• Place de la Gare
    42300 Roanne
  • Site web du commerce troisgros.fr
  • « Un très grand moment Très beau souvenir que ce dîner chez Trois Gros. » dans 3 avis

• « Excellent La cuise est bien inspirée d'Asie mais très bien réussite surtout le dessert, j'ai adoré c'est un vrai délice ! » dans 2 avis

• « Donc nous descendons pour prendre l'apéritif dans le jardin de l'hôtel (très reposant) quand on nous demande si on veut visiter les cuisines. » dans 4 avis

• Démarrez votre avis sur La Maison Troisgros.

21/07/2015
    Listé dans : Lieux d'exceptions

Ok bon je vous préviens l'avis va être plein de photos et plein de phrases merveilleuses.

C'était parfait je ne peux évidemment que vous recommander de mettre de l'argent de côté, de vendre votre rein ou que sais-je pour vous offrir le gite et le couvert (surtout le couvert) chez Troisgros.

L'accueil, le personnel :
    Adorable évidemment, aux petits soins, pro-actifs, souriants, prévenants. Du moment où vous franchissez la porte de l'hôtel jusqu'au moment où vous le quittez vous n'avez qu'à vous laisser guider sur votre petit nuage et on s'occupe de tout.

La chambre :
    Notre chambre supérieure (340€ tout de même et c'est le premier prix) était top. En duplex mezzanine avec de superbes volumes, elle devait faire environ 25-30m2. Le cadre est très moderne. Au RDC nous avions un petit salon, la salle de bain, ouverte mais joliment cachée du salon, des toilettes, un dressing. A l'étage le grand lit et d'autres toilettes. Climatisée of course.
    A notre arrivée nous avons eu le droit à une brioche à la fleur d'oranger (ainsi qu'à la recette miam miam) et à du thé glacé au vinaigre de framboise (c'était pile ce qu'il fallait vu la chaleur).
    Le lit était très confortable, le canapé aussi.

BON PLAN DU SIECLE !!!
    Je voulais vraiment tester la cuisine de Michel Troisgros mais les menus sont entre 200 et 300€ (bon c'est 3 macarons sur le Guide Michelin donc normal mais bon). Ils ont un menu "Pour une première" qui est réservé aux moins de 35 ans, disponible les dimanches et lundis soir. Pour 90€ (seulement) vous avez un menu dégustation avec des amuses-bouches, 2 entrées, 1 plat, 1 dessert, des mignardises AINSI QUE 4 verres de vins, 1 bouteille d'eau minérale et les cafés/thés en fin de repas. OUI OUI OUI !!!!!
    Donc nous descendons pour prendre l'apéritif dans le jardin de l'hôtel (très reposant) quand on nous demande si on veut visiter les cuisines. Est-ce que je veux visiter les cuisines d'un restaurant triplement étoilé au sein d'un hôtel 5 étoiles ? OUI ! C'était top, on sentait le calme qui régnait et à la fois l'agitation du début de service. Et la jeune femme qui nous accompagnait nous a expliqué plein de choses sur l'organisation de la cuisine et sur le chef.

Le dîner :
    On passe à table, de jolies tables avec des sièges confortables qui pivotent.
    Le pain est à tomber par terre. Le service est impeccable, on se laisse guider grâce au menu "Pour une première".
    1ère entrée : Battuta de Saint-Pierre, une sorte de tartare de Saint-Pierre à l'huile de noisette, au Yuzu et aux radis. Bon mais pas paradisiaque.
    2ème entrée : Bain-marie de foie gras agro-dolce, ok là j'en reveux 4 assiettes ! C'était trop bon ! Le foie gras se mariait à la perfection avec les petits légumes et surtout avec la sauce italienne aigre-douce.
    Le plat : Pigeonneau à la cacahuète, en fait c'était donc du pigeonneau (parfaitement cuit) dans une fine chapelure de cacahuète et c'était divin de chez divin ! Accompagné avec une petite sauce cacahuète et un jus de viance ainsi qu'une purée au fenouil très bonne !
    Le dessert : Dim sum passion et noisette, des dim sum aériens et superbement réalisés avec une crème noisette / fruits de la passion. Un dessert très équilibré.
    Et avec tout ceci 4 verres de vins ! J'ai pas retenu les noms mais en réglant la note avant de partir de l'hôtel ils ont pris notre mail... pour nous envoyer le menu que nous avions eu ainsi que les noms des vins, franchement on était limite plus chouchoutés que les clients "vieux" !!! Donc 4 verres, 2 blancs secs, 1 rouge et pour finir un autre verre de blanc assez particulier mais très bon. Pour finir le repas on va prendre notre petite infusion dans le jardin avec les mignardises.

