• « L'estaminet s'élève sur deux étages, une cave aménagée en alcôves et un étage dans une ambiance tamisée. » dans 7 avis

• « On a tous les deux opté pour une carbonnade flamande, mijotée au pain d'épices et à la Trois Monts, s'il vous plait ! » dans 6 avis

• « Je connais très bien la rue du curé st etienne mais la crêperie du Beaurepaire mais je n'avais jamais passé la porte du restaurant au bout de la petit cour : Le Barbue d'Anvers. » dans 4 avis

20/07/2014

Je n'ai pas fait beaucoup d'Estaminet dans la région, pour pouvoir comparer. Mais j'ai vraiment apprécié l'ambiance, l'endroit, l'accueil et la cuisine de celui-là. Deux ambiances : à l'étage (Mezzanine) et au sous-sol (Ancienne cave). Le tartare revisité et les desserts sont un régal ! Enjoy !

19/08/2014

Il faut le trouver le Barbu !
    Un peu par hasard, j'étais devant la crêperie quand j'ai été intriguée par la porte et les marches qui indiquées un autre espace. Mettant ma casquette d'Indiana Jones, je suis allée m'aventurée et j'ai trouvé un restaurant !

Allons-y let's go c'est parti les amis, nous entrons et là, on regrette de ne pas avoir pris de lampe torche avec nous. Et oui, c'est qu'il fait sombre la-bas (surtout quand il pleut dehors).
    Bon une fois les yeux habitués à la pénombre, nous sommes très sympathiquement accueilli, et nous sommes placés à l'étage. Manque de bol mon amie faisant des allergies à la poussière, nous avons dut changer de table (la présence du rideau à côté de nous la gênant énormément). Ni une, ni deux, le serveur très aimable, tout sourire nous propose une nouvelle table, ce qui est très sympathique.
    La carte propose une série de choix digne d'un estaminet du nord. Je craque pour le fish and chips et je n'ai pas été déçue ! C'était super bon ! Et en dessert je fini par une soupe de fraise accompagnée de son sorbet basilic, aie aie aie, un régal de chez régal !
    Mon amie a pris 2 entrée en guise de place, 2 fois les oeufs cocotes au maroilles, elle a fondu aussi et elle a finit par le cake perdu !
    En miniardise d'entrée nous avons eu un petit accompagnement, ce qui ne gâche rien.

Hélas, l'addition nous a un peu refroidi, les prix sont un peu cher et l'ambiance est vraiment sombre pour le coup. On s'y sent enfermé.

19/06/2014

L'accueil est sympathique, le cadre aussi.....pour le plat j'ai été un peu déçue, mon fish and chips était horriblement salé et le verre de mayo avec des morceaux de légumes dedans qui l'accompagnait, outre sa difficulté à le manger proprement, n'apportait pas vraiment au plat.....
    Mon compagnon de table a pris un poisson en sauce à la bière, bon mais manquant un peu d'accompagnement....heureusement qu'il y avait une corbeille de pain ( très bon au demeurant...) et mes frites....
    La soupe de fraises avec le sorbet au basilic m'a bien plu par contre....et le cake perdu à agréablement terminé de nourrir mon voisin....
    Bref, un peu déçue par la cuisine pour ma part.....mais ça reste un endroit très fréquentable....

02/12/2013

Une adresse plutôt réputée sur Lille que j'ai trouvé surfaite !
    Seul point positif : le lieu.  De la petite cour intérieure aux fauteuils en velours rouges tout est joli et confortable.

Concernant les plats et leurs prix, j'ai été franchement déçue.
    En entrée des croquettes de maroilles un peu trop cuites. Le plat, un parmentier au coquelet, qui manque de caractère. Pas mauvais mais on est loin de l'extase. En plus les portions sont assez ridicules, j'ai dû piquer quelques frites dans le cornet de mon voisin. Et un dessert - moelleux aux pommes - que l'on va vite oublier.
    Et si vous faites l'erreur de prendre quelques bouteilles, l'addition se révèlera désagréablement salée... Nous étions une dizaine et nous avons payé...63€ chacun ! Prix excessif par rapport à la qualité globale. Je n'y retournerai pas.

11/12/2013

Je suis un peu déçu par cette adresse, j'en avait beaucoup entendu parlé et j'ai trouvé la carte très cher pour ce que c'est.
    Il faut essayer c'est tout de même Une référence.

