La Mère Jean

• 5 rue des Marronniers
    69002 Lyon
    Bellecour, Presqu'Ile, 2ème arrondissement
  • « mais quand un ami de passage sur Lyon me supplie de l'emmener dans un bouchon, je ne peux résister ! » dans 29 avis

• « Après une difficile réflexion pour choisir mes plats (tous me tentaient), j'ai opté pour le hareng mariné, le boudin noir et la tarte à la praline. » dans 12 avis

• « Nous nous sommes régalés avec l'onglet de bœuf aux échalotes et les légumes qui accompagnaient. » dans 9 avis

Avis recommandés for La Mère Jean

• Démarrez votre avis sur La Mère Jean.

05/02/2016

Parfait petit bouchon en famille avec petit loup de 2ans et demi ravi également, les formules midi abordables (12€ et 16€ entrée plat dessert) tout maison accueil agréable (préférable de réserver et insister au téléphone j'ai réussi au bout de 3 jours) c'est copieux et de qualité. Dans son jus ce ptit bouchon
    Je recommande ++ et pourtant la viande n'est pas mon fort

21/03/2015

Quel charmant endroit ! Je crains toujours les rues comme celles de Mercière et des Marronniers pourtant ce restaurant est une perle rare.

Les serveurs sont très chaleureux , la salle est certes exiguë mais qu'est ce qu'on y est bien !

La carte propose des plats lyonnais et variés à des prix plus que raisonnables . Le menu le plus cher est à 25 euros. Mon choix se porte sur une salade lyonnaise et sur une andouillette sauce moutarde. Tout était très bon et les produits étaient de qualité, je n'ai d'ailleurs jamais vu de lardons aussi gros. Les proportions sont également plus que généreuses.

J'ai également eu un coup de foudre pour les desserts qui sont , notons le , fait maison , cela est tellement rare qu'il est important de le souligner. Ils sont présentés dans leur plat à tarte sur un buffet et n'attendent que nous .

La cuisine est également ouverte sur la salle , c'est super de pouvoir regarder la préparation de nos plats, au moins il n'y a pas de mystères!

Je ne met pas 5 étoiles car mes légumes , n'étaient pas assez cuit selon moi, mais après c'est une affaire de gout , certains les aiment bien croquants.

08/11/2015

J'ai passé une soirée au top dans ce resto. Carte typiquement française, prix agréables. Il y avait pas beaucoup de touristes, employés gentils. Très content! Conseil: Salade au foie gras, escargots, canard et grenouilles!!

04/05/2015

A le recherche d'un bouchon lyonnais (pas un attrape touriste) pour satisfaire une amie de passage friante de tripes et abats tout en contentant mes goûts personnels beaucoup plus simple, j'ai donc opté pour La Mère Jean ! En plus de tous les bons commentaires culinaires, les prix annoncés étaient également très abordables.

Réservation oblige pour un samedi soir, nous nous retrouvons à l'heure dîtes dans un restaurant bondé où il ne faut pas être très épais pour se faufiler et s'asseoir à sa place. Très sympa pour une soirée entre amis ou en famille mais à éviter pour une soirée romantique.

La déco typique est sympa et nous plonge directement dans l'ambiance mais le restaurant mériterait tout de même un petit coup de neuf car pour ma part il manque un peu d'entretien et je ne pense pas que cela lui fera perdre son cachet. Soit dit en passant les toilettes sont à l'extérieur ... moyen.

Pour ce qui est des  plats, j'ai choisi le 1er menu à 16€. Après une difficile réflexion pour choisir mes  plats (tous me tentaient), j'ai opté pour le hareng mariné,  le boudin noir et la tarte à la praline. Autant dire, que je n'avais déjà  plus faim après l'entrée, j'ai  donc mangé 1/3 de mon plat et demandé le reste à emporter.

Tout était extrêmement copieux et très goûteux. Un chapeau  bas à la cuisson des  légumes que j'ai adoré.

Idem pour la tarte à la praline (dont je ne suis généralement pas une grande fan) mais  là, la pâte sablée était excellente et l'appareil pas trop sucré (pour une tarte à la praline)

Je reviendrai, c'est sur pour goûter les autres plats de ce même menu !!!

05/12/2014

Nouvelle lyonnaise d'adoption depuis... 5 jours ... me voila à la recherche d'un bouchon pour manger le soir avec mamy.

Direction donc la mère jean ! Alors c'est un 4 étoiles pour moi, mais je ne suis pas totalement objective n'ayant jamais gouté les plats que j'ai mangé, j'aurais du mal à comparer.

