04/11/2011

Le Clair de Lune reste l'un de mes meilleurs souvenirs parmi mes soirées resto entre copines. S'il y a un restaurant à ne pas manquer Rue de Gand c'est bien celui-là

Le cadre est simple et raffiné et l'ambiance légère. Les plats sont peut être à peine  plus chers que la moyenne mais valent vraiment le détour.

Pour commencer, petite mise en bouche offerte par le patron et pour la suite c'est une véritable explosion de saveurs : je ne sais pas si c'est une attitude proprement française, mais vous n'avez jamais remarqué que l'on avait tendance à commenter et à s'extasier inlassablement de ce que l'on mange? Ce fût le cas cette soirée là.

21/08/2014

"Pas mal". Pas plus.

La rue de Gand et son enfilade de restos colorés... Nous choisissons le Clair de Lune et ça commence bien, l'accueil est chaleureux et simple.

Côté cuisine. Certes, les assiettes sont peuplées de légumes frais et de poissons qu'on dirait tout juste sortis de l'eau. Miam. Mais trois rougets accompagnés d'un kilo (mon côté marseillais) de chou rouge, c'est un peu étouffant... Peut mieux faire. Surtout pour le prix.

C'est la fête: on fait péter les profiteroles. Ils arrivent: fiers et dodus, coiffés d'un paquet de chantilly neigeuse. On en prend plein les yeux. Las, le coup de cuillère est sanglant: ils sont un peu écœurants et je me demande bien si les choux n'étaient pas au congélo encore deux minutes avant.

Le vin? Très bon, mais chaud. Dommage.

La déco : j'adore les voilages, le mobilier, le volume de la salle. Mais le tout est un peu vieillot à mon goût. Même si le charme suranné peut opérer sur certains, il glisse sur moi.

On dirait que ce restaurant vit sur ses lauriers désormais tout secs.

Je passe mon tour.

18/01/2015

Accueil exécrable ! N'ayez pas le malheur d'arriver quelques minutes en retard sur votre réservation ou vous vous ferez traiter comme du poisson pourri, même si la salle est aux trois quarts vide... Pour la cuisine, nous n'avons pas goûté...pas question de rester avec un énergumène qui revient à la charge toutes les trente secondes et qui monte sur ses grands chevaux. Enfin, pas de déception vu les différents commentaires sur les plats, le rapport qualité / prix et aussi l'hygiène .... Il y a des personnes qui feraient mieux de changer de métier.

10/12/2012

Une soirée en amoureux de prévue, je décide de réserver au Clair de Lune !

Le charme de la rue de Gant opère, nous arrivons au restaurant tout contents !

La déco est assez simple dans les tons parme et écru, pas vraiment ma tasse de thé mais bon ...

La serveuse nous place, une banquette bien confortable, elle est très agréable, de bon conseil, tout en restant discrète.

Nous optons pour un menu entrée et plat à 23 euros. Pour moi ce sera des saint Jacques poêlées et un pavé de boeuf avec gratin Dauphinois et salade.

L'entrée est savoureuse, je regrette simplement n'avoir que 3 Saint Jacques. Le plat est correct lui aussi, la cuisson de la viande saignante comme je l'avais demandé, il me manque un peu plus de sauce. Le vin, un Bordeaux est quant à lui irréprochable, vraiment fruité comme je l'aime.

Nous faisons l'impasse sur le dessert, l'addition s'élève à 70 euros pour deux avec le vin, un peu chère à mon sens.

