroi de l'Hotel de l'ancien Hotel de Ville de Bordeaux , elle figure encore sur les Armoiries de la Cité ..
    Ce monument édifié au XV eme siecle sur les restes de l'ancienne Porte St Eloy ( XIII eme )était une ouverture pour les pèlerins sur la route de Compostelle..
    Henri II au 16ème siècle ajouta au monument la cloche et l'horloge.. Cette superbe Grosse Cloche fut restaurée après l'incendie de 1757 qui détruisit une partie du beffroi.

• Membre Cityvox guppy6…
    01/05/2011

un de mes lieus préférés
    Vraiment superbe à contempler cette grosse cloche forme également une magnifique porte en pierre vers le quartier ou fourmille grand nombre de très bons restaurants ! L'endroit est pour moi magique la nuit lorsqu'elle s'illumine de bleue ! A voir absolument si l'on est de passage à Bordeaux.

09/02/2012

A ne pas manquer lors de votre passage à Bordeaux

• Membre Cityvox loan…
    13/05/2010

Domina
    A chaque passage en dessous de ce monument plus qu'imposant, je la contemple majestueuse et immobile mais le temps me presse et peu m'en reste... Abandonnée, elle est de toute beauté.

12/04/2011

Ah ! mon premier chantier campanaire, il me semble, en 1998, pour la préparation de cette restauration. Que de marches montées, de mécanismes examinés, de pigeons trouvés (...) sur ce superbe site. Difficile d'accès néanmoins en voiture, y aller plutôt à pied.

• Membre Qype titeso…
    29/04/2012

Magnifique, magique

• Membre Qype lepier…
    • Saint-Brieuc, Côtes-d'Armor
    16/10/2011

a voir. une des rares horloges astronomiques de france. en effet un cadran indique la deformation du temps selon les semaines.

• Membre Cityvox seti2…
    01/10/2007

Un des symboles de la ville
    La grosse cloche est un des monuments symbole de la tradition bordelaise, ville bourgeoise de part son histoire, son passé. Cette cloche qui symbolise la puissance et en meme temps les périls qu'a couru la ville, puisque c'est cette cloche qui avertissait les bordelais des "malheurs" de la cité. A regarder avec plus d'attention que l'on ne le fait... Elle le mérite bien cette grosse... Cloche !

• Membre Cityvox sunnyo…
    29/09/2009

Imposante !
    Je viens d'arriver sur Bordeaux, et je trouve cette grosse cloche vraiment imposante à chaque fois que je passe par là. En passant dessous, elle permet d'accéder à la rue St James, rue commerçante et entièrement piétonne, qui débouche ensuite sur une place sympathique. De quoi passer un bon moment à se balader entourée de belles pierres.

• Membre Cityvox fleurb…
    28/06/2007

Impressionnante
    Je ne connaissais pas bien Bordeaux et j'ai découvert la Cloche au hasard. Et j'ai été vraiment impressionnée par la taille et la dimension de ce monument. Je dirais même plus : j'ai été soufflée et je n'ai pas pu m'empêcher de l'admirer pendant 1/4 d'heure.

• Membre Cityvox nath33…
    03/06/2007

Tout un symbole
    Vestige du XVème siècle, situé sur les anciens remparts de la ville, la Grosse Cloche comporte les armoiries de la ville : la grosse cloche y est representée, la lune symbolisant le port en forme de croissant et un léopard d'or. A voir.