Le Clair de Lune

• « S'il y a un restaurant à ne pas manquer Rue de Gand c'est bien celui-là Le cadre est simple et raffiné et l'ambiance légère. » dans 6 avis

• « Régulièrement, le restaurant invite des pianistes et chanteurs ce qui donne une ambiance piano-bar un peu rétro mais agréable. » dans 3 avis

• « J'y est passé un agréable moment entre amis et j'y retournerais volontiers pour une soirée en tête à tête! » dans 2 avis

Avis recommandés for Le Clair de Lune

• Démarrez votre avis sur Le Clair de Lune.

24/11/2015
    Listé dans : Bonne table!!!

Pas du tout d'accord avec les avis négatifs précédants (les avis les + récents datant de 2014). Il faut y retourner fissa car je pense que tout ça n'est plus d'actualité.

La déco est sobre et l'éclairage tamisé invite à la détente. L'accueil était fort sympathique, tout comme le service.

La carte est alléchante avec des formules " entrée+plat " à 26€, " plat+dessert " à 25€ ou pour les gourmands " entrée+plat+dessert " à 32€, composées à 99% de plats "fait maison" (-1% : glaces et fromages). De plus, tous les plats à la carte sont au même prix (entrée 9€, plat 18€ et dessert 8€), du coup on peut se faire plaisir sans tenir compte du prix, par exemple avec des St Jacques au prix d'un risotto en entrée, puis un magret au même prix qu'un pavé de cabillaud en plat.

En plus, les assiettes sont copieuses (3 belles St Jacques pour mon entrée) et gouteuses (la croûte d'épices sur mon cabillaud : un délice). Rapport Qualité/Quantité/Prix excellent. Franchement, on en a pour son argent.

Petit plus hier soir, un guitariste était là pour animer la soirée. Il était vraiment excellent et a su créer une ambiance calme et sereine en réinterprétant à sa sauce des tubes de la variété française et internationale: Chapeau l'artiste!!!

Bref, il faut découvrir (ou redécouvrir) cet endroit car on y mange très bien et on y passe un bon moment.

21/08/2014

"Pas mal". Pas plus.

La rue de Gand et son enfilade de restos colorés... Nous choisissons le Clair de Lune et ça commence bien, l'accueil est chaleureux et simple.

Côté cuisine. Certes, les assiettes sont peuplées de légumes frais et de poissons qu'on dirait tout juste sortis de l'eau. Miam. Mais trois rougets accompagnés d'un kilo (mon côté marseillais) de chou rouge, c'est un peu étouffant... Peut mieux faire. Surtout pour le prix.

C'est la fête: on fait péter les profiteroles. Ils arrivent: fiers et dodus, coiffés d'un paquet de chantilly neigeuse. On en prend plein les yeux. Las, le coup de cuillère est sanglant: ils sont un peu écœurants et je me demande bien si les choux n'étaient pas au congélo encore deux minutes avant.

Le vin? Très bon, mais chaud. Dommage.

La déco : j'adore les voilages, le mobilier, le volume de la salle. Mais le tout est un peu vieillot à mon goût. Même si le charme suranné peut opérer sur certains, il glisse sur moi.

On dirait que ce restaurant vit sur ses lauriers désormais tout secs.

Je passe mon tour.

10/12/2012

Une soirée en amoureux de prévue, je décide de réserver au Clair de Lune !

Le charme de la rue de Gant opère, nous arrivons au restaurant tout contents !

La déco est assez simple dans les tons parme et écru, pas vraiment ma tasse de thé mais bon ...

La serveuse nous place, une banquette bien confortable, elle est très agréable, de bon conseil, tout en restant discrète.

Nous optons pour un menu entrée et plat à 23 euros. Pour moi ce sera des saint Jacques poêlées et un pavé de boeuf avec gratin Dauphinois et salade.

L'entrée est savoureuse, je regrette simplement n'avoir que 3 Saint Jacques. Le plat est correct lui aussi, la cuisson de la viande saignante comme je l'avais demandé, il me manque un peu plus de sauce. Le vin, un Bordeaux est quant à lui irréprochable, vraiment fruité comme je l'aime.

Nous faisons l'impasse sur le dessert, l'addition s'élève à 70 euros pour deux avec le vin, un peu chère à mon sens.

