• 6 place des Vosges
    Bastille, Marais, 4ème
  • Site web du commerce musee-hugo.paris.fr

• Membre Qype Vally2…
    • Venezia, Italie
    12/12/2008

C'est en 1832, que la famille Hugo au complet, s'installe dans un appartement de 280m2 de l'Hôtel Rohan-Guemenée, donnant sur la place des Vosges (ancienne place Royale).

(Voir photo ci-dessous)

La famille y vivra pendant 16 ans (jusqu'à l'exode à Guernesey).
    Ici, vous pourrez découvrir un grand nombre de documents (texte, tableaux, , dessins, photographies, objets ayant appartenu à la famille, mobilier) qui vous feront découvrir au redécouvrir le monde du créateur des Misérables.

(Voir photo ci-dessous)

Visite, très intéressante, et musée d'une grande richesse culturelle.
    Visite possible avec un audio guide

30/05/2014

Ayant été sur Paris pendant quatre mois j'ai eu le temps de parcourir les rues au gré de mes envies jusqu'à ce que je le situe dans un endroit dont je n'arrive pas à partir je tourne en rond pendant un moment et je tombe sur la place des Vosges. Et surprise la maison de Victor Hugo est là! Et nouvelle surprise la visite est gratuite!!!!
    J'y entre donc et je ne me suis pas ennuyée j'en ai appris beaucoup sur cet écrivain et à vrais dire rien que de me dire qu'il a vécu là..... hum.
    Je dirais que c'est une visite incontournable et très instructive (objets de l'écrivain...) une superbe visite qui, bien que non prévue, a égayée ma journée. Ah et j'ai retrouvé mon chemin ensuite ^^

06/02/2014

Si vous vous trouvez sur la place des Vosges alors un petit détour dans la maison de Victor Hugo s'impose :) D'une elle est gratuite et de deux la visite n'est pas longue (vous pouvez compter 1h à un rythme normal). Possibilité de faire la visite avec des audio-guides avec un supplément de 4-5€ (néanmoins la qualité des explications reste très très simpliste).
    Habitée avant son exil à Guernesey, cette maison richement décorée vous partagera une partie de son intimité à travers des objets personnels, tableaux, mobilier... soigneusement exposés. Je recommande!

13/08/2013
    Listé dans : Soif de culture

Gratuit pour tous.

Victor Hugo n'était sans doute pas à plaindre dans cette superbe demeure décorée avec goût. La maison de Victor Hugo se visite rapidement mais reste incontournable. A voir!

27/02/2012

La maison du maître de la littérature française est assurément digne de celui qui y habitait. Endroit sublime, magnifiquement placé, elle vaut le détour.
    Y sont exposés des manuscrits mais également les dessins de Victor Hugo - chose que l'on ne mentionne pas assez souvent à mon goût. VH est en effet un écrivain doublé d'un artiste talentueux: ses dessins à l'encre de chine sont beaux, poétiques, parfois émouvants.

17/03/2010

L'objet de mobilier le plus impressionnant du Musée Victor Hugo a été pour moi le célèbre pupitre devant lequel le génie écrivait debout. Tout au bout du dernier étage de la maison, cet élément est le clou du spectacle.

Au contraire des oeuvres de Hugo qui sont très longues, ce musée est à taille humaine et se visite rapidement.

17/03/2010

Forcément, une littéraire comme moi devait vous parler de la maison qui abrita un monstre sacré de la littérature française.
    Musée depuis 1902, le musée abrite le fonds d'oeuvres graphiques et de manuscrits de l'auteur le plus important après celui de la BnF : éditions originales, peintures, estampes, photographies lui rendent hommage dans cette maison qu'il occupa pendant 16 ans.
    Je trouve que visiter les lieux d'intimité et de créations des grands écrivains est toujours émouvant. C'est aussi dans cet appartement que Victor Hugo vécut le drame de la perte de sa fille Léopoldine, noyée dans la Seine à 19 ans.
    Et puis en plus de l'argument culturel, l'appartement se situe Place des Vosges, rien que pour le quartier, déplacez-vous!

• Membre Qype giusep…
    29/06/2011

V. Hugo no podía vivir en un lugar mejor, la Place des Vosgues.
    La Maison muy bién conservada con el mobiliario de la época.
    Excelente.

• Membre Qype drumme…
    • Nice
    08/11/2008

Souvent méconnue, cette batisse se tient sur une des plus belles places parisienne, la place des vosges!
    La visite est trés intéréssante, et permet de se plonger dans le monde de victor hugo!

06/04/2010

La Maison de Victor Hugo présente l'avantage de montrer des dessins de l'auteur, discipline pour lequel il était particulièrement doué mais peu connu. C'est son vieil ami Paul Meurice qui a eu l'idée de créer ce musée en 1902, l'année du centenaire de sa naissance. La collection de manuscrits qui figure ici est également très importante.

16/01/2013
    Listé dans : Paris... culturel

Ce musée est vraiment intéressant en ce qu'il nous fait réellement entrer dans l'intimité du grand écrivain. Si le premier étage ressemble plus à une exposition classique de sa vie et son œuvre, le deuxième étage, où se tient ses appartements, décorés tels qu'ils l'étaient par Hugo, est le véritable cœur de la visite. C'est instructif et émouvant à la fois.