Le petit-déjeuner :
    Nous le prenons dans la chambre. Il arrive pile à l'heure. Composé de croissants à se damner, de pralulines (spécialité de Pralus c'est une brioche au beurre et aux pralines autant vous dire que ça déchire !), du pain. Confitures, beurre demi-sel. Planchettes de charcuterie, fromage et saumon fumé, verrine de petite crème nature, verrine d'oeuf brouillés à la tomate, un jus d'oranges pressées, une boisson chaude. Tout était très bon bien que je m'attendais à mieux je dois le dire mais je suis très difficile en ce qui concerne les petits-déjeuners des grandes maisons.

En résumé :
    COURREZ-Y.
    Franchement si vous avez moins de 35 ans vous sautez dans un train un dimanche ou un lundi vous réservez votre dîner "Pour une première" (je rappelle que c'est 90€ le menu dégustation dans un 3 macarons). Vous profitez à fond de chez à fond de votre soirée dans un environnement sublime parfait où tout est juste une parenthèse de bonheur intense et vous allez dans l'hôtel 3* du bout de la rue si ça fait trop cher la nuit.

Bravo si vous avez lu jusqu'au bout !

• Membre Cityvox mathis…
    • Roanne, Loire
    12/04/2012

Un établssement de grande renommée qui mérite sa notoriété...
    Un restaurant qu'il faut connaître, des mets fins, préparés avec précision, effluves de saveurs et émerveillement des papilles. Avec en plus un accueil chaleureux, un cadre sobre et raffiné, un service sans fausse note tout s'enchaîne et se déroule dans une parfaite harmonie. La cuisine est parfaitement propre, sans bruit, le personnel est concentré sur son travail. Dans l'assiette on hésite avant de détruire ces belles réalisations servies à température parfaite. Michel Troisgros a le mot pour tous en toute simplicité, c'est un grand chef à la tête d'un établissement d'exception. Un seul désir : le plaisir de pouvoir y retourner.

• Membre Cityvox alril…
    25/08/2012

Un enchantement
    Retour 10 ans après, avec un souvenir et la crainte d' être déçu (la mémoire embelli). Ce fut parfait. Un acceuil de classe sans ostentation à l' hotel et un service sobre fficace et de qualité. Un repas somptueux avec l' accord des vins. Le prix est important mais est corallé à la qualité des plats et du sevice. Et non, le souvenir dans ce cas n' embelli pas, c' est toujours aussi bien 10 ans après, dans un style différnent mais toujours remarquable.

• Membre Cityvox chahin…
    • Gometz-le-Châtel, Essonne
    28/05/2011

Génial
    Le restaurant est une merveille. Le personnel cela dit devrait sourir un peu plus. La cuisine est délicieuse, rien à dire. Par contre un peu cher.

• Membre Cityvox lamouz…
    • Saint-Étienne, Loire
    17/01/2011

Le luxe à la française, la modernité en plus
    Nous avons adoré cet endroit à la fois chic et élégant mais finalement pas pesant. Le service est impeccable, on s'occuppe de vous sans pour autant vous harceler. Côté cuisine c'est un véritable délice, de l'originalité, des vraies saveurs et des associations remarquables. En même temps on a pas trois étoiles par hasard. L'addition est conséquante mais cela les vaut largement.

• Membre Cityvox c-chab…
    25/05/2010

Le rêve éloigné...
    Michel sait faire rêver ces hôtes. Le service est présent mais discret (ce qui est rare), les plats se succèdent tous plus divins les uns que les autres, quant aux vins... Quelle cave ! Un seul regret la route est longue de Lyon. L'effort avant le réconfort !

• Membre Cityvox inquie…
    06/12/2009

La maison Troisgros
    Excellente table, toute en simplicité, avec des goûts naturels. Enfin ! Visite des cuisines, photos... Bbravo.

• Membre Cityvox jipeg2…
    • Rouen, Seine-Maritime
    29/10/2007

Exceptionnel
    Si on devait donner une quatrième étoile, c'est ici que je l'accrocherais ! Cet établissement est exceptionnel dans tous les sens du terme. Accueil parfait, personnel dévoué et à votre écoute permanente, chambres d'un rare luxe et la cuisine : parfaite. Michel Troisgros a réussi à mélanger modernisme et classique, en donnant des saveurs si subtiles qu'elles vous font voyager instantanément. Un seul mot : bravo. Un moment inoubliable !