11/11/2014

Restaurant à la cuisine traditionnelle et vraiment excellente une carte soignée et un large choix de bon vin la décoration est soignée et le personnel agréable aux niveaux tarif il est un peu aux dessus des autres mais le goût est au rendez-vous donc nous ne manqueront pas d'i retourné

• Membre Cityvox annick…
    20/07/2014

Quel gâchis !
    Dîner en tête à tête un samedi soir, je recherchais un restaurant en consultant quelques guides et avis et le challenge consistait aussi à pouvoir savourer des produits frais. Je n'avais pas vu dans un premier temps les avis négatifs et celui-ci était en haut de la liste des restaurants conseillés avec une carte qui est sensée changer régulièrement. L'accueil est inexistant. Le service est glacial, l'esquisse de sourires forcée, en plein été les plats proposés à la carte sont hivernaux, de plus certains ingrédients ne sont pas précisés comme dans les escargots qui comportent une sauce au maroille ou au vieux-lille. Je n'ai pas trouvé de porto dans la sauce des rognons, juste un goût acide qui m'empêche de les manger. Les ris de veau était caoutchouteux et les sauces sans goût. L'on s'est trompé de plat et l'on a dû donc le remporté. Lorsqu'on m'a rapporté mon second plat, il y avait encore une erreur et de plus il était mauvais ! mon compagnon de repas cherchait le produit frais dans l'assiette ? une dame a fait une esclandre criant que c'était un restaurant qui n'aimait pas les enfants en partant ! il y a vraiment un gros gros souci avec ce restaurant sur lequel j'ai eu "honte" de m'être trompée à ce point ! lorsqu'on sait soit même cuisiné, impossible de se tromper sur ce qui nous a été servi, il n'y a aucun cuisinier en cuisine ! Bref, non merci !

05/03/2012 Avis mis à jour

Romanesque
    Un cadre un accueil et un service qui répond à mes attentes ce restaurant et très romantique dont la décoration, table très bien dresser en plus que je connaissais pas ce restaurant ayant fait une belle rencontre la veille c'était parfait pour se retrouver pour un dîner romantique en tête à tête. Une musique d'ambiance très douce, je vous recommande vivement ce restaurant romanesque !

05/03/2012 Avis précédent
    Un cadre un accueil et un service qui répond a mes attentes ce restaurant et très romantique dont la… En savoir plus
    05/03/2012 Avis précédent
    10/11/2011

La chose qui m'a tout de suite attiré dans ce restaurant est sa carte qui respire la cuisine traditionnelle. Les amateurs du genre apprécieront , d'autant que la façade ne se démarque pas plus que ça. Elle reste assez sobre et discrète voir mystérieuse.

L'intérieure est lui aussi tout aussi simple mais plus efficace , on peut y passer un bon moment avec des amis sans réellement avoir l'impression de dîner avec son voisin de table. Le service lui est correcte et pour ma part j'ai adoré mon entrecôte!

Quoiqu'un peu cher , 28euros pour un repas complet , la qualité des produits aidera à faire passer l'addition et même à revenir .

• Membre Cityvox joyce5…
    • Lambersart, Nord
    10/05/2014

déconseillé !
    Après avoir attendu 30 min, on viens enfin nous demander ce que nous voulons boire! Encore 30 min d'attente pour avoir des cocktails qui n'étaient pas les bons. 10 min plus tard, on nous nous sera enfin nos mojitos on imbuvables! Sans sucre, sans citrons mais avec du pulco !! Les services est très très lents malgres les 10 clients ! 1h30 après notre arrivée, nous avons enfin l'entrée! Foie gras fade...encore 30 min d'attente pour avoir un plat passable, pour une quantité médiocre...
    Après 3h passés, nous décidons de ne pas prendre de desserts et perdre encore 1h. Le comble, alors que nous sommes encore attablés, on nettoye les tables adjacentes au javel, merci pour l'odeur!!
    En partant, nous manifestons gentillement notre mécontentement a propos des mojito au pulco, et la, on me prend pour une inculte car soit disant un mojito se fait comme cela !! Bref, a éviter a tous les niveaux!!

07/12/2013

Une cuisine gastronomique à prix abordables, des plats originaux et succulents, voici ce qui résume ce restaurant. Nous nous sommes régalés! La serveuse était très agréable. Par contre nous avons attendu plus d'une heure entre chaque plat (Manque d'organisation en cuisine?) Ce qui ne nous empechera pas d'y retourner.

