• « Le César permet à la fois de voir les films en VO mais aussi de voir des films qu'on a ratés à leur sortie. » dans 15 avis

• « Cinéma associé au Variété situé dans le premier arrondissement, le César passe en priorité des films en Version Originale. » dans 7 avis

• « Un bon petit cinéma intimiste pour les cinéphiles et les amoureux de bons films. » dans 6 avis

26/11/2012

Le César permet à la fois de voir les films en VO mais aussi de voir des films qu'on a ratés à leur sortie. Les films à l'affichent sont sortis quelques mois auparavant. Les salles sont assez confortables même si ça manque un peu d'aération : quand on rentre juste après la séance précédente, ça sent un peu "la foule qui macère"...
    La qualité des films programmés fait oublier ce détail.

Un point intéressant : ils proposent des séances avec bébé plusieurs fois pas semaine. Le son est alors adapté aux petits (donc moins fort) et les parents peuvent profiter d'un film sans stresser du bruit fait par leur progéniture !

Il faut encourager ce genre de cinémas si on ne veut pas se retrouver avec partout les mêmes films a l'affiche et doublés en français !

30/01/2013

Je le préfère nettement à son jumeau de la canebière.
    Ici aussi du film en v.o, du bon film en plus et les salles sont d'un peu meilleure qualité qu'au Variétés, même si je suis un peu d'accord avec Elise par rapport à l'aération et aux odeurs...

C'est le problème des cinémas vieillots dont on a à peine changé les fauteuils en 40 ans. Mais à choisir, je préfère venir ici que là-bas !
    Généralement selon la notoriété des films, ça tourne entre les deux cinémas et souvent ceux qui quittent le Variété se retrouvent au César.
    L'avantage de ce cinéma c'est que les films étant en v.o et les marseillais étant fans des doublages et des block busters, c'est souvent vide, passé quelques jours. Il m'est même arrivé un soir de semaine pluvieux, de me retrouver seule avec mon chéri dans la salle. Mais oui, on a regardé le film jusqu'à la fin ! ;)

• Membre Qype borz…
    21/12/2011 Avis mis à jour

Je connais bien le César, à Castellane, je n'avais plus mis le pied, depuis la création des 3 Palmes à la Valentine, cela fait une paire d'années, et comme j'ai été dans la rue de Rome, voir les frères Scotto, magasin de musique, en sortant, je me suis arrété, devant le César, je ne savais pas qu'il produisait des films en V.O., pas trop chaud pour ce genre, sauf si c'est en Italien ou Espagnol, de plus c'était un film Yougoslave, sur la reconstruction deleur Pays,
    je me suis ennuyé, lorsque j'étais adollescent, nous venions avec les camarades du quartier, à pied, voir du Zorro, judex, ou encore Bogart, en 1er
    partie un Stan Laurel ou le grand Chaplin, mais j'aimais mieux, je suis plustot
    entré pour me rappeller quelques souvenirs, mais vraiment je n'ai pas été conquis par sa nouvelle formule.

30/06/2011 Avis précédent
    PRÉSENTATION, du cinéma César, 4 Place Castellane, Marseille

Le paradis des V.O

Sur la place…
    En savoir plus
    21/03/2011

L'un des trois cinémas d'Art et d'Essai de Marseille. Les films sont en V.O. YOUPI!  Une programmation excellente. Des films dont on a entendu parler, mais aussi des petits trésors que l'on nous avait cachés...

Des avant-premières. Des rencontres cinématographiques. Des festivals.

Des tarifs raisonnables: Plein: 7,50/8 euros. Réductions pour les rmistes, les chômeurs, les étudiants, les plus de 60 ans, sur présentation de justificatif: 6 euros/ les groupes de plus de 20 personnes,, 4,50 euros,  et les enfants (4,50 euros à 4,80 euros). Une carte d'abonnement est aussi disponible. 50 euros, soit 10 scéances ( 8 euros en plus lors de l'inscription). Possibilité de louer une des trois salles pour une conférence ou un projection.

On trouvera aussi à l'entrée le journal culturel "Ventilo", et plein d'infos sur des spectacles de théatre, des associations,...