31/10/2013

Le Barbu d'Anvers, j'y suis allée une fois, avec mon copain, cela fait maintenant au moins un an... Mais à l'époque je ne connaissais pas Yelp ! Voici donc le récit de ma petite aventure culinaire :

On avait faim et on a jeté notre dévolu sur la formule "plat + dessert" pour une vingtaine d'euros. On a tous les deux opté pour une carbonnade flamande, mijotée au pain d'épices et à la Trois Monts, s'il vous plait ! On nous a apporté nos carbonnades dans de petites marmites, accompagnées de leur cornet de frites. Oui oui, un vrai cornet en papier, déposé dans un cône métallique. Très typique, ça fait le charme du plat, qui, au passage, était délicieux ! La viande excellente et sans mauvaise surprise: on peut se retrouver avec des morceaux assez gras dans la carbonnade. Là non.
    Je ne sais plus ce que j'avais pris en dessert mais c'était très bon également, simple, sans chichi ni prétention. De la bonne cuisine du Nord en somme. D'ailleurs, lorsque l'on me demande l'adresse d'un bon resto typique, c'est celle-ci que je donne sans hésiter !

J'ai également craqué pour le décor de la salle du 1er étage, aux murs en vieilles briques et aux étagères remplies de vieux objets. On peut passer des heures à tout observer !

Tiens, je me referai bien une carbonnade moi !

23/06/2013
    Listé dans : Challenge des 100 avis !

J'ai profité d'un déjeuner pro pour découvrir cet endroit réputé de Lille.

Le cadre est vraiment très soigné et respectueux de la région. Un mur rempli de bières et une carte chic et traditionnel.

J'ai opté pour la carbonnade flamande et un cornet de frites maison. C'était bon mais le rapport qualité / prix est, je trouve, pas exceptionnel. Pour 18 euros, cela ne va pas rester dans ma mémoire.

Café gourmand à 10euros pour un café copieux mais un peu trop original.

Bref, je ne garderai pas un souvenir mémorable de ce restaurant...

26/02/2013

Assez déçue oui.

Connaissant ce resto de réputation, c'est tout naturellement que mon amoureux et moi même avons mis les plats dans les grands pour notre anniversaire.

Au début, tout était parfait. L'emplacement idéal à deux min de la Grand Place, un accueil super sympa, un très très joli intérieur.

J'avoue au début de pas m'être sentie très à l'aise dans cette ambiance un peu prout prout guindée, mais ça passe assez vite.

Venons en au fait. Les plats. J'ai pris un menu à 39€.
    Je voulais du saumon. Il n'y en avait plus (il était quand même 21h ok passons). Donc entrée pour moi : gambas sur lit de salade de concombre. Vraiment délicieux, fin....mais les gambas étaient vraiment juste saisies.

Plat principal : noix de saint jacques/ risotto. Encore une fois, les noix de saint jacques étaient juste saisies. Mais vraiment juste. Je ne suis pas du genre difficile, mais là, j'ai eu du mal à finir tellement j'étais écœurée. Le risotto était vraiment trop crémeux et il y avait trop de parmesan.

Le dessert : trois boules de glace maison. Ok mais pas génialissime.

A moi peut être de remettre en question les plats que j'ai choisis....j'y retournerai surement, mais en étant plus attentive aux plats que je commande.

22/04/2013

barbue d'anvers, je t'aime.
    J'ai bien mangé, le personnel est super.
    AHLALA, entrée plat dessert, je me suis fait plaizzz, c'était miam'nifique.
    Prix un peu élevé, mais une fois de temps en temps ça vaut le coup.

21/02/2013

Joli cadre avec d'esthétiques références à la culture gastronomique de la région.

La carte est bien réalisée et donne envie de goûter plein de choses différentes.

Un bon choix de bière et de vins.

Service impeccable.

Des plats copieux, bien servis et bons.

Un soucis : le prix. Car pour un estaminet, on est carrément sur des prix se rapprochant d'un restaurant gastronomique !

30/12/2012

Au cours des 3 derniers mois, j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs restaurants de Lille à l'occasion de diners professionnels. J'ai découvert Le Barbue d'Anvers avec un collègue anglais qui était en visite dans nos bureaux.

Le cadre est soigné, sympa, très chaleureux. Le bois y a une belle place. Je tiens à donner une mention particulière au service : très sympa, attentionné, suffisamment présent sans être envahissant.

