Le Chapon Fin

• « Le sommelier est un poème à lui tout seul lorsqu'il conte l'histoire des vins qu'il sert ! » dans 11 avis

• « J'ai eu la chance d'être invité dans ce lieu d'exception, et de goûter au menu dégustation qui ne comptait pas moins de 7 plats! » dans 6 avis

• « Des mises en bouche aux mignardises tout a été parfait, en finesse, en saveur ; le service efficace et discret (un plus dans un restaurant étoilé). » dans 7 avis

• Démarrez votre avis sur Le Chapon Fin.

26/12/2015

Lieu d'exception avec un cadre magnifique et atypique, le service a été discret, rapide et efficace.
    Le menu du midi à 28 euros est aussi copieux que délicieux.
    Un "must do" à Bordeaux !

28/11/2015

L'arrivée dans ce restaurant est surprenante : la salle est magnifique, atypique et chaleureuse !
    Nous avons opté pour le menu confiance, composé de 5 services. Nous avons poursuivi le plaisir en s'offrant l'accord mets vins. Le chef et le sommelier nous ont régalé du début à la fin ! Cette soirée était exquise et délicieuse.
    L'équipe est jeune et chaleureuse, il y a une ambiance vraiment différente des restaurants gastronomiques classiques. Le chef est venu nous demander notre ressenti à la fin de notre repas, il est très humble !
    Je recommande cette adresse pour célébrer une occasion particulière, vous ne serez pas déçus !

24/03/2015

Le Chapon Fin, ou comment s'évader de votre quotidien mais au niveau culinaire!
    Ce lieu , crée en 1825 est en constante effervescence et vous fera frémir de plaisir tout le long de votre repas.

Un lieu magique, aussi bien au niveau de l'accueil et de la gentillesse du personnel, qu'au niveau décoratif, et surtout culinaire!
    Avec ce menu, il nous a été proposé des vins au verre avec chaque plats: "au fil du menu".

C'était tout simplement divin!!
    Toutes les assiettes de ce menu étaient parfaites du début à la fin, le choix de fromages (de chez Jean d'Alos) est énorme et la sélections de vin également.

Un immense Bravo au chef: Nicolas Nguyen Van Hai, qui a intégré  le Chapon Fin en 2012 comme second au côté de Nicolas Frion et à reprit les rênes de cette maison le 15 Avril 2014.

Et un immense bravo également à la somptueuse cave du Chapon Fin  qui regorge de grandes références et à Alexandre Morin sommelier du lieu,  qui est en constante recherche de vins accessible pour tous.

Un des meilleurs restaurants ou j'ai eu l'opportunité d'aller!
    J'espère avoir la chance d'y revenir un jour pour déguster le reste de leur carte!

09/09/2015

Formule du midi pour plaisir gastronomique : 29 € Deux amuses bouches pour deux sensations différentes : Un peu d'acide, du crémeux et cannelles puis soja et vinaigré. Le ton est donné. Les saveurs prennent l'une après l'autre votre palet pour le plat principal. Les textures aussi. Et ne vous fiez pas à la quantité dans votre assiette car le café gourmand viendra vous rassasier de la même manière. Mousse au chocolat onctueuse et fraîche, croquant noisettes caramel et mousse framboise dans une verrine puis, petite crème d'agrumes aux confits d'orange qui cache un biscuit tendre et encore craquant, le tout de fines mignardises sous sachet : chocolats aux amandes, financier et cannelé au rhum. Ce dernier paquet cadeau est surmonté d'un petit ruban orange avec le nom de ce lieu historique. Repartir avec ce souvenir, c'est s'enorgueillir d'avoir participé à l'aventure de ce cadre historique animé par une équipe hôtelière distinguée et souriante.

01/11/2013

Deux ans que j'habite en face de cette institution et que je rêve d'y aller! Cette année mon mari m'a fait cet énorme cadeau pour mes 27 ans: une soirée au Chapon Fin!
    Résultat? L'impression de vivre une parenthèse gastronomique, d'être hors du temps, transporté par des saveurs inconnues!

