• « Côté boisson, le cidre sera bien entendu incontournable. » dans 5 avis

• « La Bretagne sous le soleil stéphanois C'est dans une ambiance feutrée que nous avons pu déguster des crêpes et des galettes aux garnitures faites maison avec des produits de grande qualité. » dans 3 avis

• « Restaurant sympa, la carte est bien fournie en galette au Sarazin ou traditionnelle salée ou sucrée, les rapées sont aussi au menu ! » dans 4 avis

13/11/2014

On se fait un restau ce soir ?

Dans 90% des cas je vais penser directement à La Merise. En plein centre ville, à deux pas du cinema, l'emplacement idéal.
    Je suis une fan inconditionnelle de ce restaurant depuis son ouverture depuis presque 10 ans il me semble.
    La carte a changé quelques fois mais m'a toujours plu. Mais coeur coeur pour la carte actuelle qui est de loin la meilleure de toutes celles que j'ai testé.

De nombreux choix de crêpes salés, une dizaine entre 9 et 15€ selon les ingrédients. Et oh mon dieu les crêpes sucrés, j'ai parfois envie de ne pas prendre de salés et passer direct aux sucrés et du coup d'en prendre plusieurs. Le choix est d'autant plus difficile pour moi que je suis balance - si si l'astrologie l'a prouvé, balance/décision difficile toussa.

L'ambiance de la salle est très sympa, murs en brique dont la déco varie : les tableaux changent tous les mois au fur et à mesure des expositions.

Si vous êtes à Saint-Etienne à la recherche d'un bon restaurant, d'une bonne crêperie ne cherchez plus !

16/05/2015

Attention aux puristes comme moi : notre chère Bretagne n'est pas forcément à l'honneur ici !
    Ni la pâte à galettes, ni la pâte à crêpes n'est délicieuse. Rien n'est mauvais mais franchement, des steaks hâchés dans des crêpes.... Allô non mais allô ?!
    Pour faire court, car ce lieu ne me procure que peu d'inspiration, c'est un lieu propre et joli à essayer une fois. Mais ce n'est pas nouveau, sainté n'est pas la capitale des crêpes !

04/11/2013
    Listé dans : Saint-Etienne & Co

Une crêperie dans le centre de Saint-Étienne, idéale après une sortie cinéma ( à 2min à pied du Gaumont). La rue "Dormoy" côtoie beaucoup de restaurants les un à la suite des autres. On tombe un peu sur tout, donc on a peur au premier regard d'atterrir sur un repas décevant.

On avait réservé au préalable à 20h30. "Il faut venir à l'heure, sinon on ne gardera pas votre table, vous avez un battement de 30min", nous annonce la serveuse. Je suis refroidie directe. On arrive donc à l'heure, on choisit notre table dans le coin à droite de la salle contre la fenêtre. Il y a un petit renfort qui nous laisse à l'abri du bruit, un bon point.

Niveau décor, il y a une énorme horloge comme je les aime, moderne, coloré, effet ancienne gare. Il y a deux salles, pour y accéder il faudra passer sous une arche en pierre. Une lampe design et feutrée nous accompagne sur notre table.

On commande chacun un crêpe salé : une savoyarde (je ne la présente plus) et une biquette (chèvre, miel, noix). On nous présente de belles crêpes au sarrasin. La savoyarde me donne trop envie, bien fourni, et dégoulinante de formage ! La mienne semble être toute simple, trois tranche de fromage de chèvre, une poignée de noix et une tranche de jambon sec perdu au milieu. Elle est bonne, mais je m'attendais à mieux. En boisson, le z'hom prend une bière Morgane et un pichet de 50cl de cidre kersiac doux pour nous deux. Les boissons sont parfaites. J'aime beaucoup l'idée bretonne de boire au petit bol. On a pu se servir 5 bols avec le pichet, largement suffisant. Je trouve dommage que on nous apporte pas intuitivement de l'eau, sa me paraissais logique non ?
    Pour le dessert on prend une classique crêpe au Nutella et crème de marron. Et la on a des crêpes sans sarrasin et toutes sèches... J'ai l'impression qu'ils les ont faites y hier...

Niveau prix : 4 crêpes + pichet + bière = 40€

22/09/2012

Une crêperie sympathique, aux recettes quelques fois surprenantes (un steak haché dans une crêpe ???) mais plutôt agréable, conviviale et finalement assez bien !! Les prix sont toute fois un peu élevés, mais comme dans toute les crêperies !

Modification du 27/04 : y étant retourné depuis peu, j'ajoute une étoile amplement mérité : un gros travail a été effectué sur la carte qui propose des crêpes de grande qualités et un service toujours plus agréable ! A tester (ou re-tester) de toute urgence !

• Membre Cityvox uchu-k…
    20/04/2013

La crêperie de Saint-Etienne
    Vraiment surpris, j'ai fait plusieurs crêperie dont en Bretagne et là on retrouve les vrai galettes de Bretagne croustillantes à l'extérieur moelleuses à l'intérieur, la carte et la patronne certifient que tout est fait maison. En plus, la farine est bio. Super, je conseille si vous aimez les galettes et crêpes.