La carte est assez alléchante. Je choisi une carbonnade au pain d'épice accompagnée d'une bière belge bouteille. Le choix classique pour un estaminet. L'assiette arrive, les frites sont servies dans un cornet et la carbonade dans une petite cocotte. Très soigné. Je soulève le couvercle et constate que la carbonade est recouverte de quelques millimètres d'huile. Déception. Les frites sont bonnes et le plat aussi mais plutôt gras.
    Nous finissons le repas sur une note sucrée pas vraiment dans le style estaminet : Crumble aux pommes. Les prix des desserts m'ont paru assez excessifs pour un estaminet : 8,50 euros pour un crumble est assez élevé même si la boule de glace est maison.

Au final, une addition à 64euros pour 2 carbonades, 2 crumbles et 2 bières bouteilles. Très cher pour un estaminet. On paye l'emplacement (proche de la Grand'Place). Parmi la multitude de restaurants qui proposent des plats locaux, Le barbue d'Anvers n'a pas sa place parmi mes favoris et je n'y retournerai probablement pas.

16/01/2013

Découvert récemment, le Barbue d'Anvers est niché dans une petite ruelle du Vieux Lille, pas très loin de la Grand Place. L'ambiance estaminet est très bien rendue par le lieu et la décoration. Les plats sont goûteux et bien présentés.
    J'aime goûté la carbonnade qui était délicieuse!

Petit bémol sur les prix que je trouve un peu élevés...

A tester au plus vite!!

08/10/2012

Très très très bonne adresse !!

De l'extérieur, le restaurant ne paye pas de mine mais l'ambiance intérieure est très sympa. Dans le souterrain, sous les voutes, la salle est très confortable, entre sièges et banquettes velours, et la déco en caisses de vins en bois, lumière légère...

La carte propose un choix assez large et il est difficile de choisir, surtout lorsque le serveur vient décrire les spécialités !!

J'ai pris la carbonnade avec le cornet de frites maison, à la belge. Un délice !

L'addition peut vite monter si on prend entrée-plat-dessert mais pour la qualité des plats et la quantité servie, c'est très honorable !

les + :
    * la qualité de la cuisine
    * l'ambiance

30/05/2013

Je suis surtout fan pour leur carbonade flamande. Personnellement c est le meilleur que j ai pu gouter. De plus avec plein de sauce pour tremper les frites ou le pain. Elle est pas très sucrée la sauce, très bien équilibré. Les autres plats sont également très bon. La salle est assez typique mais sans être trop kitsch. Les personnels sont sympa. Plusieurs sorts de bière sont proposes. Un seul hic : comme je suis fait invitée ... Je n ai pas fait trop attention au prix. Mais après lu la note, je trouve les prix sont légèrement plus cher (2 ou 3€) pour les plats. Toutefois, on est tous très bien manges et contents de la soirée. Bon adresse

03/11/2011
    Listé dans : L'esprit Lillois

Le Barbue d'Anvers est l'un de mes premiers restaurants à Lille. C'est mon kiné à Besançon, ancien étudiant lillois, qui m'avait donné l'adresse, c'est dire si le Barbue d'Anvers laisse un souvenir impérissable !

Le charme opère dès l'entrée de sa petite cour intérieure aux murs de pierre. L'estaminet s'élève sur deux étages, une cave aménagée en alcôves et un étage dans une ambiance tamisée. La carte n'est pas exhaustive mais les quelques plats, aux noms déjà plein de promesses, donnent à l'adage « Choisir c'est se priver » tout son sens.

Et si vous voulez finir votre repas en beauté je vous conseille le café gourmand, plus gourmand que café...

03/05/2012

Direction le sous-sol de ce restaurant où nous arrivons dans une grande cave voutée, un peu (trop sombre) et plutôt bruyante.

Nous avons opté pour un menu du soir à 39 euros EPD. Bon c'est pas donné (prix parisiens) mais la carte nous donne plutôt envie et on a vraiment très faim.

Le filet de boeuf était ok et le tout chocolat en dessert était très réussi.

Les 2 bouteilles de Croze Hermitage servies étaient en tout cas excellentes même si un peu trop chaudes.

Au final, bonne expérience, lieu sympathique et personnel à l'écoute. On n'a pas été transporté non plus, les plats restant basiques, bien "ensaucés" mais tout à fait copieux. Un peu cher quand même pour ce menu qui n'a rien d'extraordinaire.
    Mais on y a passé un très bon moment (Merci Yelp Lille pour la découverte ;)).