But the Best and The Must: Enfin des scéances "BB", où les Mamans peuvent venir avec leur nourrisson voir un film! Histoire de décompresser un peu! Le son est plus faible. Tout le monde est bienvenu! Téléphoner pour connaître les horaires.

Allez Hop! On y va!

24/08/2011

Très facile d'accès : à la sortie du métro Castellane. Depuis 2011 une carte magnétique rechargeable a remplacé les carnets de 10 tickets. On paye la carte 8 euros et les 10 places 50 euros, et ensuite on peut recharger sa carte de 10 places à chaque fois. Carte non nominative, donc très pratique quand on y va à plusieurs. Les films en VO ou VO st ou en français sont toujours bien sélectionnés. il y a dans l'année des festivals (du film Israelien, du film espagnol, du film gay etc).

Cinéma idéalement placé a coté des bars où l'on peut boire un verre avant ou après la séance!

19/05/2011

J'adhère, j'adore! Je sors de ce cinéma et la salle était vraiment bien!

De beaux fauteuils rouges, ma foi assez modernes, un bel écran, un bon son et une bonne température parfaite!

J'ai horreur de ces cinés où on se gèle!

Bon, par contre je sais pas si c'était parce que c'était la dernière séance mais l'accueil était assez expéditif, à l'entrée comme à la sortie!

mais bon, le film était bon, le ciné agréable et pas trop cher. Un plus. Et puis il est beau ce ciné derrière son palmier sur la place Castellane!

19/05/2011

Quand on parle de cinéma d'art et d'essai à Marseille (vous noterez le singulier...) on pense toujours aux Variétés sur la Canebière, et on oublie souvent souvent son grand frère à Castellane. C'est le César qui a commencé ce type de programmation, il est là depuis des années (au moins 20 ans). L'équipe du César a ensuite créé les Variétés. Le César mixe un peu les deux tendances, art et essai et grand public digne d'intérêt, le tout en VO, en plein centre ville. C'est vrai qu'on a l'impression d'être encore dans un cinéma d'Antan, mais pour combien de temps encore?

22/04/2011

Meilleur programmation en ciné arts et essais de Marseille, le César est une référence pour les cinéphiles marseillais solide comme un roc!

Bien sûr, les films sont en VO, et il n'y pas de mauvaise surprise sur l'état de la clim dans les salles l'été ( "Dans ses yeux "est passé aux Variétés  tout l'été dans une salle à 45° de température pour disparaitre finalement, sans qu'ils aient eu la bonne idée de le changer de salle quelques jours).

L'accueil est bien, à la différence du Variétés qui quand la queue est longue n'est pas loin de vous dire "Bougez vos grosses fesses!"

Les sorties que j'attends sont toujours programmées au César, sauf un Harry Potter par ci, par la, mais on sait bien pourquoi...

20/04/2011

Le césar c'est l'acolyte du variétés les films passent de l'un à l'autre si bien que si on a pas vérifier avant on arrive au césar et zut le film a changé de salle !

La programmation est donc calquée sur celle du variétés même si la répartition se fait en fonction du public des deux cinéma ('en ai l'impression en tout cas).

Moi j'adore le variétés, mais j'aime beaucoup le César. L'ambiance est différente, les gens sont différent aussi l'un étant surement la conséquence de l'autre...

En fait le césar est rattaché pour moi à certains réalisateurs. C'est au césar que l'on voit le nouveau Woody Allen, le nouveau Almodovar et là pour Woody je vous garantie qu'il y a la queue à toutes les séances !

Tout Castellane vient voir le dernier Allen ! Ce sont surtout des personnes plus âgées qu'aux variétés, qui sortent entre amis, l'ambiance y est plus collée montée, mais c'est ce qui fait le charme du César...

Heureusement que nous avons les deux cinémas notre variétés et notre César on y tient beaucoup !

28/03/2011

Moins fréquenté que son partenaire « Les Variétés » le césar passe plus inaperçu dans le paysage marseillais mais reste pourtant une valeur sûre pour les cinéphiles de la ville.

La salle principale (le sol légèrement incliné sur l'écran permet une position idéale pour le visionnage des films. Pour ceux qui ont de grandes jambes rien de mieux que cette salle : vous pouvez vous enfoncer dans votre fauteuil sans risquer de gêner les gens devant vous !