Lui a pris le menu Dégustation, le must, avec un grand nombre de plats tous aussi fin et originaux les uns que les autres, et évidemment, il m'a fait goûté !
    - Couteaux rôtis au chorizo et asperges vertes (alors là comment vous dire simplement: MIAM ! j'adore les mélanges terre et mer comme ça)
    - Ormeaux poêlés sur un Lit de Tapioca/Pamplemousse (un mélange de textures, du croustillant chaud au moelleux frais, acidulé)
    -  Maigre Légèrement Fumé, Royale de Carottes au Combava, jus au Citron (le meilleure poisson que je n'ai jamais mangé)
    - Pigeon " Prêt à Déguster ", Méli-Mélo de Haricots coco et Cèpes (tendre tendre tendre!)

Avant cela: des amuses bouches parfaits, après cela, un granité puis un plateau de fromage du voisin Jean d'Alos (pas la peine de vous dire à quel point c'était délicieux!) puis un dessert top : Biscuit moelleux, Cacao et gelée de Yuzu et pulpe d'Avocat - Sorbet au fromage blanc....avocat en dessert? et oui, ça passe! avec mention Très bien même!

Pour ma part, j'ai choisi le menu Parfums et Découverte, le titre est déjà tout un poème!
    - Crémeux de Topinambours et anguille fumée, sommité de choux fleurs mariné à la cardamome noire (coloré, équilibré : le fumé de l'anguille forte en goût étant contrebalancé par la douceur des topinambours et des choux)
    - Filet Mignon de Veau Snacké, Fraîcheur de Légumes Marinés et Jus aux Epices (le meilleur filet mignon de ma vie - désolée maman)
    Et là encore: fromage de D'Alos puis dessert : l'Alliance entre le chocolat et la noisette (oui ben continuez à vous allier !!!)

Les petits plus:
    - le décor magnifique, une grotte qui rappelle les rochers de Biarritz et un treillage en bois qui vous donne l'impression de manger dans un jardin
    - l'histoire du lieu racontée par le sommelier (adorable) ou le maître d'hotel (adorable aussi!)
    - le service : rapide mais jamais pressant, pas du tout guindé
    - les attentions telles que "votre mari a plus de plats que vous donc pour vous faire patienter pendant qu'il mange son maigre fumé nous vous avons préparé une petite crème au foie gras" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    - le chef, accessible, avec qui nous avons discuté longuement après notre festin
    - la petite poche de gourmandises avec laquelle on repart : mini canelé, pâte d'amande, chocolat de la maison...très sympa non?

Vraiment un restaurant étoilé qui mérite qu'on s'y attarde/attable !
    Les prix ne sont pas exorbitants au regard de la qualité des mets, du service et du décor.

Chapeau Nicolas Brion!

19/04/2014

Premier dîner dans un restaurant étoilé. Je peut vous certifier que je n'ai jamais vu un service aussi professionnel. 3 serveurs pour notre table, un sommelier, une assistante et un serveur. Ouaou.
    Passons au lieu. J'avais l'impression d'être dans une grotte aménagée en salon de chateau. Musique douce pour combler le calme ambiant, lumière tamisée dans le fond de la pièce. Nous étions installé au fond dans la grotte, super cosy et surtout aucun sentiment d'être regardé par les autres clients. Des miroirs sur touts les murs, de grands vases à l'entrée, bref le lieu est magique.

Le plat gastronomique (forcément) mais très copieux, on nous a servit quelques 5 amuses bouches qui avaient l'air d'être des plats. Heuuu on ne regarde pas les prix afin de ne pas pleurer mais le service est tellement sensationnel qu'il faut le faire une fois dans sa vie, ou régulièrement si on en a les moyens.

20/01/2015

Un Tres bon restaurant gastronomique, qui cuisine les saveurs avec l'envie et le coeur. Les mélanges sont etonnant voir même détonnant, c'est a chaque fois une decouverte de la vie :) Pour un prix tres abordable vous toucherez au luxe cullinaire, et en prendrez plein les papilles. Rajoutez avec ceci les conseils avisés de leur spécialiste en vin Alexandre, jeune étoile montante bordelaise dans son domaine ! l'accord du vin et de votre plat qu'il vous propose souvent est... incroyable. Je recommande !!!

