la merise

• « Un large choix dans la carte (personnellement, je fonds pour une garniture à la fourme de Montbrison et le cidre !). » dans 5 avis

• « La Bretagne sous le soleil stéphanois C'est dans une ambiance feutrée que nous avons pu déguster des crêpes et des galettes aux garnitures faites maison avec des produits de grande qualité. » dans 3 avis

• « Et oh mon dieu les crêpes sucrés, j'ai parfois envie de ne pas prendre de salés et passer direct aux sucrés et du coup d'en prendre plusieurs. » dans 4 avis

• Démarrez votre avis sur la merise.

13/11/2014

On se fait un restau ce soir ?

Dans 90% des cas je vais penser directement à La Merise. En plein centre ville, à deux pas du cinema, l'emplacement idéal.
    Je suis une fan inconditionnelle de ce restaurant depuis son ouverture depuis presque 10 ans il me semble.
    La carte a changé quelques fois mais m'a toujours plu. Mais coeur coeur pour la carte actuelle qui est de loin la meilleure de toutes celles que j'ai testé.

De nombreux choix de crêpes salés, une dizaine entre 9 et 15€ selon les ingrédients. Et oh mon dieu les crêpes sucrés, j'ai parfois envie de ne pas prendre de salés et passer direct aux sucrés et du coup d'en prendre plusieurs. Le choix est d'autant plus difficile pour moi que je suis balance - si si l'astrologie l'a prouvé, balance/décision difficile toussa.

L'ambiance de la salle est très sympa, murs en brique dont la déco varie : les tableaux changent tous les mois au fur et à mesure des expositions.

Si vous êtes à Saint-Etienne à la recherche d'un bon restaurant, d'une bonne crêperie ne cherchez plus !

16/05/2015

Attention aux puristes comme moi : notre chère Bretagne n'est pas forcément à l'honneur ici !
    Ni la pâte à galettes, ni la pâte à crêpes n'est délicieuse. Rien n'est mauvais mais franchement, des steaks hâchés dans des crêpes.... Allô non mais allô ?!
    Pour faire court, car ce lieu ne me procure que peu d'inspiration, c'est un lieu propre et joli à essayer une fois. Mais ce n'est pas nouveau, sainté n'est pas la capitale des crêpes !

04/11/2013
    Listé dans : Saint-Etienne & Co

Une crêperie dans le centre de Saint-Étienne, idéale après une sortie cinéma ( à 2min à pied du Gaumont). La rue "Dormoy" côtoie beaucoup de restaurants les un à la suite des autres. On tombe un peu sur tout, donc on a peur au premier regard d'atterrir sur un repas décevant.

On avait réservé au préalable à 20h30. "Il faut venir à l'heure, sinon on ne gardera pas votre table, vous avez un battement de 30min", nous annonce la serveuse. Je suis refroidie directe. On arrive donc à l'heure, on choisit notre table dans le coin à droite de la salle contre la fenêtre. Il y a un petit renfort qui nous laisse à l'abri du bruit, un bon point.

Niveau décor, il y a une énorme horloge comme je les aime, moderne, coloré, effet ancienne gare. Il y a deux salles, pour y accéder il faudra passer sous une arche en pierre. Une lampe design et feutrée nous accompagne sur notre table.

On commande chacun un crêpe salé : une savoyarde (je ne la présente plus) et une biquette (chèvre, miel, noix). On nous présente de belles crêpes au sarrasin. La savoyarde me donne trop envie, bien fourni, et dégoulinante de formage ! La mienne semble être toute simple, trois tranche de fromage de chèvre, une poignée de noix et une tranche de jambon sec perdu au milieu. Elle est bonne, mais je m'attendais à mieux. En boisson, le z'hom prend une bière Morgane et un pichet de 50cl de cidre kersiac doux pour nous deux. Les boissons sont parfaites. J'aime beaucoup l'idée bretonne de boire au petit bol. On a pu se servir 5 bols avec le pichet, largement suffisant. Je trouve dommage que on nous apporte pas intuitivement de l'eau, sa me paraissais logique non ?
    Pour le dessert on prend une classique crêpe au Nutella et crème de marron. Et la on a des crêpes sans sarrasin et toutes sèches... J'ai l'impression qu'ils les ont faites y hier...

Niveau prix : 4 crêpes + pichet + bière = 40€

22/09/2012

Une crêperie sympathique, aux recettes quelques fois surprenantes (un steak haché dans une crêpe ???) mais plutôt agréable, conviviale et finalement assez bien !! Les prix sont toute fois un peu élevés, mais comme dans toute les crêperies !

Modification du 27/04 : y étant retourné depuis peu, j'ajoute une étoile amplement mérité : un gros travail a été effectué sur la carte qui propose des crêpes de grande qualités et un service toujours plus agréable ! A tester (ou re-tester) de toute urgence !

• Membre Cityvox uchu-k…
    20/04/2013

La crêperie de Saint-Etienne
    Vraiment surpris, j'ai fait plusieurs crêperie dont en Bretagne et là on retrouve les vrai galettes de Bretagne croustillantes à l'extérieur moelleuses à l'intérieur, la carte et la patronne certifient que tout est fait maison. En plus, la farine est bio. Super, je conseille si vous aimez les galettes et crêpes.

• Membre Cityvox plumie…
    17/03/2013

La Bretagne sous le soleil stéphanois
    C'est dans une ambiance feutrée que nous avons pu déguster des crêpes et des galettes aux garnitures faites maison avec des produits de grande qualité. L'hôtesse est très sympathique ainsi que ses serveuses. Le rapport qualité prix est excellent au vu de la qualité des produits. On y retournera !