Le look retro du cinéma rajoute un certain plaisir à la séance. Il manque selon moi un distributeur de glace à l'entrée pour être au top....mais ca n'a pas l'air d'être du gout de tout le monde !

21/03/2011

Installé au carrefour de la place de Castellane c'est, après le cinéma Variétés, le deuxième cinéma d'art et essais de la ville.

Avec une programmation plus originale et variée que les cinémas « classiques » de Marseille c'est une adresse pour voir les films étrangers en VO et profiter de découvrir de petites perles indépendantes venues des quatre coins du monde.

21/03/2011

Je me suis rendue pour la première fois au Cinéma Le César, un soir ou le film que je voulais voir n'était plus projeté dans les autres cinémas et je ne l'ai pas regretté.

C'est un vrai cinéma à l'ancienne et ce n'est pas pour me déplaire. Les infos sur les films à l'affiche sont punaisés sur un mur avec des critiques de presse s'y rapportant, les tickets sont imprimés sur une vieille machine qui me rapelle les séances de ciné de mon enfance et les trois salles d'environ 250 places, ont un petit coté vintage mais l'on est cependant très bien installé.

Mais l'interêt premier, c'est la diffusion des films étrangers en version originale sous titrée, et c'est un des rares cinéma de Marseille à le proposer. On a cette drôle d' impression en sortant, que l'on a assisté à une séance privilégiée.

05/03/2012

Heureusement que des cinémas comme celui la résistent face aux films uniquement diffusés pour faire du chiffre !

• Membre Cityvox chacho…
    05/10/2012

Désolant !
    Pas de nouveaux films depuis début juillet, soit 3 mois, pourtant les sorties ont été nombreuses. Je suppose que tous les spectateurs potentiels ont vu ces 4 films. Je me demande si le but n'est pas finalement de fermer ce cinéma d'art et d'essai, pourtant Marseille n'est déjà pas bien riche dans ce domaine !! J'oubliais, quand il a plu, pas souvent mais fort, il y a une ou 2 salles inondées... Et comme la programmation des "variétés" n'est non plus toujours au top, les cinéphiles seront obligés d'aller à Aix où la programmation est bien meilleure. Un effort svp pour donner à Marseille des vrais cinémas d'art et d'essai.

• Membre Cityvox giall…
    03/08/2012

Que ferais-je sans toi !!
    Heureusement le César est là pour nous proposer des films que l'on ne verrait pas à Marseille, merci à lui. Ailleurs, la programmation des salles est quasiment identique, on ne prend pas de risques, on donne dans le commercial et le grand public. Pour une ville qui sera en 2013, capitale de la culture, 2 cinémas d'art et d'essai, c'est pauvre !!

• Membre Qype blackm…
    30/05/2008

Le cinéma du César est le cinéma d'art et d'essai de Marseille.
    Vous pourrez y retrouver tout les bons films que vous ne verrez pas à l'affiche dans un cinéma plus classique.

• Membre Qype ninama…
    06/09/2011

J'aime beaucoup la selection de films de ce ciné, autre avantage: on peut apprécier son film sans avoir l'impression de rentrer dans une machine a pop corns géante comme dans certains grands complexes.

Le moins: 8 Euros la séance, je trouve un peu cher pour un petit cinéma de ce genre

• Membre Qype Barnab…
    21/09/2008

Ce cinéma situé sur la place Castellane, est un cinéma art et essai. Les films y sont généralement diffusés en Version Original, il n'y a généralement pas de file d'attente à l'entrée.Bref ce petit cinéma est vivement recommandé pour une petite sortie.

• Membre Qype cousco…
    31/05/2008

Ce petit cinéma marseillais situé à place Castellane en plein centre ville, est un cinéma pas comme les autres. En effet, ce cinéma diffuse ce que les autres cinémas ne diffusent pas. Donc si vous avez envie de voir un film péruvien ou ukrainien, c'est au cinéma le César qu'il faut vous rendre.