• Membre Cityvox plumie…
    17/03/2013

La Bretagne sous le soleil stéphanois
    C'est dans une ambiance feutrée que nous avons pu déguster des crêpes et des galettes aux garnitures faites maison avec des produits de grande qualité. L'hôtesse est très sympathique ainsi que ses serveuses. Le rapport qualité prix est excellent au vu de la qualité des produits. On y retournera !

• Membre Cityvox aber…
    05/03/2013

Excellente crêperie
    Nous y avons très bien mangés, les galettes et les crêpes sont super bonnes (ils font les mêmes en Bretagne, croustillantes dessus et moelleuses à l'intérieur), elles sont faites avec de la farine bio en plus, le service est très sympa et la patronne est attentive aux demandes de ses clients... on y retournera.

• Membre Cityvox adri42…
    03/02/2013

Bof
    Je suis allé manger à la Merise le jour de chandeleur et je pense que je n'y retournerai pas . La carte est variée en galettes et crêpes sucrées mais quand on vous dit que certaines galettes/crêpes ne pourront pas etre faites car il manque des ingrédients, c'est pas genial le jour de la chandeleur (en sachant que c'est le jour le plus important pour une crêperie) De plus, j'ai commandé une galette fourme de montbrison, pomme de terre et jambon cru et quand elle est arrivée il n'y avait pas de jambon cru dedans. Ca fait ralé ! Je trouve les prix sont assez élévés (de 6 euros à 16 euros pour les plus cher) Le service est bon, les serveuses sont souriantes.

• Membre Qype gaucha…
    • Saulieu, Côte-d'Or
    21/06/2012

J'étais heureux de venir dans une crêperie sensible aux produits nobles Mauvaise pioche car les crèpes sont mauvaises avec des produits 1er prix à un tarif salé

• Membre Qype sarahb…
    06/04/2010

Nourriture industrielle (métro), cidre de supermarché (Loïc Raison), local glauque et défraichi (fleurs en plastique, peintures hideuses...), personnel peu aimable... L'andouillette est à éviter par dessus tout.
    En plus, c'est assez cher.
    Fuyez.

• Membre Cityvox carine…
    25/10/2011

Les bonnes crêpes !
    Restaurant sympa, la carte est bien fournie en galette au Sarazin ou traditionnelle salée ou sucrée, les rapées sont aussi au menu ! Tout à fait abordable. A refaire !

• Membre Cityvox nathal…
    04/10/2011

Super super
    Accueil super sympa. Galettes et crêpes très variées et très bonnes (tout est fait maison), et rapées salade excellentes. Prix abordable et bonne qualité de produits. Ambiance en amoureux préservée ou repas en famille car deux salles à disposition. Que du bonheur. Proche du ciné le Gaumond, service réactif. Je le conseille à tous pour un très bon moment de détente.

• Membre Cityvox caro12…
    04/11/2010

Bon rapport qualité prix
    Le service et la décoration sont sympa (tableaux d'artistes exposés). Le choix des crêpes salées et sucrées est intéressant. Ce restau est pratique avant une séance ciné car il est bien situé et le service réactif. La Merise est conseillée pour ceux qui souhaitent déguster des bonnes crêpes à un prix très abordable sans passer trop de temps à table.

• Membre Cityvox natou6…
    26/12/2009

Un peu décevant
    Positif : choix varié. Prix reste correcte. Négatif : manque de saveur, j'ai testé la crêpe aux morilles, il y avais des morilles en bonne quantité mais un manque de saveur. Décevant. Attente longue, 1 seul serveur alors que le restaurant est plein. En plus on nous demande de choisir le dessert dès le début, encore un déception. Salle propre mais cadre neutre, triste, lieu qui manque de charme. Salle très bruyante.

• Membre Cityvox bonmia…
    01/11/2009

Mouai... bof
    Même si l'accueil y est sympathique, les crêpes et galettes proposées au gré de leurs différentes saveurs n'ont rien d'extraordinaire pour un prix tout de même bien élevé. La déco et l'ambiance ne rattrapent pas la petite abysse de l'addition pour les mets mangés. On en repart le ventre pas très plein, le palais "abusé" et le porte monnaie bien vidé.

• Membre Qype evanbl…
    • Claix, Isère
    19/12/2008

Accro aux crêpes : La mérise est l'endroit idéal pour déguster de bonnes crêpes sucrées et salées, leur cidre est un régal et le service est irréprochable : je le recommande vivement!

• Membre Cityvox couram…
    • St-Chamond, Loire
    10/06/2009

Une très bonne crêperie
    Un service impeccable, des serveurs agréables et une qualité de met rien à reporcher sinon qu'avec une seule crêpe en plat et en dessert ça ne comble pas mon appetit mais ça ne vient pas du resto, c'est simplement que j'aime beaucoup manger !!!