02/11/2011

A lire le nom de ce restaurant estaminet à l'orthographe apparemment incongru, on pourrait penser qu'un solide gaillard flamand va nous accueillir au seuil de l'établissement. Que nenni...C'est à une race de petits gallinacés qui font la fierté des Belges que l'établissement doit son nom. Voilà pour la mise en bouche. Quant au lieu lui-même, il faut oser franchir la porte en renfoncement de l'étroite rue Saint - Etienne et entrer. Pour tout dire, j' adore le grand escalier en pierre, j'adore la grande salle au décor bois et pierre, j'adore le mélange réussi de l' ambiance estaminet et grande demeure bourgeoise.
    La cuisine y est  à couleur résolument régionale... Pas de fausse note et un service qui s'est montré aussi efficace que sympathique. Avec une formule du midi à partir de 20 €, c'est une bonne adresse à découvrir.

10/11/2011

Rue Saint-Etienne c'est bien ma rue préférée de Lille des établissements impeccable et une atmosphère incroyable. Entre autre j'ai découvert un établissement sensationnel: Le Barbue d'Anvers. Un véritable estaminet lillois , le barbu d'anvers est une race de coq/poule , c'est dire jusqu'où est poussée l'authenticité.

Les produits proposés sont excellents et surtout dans la pure tradition: carbonade , potjevleech , lapin et encore os à moëlle. L'addition varie entre 24 et 39euros suivant les plats choisis ( entrée plat et dessert ) si vous ne succombez pas à leur liste de bières bien fournie et surtout bien choisies.
    Personnellement c'est un plaisir que je peux m'offrir que trop peu de fois.

03/12/2011

Je n'y suis allé qu'une fois, parce que la crêperie Beaurepaire était complète et on ne voulait pas attendre 30 mn avant de pouvoir s'installer. Fort heureusement il y avait de la place dans cet estaminet.

Mais j'ai été un peu déçu les tarifs sont plutôt élevés et comme il y a juste a coté la crêperie je préfère de loin aller dans l'autre restaurant.

On y mange bien mais quitte à choisir la crêperie me semble être un meilleur choix.

• Membre Qype Kry…
    16/09/2009

Quel décor ! Quelle carte ! Murs en briques rénovés, plafond de bois aux poutres magiques, carte bourrée d'idées aux spécialités du Nord (dont la flamiche au maroilles incontournable !), jolie présentation (le crabe sauvage à l'ananas présenté dans l'ananas lui-même et sur une ardoise)... et service sympa, qui vous propose même de choisir le délai avant de vous apporter votre plat !
    Et en compagnie d'artdem, le restaurant devient féérie.

• Membre Qype digeor…
    • Dunkirk, Nord
    09/01/2010

Bonne table avec un menu du Nord, choix de bière pour amateurs et le décor va avec salle à l'étage ou en caveau.
    une bonne adresse à Lille

• Membre Qype ludo…
    30/08/2010

Situé dans une petite ruelle piétonne de l hyper centre de lille. dans un cadre agréable mais bruyant et avec une disposition des tables plus dictée par la rentabilité que par le confort de ses clients... Le barbu vous propose une carte courte mais variée, traditionnelle et régionale. Le résultat est correct, sans surprise.
    le service est professionnel, sobre, mais pas très chaleureux et un peu lent (samedi soir - plein).
    Mon avis est donc assez neutre, pas déçu, mais pas certain d'avoir envie d'y retourner... A vous de juger...

10/06/2012
    Listé dans : Pas à pas pas à Paris

Week end dans la "capital des Flandres". Une envie de saveurs locales. Hop ni une ni deux, je suis les conseils avisés des Yelpeurs lillois et passe la voûte du Barbue d'Anvers.
    L'entrée du petit estaminet situé en plein coeur du vieux Lille est super mignonne. La cour fleurie passée, on arrive dans un vieil établissement qui a su garder tout le charme de l'époque.
    Direction la cave voûtée, et le menu midi 24euros entrée/plat/dessert.
    Les spécialités régionales nous interpellent. Ce sera Maatjes en entrée et Carbonnade en plat, le tout accompagné d'une bonne petite Chouffe à 8ª.
    Cette spécialité de boeuf mijoté à la bière 3 Monts et au pain d'épice était au top ! La viande fondait vraiment en bouche. Toutefois, il faut avoir le ventre bien accroché, car oui, c'est copieux et quand même lourd avec une entrée et un dessert. Les frites qui l'accompagnaient étaient bien croustillantes mais un peu trop fermes au centre, comme le gratin dauphinois de la joues de Lotte de mon ami.