• Membre Cityvox parkli…
    27/06/2010

Le cinéma...
    Le César est un endroit magique pour les vrais amateurs de ciné... les films sont en VO et cela est le plus important... les doubleurs français sont bons, mais c'est l'écriture et la traduction qui sont nulles... Voir "Babel" par exemple pour écouter l'anglais, l'espagnol, l'arabe etc... dans le même film et saisit les différences... c'est magique... Le dernier Woody Allen est bon, mais l'accent ecossais sublime de Mc Gregor... rien ne peut le remplacer. Côté pratique, les salles sont un peu vieillotes... point de possibilité de payer par CB et le hall est exigu... mais... bon... la magie du cinéma...

• Membre Qype playm…
    30/12/2008

Excellent cinéma d' Art et d' essai qui se partage la programmation avec le Cinéma Variété près de la Canebière. Les fims sont en V O. Il propose une carte de fidélité très intéressante.

• Membre Qype benfic…
    14/12/2008

Quel dommage que le nouveau marseille laisse mourir ce lieu de culture cinématographique, les films d'art et d'essais n'ont pas le succés qu'il méritentc'est évident le marketing n'est pas le même que pour un film à gros cachet mais si vous vouliez vous donner la peine de pousser la porte du cezar vous comprendriez ce qu'est le 7ème art.

• Membre Cityvox franco…
    05/06/2007

Un cinéma fort utile
    Pour ma part, je n'ai jamais subi les désagréments évoqués plus bas, et j'aime beaucoup le César pour son choix de diffuser les films en V.O., marque de respect envers les films, contrairement à la barbarisante VF que je dois malgré tout subir entre potes.

• Membre Qype GD…
    23/06/2008

Cinéma associé au Variété situé dans le premier arrondissement, le César passe en priorité des films en Version Originale. Il est donc un des lieux favori des férus du Septième Art. Le principal défaut de ce lieu est son petit nombre de salles. En revanche, les tarifs sont bon marché. A titre d'exemple, pour les étudiants, la place est à 5 euros.

• Membre Cityvox moniqu…
    18/01/2009

Des bons films
    Un cinéma qui sait choisir ses programmes pour la qualité de ses films et non pour le coté commmercial, de plus la possibilité de voir des oeuvres etrangères en vo.

• Membre Cityvox salvo…
    06/11/2008

Pataquès
    J'avoue que je suis partagé. C'est un bon petit ciné sympa avec une programmation très correcte. Léger souci, cependant. Séance de mardi dernier à 16h. En entrant à moins cinq, je constate que le film est déjà commencé. Pagaille, protestation de certains, on s'installe en vrac. Heureusement, le film, Séraphine, est super. A la sortie, je pars à la recherche d'une explication et je me fais recevoir. C'est une erreur du projectionniste et ici on ne passe pas des dvd, on ne peut pas faire marche arrière. Certes. En continuant la conversation, on finit par m'adresser des excuses. Erreur de com, il me semble qu'il y avait moyen de commencer par là et d'avoir un échange sympathique. J'étais tout prêt à rire de l'aventure. C'est dommage d'agresser le client.

15/08/2003

Enfin de la VO !
    Avec le carnet que l'on peut utiliser indifféremment ici ou aux Variétés, ce cinéma est une perle... A Marseille trouver des films en VO relève du défi, mais ici vous pouvez venir les yeux fermés, ils sont en VO. Par ailleurs, les pop-corn et autres denrées bruyantes sont absentes et si vous arrivez tout juste à l'heure, le projectionniste, qui surveille les retardataires depuis sa cabine, attend que vous soyiez dans la salle pour débuter la projection. Qui dit mieux ?

• Membre Qype seb1…
    • Montélimar, Drôme
    16/11/2008

Super cinéma pour les films en VO et les films art et essais. Il évite de se rendre au Variété pour les gens qui n'habitent pas à côté. les tarifs sont honnêtes.

• Membre Cityvox guguie…
    10/02/2003

Une vraie salle à préserver
    Le César permet de voir dans de bonnes conditions des films qui ne sont pas les dernières sorties hollywoodiennes de mercredi. Des films plus engagés, plus intimistes, pas forcément meilleurs ou pires que les grands shows, mais tellement distants de la course à la nouveauté... et donc moins chers. A encourager absolument !