• Membre Cityvox megafo…
    15/12/2008

Les illumination des saveurs
    Après le 8 décembre à Lyon et ses illuminations nous voilà chez Michel Troigros. Que dire sur le menu "impression d'automne" ? Simplement que là il y a un feu d'artifice de l'excellence à travers les saveurs, le cadre, l'accueil, la discrétion du personnel... Ce sont les illuminations aussi féériques que celles de Lyon ! Une recherche et une finesse certainement peu ou pas égalée ! La 8ème merveille du monde ?

• Membre Cityvox kael7…
    20/07/2010

Un très grand moment
    Très beau souvenir que ce dîner chez Trois Gros. Nous avons prix le menu avec un verre de vin différent à chaque plat, on n'a pas été déçus. On a commencé par un apéritif sur la terrasse, entouré de bambou, ambiance assez zen donc. Puis on est allé en salle en passant par la cuisine. La salle est assez grande avec peu de tables, on est à l'aise, les premiers voisins sont à 4-5 mètres. Le service est très discret et très qualifié, à nos questions sur différents plats ou vin nous obtenons des réponses claires et très précises, sans jamais nous prendre de haut, la grande classe. Les plats sont préparés à la perfection, cuit au degré près, le homard reste mon plus grand souvenir. Le plateau de fromage vaut le déplacement à lui seul mais malheureusement je n'avais plus très faim à ce moment du repas. Je suis un peu plus réticent sur les dessert qui ne m'ont pas emballés. Les vins étaient parfaits : champagne Dom Pérignon sur le foie gras poilé, meursault, côte rôtie sur le fromage, on a largement bu une bouteille chacun (sans modération donc... mais on ne conduisait pas après). On a pris le café dans le salon, et on a pu visiter la cave qui comprend 30000 bouteilles je crois. Je le conseille à tous, même si ce n'est qu'une fois dans la vie. On a payé environ 700€ à deux, l'apéritif et le menu à 320€ (avec les vins compris), ça peut paraître excessif mais j'avais prévu depuis deux ans ce moment. D'ailleurs, quand je vois les cartes des autres Trois étoiles, je trouve que Trois Gros est l'un des plus abordable.

• Membre Cityvox tom-el…
    25/02/2010

Un grand moment
    Malgré une situation des plus surprenantes (en face de la gare de Roanne) le décor n'a rien de bucolique ou de luxueux, pourtant passé la discrete entrée, la décoration moderne, confortable et l'apéritif pris dans le jardin intérieur vous met de suite à l'aise. Je ne saurais que trop recommander le menu gastronomique accompagné de l'option "vin au verre". Le sommelier accorde alors le vin le plus en adéquation avec le plat et vous ne serez pas déçus tant par la qualité des vins servis (Dom Pérignon, Pommard 1er cru...) que par la quantité servie à discrétion. On peut être surpris au départ par la faible quantité d'aliments que l'on retrouve dans chaque assiette mais je puis vous assurer que l'excellence des produits servis ainsi que la multiplicité des plats et des mises en bouche assouvissent les appétits les plus éguisés. La grande attention du service apporte la touche finale à ce moment magique. L'addition est en rapport avec la prestation mais l'excellence est au rendez vous.

13/12/2008

Le savoir-faire, la finesse et à la créativité au service du bon goût.
    Ce temple de la gastronomie française, étoilé depuis quarante ans est un véritable havre de bonheur : Cadre zen et bien insonorisé, personnel discret mais implicitement très présent, courtois, disponible et professionnel jusqu'au bout des ongles et puis ... le principal, à la hauteur de sa réputation. Ce menu découverte dit " d'impressions d'automne ", à forte tendance japonisante, est un ravissement pour l'œil et pour le palais. Une succession d'entrées autour de la mer : Couteaux à la gelée de clémentine, melba de coquille Saint jacques aux langues d'oursin, noix d'huitres chaudes à l'oseille, inoubliables ravioles de pomme de terre, dites " mezzaluna " au potimaron et aux lamelles de truffe fraiche (***), rouget laqué de beurre piquant à la tomate, écrevisses minutieuses aux olives violettes bardées de lard de Parme, La seule viande autour de fondantes noisettes de chevreuil au beurre câpres-raisin, puis un superbe plateau de fromages couronné par une trilogie de desserts : sabayon de pamplemousse rose légèrement amer, mikimoto de meringue à la glace de marron puis, pour terminer, un craquant moelleux au chocolat et Maury à damner les amateurs de cacao. Un parcours sans faute, un mémorable et grand moment : Le prix est à la hauteur de la prestation mais n'est en rien usurpé ou dissonant. Comme le disait le guide rouge à une époque, " la table vaut le voyage ".