27/05/2014

Restaurant gastronomique étoilé de Bordeaux
    Menu du midi : 28 €, menu découverte du soir : 68 €

Après en avoir entendu parlé depuis plus de 10 ans, j'ai " enfin " eu la chance de goûter la cuisine du Chapon Fin. Rien que tous les deux...(je remercie d'ailleurs mon frère et ma belle sœur sans qui ce bonheur n'aurait pas eu lieu...  )
    Je suis complètement tombée sous le charme de cet endroit, du décor, de cette cuisine fine et riche en saveurs ainsi que de cette soirée.
    Un petit tour historique : créé en 1825, Le Chapon Fin était l'un des premiers restaurants gastronomiques triplement étoilés de l'histoire de Bordeaux. Il a aujourd'hui une étoile et est devenue une vraie institution locale !

On a testé le menu découverte ;
    Le crémeux de Topinambours et anguille fumée, sommité de choux fleurs mariné à la cardamome noire, tout simplement exquis,
    Le bar rôti au beurre de réglisse, la cuisson du poisson était parfaite, et le beurre de réglisse, très subtil et original.
    En dessert, un délice au chocolat, croustillant de noisettes :) un rêve..

Les + : l'accueil (je vais que rarement dans des restaurants étoilés, j'aime la sensation d'être considéré comme un client important, parfois ça fait plaisir)
    le plateau de fromages servi comme jadis...ça donne un petit caché historique et les fromages étaient délicieux !

Ma recommandation : Réservez l'unique table du haut (vous avez une vue magnifique et êtes complètement isolés du reste des clients). Vous serez également très bien placés sous les rochers :) Si le menu du soir n'est pas dans vos moyens, optez pour celui du midi (menu à 28 euros).

17/12/2012

Sans aucun doute une des meilleures tables à Bordeaux. Le restaurant est triplement étoilés Michelin, et c'est peu dire. Chaque mise en bouche est une vraie dégustation, le service est sans fautes...
    Bref, Mesdames, mettez vos talons, Messieurs vos costumes et faites vous plaisirs le temps d'un repas gastronomiques. Le menu déjeuner (39 euros) vaut vraiment le cout... je n'en dirais pas plus !

11/12/2013

Lorsqu'un ami m'a dit: "habille-toi sur ton 31", je ne pensais pas qu'il m'amènerai ici. Moi qui est un appétit sans limite, j'allais à coup sûr ressortir d'ici la faim au ventre!! Et bien non!! Oh surprise! Même si la gourmandise m'aurait exagérément permis de manger le double tellement c'était parfait. Déjà, les amuse-bouches annoncent la couleur quant à la qualité des mets. Dans le menu "dégustation", tout est simplement parfait. J'ai l'impression de redécouvrir des saveurs, tout est fin et délicat.De l'entrée au dessert, de la grande gastronomie!
    Et tout ça dans un cadre original et plein de charme.
    Un moment délicieux qui en vaut la peine, même si les prix sont "un peu" élevés. Une chose est sûre, ce restaurant, une fois que vous y aurez mangé, vous ne pourrez jamais l'oublier!

15/11/2012

Alors là, grand luxe !
    Un des plus chic restaurant de la ville.
    Une expérience au milieu du "triangle d'or". Ici : style rocaille, raffinement et service impecable. Bon, vu les prix...
    Mais ça vaut le coup de casser son PEL, on sait pourquoi ce restaurant est étoilé Michelin !
    Pour ceux qui pensent qu'un diner à 100 euros (pour le top du top) est un peu cher quand même, il existe un menu à 35 euros le midi !
    Ambiance guindée mais avec un peu de bon sens, on ne s'attend pas aux baskets et jogging, on n'est pas chez Mc Do !
    Explosion de saveur pour une expérience culinaire...

24/11/2012

Le Chapon fin est un très vieux restaurant de Bordeaux, une institution, qui a reçu la distinction suprême par le guide Michelin en 1993. C'est une table exemplaire où le produit est magnifiquement respecté. Des saveurs à couper le souffle...Une cuisine française chic.... Des assiettes joliment présentées..et une mention spéciale au menu dégustation.

Pour les dîners d'affaires ou quand on veut jouer dans la court des grands, le Chapon Fin est parfait. Endroit prestigieux avec un service irréprochable.
    Le hic c'est que justement cette adresse manque un peu de spontanéité et de charme..

On enfile ses souliers cirés, on met sa cravate et on vient tester lors d'une occasion particulière !

• Membre Cityvox severi…
    17/04/2013

Très moyen
    Restaurant qui n'est pas à la hauteur de sa réputation. Ensemble moyen : entrée et plat bon, mais aucune découverte gustative, dessert très décevant (baba tout chocolat en mini portion et où est le rhum, coupé avec de l'eau ?