• Membre Cityvox floria…
    25/02/2009

Ce sont des crêpes quoi !!
    J'ai voulu tester une crêperie et je suis déçu surtout par le prix d'une crêpe étant de 8 euros minimum pour une salée donc vous en prenez une et vous n'êtes même pas rassasié en plus ! De plus je ne trouve pas qu'elles ont autres goûts que celles faites chez nous donc vraiment déçu mais pas spécialement par cette crêperie en particulier dont l'ambiance est intimiste et plutôt originale avec des bols à la place des verres.

• Membre Cityvox jane…
    21/10/2008

Resto intimiste
    L'ambiance tamisée de ce resto est propice à passer un bon moment en dîner en amoureux ou en famille. La patronne est accueillante. Un large choix dans la carte (personnellement, je fonds pour une garniture à la fourme de Montbrison et le cidre !).

• Membre Cityvox lynec…
    20/07/2008

Presque top !
    Cadre tres sympa, on est tres bien recus ! J'ai été decu par les crepes franchement legeres (comparé à leur prix) et un peu faddasse ! Mais j'y retournerais pour gouter les rapées ! Pour les amateurs de bio les crepes sont faites avec de la farine de sarrazin bio et le cidre qui viens directement du producteur breton bio lui aussi !

• Membre Cityvox perole…
    16/06/2008

Pour tous
    Un de mes resto préféré ! J'y emmene les amis qui ressortent conquis. Je n'ai constaté aucun changement négatif, bien au contraire. La déco change et les expo d'art me plaisent beaucoup ! Je me sens super chouchoutée avec une patronne gracieuse, discrète et efficace. Ma préférence va aux repas en semaine où on mesure plus l'atmosphère du lieu. Le week end et plus animé. Alors pensez à reserver .

• Membre Cityvox matt-e…
    12/05/2008

Bon, agréable mais avec un prix un peu élevé
    Les crêpes sont très bonnes, peut-être pas assez copieuses pour les bons mangeurs. De plus, ils font aussi de bonnes râpées. Le cadre est simple mais sympathique. Seul problème : si vous êtes un bon mangeur et que vous voulez sortir de La Merise rassasié, la note risque d'être un peu salée. Pensez à réserver ! Bon appétit

• Membre Cityvox showbo…
    17/03/2008

Correct, sans plus
    Choix assez vaste sur la carte, galettes et crêpes sont bonnes, par contre, les tables sont beaucoup trop serrées, on s'entend à peine parler et le service est très long... Il faut dire qu'on y est allé un samedi soir, mais bon ceci n'excuse pas tout... C'est dommage...

• Membre Cityvox mike-4…
    24/02/2008

Un bonne adresse pour un tête à tête tranquille
    C'est une adresse que j'affectionne et certainement le restaurant que j'ai le plus fréquenté sur Saint-Etienne. Le cadre est convivial et la patronne très sympathique. Par contre il y a un gros turnover au niveau des serveuses, et donc le service est plutôt variable. L'ambiance est plutôt intimiste et tamisée, propice pour des couples qui veulent se retrouvés en tête à tête en tout quiétude. Niveau déco, rien d'extraordinaire même s'il arrive également que des expositions de peinture se déroulent dans les locaux de la crêperie. Un grand choix de crêpes est disponible aussi bien sucrées que salées. La qualité des produits est très bonne. Les prix sont corrects. Compter 7 euros en moyenne pour une crêpe salée, et 5-6 euros pour une sucrée. Côté boisson, le cidre sera bien entendu incontournable. Seul bémol pour cette adresse. S'il vous plait, madame, si vous lisez ces lignes, équipez-vous d'un appareil pour régler par CB, nous sommes au 21ème siècle. Car si vous avez pensé au chéquier vous êtes sauvés, sinon faut courir au distributeur le plus proche, pas forcément si proche. Prévoyez donc un peu de liquide sur vous. Tout de même au final une bonne adresse que je recommande.

• Membre Cityvox gourma…
    13/06/2007

Une bonne crêperie
    Je vais de temps en temps à la Merise et je ne suis jamais déçu. Je peux payer par carte ou chèque, jamais eu de problème... c'est une crêperie que l'on peut conseiller facilement d'autant que les bonnes crêperies ne courent pas les rues.

• Membre Cityvox latata…
    10/06/2007

Bemol...
    Une crêperie où les crêpes sont comme à la maison.. c'est une idée ... sauf que là on paye! Le service est correct, les crêpes sont médiocres (crêpe sucrée pas cuite par exemple) avec des produits type "métro" bien sûr. Un bémol, au moment de payer et à ce moment seulement, on nous prévient qu'on ne peut payer qu'en liquide ! Mon mari a du courrir à un distributeur et ça n'a aucunement gêné la personne qui a encaissé.

• Membre Cityvox flo4…
    01/03/2007

Une crêperie sympa !
    Des crêpes salées et sucrées pour tous les goûts. Pour y être allé plusieurs fois jamais déçu par les crêpes. Seules petites fausses notes le service mais ce n'est pas le plus important !

• Membre Cityvox piaf4…
    06/01/2005

A tester
    Le cadre est convivial. Il arrive également que des expositions se déroulent dans les locaux de la crêperie. Un grand choix de crêpes est disponible aussi bien sucrées que salées. Les prix sont corrects. Compter 7 euros pour une crêpe salée.