• Membre Cityvox rem5…
    02/08/2013

A éviter
    Passez votre chemin... Ce restaurant n'est vraiment plus ce qu'il était... Le plat était correct, le vin aussi, cela dit d'un mauvais rapport qualité prix... Le service est plus que lamentable à présent... Une demie heure pour un malheureux dessert... Débordés pour 10 couverts... Je peux comprendre quand il y a un souci en cuisine, mais si on vous snobbe ça devient vite énervant... et quand vous vous manifestez on vous prend pour un imbécile, un client chiant... C'est pas possible : même au flunch vous serez mieux traités. Heureusement pour eux qu'ils soient bien situés sans quoi ce serait fermé depuis longtemps... Un conseil : faites quelques mètres : vous trouverez bien mieux à tous les niveaux.

03/11/2011

Parmi le ballet des restaurants de la rue Gand l'enseigne au chat assis sur un quartier de lune attire l'œil. J'ai découvert ce restaurant un peu par hasard avec des amies et cela a été l'un de mes meilleurs souvenirs culinaires ! Ce restaurant est plutôt gastronomique, de pur tradition française. La décoration est subtile et raffinée tout comme la cuisine. Alors mettez-vous sur votre 31 et laissez vos papilles s'exprimer.

Régulièrement, le restaurant invite des pianistes et chanteurs ce qui donne une ambiance piano-bar un peu rétro mais agréable. Les plats sont absolument savoureux et les produits de très grande qualité. On retrouvera des recettes traditionnelles comme de la terrine de foie gras, des cuisses de grenouille et une entrecôte sauce béarnaise. Ce qui m'a le plus marqué sont le dressage des assiettes et la justesse de l'assaisonnement.

En conclusion, je recommanderais cet établissement pour une sortie en amoureux car il est plutôt adapté aux tête-à-tête. Même si ce restaurant peut paraître guindé il vaut vraiment le détour.

15/11/2011

Dans une ambiance cosy et chaleureuse, vous serez accueilli au Clair de Lune comme des princes.
    Bien qu'un peu au dessus de la moyenne, les prix y restent abordables.
    La cuisine est excellente et il y un large choix de vins pour accompagner vos plats!

Le petit plus de ce restaurant c'est qu'ils organisent le lundi, mardi et jeudis soirs des soirées musicales avec pianistes et chanteurs.
    Vous y passerez un agréable moment je pense.
    Alors laissez vous tenter par la bonne cuisine.

08/11/2011

Je suis allée plusieurs fois au Clair de Lune, à des moments différents de l'année. Et j'ai apprécié qu'à chaque fois le menu soit élaboré selon les légumes et fruits de saison.

On y mange une cuisine française raffinée. Je suis plus salé que sucré, j'ai donc opté pour un menu entrée - plat pour un peu plus de 20 €, de toute façon je n'ai souvent plus de place pour le dessert!
    Une entrée m'a particulièrement marquée puisque je me suis régalée avec des St Jacques à la crème d'endives. Une merveille!

Ce restaurant a toujours une carte séduisante autant au niveau des plats que du vin. Un petit bémol tout de même, si les pris des plats sont raisonnables, ce n'est pas le cas pour les boissons.

25/10/2011

Très bonne adresse
    Dans la rue de Gand où les restaurant sont nombreux, le Clair de Lune est assurément une bonne adresse. J'ai trouvé le menu à 25 euros d'un très bon rapport qualité prix. Le service est sympathique et efficace. Dommage, le prix des vins est un peu exagéré.

• Membre Cityvox mitsuh…
    25/02/2012

Tout simplement bon!
    Vraiment , je ne suis pas déçu de ce restaurant. soriginaux, requin, kangourou, espadon et j'en passe. J'y est passé un agréable moment entre amis et j'y retournerais volontiers pour une soirée en tête à tête!

• Membre Qype lbuva…
    • Mouvaux, Nord
    11/05/2011

Ambiance feutree et très agréable.
    Service efficace.
    Les plats sont bons sans être réellement originaux.

Par contre, un peu cher pour le rendu final.