• Membre Cityvox nadine…
    25/07/2005

Souvenir ému
    Du menu dégustation, absolument fabuleux ! Qualité, Originalité, Quantités : tout parfait. Le personnel est adorable, pas envahissant du tout (ce qui est rare pour le genre). Le meilleur rapport Qualité/Prix de sa catégorie.

• Membre Cityvox miammi…
    30/07/2007

Le paradis
    En allant chez Troisgros je pensais bien vivre un moment magique... mais il fut inoubliable. Le menu découverte est fabuleux, tout en crescendo dans les saveurs. Le service impeccable sans être obséquieux... Bien sûr, le prix est élevé, mais cela vaut le coup, je ne risque pas d'oublier mon week end Roannais.

• Membre Cityvox supern…
    • Lille
    01/05/2007

Un grand nom de la cuisine
    L'accueil simple et familial le week-end, une qualité de service irréprochable, un personnel discret tout en restant attentif à vos besoins. Une mise à l'aise immédiate pour quelqu'un qui ne fréquente pas souvent ce genre d'établissement. La visite de la cave à notre demande. Nos menus signés par le chef en fin de repas. Que du bonheur ! Même si le prix est élevé, le plaisir est si grand lorsqu'on réalise un rêve.

• Membre Cityvox rcogne…
    • Bourges, Cher
    31/01/2009

Troisgros
    Quel désastreux anniversaire passé chez Troisgros. Comment peut-on lui délivrer 3 étoiles au michelin et 19 au gault et millau. Premièrement à notre arrivée on nous installe dans le halll d'entrée pour prendre l'apéritif (alors qu'il y avait de la place au bar). Mon père demande : "Vous nous proposez quoi en apéritif maison". Réponse : champagne ou champagne griottes. Cela commence bien. Je prends le champagne griottes qui m'a écoeuré pendant plus d'1 heure(vous parlez d'un apéritif maison). Deuxièmement nous prenons à la carte. Le pain n'était pas du jour-même mais je dirais de la veille. Mes cuisses de grenouille n'étaient pas assez cuite et présentées grossièrement. Nos homards n'avaient rien d'extraordinaire. L'on s'attend tout de même (à 110 euros le plat) à un peu plus d'originalité qu'une sauce au beurre blanc avec quelques légumes sans saveur. La pièce de boeuf de mon amie était certes belle mais trempait copieusement dans la sauce. On se serait cru dans une brasserie. Et pour finir le baba était fade sans saveur; heureusement que le rhum était là. Le bouquet final c'est lorsque ma mère oblige mon père à prendre un café pour avoir des mignardises. Nous n'avions que des tuiles ! Les mignardises il ne connaisse pas. Alors ma mère demande une truffe. "Non madame nous n'avons rien. Vous avez bien du chocolat sur l'une des tuiles. Attendez je reviens." Pas content le monsieur on l'embettait il n'avait qu'une hâte c'est qu'on s'ennaille. Mais le voila revenu notre homme (sommelier) avec des morceaux de chocolats en tablette avec lesquelles ils font la cuisine ! Enfin un peu de joie dans ce repas. La crise de fou rire que nous avons eux surtout que ma mère n'arrivait pas à les couper ni à les manger ces satanés chocolats. Bien mal lui en a pris, c'était dur comme du roc. A 1200 euros l'addition (pour 4 ) l'on peut tout de même s'attendre à autre chose. Ses trois étoiles je ne trouve pas qu'il les mérite. (tout comme sa note au gault et millau) et encore moins sa distinction comme meilleur restaurant du monde par le Zagat Survey (guide michelin américain). Pour finir je dirais cette phrase que j'ai lu d'un monsieur mécontent comme moi par ce restaurant. Tout est dis.

• Membre Cityvox gregou…
    11/08/2006

Belle expérience
    Eh bien en voici une belle expérience culinaire. Après une visite de la cave et des cuisines nous avons pu goûter à cette cuisine haut de gamme. Le service a été parfait. Le cuisine presque parfaite, il ne manquait que l'artiste à nos côtés, prêt à nous faire découvrir avec ses mots les subtilités gustatives mises en scène dans les plats (ce que je n'ai jamais encore trouvé dans un haut lieu gastronomique... mais peut être saurez vous m'en indiquer un ?). A l'image du peintre venant décrire sa toile, il aurait été intéressant de partager ce moment avec Le chef. Bravo.