Nous avons pris le menu le plus cher, 25€, ultra copieux.
    Entrée: salade lyonnaise que j'ai adorée, assiette mère jean pour mamy. Top les 2.
    Plat: Rognonnade pour mamy.. Faut aimer le gout, mais elle a adoré, quenelle pour moi, une grande première, j'ai trouvé ça un peu écoeurant à la fin.
    Fromage: nous avons toutes les 2 gouté au st marcelin
    Dessert: gateau au chocolat succulent et tarte à la praline (LA déception de la soirée pour moi.. mais je pense que ça sera le cas pour toutes les tartes praline en général et non celle ci)

Mamy me dit "mais pourquoi tu mets pas un 5/5?" ... pcq j'attends de tester d'autres bouchons, pcq la salle est ultra étroite et qu'on mange collé au voisin comme si on était venu manger avec lui..

Bref, qualité au top, très bon et très copieux, RESERVATION INDISPENSABLE.

28/03/2015

Excellent petit bouchon où tout est fait maison, même les croûtons. Nous nous sommes régalés avec l'onglet de bœuf aux échalotes et les légumes qui accompagnaient. Les resto était complet mais nous avons pu manger à l'extérieur. Pensez à réserver si voulez de la place !

07/11/2013

Yeah! Mon premier bouchon .. ben c'était une première fois, on a hâte, on en entend parler, on sait pas ce que c'est...et puis on arrive au moment tant attendu.

Dans la petite rue des marronniers, je me trouve devant la Mère Jean. Une tarte aux pralines entière me fait déjà de l'oeil. Les serveurs très sympas et accueillants nous plaçent à notre table... près des cuisines.

Ah oui, c'est exigu. Très exigu. Soit j'aurai du un peu plus forcer sur la gym suédoise, soit c'est vraiment petit (je préfère opter pour la deuxième solution, sur ordre de mon égo). Une fois installée confortablement, je me jette sur la carte!

Aaaaaaaah, c'est donc ça les bouchons lyonnais :)
    Beaucoup de choses me font envie, mais inconditionnelle fan de moutarde, j'opte pour l'andouillette. Mes voisins choisissent le bœuf au saint Marcellin (cool, je pourrai goûter la sauce au Saint Marcellin) et on se décide tous pour le gâteau de foie de volaille à la tomate en entrée.

L'entrée arrive, et c'est très bon. Ni sec, ni trop copieux c'est parfait.
    L'andouillette et les boeufs arrivent...et...ah oui, c'est copieux! J'adoooooore ma sauce moutarde, par contre, j'avoue qu'à un moment, entre la promiscuité des cuisines et mon andouillette, j'ai eu la sensation qu'il faisait environ 1000 degrés dans le bouchon et que ça m'a un peu coupé l'appétit.

Une petite pause aidant... je me laisse enfin tenter pour la tarte aux pralines..La fameuse. Résultat, c'est vraiment trop sucré pour moi. Je me contenterai de manger les pralines dans les brioches ou dans cette satanée praluline que je trouverai un jour :).

Je reviendra ma bonne mère, je reviendrai. Ne serait-ce que pour goûter encore un peu plus ton boeuf au saint Marcellin et te mettre une étoile de plus :).

31/10/2014

Une déco vintage, un endroit où le temps s'est figé en 1950-60, une enfilade de tables minuscules qui arrive sur une cuisine ouverte. Là, se préparent des mets  locaux, simplissimes mais succulents. Les produits sont de très bonne qualité et les assiettes bien garnies.
    On y mange à la bonne franquette, servis par des gens avenants et efficaces.
    Même le parcours des toilettes est fun !
    Bref, un rapport qualité/prix incontournable.

05/10/2015

Le vrai bouchon! L'atmosphère y est chaleureuse, c'est tout petit, on est serrés, mais on est dans l'ambiance. Le service est agréable, dynamique et attentif. Les plats sont copieux et savoureux, on ressort en roulant tellement on a mangé, et la qualité est au rendez-vous pour des tarifs défiants toute concurrence! De la cuisine simple, honnête et généreuse!

02/11/2014

C'est LE bouchon lyonnais par excellence.
    Pas cher, assiettes énormes sans en perdre leur qualité, ambiance familiale (si vous n'aimez pas être proche de vos voisins, ceci n'est pas pour vous)...
    Leur salade lyonnaise est a tomber.
    Je recommande ++++

01/05/2013

La Mère Jean, j'aime sa convivialité avant tout. J'aime sa décoration d'antan et ses tables étroites.

J'aime entrer dans ce bouchon et voir les desserts maison qui nous attendent sur la commode, j'aime les gros saladiers de salade à partager, j'aime l'onglet de boeuf et sa sauce Saint-Marcellin (miam !), j'aime sa tarte à la praline (re-miam), j'aime ses menus entrée-plat-dessert entre 15 et 25 euros le soir.