18/01/2015

Accueil exécrable ! N'ayez pas le malheur d'arriver quelques minutes en retard sur votre réservation ou vous vous ferez traiter comme du poisson pourri, même si la salle est aux trois quarts vide... Pour la cuisine, nous n'avons pas goûté...pas question de rester avec un énergumène qui revient à la charge toutes les trente secondes et qui monte sur ses grands chevaux. Enfin, pas de déception vu les différents commentaires sur les plats, le rapport qualité / prix et aussi l'hygiène .... Il y a des personnes qui feraient mieux de changer de métier.

11/11/2014

Restaurant à la cuisine traditionnelle et vraiment excellente une carte soignée et un large choix de bon vin la décoration est soignée et le personnel agréable aux niveaux tarif il est un peu aux dessus des autres mais le goût est au rendez-vous donc nous ne manqueront pas d'i retourné

• Membre Cityvox annick…
    20/07/2014

Quel gâchis !
    Dîner en tête à tête un samedi soir, je recherchais un restaurant en consultant quelques guides et avis et le challenge consistait aussi à pouvoir savourer des produits frais. Je n'avais pas vu dans un premier temps les avis négatifs et celui-ci était en haut de la liste des restaurants conseillés avec une carte qui est sensée changer régulièrement. L'accueil est inexistant. Le service est glacial, l'esquisse de sourires forcée, en plein été les plats proposés à la carte sont hivernaux, de plus certains ingrédients ne sont pas précisés comme dans les escargots qui comportent une sauce au maroille ou au vieux-lille. Je n'ai pas trouvé de porto dans la sauce des rognons, juste un goût acide qui m'empêche de les manger. Les ris de veau était caoutchouteux et les sauces sans goût. L'on s'est trompé de plat et l'on a dû donc le remporté. Lorsqu'on m'a rapporté mon second plat, il y avait encore une erreur et de plus il était mauvais ! mon compagnon de repas cherchait le produit frais dans l'assiette ? une dame a fait une esclandre criant que c'était un restaurant qui n'aimait pas les enfants en partant ! il y a vraiment un gros gros souci avec ce restaurant sur lequel j'ai eu "honte" de m'être trompée à ce point ! lorsqu'on sait soit même cuisiné, impossible de se tromper sur ce qui nous a été servi, il n'y a aucun cuisinier en cuisine ! Bref, non merci !

05/03/2012 Avis mis à jour

Romanesque
    Un cadre un accueil et un service qui répond à mes attentes ce restaurant et très romantique dont la décoration, table très bien dresser en plus que je connaissais pas ce restaurant ayant fait une belle rencontre la veille c'était parfait pour se retrouver pour un dîner romantique en tête à tête. Une musique d'ambiance très douce, je vous recommande vivement ce restaurant romanesque !

05/03/2012 Avis précédent
    Un cadre un accueil et un service qui répond a mes attentes ce restaurant et très romantique dont la… En savoir plus
    05/03/2012 Avis précédent
    10/11/2011

La chose qui m'a tout de suite attiré dans ce restaurant est sa carte qui respire la cuisine traditionnelle. Les amateurs du genre apprécieront , d'autant que la façade ne se démarque pas plus que ça. Elle reste assez sobre et discrète voir mystérieuse.

L'intérieure est lui aussi tout aussi simple mais plus efficace , on peut y passer un bon moment avec des amis sans réellement avoir l'impression de dîner avec son voisin de table. Le service lui est correcte et pour ma part j'ai adoré mon entrecôte!

Quoiqu'un peu cher , 28euros pour un repas complet , la qualité des produits aidera à faire passer l'addition et même à revenir .

• Membre Cityvox joyce5…
    • Lambersart, Nord
    10/05/2014

déconseillé !
    Après avoir attendu 30 min, on viens enfin nous demander ce que nous voulons boire! Encore 30 min d'attente pour avoir des cocktails qui n'étaient pas les bons. 10 min plus tard, on nous nous sera enfin nos mojitos on imbuvables! Sans sucre, sans citrons mais avec du pulco !! Les services est très très lents malgres les 10 clients ! 1h30 après notre arrivée, nous avons enfin l'entrée! Foie gras fade...encore 30 min d'attente pour avoir un plat passable, pour une quantité médiocre...
    Après 3h passés, nous décidons de ne pas prendre de desserts et perdre encore 1h. Le comble, alors que nous sommes encore attablés, on nettoye les tables adjacentes au javel, merci pour l'odeur!!
    En partant, nous manifestons gentillement notre mécontentement a propos des mojito au pulco, et la, on me prend pour une inculte car soit disant un mojito se fait comme cela !! Bref, a éviter a tous les niveaux!!