• Membre Qype binyfr…
    • Valenciennes, Nord
    25/08/2010

j ai eu le droit d'être invitée sur Lille dans un restaurant qui s'appelle le Clair de Lune, il se trouve dans une rue qui passe en piéton le soir ce qui fait qu'il n y a pas de bruit de voiture mais ausi qu'on doit se garer un peu plus loin, ce qui n'est pas plus mal puisque cela nous fait une petite balade.

On passe la porte d'entrée, l'ambiance y est feutrée, on se retrouve dans des petits boxs avec quatre tables jamais plus de quatre personne ou nous avons le choix entre banquette et chaises.

Les tentures sont dans les tons rouges et crème et sur les murs il y a des expositions d'oeuvres qui changent tous les deux trois mois.

Une serveuse bien accueillante vient prendre la commande de l'apéritif, que nous avons fait au champagne, nous avons eu en guise d'accompagnement une verrine fete tomate, puis une brochette de legume puis des tortillas sauce salsa;

J'ai bien apprécié cette mise en bouche qui n'est pas le simple bol de cacahuète.

Nous avions le choix entre trois sorte de menus: entrée, plat ou plat dessert ou entrée plat dessert que nous avons choisi le tout pour 26 euros, ce que je trouve très correct.

En entrée j'ai pris une verrine de crabe (avec du vrai crabe) mangue et biscuit au parmesan, un véritable petit délice avec asperge, un peu trop de baies roses pour ma part.

puis ensuite j'ai pris une cassolette de lotte sauce coco et curry ou quelques moules nageaient aussi, servi avec un flan de brocolis et du riz; un véritable délice gustatif!!! je vous le recommande.

Pour terminer j'ai pris un cht'iramisu ayant bien le gout de speculoos et une creme fondante et un café.

Nous avons arrosé le repas d'un blanc un bourgogne fruité et frais à souhait.

Le service se fait dans la discrétion, toujours avec un mot gentil pour savoir comment c'est passé la dégustation du plat.

j'ai apprécié la cuisine qui est inventive et copieuse, je vous recommande ce restaurant pour les repas romantiques

• Membre Cityvox trilio…
    16/04/2013

Beau Restaurant !
    J'ai tout de suite été charmé par ce restaurant qui ne parait pas de l'extérieur. En effet, arrivé dedans, l'ambiance est cosy, calme (malgré une vingtaine de clients), avec de la musique adaptée (sans être lounge, ce n'était ni trop fort ni trop "rock") et des tableaux d'un artiste local. Le plaisir continue en étudiant attentivement cette carte qui propose énormément de choix avec des intitulés parfois "barbares" mais les serveurs sont là pour éclairer votre lanterne à merveilles. Par contre il ne faut pas être pressé car le temps de l'apéritif est respecté ici, donc prévenir si vous êtes attendu derrière (comme c'était mon cas). Et là le rêve se brise lorsque les plats arrivent : l'intitulé m'a fait rêver, la présentation de l'assiette m'a fait regretté mon choix. Copieux certes mais d'un plat où on ne sent pas l'originalité qu'il proposait sur la carte. J'y retournerais lorsque la prochaine carte sortira (tous les 3-4 mois selon la serveuse) et lors d'une soirée musicale que cet établissement propose plusieurs jours par semaine.

• Membre Cityvox freetl…
    27/03/2012

Romantique, ambiance chaleureuse pour déguster des plats savoureux.
    J'aime beaucoup ce restaurant, et je ne me lasse pas d'y retourner. Leur carte change régulièrement. Les plats sont soignés et délicats. L'ambiance est très sympathique, surtout certains soir en semaine car il y a un pianiste. Avis au romantique qui veulent passer une agréable soiree en amoureux sans se ruiner. (une 20ene d'euro le menu il me semble).

• Membre Cityvox fg7894…
    22/01/2012

Génial !
    Nous y sommes allés à 4 entre amis et avons beaucoup apprécié ! Tout est bien : accueil, déco, service, nourriture. En plus il y avait un chanteur très talentueux reprenant des classiques. On y retourne !