Pourquoi seulement 4 étoiles ? Parce que la dernière fois que j'y suis allée, la salade de foies de volaille avait disparu de la carte, tristesse !

01/09/2014

Petite faim en fin de soirée. Mais envie de bien manger...
    J'ai trouvé mon petit endroit qu'il fallait. Serveurs super gentils (appréhension toujours quand je dis : une table pour un !),
    J'ai opté pour le tablier du sapeur. (Viande panée + légumes vapeurs + sauce béarnaise maison). Pas déçu du voyage.
    Pour mon dernier repas à Lyon, j'ai bien fait de passer par la !
    Attention : c'est petit et il y a du monde. La terrasses en été double la surface, j'imagine qu'en hiver il en est autrement. Il y a des grandes tables, on doit pouvoir réserver en groupe.
    À faire !

23/07/2014

La Mère Jean, petit bouchon Lyonnais delà rue des Marronniers.

Nous avions réservé pour cinq et heureusement , car le restaurant n'est vraiment pas très grand.
    L'accueil fut chaleureux, agréable, il y a de la bonne humeur et qu'est-ce que ça sent bon!
    On nous accompagne vers notre table, tout près des cuisines, ça sent encore plus trop bon!

Les cartes arrivent assez vite, allez, un menu pour tout le monde. Nous avons eu droit en entrée à la fameuse salade Lyonnaise, deux gros saladiers sont arrivés, pfiou, je crois qu'ils veulent vraiment que leurs clients ressortent le ventre plus que bien rempli! S'en est suivi le plat, onglet de boeuf sauce saint marcelin accompagné d'un gratin de pomme de terre et de légumes, le pied!Et comme nous n'avions pas encore assez mangé, nous avons tous pris un dessert: la tarte aux pomme était très bonne ( valeur sûr pour moi). Le tout bien arrosé de bon vin!

Voilà ce à quoi vous aurez droit (entre autre) si vous vous rendez chez la Mère Jean, des mets régionaux de qualité qui saurons faire rougir vos papilles.

Qu'attendez-vous alors?

29/01/2015

Restaurant très petit, déconseillé aux groupes. La cuisine n'est pas mauvaise mais elle n'a rien d'exceptionnelle. La salade Lyonnaise est très bonne quand au fricassé de volaille il n'y a pas quoi casser trois pates à un canard...On ne peut pas dire que les plats sont très copieux et lorsqu'il arrive à votre table ces derniers font un peu présentation "cantine", aucun charme aucune déco. Si vous y allez je vous recommande la mousse au chocolat blanc qui est vraiment très bonne.

29/10/2014

Ne rentrez dans ce restaurant qu'en cas de vraie faim. Personnellement j'avais senti le truc et j'avais déjeuné light pour profiter de ce moment...
    Et j'ai profité ça c'est clair.

On entre dans ce tout petit restaurant tout en longueur en se faufilant, la déco est tout à fait tradi voire veillotte mais c'est là le charme il faut l'avoir compris ! Le service est d'une gentillesse incroyable, serviable et drôle, c'est vraiment agréable.

C'était la première fois que je mangeais lyonnais, et ce restaurant m'a confirmé que j'avais déménagé dans la bonne région. Bon clairement pas pour faire un régime mais... who cares?
    A quatre, on est partis sur le menu à 18,50€ qui offrait entrée, plat et dessert avec pas mal de choix. Autant vous dire que j'ai piqué à tous les râteliers :
    - Entrées ; cervelle lyonnaise (faisselle crémeuse aux herbes), assortiment de charcuterie (cervelas, pied de veau, museau), salade lyonnaise (croutons maison, lardons du charcutier et oeuf de ferme).
    - Plats ; boudin noir aux pommes, tripes maison, onglet sauce à l'échalote et onglet sauce Saint Marcellin
    - Desserts ; tarte aux pommes, tarte aux noix et tarte à la praline.
    Tout était extra ! Des grosses quantités, des produits de vraie qualité, le tout fait maison... Les viandes sont clairement sélectionnées, les cuissons sont top. Les plats sont majoritairement accompagnés de légumes de saison et d'un gratin dauphinois à tomber. C'est généreux, cuisiné à l'ancienne, et le prix paraît dérisoire au regard de ce qu'on a dans l'assiette. Mention spéciale à la cervelle lyonnaise et à l'onglet sauce Saint Marcelin !

On a passé une soirée formidable ! Et on n'était pas les seuls, ce resto a beaucoup de succès alors soyez vigilants sur la réservation !