21/12/2011

mauvais rappot qualité prix
    j'ai pris un menu à 39 euros à midi: une entrée, un plat, un dessert; il faut rajouter 18 euros pour avoir droit à 2 verres de vin, 1/2 bouteille d'eau et le café; à cela s'additionne l'apéritif et donc au total 66 euros pour un "esprit de pot-au-feu", une limande avec 4 légumes et des samoussas pralinés avec de la mangue...les portions sont petites et c'est correctement cuisiné mais sans plus. Par contre l'environnement est très agréable et original. Le service est impeccable bien qu'un peu compassé, à remarquer qd même que l'on a oublié de nous servir le 2ème verre sur la viande qu'il a fallu réclamer!!! dommage pour un restaurant de cette classe...je déconseille.

• Membre Cityvox tleher…
    25/04/2012

Osez...
    Nous nous étions toujours dit que Le Chapon Fin, "il fallait qu'on y aille" et voila c'est fait... et bien fait... L'accueil et le service sont parfait, discret, chaleureux et attentif sans l'être trop. Les plats tout bonnement délicieux d'autant que le sommelier nous concocté un accord parfait pour nous les faire encore plus apprécier. Bref le restaurant est à la hauteur de sa réputation.

• Membre Cityvox lola-6…
    26/07/2011

So chic !
    Repas boulot un midi en juillet donc peu de monde. Décors et vaisselles très chic ! Prix assez élevés, mais le 1er menu reste assez abordable 36€. Cuisine très fine non grasse et superbement présentée. Ceci dit je n'ai pas été époustouflé par les saveurs, puis il y a beaucoup trop de personnel chacun à un rôle bien défini celui qui sert le pain, le vin, l'eau, les entrées, les plats, les desserts et les cafés... brefs un sacré monde qui tourne autour de vous pas très agréable à mon goût mais bon cela fait partie du monde so chic !

• Membre Cityvox sylvai…
    29/08/2013

Vieille maison bourgeoise sur le declin...
    Quel dommage de voir un etablissement qui est tellement en dessous de sa reputation. Une cuisine bourgeoise qui veut se donner des airs de cuisine moleculaire en rajoutant des artifices par-ci et par-la, passé encore... Mais des erreurs de services inacceptables pour un restaurant de ce standing. Apres avoir annonce au Maitre d'hôtel lors de la commande que mon epouse ne mange pas de viande, voila que le serveur amene les amuse-bouches a base de... Foie gras! Bon debut et communication au top dans l'equipe ! Apres deux coupes de Champagne millesime, nous avions pris le menu degustation avec la degustation des vins. Par manque d'attention, alors qu'un nouveau plat (poisson) arrivent, le sommelier occuppe a autre chose, n'amene pas le verre de vin correspondant. Les poisons sont debarrasses sans que nous ayons pu deguster le verre de vin... Le repas s'est termine sans que personne ne viennent s'excuser ou offrent une compensation. Tout simplement inacceptable au vue de l'addition.

• Membre Cityvox alex33…
    14/04/2012

Fantastique
    Nous avons passé une soirée fantastique au Chapon Fin... A l'arrivée, bouches bées par un décor sublime, pas énormément de tables ce qui fait que l'on a pas l'impression d'être oppressé et cela reste très convivial. La cuisine est délicieuse, le sommelier est très professionnel, prend le temps d'expliquer et de répondre aux questions... Le Chef est la en fin de soirée si vous voulez le féliciter pour sa cuisine... Bref. Une excellente soirée, rien à redire à part... Bravo !

• Membre Cityvox tom-pa…
    03/04/2012

Raffiné et bon
    La qualité est de mise dans ce magnifique établissement, qualité du service, qualité de la cuisine - la formule déjeuner comprenant vins au verre et eau minérale est d'un rapport qualité prix évident. C'est une institution dans Bordeaux à la réputation plus que méritée.

• Membre Cityvox zidane…
    23/02/2012

Superbe
    St jacque, snacké, pousse de soja, sauce à la cardamone, tout simplement merveilleux et le dessert sur la déclinaison du chocolat au jasmin et gingembre d'une grande finesse. Service parfait, cadre terrible. Très bonne soirée.