• 35 rue Paix Marcel Paul
    Place aux Huiles opera

13001 Marseille
    Opéra
  • Site web du commerce trilogiedescepages.com

26/07/2011
    Listé dans : Cadeaux pour Chéri

J'ai eu l'occasion de parler avec le maître des lieux, Jean-Jacques. Marié à une oenologue de talent, il a décidé d'abandonner sa carrière dans je-ne-me-souviens-plus-quelle-branche-de-buisness-­ennuyeux-et-barbant, pour s'adonner à sa passion de toujours : la cuisine.

Déjà quand l'histoire commence par une reconversion, c'est qu'il y a passion.

Ensemble ils ont créé la Trilogie des cépages comme un lieu dédié à Epicure et quand on goûte ce qu'il y a dans l'assiette, on adhère à la doctrine. Je me souviens de "Cannelloni de homard"... j'en ai encore la larme à l'oeil ! "Noix de St Jacques en croûte de café" aussi me semble t il... (j'arrête parce que je bave).

Ce qui est sûr c'est que vous n'irez pas y mangé à 15 pour une soirée entre potes, mais plutôt en amoureux... Maximum 6 par table. Ça donne une atmosphère plus cosy, on se concentre mieux sur ce que l'on mange.
    Côté vin on a une très belle cave, avec des bouteilles allant jusqu'à 15 000€ mais bon là, c'est pour le jour où je gagne au Loto !

Il y a des initiations à l'oenologie également, un atelier d'1h30, que je n'ai pas encore essayé. Ça peut être une idée cadeau...

13/07/2013

Mon mari pour mon anniversaire a voulu m'inviter là bas !
    Quelle déception ....
    Déjà il se place comme gastronomique donc on ne s'attend pas à manger des plats qu'on peut faire soi-même.
    L'exemple était "le magret exotique", au final j'ai eu un demi magret un peu trop cuit, avec une sauce épicée et 3 poivrons coupés en brunoise autant dire un accompagnement inexistant ....
    Mon mari avait dans son accompagnement un risotto aux cèpes on les a compté y'en avait 4 morceaux ....
    J'ai eu le malheur de dire un peu ma déception à la serveur qui l'a mal pris et m'a presque mal parlé
    Alors le gastronomique tu repasseras ....

23/02/2013

En y retournant un an après, en 2009, j'ai eu la déagréable intuition de pas en avoir eu pour mes papilles: au niveau de la cuisine moins emballé que l'année d'avant, et au niveau du service plutôt pas mal, discrétion top. Par contre, déçu les deux fois pour le vin et comme on va dans ce genre de resto pour ça en principe ... voilà quoi !!
    A noter un effort de suivi clientèle (newsletter régulière) et carte qui change fréquemment. A retenter

• Membre Cityvox cyclot…
    07/04/2013

A retenter
    J'y été déjà allée deux fois, avec un ami et en reps "d'affaires", et j'avais vraiment adoré. Mais dernièrement, quelle déception. II paraîtrait qu'i y a eut un changement de propriétaire est-ce du à cela ? Le repas était correct la viande sortait du lot, vraiment délicieuse, mais hormis ça, rien de transcendant. Rapport qualité prix assez moyen. La serveuse par contre est très sympa et détend un peu cette ambiance ultra coincée qui ne devrait pas être.A retenter, peut-être était-ce un mauvais jour ?

22/03/2011

J'ai entendu dire qu'il s'agissait d'un restaurant gastronomique. J'ai voulu essayé pour voir un peu de quoi il retournait. Bilan : je dirais que c'est un gastronomique d'entrée de gamme qui vaut le coup.

La cuisine est à la hauteur de la « prétention » gastronomique,  et les étapes du repas bien respectées, agréables et copieuse (entendre par là ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut il me semble).

La carte des vins est très riche et vous aurez droit à des précisions d'œnologie tout à fait pertinente. En revanche je regrette le cadre, un peu sombre et pas très accueillant. Le service est correct et enthousiaste mais très mécanique et pas très chaleureux...

C'est dommage parce qu'on sent qu'un effort  est fait dans le but d'ajouter du sérieux à l'affaire là où celle-ci mériterait un peu plus de naturel.