• Membre Cityvox belari…
    02/11/2005

Institution
    Dans la région, Trois Gros est un mythe, 3 chefs se sont succédés pour trois étoiles, c'est tout juste si Trois Gros ne détrônerait pas le restaurant de Collonges dans l'imaginaire collectif. C'est qu'il faut du talent pour attitrer tous les jours et tous les week-ends une clientèle de gourmands prêts à débourser 170 € par menu. Bien sûr, tout est ici irréprochable, voiturier pour commencer, cadre sobre et chic légèrement feutré sans trop en faire, vue sur un magnifique jardin, on peut même par endroits apercevoir les cuisines. Irréprochable le service lui aussi raffiné, distingué, discret. Irréprochable enfin la cuisine, choix impeccable des ingrédients, qui se révèlent sous d'autres jours grâce à une cuisine à la technique maîtrisée du bout des doigts. Enfin, c'est ce que j'aurais voulu pouvoir croire jusqu'au bout car malheureusement la réalité est rarement à la hauteur du mythe. Alors ne me méprenez pas je "chipote" un peu, je fais le client difficile... mais l'excellence ne supporte pas les petits défauts, sinon ce n'est plus de l'excellence... Sur le point culinaire, chapeau bas pour les huîtres chaudes dans leurs feuilles d'oseille, le plat divin, mélange des saveurs, goûts à la fois incisifs et ronds, bien en bouche un régal. On enchaîne sur le foie gras poêlé, betterave et zeste d'orange, là aussi parfaitement maîtrisé rondeur du fois gras habilement relevé par le zeste d'orange un peu caramélisé ou la betterave légèrement sucrée le tout réveillé par un vin corse surprenant. Par contre, les choses se gâtent ensuite, saint jacques très médiocres (le goût du maïs de la sauce couvrant par moment celui des saint jacques (dommage)). Les queues d'écrevisse manquent elles aussi de puissance gustative. C'est là une des limites de la cuisine moderne, qui veut sans cesse réduire les portions : à un moment c'est comme goûter du vin dans un dé à coudre : ridicule. Pour que les goûts s'expriment il faut une quantité minimum en bouche. Même débat pour la viande, chevreuil très bon, mais qui se cache derrière sa chanterelle grise et sa prune. Au final (malgré les saints jacques) c'est plutôt pas mal, mais ça manque d'étincelles, normalement on sort pas d'un trois étoiles en se disant "mouais pas mal". Quant au service, plusieurs CityReporters vantaient sa discrétion, je ne peux qu'aller dans leur sens, mais pour moi devoir demander deux fois du pain, pour qu'au final le sommelier cramoisi de honte s'y colle et se resservir deux fois du vin, c'est pousser la discrétion du service trop loin. Bref, je ne conseillerais pas à mes amis de venir ici, le prix n'est pas justifé, mais d'aller plutôt visiter les jeunes talents prometteurs de la region.

• Membre Cityvox nightb…
    • Bourg-en-Bresse, Ain
    03/09/2004

Inouï !
    Un décor raffiné et cosy, le tout saupoudré d'une cuisine succulente et incomparable ! Les mets sont tellement fins qu'ils fondent dans la bouche. Les quantités sont servies raisonnablement afin de pouvoir déguster tous les plats. Un personnel doux et disponible pour agrémenter cette soirée.

• Membre Cityvox silenc…
    13/09/2004

Excellent
    La cuise est bien inspirée d'Asie mais très bien réussite surtout le dessert, j'ai adoré c'est un vrai délice ! Le service est très professionnel mais reste discrète. Le décor est assez moderne mais cela ne gâche rien, enfin bref j'y retournerai un jour.

• Membre Cityvox aer…
    07/10/2004

Excellent
    La cuisine est bien inspirée d'Asie mais très bien réussite surtout le dessert, j'ai adoré c'est un vrai délice ! Le service est très professionnel mais reste discret. Le décor est assez moderne mais cela ne gâche rien, enfin bref j'y retournerai un jour.

• Membre Cityvox cage…
    08/06/2005

L'Académie de la dégustation !
    C'est toujours concrétiser un rêve que de se rendre chez Troisgros. Personnel compétent, discrèt, qui ne manque pas d'humour. La cuisine, du début jusqu'à la fin, est un ravissement ! J'y suis allé plusieurs fois, toujours aussi parfait, mais j'y retournerai, ... pour mon plaisir, (prix un peu cher tout de même...)