Le service est sympathique et rapide. Bon après l'arrivée d'un groupe de 12 avec enfants, c'est vrai que c'est devenu assez bruyant et beaucoup plus long.

Une bonne adresse donc pour découvrir des saveurs locales, mais cela uniquement le midi selon moi. Je trouve les 39euros du seul menu du soir non justifiés vu la qualité du lieu et des produits.
    Mais bon, j'en garde un bon souvenir et rien que le nom du restaurant a pu aiguiser ma culture gé (le barbue d'anvers est une race de poule).

10/11/2012

Briques apparentes et chandeliers, escaliers et tables en bois, poutres, velours et bières trappistes... vous êtes en Flandre ! Une Flandre subtile et alléchante de l'entrée au dessert... Une gourmandise globale, tant conviviale que culinaire... Un lieu éclatant, créateur de bons souvenirs...

• Membre Qype chtipi…
    16/02/2013

L'ambiance est sympa mais le rapport qualité prix est médiocre , on paye ici la réputation du lieu plus que la gastronomie.

18/12/2011

le decor est magnifique, le service a meme eu droit a un pourboire tellement il etait agreable pour un samedi soir bondé.
    L'addition est par contre saléeet non justifiée.
    Les plats sont regionaux mais n'ont rien d'exceptionnels, le potjevleesh
    n'etait parcontre pas bon du tout car n avait rien d'un vrai potj.
    Sinon le reste etait parfait et les desserts tres bons.

• Membre Qype Dinola…
    • Valenciennes, Nord
    14/04/2012

très bonne brasserie
    carte variée et plat savoureux
    le plus : serveur ayant beaucoup d'humour

• Membre Qype tubig…
    29/05/2010

Super, Pro, original, délicieux . Je n ai pas de reproche sauf de ne pas avoir les moyens d y aller plus souvent

26/09/2011

Une bonne adresse mais l'addition est parfois un peu salée

• Membre Qype lexcon…
    01/05/2010

Voilà un excellent estaminet, plein centre de Lille, à l'entrée de la Rue Esquermoise (sur la gauche prendre la petite rue du Curé Saint Etienne et tourner à gauche au niveau de la Crêperie du Beaurepaire), pour inviter vos clients, fournisseurs, partenaires, ou même votre avocat ou votre expert comptable, surtout si vous sortez d'une vérification de comptabilité sans redressement (dans le cas contraire privilégiez le Quick !!)
    On y pénètre par une petite cour puis à peine entré, on vous invite à monter un large escalier en bois agrémenté d'un lustre et des bougies un peu partout (très romantique pour les filles !!)
    Puis dans la salle de l'estaminet du haut à l'ancienne où sont réparties les tables de bois sous les poutres de la même matière, vous prenez place au milieu d'armoires basses et étagères où trône une collection de verres à bière impressionnante.
    Passée la séduction du décor, arrive la séduction des plats : un menu à 19 eur (entrée ou dessert + plat), un à 22 eur (entrée, plat, dessert), un à 39 eur (un peu plus gastronomique). Avec boisson (une bonne bière pression) et café, comptez 30 eur par personne pour un excellent repas.
    Les cartes varient à chaque changement de saison.
    Au menu des plats traditionnels d'estaminet : terrines, filets d'andouillettes et d'escargots au maroilles, flamiches, carbonnade, potjevleesch dunkerquois etc
    De plus, choix entre plusieurs entrées, plats et desserts du jour.
    Testé : Terrines maison et salade vinaigrée (extra), Carpaccio de saumon chaud à la bière brune vergeoise champignons lardons (un délice), Foie de veau braisé flan de légume et chou rouge caramélisé, et un crumble aux pommes boule de glace + caramel au beurre salé (à tomber par terre).
    Egalement en entrée, un ananas farci au crabe royal du Pacifique et en plat, des noix de Saint-Jacques poëllées sur un tatin d'endives et crumble au spéculoos.
    Bref un bon moment dans un lieu très sympa et convivial même si il est relativement bruyant s'agissant d'une grande salle commune sans cloison.
    Un excellent rapport qualité prix pour vos repas d'affaires

• Membre Qype eboye…
    • Sèvres, Hauts-de-Seine
    18/04/2012

decu.. 25 euros pour 4 noix de st jacques qui se battent, les plats sont globalement sans originalite, eviter les toast au maroille en dessert, c etait tout simplement mauvais. Une adresse indigne du terroir culinaire du Nord.