03/11/2011

Parmi le ballet des restaurants de la rue Gand l'enseigne au chat assis sur un quartier de lune attire l'œil. J'ai découvert ce restaurant un peu par hasard avec des amies et cela a été l'un de mes meilleurs souvenirs culinaires ! Ce restaurant est plutôt gastronomique, de pur tradition française. La décoration est subtile et raffinée tout comme la cuisine. Alors mettez-vous sur votre 31 et laissez vos papilles s'exprimer.

Régulièrement, le restaurant invite des pianistes et chanteurs ce qui donne une ambiance piano-bar un peu rétro mais agréable. Les plats sont absolument savoureux et les produits de très grande qualité. On retrouvera des recettes traditionnelles comme de la terrine de foie gras, des cuisses de grenouille et une entrecôte sauce béarnaise. Ce qui m'a le plus marqué sont le dressage des assiettes et la justesse de l'assaisonnement.

En conclusion, je recommanderais cet établissement pour une sortie en amoureux car il est plutôt adapté aux tête-à-tête. Même si ce restaurant peut paraître guindé il vaut vraiment le détour.

• Membre Cityvox rem5…
    02/08/2013

A éviter
    Passez votre chemin... Ce restaurant n'est vraiment plus ce qu'il était... Le plat était correct, le vin aussi, cela dit d'un mauvais rapport qualité prix... Le service est plus que lamentable à présent... Une demie heure pour un malheureux dessert... Débordés pour 10 couverts... Je peux comprendre quand il y a un souci en cuisine, mais si on vous snobbe ça devient vite énervant... et quand vous vous manifestez on vous prend pour un imbécile, un client chiant... C'est pas possible : même au flunch vous serez mieux traités. Heureusement pour eux qu'ils soient bien situés sans quoi ce serait fermé depuis longtemps... Un conseil : faites quelques mètres : vous trouverez bien mieux à tous les niveaux.

04/11/2011

Le Clair de Lune reste l'un de mes meilleurs souvenirs parmi mes soirées resto entre copines. S'il y a un restaurant à ne pas manquer Rue de Gand c'est bien celui-là

Le cadre est simple et raffiné et l'ambiance légère. Les plats sont peut être à peine  plus chers que la moyenne mais valent vraiment le détour.

Pour commencer, petite mise en bouche offerte par le patron et pour la suite c'est une véritable explosion de saveurs : je ne sais pas si c'est une attitude proprement française, mais vous n'avez jamais remarqué que l'on avait tendance à commenter et à s'extasier inlassablement de ce que l'on mange? Ce fût le cas cette soirée là.

07/12/2013

Une cuisine gastronomique à prix abordables, des plats originaux et succulents, voici ce qui résume ce restaurant. Nous nous sommes régalés! La serveuse était très agréable. Par contre nous avons attendu plus d'une heure entre chaque plat (Manque d'organisation en cuisine?) Ce qui ne nous empechera pas d'y retourner.

15/11/2011

Dans une ambiance cosy et chaleureuse, vous serez accueilli au Clair de Lune comme des princes.
    Bien qu'un peu au dessus de la moyenne, les prix y restent abordables.
    La cuisine est excellente et il y un large choix de vins pour accompagner vos plats!

Le petit plus de ce restaurant c'est qu'ils organisent le lundi, mardi et jeudis soirs des soirées musicales avec pianistes et chanteurs.
    Vous y passerez un agréable moment je pense.
    Alors laissez vous tenter par la bonne cuisine.

08/11/2011

Je suis allée plusieurs fois au Clair de Lune, à des moments différents de l'année. Et j'ai apprécié qu'à chaque fois le menu soit élaboré selon les légumes et fruits de saison.

On y mange une cuisine française raffinée. Je suis plus salé que sucré, j'ai donc opté pour un menu entrée - plat pour un peu plus de 20 €, de toute façon je n'ai souvent plus de place pour le dessert!
    Une entrée m'a particulièrement marquée puisque je me suis régalée avec des St Jacques à la crème d'endives. Une merveille!