Et jeûnez avant d'y aller.

01/12/2014

Bouchon testé vendredi dernier. Excellent ! Penser à réserver c est tout petit. On y mange vraiment très bien pour un prix raisonnable pour un soir !!! Je recommande vivement!

10/02/2013

Loin de la rue St Jean et de ses attrapes-touristes, ce bistrot met à l'honneur les spécialités lyonnaises avec générosité : quenelle de brochet, andouillette, saucisson brioché, onglet au St-Marcellin, tarte aux pralines... On laisse de côté la finesse pour le roboratif ; c'est le principe du bouchon. Mieux vaut réserver, car La Mère Jean c'est comme la cuisine à Mémé... Exigüe ; mais on s'y sent bien !

03/10/2012

C'est grâce aux avis lus sur Yelp que je me suis décidée pour ce bouchon, et je n'ai pas été déçu !!! alors merci amis yelpeurs :-)

Je vous avoue que je ne suis pas vraiment fan des bouchons car je n'aime pas trop la "cochonnaille" ... mais quand un ami de passage sur Lyon me supplie de l'emmener dans un bouchon, je ne peux résister !
    Alors j'ai pris une quenelle (parce que ça j'adore!) et elle était vraiment très bonne, un régal !
    Quant aux desserts : miiiiiiiam !!! J'ai opté pour une tarte aux pralines absolument délicieuse ! et j'ai vu passer toutes sortes de tartes (chocolat, chocolat-banane, noix, citron-meringue, pommes) et une île flottante qui avait l'air tout aussi savoureuses :-)

Une très bonne adresse donc !

Même s'il y a 2 services le soir (19h30 et 21h), le resto est tout petit, alors pensez à réserver !

25/04/2012

Un bon bouchon. Service très sympathique, rapide avec une pointe d'humour, ça fait toujours plaisir (la mère Jean en avait-elle en stock ?).
    Attention, c'est tout petit, il faut réserver et c'est surtout TOUT PETIT ! La mère Jean faisait-elle 1m10 ?
    Pour la compagnie des voisins, c'est un joyeux mélange d'habitués, plutôt âgés en général, de touristes, de jeunes bons vivants, de familles. Là encore, c'est dans la simplicité et la bonne humeur. On se moque gentiment des circonvolutions et autres mouvements pour faire passer les plats, on reluque les assiettes qui arrivent et on n'hésite pas à demander ce qu'il en est, une fois la 1ère bouchée avalée. C'est comme ça chez la mère Jean !

La carte déborde de tripailleries. Heureusement, pour les moins amateurs, sont aussi proposés saucisson chaud, quenelles (compter alors 25min de préparation), de la volaille, un onglet sauce à l'échalote ou au St-Marcellin.
    3 formules allant de 15,50€ à 25€ (si je me souviens bien) avec 3 plats.
    Plats généreux servis sans chichis (saladier en pirex et vaisselle façon cantine). Quand vient le dessert, il ne reste plus de place, mais on a payé et surtout on a vu la tarte à la praline en passant et... comment dire... Alors, c'est sûr, après ce repas assez conséquent, j'ai roulé jusqu'à chez moi (Villeurbanne) sans problème. Pas besoin de me pousser l'arrière-train !

Et sinon, les toilettes. C'est un peu comme dans un jeu vidéo : prenez la clé qui est accrochée en haut du buffet, à droite. Sortez, tournez à gauche, composez le code, traversez le couloir, une fois arrivé dans la cour, dirigez vous vers le petit cabanon à gauche. Voilà, vous y êtes !
    Et c'est encore plus drôle quand en sortant des toilettes, vous croisez des gens de l'immeuble donnant sur la cour... Une expérience.

30/06/2010

La Mère Jean, tout petit restaurant, est reconnu comme une valeur sure en matière de tradition culinaire lyonnaise.

La décoration un peu datée donne l'impression de dîner dans une épicerie d'un autre âge, mais tout comme l'accueil à la fois chaleureux et réservé, ça fait partie du charme des lieux. Attendez-vous donc à être un peu à l'étroit, et pensez à réserver !

Ici c'est bien la cuisine qui compte et il suffit de goûter pour en être convaincu. Que recommander ? Toutes les spécialités locales sont là, et au sommet de leur art.

Un restaurant à ne pas manquer et dont la grande qualité et le décor un peu kitch mais très chaleureux en feront l'endroit idéal aussi bien pour un repas en amoureux que pour une soirée entre amis ou en famille. Et vous pouvez même y emmener votre patron car s'il est amateur de cuisine lyonnaise, il ne pourrait que vous en remercier !