• Membre Cityvox jean-…
    21/11/2012

A conseiller
    Cuisine originale et très beau décor. Un restaurant à faire en amoureux !

• Membre Cityvox doudou…
    22/05/2013

Excellent
    Rien à redire. Tout était parfait. L'ambiance, le service, le vin. Mention spéciale, et c'est quand meme ca le plus important pour les plats. Suffisamment copieux avec de très belles harmonies. A recommander.

• Membre Cityvox fanny-…
    12/05/2013

Sympa mais sans plus
    Restaurant qui était super au début... Mais avec le changement de propriétaires : un peu décevant... La sommelière n'y est plus, nous n'avons pas les bons conseils auxquels nous étions habitués. Dommage. Cuisine toujours excellente avec de bons produits frais.

• Membre Cityvox jolima…
    15/03/2013

J'y retournerai
    J'y étais allée une première fois avec mon compagnon et nous avions adoré. J'y suis retournée deux autres fois, une fois avec mon compagnon et une autre avec ma mère et ces deux fois ont été décevantes. Je ne sais pas s'ils ont changé de chef cuisinier, alors que la première fois c'était vraiment pétillant et fin en bouche, là c'était sans forme, sans envie... bref, déçue et je n'y retournerai pas. De là à dire que la cuisine est mauvaise non, mais ça n'a plus rien à avoir, cuisine sans aucun "plus", j'irai voir ailleurs car l'addition elle est restée la même.

18/04/2011

Un gastronomique sympa et accessible, m'avait on dit.
    Rien que le nom le laissait pensif, attiré mais sceptique. En réalité, on m'avait bien tuyauté, en effet, pas faux, on s'y sent bien, on admire une déco originale et on se laisse charmer par des plats plutot élaborés, testez le champiburger de foie gras, et on repart satisfait de sa découverte mais quand même délesté d'une note souvent élevée.
    C'est le tarif, parait il mais à ce tarif là je suis plus tenté d'aller ailleurs.

• Membre Cityvox ronald…
    02/02/2012

Encore une magnifique surprise
    Comme la dernière fois un cadre enchanteur, des mets succulents et un accueil et service irréprochable. Les saveurs sont au rendez-vous et la qualité des plats est impressionnante. Très bonne adresse à conserver.

• Membre Qype borz…
    27/03/2011

La Trilogie des Cépages est un restaurant gastronomique, qui dit gastronomique, dit l'assiette ne déborde pas, on si attend, mais
    cuisine raffinée, de qualité, c'est mieux, que cela soit le poisson
    ou la viande; le décorest couleur vive, intimiste, décor "amoureux"
    avec bougie sur la table, ce qui frappe en entrant, et qu'on se pose
    la question des cépages, penser voir des images de raisins, sur les murs,
    non, un pan de mur avec des étagères, ou sont exposées de nombreuses
    bouteilles de vins, nous avons eu le choix du vin pour accompagner le repas
    avec l'aide de la Patrone, quand au prix, un peu cher, en rapport avec la
    prestation.

07/01/2011

Cadre intimiste, bon accueil, temps d'attente correct, plats délicieux, carte des vins impressionnante. Comptez 90 euros par tête tous compris (apéro, entrée, plat, dessert, vin).
    Sinon le 1er menu est à une quarantaine d'euros.

• Membre Cityvox yk131…
    25/09/2012

Oui, c'est top
    Excellent pour les soirées romantiques, bien moins pour les repas d'affaires, le vin est particulièrement recherché... et surprenant. L'accord mets vins est à tomber !

• Membre Cityvox pianti…
    24/08/2012

Un bon moment
    Bonne table, la fraicheur des produits, le service est présent mais pas lourd. Une petite carte ce qui rassure quant a la qualité des produits. Un bon tour de main de la part du chef, on sent du plaisir dans sa cuisine, merci pour ce bon momment pierre "lou gibassié".

• Membre Cityvox davido…
    12/08/2012

A découvrir absolument !
    De passage sur Marseille, j'ai emmené ma moitié dans ce restaurant pour son anniversaire. Nous avons choisi le menu Opéra (équivalent du menu dégustation) et nous avons dévoré les sept plats qui nous ont été présentés. Cuisine raffinée, large gamme de vins (cave en reconstitution), Cadre romantique et service attentionné, excellente soirée. Les prix sont en rapport avec la grande qualité de la prestation. Je recommande sans hésiter ce restaurant.