Ce restaurant a toujours une carte séduisante autant au niveau des plats que du vin. Un petit bémol tout de même, si les pris des plats sont raisonnables, ce n'est pas le cas pour les boissons.

25/10/2011

Très bonne adresse
    Dans la rue de Gand où les restaurant sont nombreux, le Clair de Lune est assurément une bonne adresse. J'ai trouvé le menu à 25 euros d'un très bon rapport qualité prix. Le service est sympathique et efficace. Dommage, le prix des vins est un peu exagéré.

• Membre Cityvox mitsuh…
    • Lille
    25/02/2012

Tout simplement bon!
    Vraiment , je ne suis pas déçu de ce restaurant. soriginaux, requin, kangourou, espadon et j'en passe. J'y est passé un agréable moment entre amis et j'y retournerais volontiers pour une soirée en tête à tête!

• Membre Qype lbuva…
    • Mouvaux, Nord
    11/05/2011

Ambiance feutree et très agréable.
    Service efficace.
    Les plats sont bons sans être réellement originaux.

Par contre, un peu cher pour le rendu final.

• Membre Qype binyfr…
    • Valenciennes, Nord
    25/08/2010

j ai eu le droit d'être invitée sur Lille dans un restaurant qui s'appelle le Clair de Lune, il se trouve dans une rue qui passe en piéton le soir ce qui fait qu'il n y a pas de bruit de voiture mais ausi qu'on doit se garer un peu plus loin, ce qui n'est pas plus mal puisque cela nous fait une petite balade.

On passe la porte d'entrée, l'ambiance y est feutrée, on se retrouve dans des petits boxs avec quatre tables jamais plus de quatre personne ou nous avons le choix entre banquette et chaises.

Les tentures sont dans les tons rouges et crème et sur les murs il y a des expositions d'oeuvres qui changent tous les deux trois mois.

Une serveuse bien accueillante vient prendre la commande de l'apéritif, que nous avons fait au champagne, nous avons eu en guise d'accompagnement une verrine fete tomate, puis une brochette de legume puis des tortillas sauce salsa;

J'ai bien apprécié cette mise en bouche qui n'est pas le simple bol de cacahuète.

Nous avions le choix entre trois sorte de menus: entrée, plat ou plat dessert ou entrée plat dessert que nous avons choisi le tout pour 26 euros, ce que je trouve très correct.

En entrée j'ai pris une verrine de crabe (avec du vrai crabe) mangue et biscuit au parmesan, un véritable petit délice avec asperge, un peu trop de baies roses pour ma part.

puis ensuite j'ai pris une cassolette de lotte sauce coco et curry ou quelques moules nageaient aussi, servi avec un flan de brocolis et du riz; un véritable délice gustatif!!! je vous le recommande.

Pour terminer j'ai pris un cht'iramisu ayant bien le gout de speculoos et une creme fondante et un café.

Nous avons arrosé le repas d'un blanc un bourgogne fruité et frais à souhait.

Le service se fait dans la discrétion, toujours avec un mot gentil pour savoir comment c'est passé la dégustation du plat.

j'ai apprécié la cuisine qui est inventive et copieuse, je vous recommande ce restaurant pour les repas romantiques

• Membre Cityvox trilio…
    • Lille
    16/04/2013

Beau Restaurant !
    J'ai tout de suite été charmé par ce restaurant qui ne parait pas de l'extérieur. En effet, arrivé dedans, l'ambiance est cosy, calme (malgré une vingtaine de clients), avec de la musique adaptée (sans être lounge, ce n'était ni trop fort ni trop "rock") et des tableaux d'un artiste local. Le plaisir continue en étudiant attentivement cette carte qui propose énormément de choix avec des intitulés parfois "barbares" mais les serveurs sont là pour éclairer votre lanterne à merveilles. Par contre il ne faut pas être pressé car le temps de l'apéritif est respecté ici, donc prévenir si vous êtes attendu derrière (comme c'était mon cas). Et là le rêve se brise lorsque les plats arrivent : l'intitulé m'a fait rêver, la présentation de l'assiette m'a fait regretté mon choix. Copieux certes mais d'un plat où on ne sent pas l'originalité qu'il proposait sur la carte. J'y retournerais lorsque la prochaine carte sortira (tous les 3-4 mois selon la serveuse) et lors d'une soirée musicale que cet établissement propose plusieurs jours par semaine.