16/10/2013

Souvent bouchon rime avec gros bidon et grosse addition. Sans parler des bouchons à touristes qui n'ont de bouchon que le nom...

La Mère Cottivet fait partie de ces adresses que l'on a toujours connu, au moins de nom, et qui ont semble t-il été figées dans le temps.

A l'intérieur le décor transporte vers d'autres époques et le service de la patronne nous rappelle que les mères lyonnaises ont de la poigne, mais ont aussi inventé la cuisine d'aujourd'hui en formant la plupart des étoilés de la capitale des gaules.

La carte est sans surprise apparente, de la cochonnaille, du foie de veau, de l'andouillette, de la quenelle et de la volaille de bresse, seul un gravelax de saumon viendra jouer les troubles fêtes pour les clients au régime ou pas spécialement amateurs de lyonnaiseries.

Afin de patienter, un peu longtemps parfois il est vrai, on nous apporte des assiettes de saucisson et gratons, et même du paté !

Les plats servis sont bons, goûtus, fidèles à ce qu'on vient chercher dans un bouchon.

Le gros point fort de ce restaurant est le prix. Sûrement le bouchon de Lyon ayant le meilleur rapport qualité/prix. Si mes souvenirs sont bons, le 1er menu attaque à 10€ et les plats à la carte n'excèdent pas 20€, pour des plats d'une consistance plus que correct.

Un classique, mais pas démodé

15/10/2013

Je fus une vieille habituée de La mère Cottivet.

Une de ces vieilles habituées qui à la question "tu connais un bon resto à Lyon?" répondent spontanément "ouais faut aller à La mère Cottivet!"
    Je n'avais JAMAIS peur de me tromper en recommandant ce resto où j'étais sûre que quoi qu'il arrive :
    -le cadre plairait à mes amis (les amuserait au minimum).
    -personne n'en ressortirait en ayant l'impression de ne pas avoir assez mangé.
    -on ne pourrait pas me reprocher que ce ne soit pas assez typique.

et surtout, j'étais sûre que quoi qu'il arrive, tout le monde trouverait la nourriture à son goût (ce qui n'est pas évident dans un bouchon lyonnais).

Mais ça c'était avant...

Oui j'avoue j'ai été déçue UNE FOIS, et je n'y suis plus retournée depuis.
    Mon dernier repas date d'un an environ. Je ne sais pas pourquoi mais c'était moins bon que d'habitude: un gratin brûlé, une sauce ratée, un service mou, une ambiance triste... tous les ingrédients pour faire un flop, comme si vous sortiez une quenelle du four et qu'elle se dégonflait avant même d'arriver sur la table...

De peur de me taper la honte si je vente à nouveau les mérites de ce restaurant à des amis, je prévoies d'y retourner UN JOUR avec un ou une connaisseur ou -sseuse, histoire d'en avoir le coeur net: suis-je devenue une de ces vieilles rabats-joie qui disent "ha... c'est plus ce que c'était! Mais dans le temps..."

Qui vient avoir moi pour trancher?

09/01/2013
    1 check-in ici L’avis du jour 02/05/2013

Ouaaiiii mon premier avis de 2013 !!

Bon la mère Cottivet c'est devenue un peu une habitude! vous arrivez affamé comme si vous n'aviez pas assez manger pendant les fêtes? entrez, asseyez vous, une assiette de pâté de foie vous attend sans sommation ! miam ça à du bon de patienter ici !
    Pour ma part je reste fidèle au menu du jour, en l'occurrence une tartine chaude champignons de paris comté et salade de mâche en entrée, et Aile de raie sauce moutarde à l'ancienne, pomme de terre écrasées.. vraiment très bon, les communards accompagneront parfaitement votre pâté !
    c'était un peu la fête après les fêtes donc j'en ai quand même eu pour une vingtaine d'euros avec le vin... mais on peut s'en sortir pour moins de 15 euros je pense..
    L'ambiance y est chaleureuse et  l'accueil sympa!

allé on mets sa polaire et on file y déjeuner !

03/12/2012
    Listé dans : Lyon

Nous sommes allés à Lyon en décembre pour la Fête des Lumières avec nos amis Lyonnais et nous sommes allés diner, à leur excellente initiative, chez la Mère Cottivet.

Et bien voilà un bouchon traditionnel Lyonnais fort sympathique avec un menu Fête des Lumières à prix très raisonnable et nous avons donc pu déguster en entrée le fameux caviar et le gâteau de foie lyonnais, sa sœur l'andouillette non moins fameuse et pour finir une cervelle de canut...

Rondement mené avec un excellent Moulin à Vent 2009 au goût de cerise, cela nous a permis de très bien terminer la soirée après la visite des illuminations

28/07/2010

La Mère Cottivet est un bouchon où même le cadre est purement et strictement lyonnais.

En effet, la première salle du restaurant est dédiée à ce personnage de commère bien connue de la Croix-Rousse, la deuxième salle rendant hommage à Guignol, célébrissime marionnette lyonnaise.

Les habitués ont droit à leur serviette personnelle et à leur petit casier pour la ranger, et il est vrai que devant le très bon rapport qualité-prix de ce restaurant, on est tenté de revenir.

Si le cadre est original, dans l'assiette rien que de la tradition devant laquelle même les puristes de la cuisine lyonnaise ne pourront que fondre.

18/01/2011

Un vrai bouchon.
    la déco n'a pas changé, vous y trouverez les casier à serviette pour les habitués.
    Une vrai bonne cuisine traditionnel, de qualité.
    Les assiette sont bien pleines et vous risquez d'avoir du mal a finir surtout si vous vous êtes jeter sur le pâte à l'apéro.
    Merci Gerard de m'avoir fait découvrir cette adresse

• Membre Qype Dompot…
    • Grenoble
    25/10/2012

Comme prévu le pâté est bien à l'apéro !
    L'assiette est correcte mais la viande reste toujours aussi bonne.
    Ca vaut le coup de se poser !

• Membre Qype rilu…
    09/03/2009

Si vous voulez voir un resto typique lyonnais pour le cadre, alors c'est l'adresse. En ce qui concerne l'assiette c'est pas terrible, en plu on est les uns sur les autres et l'ambiance est moyenne. Alors passé devant pour voir ce restaurant autrefois de grand renomé, mais aujourd'hui plutôt décevant.

21/11/2008

Un bouchon Lyonnais pour les connaisseurs. Tout est dans la tradition, cuisine comme décor. Prix plus que correct et service impeccable. J'ai même gouté des mets auxquels franchement jamais je n'aurai pensé goûter, et je me suis régalé tel que le tablier de sapeur, gâteau de foie de volaille. Mes 3 convives se sont régalés aussi. De la cuisine française comme on en fait plus en restauration ailleurs qu'à Lyon. Et comme c'est à 2 pas de la rue de la République, vous pouvez faire du shopping ensuite pour digérer.

• Membre Qype babylo…
    • Bondy, Seine-Saint-Denis
    27/12/2010

un bouchon traditionnel lyonnais comme on en trouve malheureusement de moins en moins. De vrais plats du terroir à des prix raisonnables. Une ambiance conviviale et des serveurs très sympas. Bref, une bonne adresse à faire connaitre !!

11/05/2013

cadre chaleureux, cependant la cuisine reste moyenne

• Membre Qype lett…
    24/06/2010

Franchement une bonne adresse, bouchon Lyonnais typique, ambiance décontractée et déco à l'ancienne, salle quelque fois un peu bruyante mais cuisine assez bonne dans l'ensemble

personnel très agréable, service impeccable et prix corrects... il y a même une petite terrasse pour profiter du soleil