• Membre Cityvox darkyd…
    26/02/2012

Excellent
    Nous sommes allés dans ce restaurant un peu par hasard et on ne le regrette pas ! En effet les plats, la présentation, et l'ambiance nous ont vraiment plu ! Le prix reste un peu élevé mais ça reste dans le domaine de l'abordable. Bref, je reviendrais !

• Membre Cityvox fizz1…
    22/02/2013

Très bon, mais sans surprise
    Nous sommes allés avec ma femme découvrir ce restaurant fort sympa. Accueil très chaleureux et cadre agréable. Nous avons passés une superbe soirée, tout était frais et très bon. Par contre, il est vrai que ce qu'il nous a manqué c'est la surprise. Nous avions pris le menu à 75 euros. Nous avons apprécié tous nos plats, mais nous n'avons à aucun moment été réellement surpris par la cuisine proposée. Il est vrai que les produits de ce menu sont nobles (foie gras, coquille Saint-Jacques, truffe...) mais ont s'attend quand on prend un menu de ce type à plus de créativité et d'innovation. Hormis l'émulsion de homard sur le foie gras nous avons trouvé le tout très classique. La palme revient au dessert où on nous a servi une poire au vin. Quand on paye 75 euros on s'attend quand même à autre chose en dessert qu'une simple poire au vin. Donc, dans l'ensemble on a passé une très bonne soirée et avons vraiment bien mangé, mais le tout est à mon gout trop chère pour qu'on y retourne. Surtout que maintenant on trouve beaucoup de restos qui proposent de la très bonne cuisine semi gastronomique à des tarifs beaucoup plus abordables. Par contre, ne changez rien quant à la présentation de la carte des vins qui est fort originale (Par contre appliquer un tarif X 5 sur une bouteille de vin, je trouve ça aussi un peu exagéré). Bonne continuation à ce restaurant qui mérite tout de même sa place dans les bonnes tables marseillaises.

• Membre Cityvox marsei…
    21/02/2012

Très moyen...
    Un chef en manque d'inspiration malgré des produits de qualité, une carte des vins inintéressante... Service plutôt pas mal par rapport au reste, mais bon...

• Membre Cityvox petite…
    02/02/2012

Un vrai bel endroit
    Conseillé par des amis, j'ai testé cet endroit avec perplexité, un peu effrayé par cette consonnance nouvelle cuisine française ! Et au final je suis ravi : les recettes sont bonnes savoureuses et équilibrées, l'accueil agréable, les quantités suffisantes et on y trouve des plats inédits pleins de goût, des présentations colorées et attirantes : un très bon moment de cuisine !

• Membre Cityvox expert…
    • Aix-en-Provence
    24/01/2012

Arrivee d'un nouveau chef, un pure moment de bonheur
    Je souhaite vous faire part de ce succulent déjeuner. En effet je connaissais la trilogie il y a qques années, et depuis je n'y étais pas retournée. Une amie m'a fait redécouvrir le lieu, avec un nouveau Chef !! Et là sincérement, Bravo. Une cuisine faite avec le coeur, cuisson parfaite, saveurs exquises, belle présentation. Un service trés pro, souriant et dynamique. Vraiment, ce chef mérite d'etre connu: Stephane Giacometti (ancien chef du relais 50) Un pur moment de bonheur, un chef au top à Marseille, ça fait du bien. Bravo !!!

• Membre Cityvox tailli…
    17/01/2012

Toujours ravie
    Découverte avec mes parents pour la recherche de mon apart, retour la semaine dernière avec mon amoureux. C'est l'effet coup de coeur ! Accueil par des jeunes chaleureux et polis, prise en main par la sommelière patronne je crois qui conseille très bien malgré notre petit budget, belles assiettes avec découverte de saveurs. Un bonheur renouvelé en résumé !

• Membre Qype lilylo…
    10/09/2011

Tomber par hasard sur ce restaurant sans connaître la réputation mentionnée dans les autres avis.