• Membre Cityvox mariem…
    08/12/2011

Bof Bof Bof !!!
    Je suis vraiment étonné de tous ces commentaires positif ! Nous avons passé une soirée à 4 un en fin de semaine dernière. Les premières impressions étaient plutôt positives : -Lieu agréable -Ambiance -Prix attractif Mais nous sommes allé de déconvenues en déconvenues... : -explication farfelu des plats -service moyen -plat froid Et le comble c'est que le responsable n'accepte pas les remarques qu'on lui fait, alors qu'il pourrait les prendre en compte et corrigé le tir ! Au lieu de cela il monte sur ses grand chevaux ! Au final beaucoup de déception !

• Membre Qype Pan…
    28/02/2011

Restaurant somme toute "moyen", avec un choix de plat quelconque-banal.
    Un plat a été servi froid mais a été réchauffé rapidement.

On trouvera mieux pour le même prix, mais un samedi soir sans réservation ça reste une possibilité correcte in fine.

• Membre Cityvox valde…
    25/05/2011

Un lieu à connaître
    J'ai découvert "le clair de lune" par hasard cet été pendant l'opération "terrasses" de la rue de Gand, et ai donc d'abord été séduite par sa carte, tant au niveau des plats que des vins proposés : riche de choix, fin, délicat, et néanmoins abordable : que demander de plus ? J'y suis retourné cet hiver, et n'ai pas été déçu par la déco intérieure, à l'image de la cuisine : raffinée, et agréable à vivre à la fois. Un seul bémol : un service parfois un peu lent... mais toujours avec le sourire !

• Membre Cityvox cleoga…
    13/01/2011

Une très bonne adresse avec un bon rapport qualité-prix !
    Cuisine française classique mais raffinée et efficace. Service impeccable, carte suffisamment variée pour tous les goûts (on regrette peut-être qu'elle ne soit pas un peu plus inventive), décor soigné, ambiance feutrée. Les assiettes sont bien décorées, et suffisamment copieuses. Une très bonne adresse avec un bon rapport qualité-prix !

• Membre Cityvox titeju…
    • Chessy, Seine-et-Marne
    22/11/2010

Très sympa
    Le Clair de Lune est une très bonne adresse. Le cadre est chaleureux et les mets sont très fins et très subtilles. Pour les amateurs de fromage vous y trouverez un plateau de bonne qualité pour finir le repas dans les meilleurs conditions. Il y a également un très bon choix dans la carte des vins, un endroit à retenir. Merci beaucoup.

• Membre Cityvox nautho…
    26/12/2009

Bien mais bon...
    Ayant des potes anglais ce dimanche, nous avions envie de les emmener dans un endroit sympa où les plats sont assez raffinés et la réputation confirmée. Nous sommes arrivés à 13h et il y avait de la place. Nous étions à 5 et nous souhaitions être sur une table ronde. La serveuse à commencer à nous mettre sur une table de 10... Etant peu convivial, je me suis permis de lui demander de prendre une table de 4 où nous aurions pu nous serrer sans problème (celle-ci étant somme toute assez grande). Quelle ne fut ma surprise de voir que cela était assez gênant... Il est plutôt rare, en général, qu'un restaurateur gâche une table de 10 pour une table de 4... Etant assez perspicace, j'ai réussi à avoir ma table de 4 pour... 5 Nous avons regardé la carte et pour 20/21 euro vous avez au choix, entrée + plat ou plat + dessert. Si vous souhaitez être gourmand, il vous en coutera 26 euro (entrée + plat + dessert). Nous avions donc à notre table 5 formules dont 3 entrées + plats et 2 plats + desserts. Nous avons pris un côte du rhone, nous souhaitions un vin plutôt léger. 22 euro la bouteille de 75 cl (prix dans le commerce, au grand maximum 8/9 euro).... Là c'est exagéré ! Les entrées, étaient, des St Jacques à la crème d'endives, les "preneurs" se sont régalés comme des malades ! Les plats, étaient assez diverses, lapin, porc, poisson, poulet ! tout le monde s'est régalé ! Les desserts, là, très moyens ; à vrai dire pas très fameux ! Trop sucré ou pas assez chaud... pas vraiment excellent ! La serveur était assez gentille mais juste ce qu'il faut ! Le décor est très bof, il y a quelque chose qui ne va pas dans ce restaurant qui joue les grands... Les couleurs sont fades, les lumières sont banales... Dommage car les plats (entrée + plat) sont fameux et l'adresse est à recommander ! Boycotter le vin car il est excessif et préférez de l'eau....