• Membre Cityvox dautre…
    03/07/2005

Pour les connaisseurs
    Un cinéma sympa et acceuillant qui offre des films marginaux introuvables ailleurs et des grands films en VO. Un vrai plaisir pour les fans du cinéma de qualité et ceux qui veulent voir les films dans leur version originale et originelle. Réception amicale, jolies ouvreuses. Les salles ne sont pas très grandes mais bonne sono et image de bonne qualité.

• Membre Cityvox riki3…
    06/06/2007

Idéal pour ceux qui aiment le vrai cinema
    Aux antipodes de ce qui se fait aujourd'hui de plus industriel (dixit multiplex), le César, c'est le cinéma pour ceux qui aiment le cinéma... bref, faut pas y aller pour le pop corn ! Une programmation de qualité, un accueil convivial, des salles confortables... un seul regret, les films passent parfois trop rarement. Je recommande pour qui aime les films de qualité et ou en VO.

• Membre Cityvox jennif…
    27/01/2007

Y en a marre !
    Marre des économies non-dites. C'est à dire l'été "clim en panne" et l'hiver "chauffage en panne". L'effet clim en panne en génère un autre : l'odeur de rat mort ! Celle du chauffage en panne offre au moins l'avantage d'éviter ces désagréments. Mais bon, c'est la seule bonne programmation de la ville... Donc, soit on arrête le ciné, soit on subit. L'alternative est illusoire. On va dire que ça fait partie de l'ambiance glauque... bonnes séances.

• Membre Cityvox jeuxde…
    01/02/2006

Un cinéma de qualité
    Ce genre de cinéma est rare sur marseille. L'accueil est parfait, les salles ne sont pas trés grandes mais malgré tout agréables. Et c'est carrément à l'opposé des grands cinémas. Le public est un public amoureux du septieme art. Parfait pour des films plus intimistes, ou des films en VO.

• Membre Cityvox kem…
    08/10/2003

César ouvre toi !
    Je suis fidèle au César avant et après changement de façade toujours multicolore, multiculturel et langues bien pendues.

• Membre Cityvox ricoro…
    14/11/2003

Rien à redire... ou presque...
    J'adore ce cinéma pour sa proximité, son prix, sa programmation, la version originale sous-titrée systématique, la propreté et le confort des fauteuils, la décoration des salles, le son impeccable,... Petits bémols : pas assez de salles, et rangées de sièges trop rapprochées ! Les grandes jambes comme les miennes ont intérêt à savoir se plier en douze pour ne pas gêner les voisins ! Mais l'inconvénient est faible au vu des qualités du site, et puis à force, on repère les rangées un peu plus larges, et on arrive plus tôt pour se ruer dessus !

• Membre Cityvox bellea…
    12/04/2004

Un vrai cinéma
    Le César et son petit frère Le Variété sont des bouffées d'oxygène pour les cinéphiles en quête de bons films ! Ici, la VO est de rigueur et la grosse armada des films US n'a pas lieu d'être ! Dans une ambiance feutrée, vous ne serez pas dérangée par les mastications de pop corn ! Donc bonne séance !

• Membre Cityvox coxina…
    16/01/2005

Ca devient rare les cinémas comme ça à Marseille
    Et c'est dommage, les films passent en vo, un bon choix de films qui se partage avec le cinéma des variétés, perso je préfère ce genre de cinémas plutôt que les cinés où il ne passe que les grands succes americains... Après, chacun ses goûts !

• Membre Cityvox fashio…
    14/02/2005

Un bon cinéma d'art et d'essai
    Un des seuls cinémas sur Marseille qui essaye d'être éclectique dans sa programmation. Très bons films de tous les pays du monde et de plus ils sont tous diffusés en version originale sous titrée. Un lieu où aller quand on veut voir quelque chose de différent aux super productions américaines.

• Membre Cityvox mlgarr…
    14/02/2005

Cinéma pour cinéphiles
    Avec les variétés, c'est la salle incontournable à Marseille pour les amoureux de cinéma. Tous les films en version originale, une programmation large qui sait durer, des salles assez confortables et régulièrement des soirées spéciales.

• Membre Cityvox juju7…
    08/06/2005

C'est bien!
    Eh oui, un amateur de films en VO n'a pas beaucoup le choix à Marseille! Ciné sympathique, les salles ne sont pas gigantesques, mais ce n'est pas ce qu'on y recherche. Très bons tarifs.