Il s'agit d'un restaurant gastronomique, bien. Un touche de créativité appréciable (mise en bouche notamment avec une sorte d'écume..jamais vu).

Menu pris: sonate à 43 euro, entrée: gambas à la planche et salsa de fruit  c'était bon, mais pas de Wow plat: poisson de la pêche excellent, le poisson est frais, la présentation est élégante par contre le plat n'était pas du tout saléattention aussi à ne pas mettre trop de sauceBon et le dessert: Déception..je ne comprends pas ce dessert raviole de mangue et fromage blanc. On m'a en effet servi une coupe de fromage blanc (présentation très médiocre, napperon en papier sous la coupe ce n'est pas une brasserie!) avec trois trucs jaunes qui ressemblaient et avait le goût de bonbon..je n'ai pas sentie le produit (la mangue) et pour le fromage blancmême pas une faissellePour un restaurant à ce niveau, sacrée entorseJe ne comprends toujours pas..le dessert! la fin du repas arrive, dernière étape sensée laisser un goût mémorable et flop!

Mon ami avait opté pour une soupe de fruit rouge ou de fraise, je ne m'en souviens pas exactement. Celle-ci était bonne toutefois niveau présentation un petit fruit rouge aurait été le bien venu..c'était un peu nu.

Le vin : très très bon vin, très bonne découverte. Nous avons pris une dégustation à l'aveugle et nous avons été ravis!

La terrasse au fond d'une rue qui se fini par un escalier n'est pas exceptionnelle.

De manière générale pour un menu de ce prix cela manquait un peu de Wowmais les mets sont de bonne qualité, est-ce suffisant?

• Membre Qype christ…
    24/05/2011

Déçu par cet établissement qui bénéficie pourtant d'une belle réputation. Une salle froide sans ambiance ni musique. Silence de cathédrale ou le chuchotement est de rigueur. Les plats décevants. Une nage de homard... ou effectivement un petit morceau de homard avait largement de quoi nager. Le reste est à peine satisfaisant. Le service est surfait, particulièrement par des stagiaires qui récitent péniblement une recette. Seul point positif la carte des vins... mais lorsqu'on mange pour 100 euros par personne on s'attend à un peu plus et un peu mieux.

• Membre Qype alien…
    04/08/2012

Rapport qualité prix en dégringolade. Peu de renouvellement dans les idées (alliances épices viande/poisson, accompagnements)  le service est pas mal, la carte des vins très bien, mais qu'est ce que c'est sur le point de devenir cher !!

• Membre Qype Pascal…
    27/09/2010

Un restaurant à la cuisine raffinée et délicieuse. De plus vous y trouverez une très importante cave à vin.
    Cependant tout n'est pas parfait et c'est pourquoi je n'ai mis que quatre étoiles ...
    Tout d'abord l'été on vous invite prestement à vous installer en terrasse même si vous préfèreriez être à l'intérieur. La terrasse est sympa sans être extraordinaire (on en attend plus d'un restaurant ou le premier menu est à 41 EUR). Mais le souci est qu'une grosse climatisation niché au dessus de l'entrée se met parfois en route et là ça dérange un peu.
    Le service est de qualité mais manque un peu de sincérité. C'est souvent un peu trop obséquieux et condescendant.
    La cuisine est très bonne, à base de produit frais et de qualité. C'est très "nouvelle cuisine" voir "cuisine moléculaire". J'ai trouvé que parfois cela manquait un peu de caractère (de goût ...) mais aussi de quantité.
    Dans l'ensemble une bonne adresse ou on mange fin avec de très bon vin.
    Au total une addition de 130 à 140 EUR le soir (deux menus et une bouteille de vin).

• Membre Qype Willy1…
    22/05/2008

Installé sur Marseille près du Vieux port depuis 2004, La Trilogie des Cépages offrent un service de grande qualité. Le restaurant livre un véritable apprentissage gastonomique mais surtout oenologique. La cuisine y est inventive et raffinnée : tartare de saumon et ses perles de hommard, Pavé de viande de salers mariné à cru ou encore, Filet de saint-pierre et son risotto aux cèpes et pour les gourmands, Duo coulant de chocolat noir et blanc Valrhona grand cru.
    Budget : 25/50EUR
    Menu de 27EUR à 50EUR
    Ouvert le midi du mercredi au vendredi de 12h à13h30, le soir du lundi au mercedi de 19h30 à 22h et du jeudi au samedi de 19h30 à 23h.