• Membre Cityvox aber…
    05/03/2013

Excellente crêperie
    Nous y avons très bien mangés, les galettes et les crêpes sont super bonnes (ils font les mêmes en Bretagne, croustillantes dessus et moelleuses à l'intérieur), elles sont faites avec de la farine bio en plus, le service est très sympa et la patronne est attentive aux demandes de ses clients... on y retournera.

• Membre Cityvox adri42…
    03/02/2013

Bof
    Je suis allé manger à la Merise le jour de chandeleur et je pense que je n'y retournerai pas . La carte est variée en galettes et crêpes sucrées mais quand on vous dit que certaines galettes/crêpes ne pourront pas etre faites car il manque des ingrédients, c'est pas genial le jour de la chandeleur (en sachant que c'est le jour le plus important pour une crêperie) De plus, j'ai commandé une galette fourme de montbrison, pomme de terre et jambon cru et quand elle est arrivée il n'y avait pas de jambon cru dedans. Ca fait ralé ! Je trouve les prix sont assez élévés (de 6 euros à 16 euros pour les plus cher) Le service est bon, les serveuses sont souriantes.

• Membre Qype gaucha…
    • Saulieu, Côte-d'Or
    21/06/2012

J'étais heureux de venir dans une crêperie sensible aux produits nobles Mauvaise pioche car les crèpes sont mauvaises avec des produits 1er prix à un tarif salé

• Membre Qype sarahb…
    06/04/2010

Nourriture industrielle (métro), cidre de supermarché (Loïc Raison), local glauque et défraichi (fleurs en plastique, peintures hideuses...), personnel peu aimable... L'andouillette est à éviter par dessus tout.
    En plus, c'est assez cher.
    Fuyez.

• Membre Cityvox carine…
    25/10/2011

Les bonnes crêpes !
    Restaurant sympa, la carte est bien fournie en galette au Sarazin ou traditionnelle salée ou sucrée, les rapées sont aussi au menu ! Tout à fait abordable. A refaire !

• Membre Cityvox nathal…
    04/10/2011

Super super
    Accueil super sympa. Galettes et crêpes très variées et très bonnes (tout est fait maison), et rapées salade excellentes. Prix abordable et bonne qualité de produits. Ambiance en amoureux préservée ou repas en famille car deux salles à disposition. Que du bonheur. Proche du ciné le Gaumond, service réactif. Je le conseille à tous pour un très bon moment de détente.

• Membre Cityvox caro12…
    04/11/2010

Bon rapport qualité prix
    Le service et la décoration sont sympa (tableaux d'artistes exposés). Le choix des crêpes salées et sucrées est intéressant. Ce restau est pratique avant une séance ciné car il est bien situé et le service réactif. La Merise est conseillée pour ceux qui souhaitent déguster des bonnes crêpes à un prix très abordable sans passer trop de temps à table.

• Membre Cityvox natou6…
    26/12/2009

Un peu décevant
    Positif : choix varié. Prix reste correcte. Négatif : manque de saveur, j'ai testé la crêpe aux morilles, il y avais des morilles en bonne quantité mais un manque de saveur. Décevant. Attente longue, 1 seul serveur alors que le restaurant est plein. En plus on nous demande de choisir le dessert dès le début, encore un déception. Salle propre mais cadre neutre, triste, lieu qui manque de charme. Salle très bruyante.

• Membre Cityvox bonmia…
    01/11/2009

Mouai... bof
    Même si l'accueil y est sympathique, les crêpes et galettes proposées au gré de leurs différentes saveurs n'ont rien d'extraordinaire pour un prix tout de même bien élevé. La déco et l'ambiance ne rattrapent pas la petite abysse de l'addition pour les mets mangés. On en repart le ventre pas très plein, le palais "abusé" et le porte monnaie bien vidé.

• Membre Qype evanbl…
    • Claix, Isère
    19/12/2008

Accro aux crêpes : La mérise est l'endroit idéal pour déguster de bonnes crêpes sucrées et salées, leur cidre est un régal et le service est irréprochable : je le recommande vivement!

• Membre Cityvox couram…
    • St-Chamond, Loire
    10/06/2009

Une très bonne crêperie
    Un service impeccable, des serveurs agréables et une qualité de met rien à reporcher sinon qu'avec une seule crêpe en plat et en dessert ça ne comble pas mon appetit mais ça ne vient pas du resto, c'est simplement que j'aime beaucoup manger !!!

• Membre Cityvox floria…
    25/02/2009

Ce sont des crêpes quoi !!
    J'ai voulu tester une crêperie et je suis déçu surtout par le prix d'une crêpe étant de 8 euros minimum pour une salée donc vous en prenez une et vous n'êtes même pas rassasié en plus ! De plus je ne trouve pas qu'elles ont autres goûts que celles faites chez nous donc vraiment déçu mais pas spécialement par cette crêperie en particulier dont l'ambiance est intimiste et plutôt originale avec des bols à la place des verres.

• Membre Cityvox jane…
    21/10/2008

Resto intimiste
    L'ambiance tamisée de ce resto est propice à passer un bon moment en dîner en amoureux ou en famille. La patronne est accueillante. Un large choix dans la carte (personnellement, je fonds pour une garniture à la fourme de Montbrison et le cidre !).

• Membre Cityvox lynec…
    20/07/2008

Presque top !
    Cadre tres sympa, on est tres bien recus ! J'ai été decu par les crepes franchement legeres (comparé à leur prix) et un peu faddasse ! Mais j'y retournerais pour gouter les rapées ! Pour les amateurs de bio les crepes sont faites avec de la farine de sarrazin bio et le cidre qui viens directement du producteur breton bio lui aussi !