• Membre Cityvox antho9…
    11/12/2009

Très sympa
    Resto sympa avec une petite ambiance romantique très agréable si vous allez en couple. Deux fois visités, je conseille.

• Membre Cityvox emily7…
    02/09/2009

Je retente sans hésiter
    Des plats raffinés et goûteux, un service discret mais très sympathique, des prix tout à fait corrects... Que demander de plus ? Hé bien un petit "apéro" gratis en arrivant (des billes de melon à la menthe), un énooorme verre de cocktail de jus de fruit (plutôt que l'habituel petit orange-ananas...), une carte (renouvelée) qui donne l'eau à la bouche, des plats qui sortent de l'ordinaire et des produits frais. Nous avons mangé dehors pour profiter du soleil (et de la rue de Gand piétonne) : c'était le seul resto pour lequel il n'y avait plus de place en terrasse. On comprend pourquoi !

• Membre Cityvox sabrin…
    20/10/2008

Un très bon restautant
    La fois où nous y sommes allés, nous n'avons pas été décus. En effet, très bon rapport qualité / prix (menu à 25 € très bien). Personnel agréable. Apéritif qui vous met en appétit. Entrée, plat et dessert très bon et raffiné. Ambiance tamisée et calme, très agréable pour un diner en tête à tête. Le petit hic c'est qu'il se rattrape sur le prix du vin. Mais nous y retournerons pour goûter à la carte de la prochaine saison.

• Membre Qype tibou…
    21/12/2008

Nous y allons régulièrement car ce resto a beaucoup de points positifs : - déco antique très agréable - ambiance conviviale - personnel à l'écoute des clients - très bon plats.

• Membre Cityvox supern…
    01/11/2006

Clair de lune
    Le restaurant porte bien son nom, il est plongé dans la pénombre, idéal pour une ambiance intimiste. La carte évolue suivant les saisons et l'humeur du chef. On y mange très bien et les produits sont toujours d'une grande fraîcheur.

• Membre Cityvox lauuur…
    26/03/2007

Quelle deception...
    A l'entrée du restaurant j'ai été tout de suite séduite. Un décor simple et raffiné, avec de grand rideau écru partout, une rose fraiche et une bougie sur la table... Le début du repas s'est bien passé (à part le bruit sourd de la machine à bière qui gache l'ambiance et le manque d'humour évident de la serveuse. Mais bon... on peut encore comprendre parfois). Nous avons eu un succulent apéritif (de petites boulettes de fromage de chèvre roulés dans des graines de sésame ou de pavot..., des tortillas... mmm), l'entrée était correcte... Et arrivé au plat... Une horreur ! Un plat à 14€ avec des "émincés" de veau plein de nerfs, plein de gras, endigeste, sans goût et froid. En outre, tout portait à croire que cela avait été réchauffé (très dur à macher)... J'ai du demander à 2 reprises que l'on me change le plat. Cela a été fait, et gentillement malgrès tout, n'empèche que pendant ce temps, la personne qui m'accompagnait avait fini son plat. La carte des desserts est attractive... mais tout ce qui est présenté et très calorique. Il n'y a pas de desserts léger pour faciliter la digestion... Pour finir, l'équipe ne nous a fait aucun geste "commercial" pour cette très mauvais viande... Je n'ai pas l'habitude de râler, mais franchement, j'ai été très déçue ! Nous n'y sommes peut être pas allés au bon moment, mais j'en garderai toujours un mauvais souvenir.