• Membre Qype Marine…
    26/05/2008

Intimiste, et enivrant sont les mots que je choisirais pour définir l'ambiance de la Trilogie des Cépages.Une musique douce et apaisante vous fait visiter les différentes régions françaises grace a un pan de mur entier où sont exposées leurs meilleures bouteilles.
    Le service vous permet de profiter de votre repas en toute tranquilité en ayant tout de même le sentiment que vos attentes sont respectées.

• Membre Cityvox samuel…
    26/02/2012

délicieux
    dîner hier soir à l'improviste: quel bonheur, tous les produits sont délicieux, les légumes cuisinés avec une parfaite maîtrise, les produits sont de qualité et ont du goût. Nous avons adoré, nous recommandons !

• Membre Qype laureh…
    11/07/2011

Aucun engouement pour cette adresse des plus compassées et sommes toutes froide et chère. Les produits sont bons, le vin aussi mais.....nous ne nous sommes pas sentis à l'aise ni emballés par les plats.Donc, la note nous a paru salée et la réputation un peu exagérée.Mais ceci reste mon avis bien entendu....

• Membre Qype ius…
    30/06/2008

Amateurs de fromages et comment parler fromage sans parler vin, ATTENTION. Vous vous ruinerez chaque soir pour épuiser, si seulement c'était possible, la variété de saveurs que promettent non seulement les étagères de vin qui couvrent tout un pan de mur, mais aussi les plats, du menu à Discretion(30$ Fruitière de Fromage à volonté) en passant par viandes et poissons. Attardez vous sur les desserts, qui sont excellents, et finissez par le thé mariage frère.

• Membre Qype yehoud…
    31/05/2008

Globalement, rien à dire coté assiette et verre. La carte des vins est tout simplement bluffante. Les plats sont très bons. Le problème, c'est l'ambiance. Faussement guindée, comme dans beaucoup de ces nouveaux restaurants dont on parle trop. On se s'y sent pas du tout à l'aise. Et quand le personnel s'y colle, plus rien ne va plus.

• Membre Qype Hermes…
    05/07/2010

Une table excellente. Le vin est délicieux, l'accueil est très pro et sympathique. Les plats sont certes un peu élévés mais d'une très bonne qualité ! ça vaut la peine d'y aller. La décoration et l'ambiance sont très relaxante !

• Membre Qype florea…
    28/04/2008

je n'aurais jamais pensé qu'il y avait un resto comme ça dans cette impasse du cours. Je vous le conseille vraiment tant j'y ai passé un moment agréable. L'accueil est chaleureux, le service de qualité et les mets surprenants. A recommander pour une soirée tranquille, pour oublier le stress du quotidien.

• Membre Qype mimmos…
    03/11/2009

une soirée memorable à tous niveaux, c'est difficile à décrire car il y a beaucoup d'un gastro sans pour autant que l'on se sente mal à l'aise. copieux, finesse et des vins sublimes, genial !

• Membre Qype caroli…
    28/05/2009

oh, une terrasse le long des escaliers toute cachée et tranquile, j'ai adoré. Petite bougie sur table, déco dans les tons rouges, toute verdoyante avec l'odeur du jasmin d'Italie, je m'y serais cru d'ailleursmoment en amoureux à deux génial. découverte gustative et première expérience de cuisine moléculaire en dessert pour terminer en sublime à faire si le budget le permet.

• Membre Qype fleurb…
    18/02/2009

bon resto sous tout rapport pour un dîner en amoureux, respectueux des clients, gentils, j'ai beaucoup apprécié

• Membre Qype canar…
    23/09/2008

j'ai été tout simplement bluffé par ce lieu hors norme. le service est au petits soins sans être lourd, les plats sont novateurs, saveurs étonnantes que j'ai beaucoup apprécié. n'étant pas grand consommateur de vin, je me suis laissé guidé judicieusement sur des verres et j'ai passé un moment privilégié avec mon amie qui a été sensible au cadre et à l'ambiance générale.