• « On entre dans le Dôme, attend la première partie, et découvre l'acoustique ! » dans 12 avis

• « Sa capacité est de 9000 places en prenant en compte la fosse placée devant la scène. » dans 6 avis

• « Incontournable à Marseille Le Dôme, c'est La salle Marseillaise, la plus grande (après le Stade Vélodrome) donc la moins intimiste bien sûr... » dans 2 avis

• Membre Cityvox droma1…
    01/03/2015

Un incontournable

Grande salle de spectacle sur Marseille inauguré de mémoire en 1994, le Dôme dont l'architecture en forme de coupole fait parti de ces incontournables pour qui veut sortir voir des grands spectacles. Point négatif : acoustique discutable. Dommage pour un lieu accueillant de nombreux concerts, ballets, comédie musicale, comique... Ceci dit, j'y retourne toujours avec plaisir !

29/08/2014

Franchement les salles beaucoup trop grandes, ça à tendance à me rebuter et faire parfois l'impasse sur des concerts qui seraient bien plus sympa dans un cadre plus restreint.

J'ai vu The Cure dans cette salle et grâce à eux, à leur inépuisable énergie, c'est trois heures de shows qui nous as été gratifiés. Dans ce cas je dis oui, parce que la durée du spectacle a contribué à instauré une connexion entre les artistes et le public qui mérite un tel attroupement de personnes.

Nous étions en fosse et majoritairement les gens ont tendance à préférer les gradins qui heureusement pour eux, comparé à d'autres enceintes identiques, est uniquement centrale.

Bon par contre, la faute incombe pas à la salle, mais les réseaux de transports en commun qui stoppent leurs services sans prendre en considération ces événements et qui obligent à prendre un taxi pour rentrer, c'est moyen.

23/06/2014

LE bémols de Marseille...

Désign pas génial, son a désirer, places cher et parfois limiter.

Je suis aller voir Zazie en novembre 2013, l artiste était au rendre vous mais pas l équipement !

Dommage !

22/07/2013

La première (et unique) fois ou je suis allée au Dôme, c'était pour un concert des Cure. Formidable, intense, folie, hystérie, bref, vous me suivez.
    A lire tout les avis, je pense qu'on est tous d'accord : le son est absolument immonde.
    Mais c'était les Cure, alors...

15/12/2012

Alors que le spectacle est de qualité je peste et je rage d'être si mal installée ! Alors qu'on est au parterre on ne voit rien des pieds des danseurs et dans ce genre de spectacle c'est quand même dommage ! Vu le prix qu'on paye on s'attend à mieux que des chaises plastiques, une acoustique bof et les têtes des gens devant !!! Bref je suis déçue !
    dommage parce que le spectacle lui vaut le coup

17/12/2012

Bon je partage l'avis de beaucoup de monde ci-dessous. J'ai fait un seul concert au Dôme, et je ne prendrais pas de places pour un autre concert là bas (sauf cas de force majeur d'artiste que j'aime trop trop et que je ne peux voir que là bas....)...

Les prix sont toujours basés sur le type de spectacle que tu vas voir cette, mais franchement j'ai passée 3h hyper mal assise, dans une salle où l'acoustique ne casse pas des briques, où la scène est mal positionnée, où s'agit-il tout simplement d'un problème de conception du bâtiment? Bref...rien de fou

20/03/2012

Bref, j'ai été au concert Star Music Live au dôme. Ca faisait vraiment des années que je n'y avais pas mis les pieds et je n'avais plus certains souvenirs, ou alors, c'est que ca a vraiment changé ou encore, que j'étais trop petite pour m'en rendre compte.

Bon, c'est vrai que j'ai hésité entre deux et trois étoiles. Finalement trois étoiles mais ca ne les mérite pas vraiment. Alors pourquoi cette étoile en plus? Tout d'abord, parce que c'est malheureusement la seule vraie grande salle de concert à Marseille de cette taille. Donc si le Dome n'était plus là, je me demande quand meme comment se passerait certains concerts et comment nous serions condamnés à ne plus pouvoir acheter de billet 2h après leurs sorties car le concert serait déjà complet en raison du nombre insuffisant de places par rapport à l'artiste en question. D'autre part, c'est vrai que, pour moi, c'est encore un point important, on peut fumer et même prendre l'air! En effet, il y a une porte de sortie réservée à l'espace fumeur qui permet de rentrer et sortir comme on veut.

Le design en lui meme ne me dérange absolument pas là ou il est placé. D'autant que je le trouve en parfaite adéquation avec le décor du bateau bleu. Bon, ca fait un peu E.T Galaxy mais je trouve pas ca si mal.

Le coin buvette est assez varié, il y a meme des muffins! Des sandwiches, des confiseries, des boissons, de la bière sans alcool, du pop-corn... Les prix sont ceux qu'ils sont mais c'est semblable au stade ou autre évènement du genre.

Oui, mais alors, pourquoi 2 étoiles? Et bien, parce qu'on ne pourra pas faire autrement que dire que le son est vraiment complétement pourri. C'est scandaleux d'entendre ce genre de son dans ce genre de salles. Parfois, c'était juste un problème de réglage, parfois, ca saturait vraiment et parfois meme les enceintes sifflaient lorsque les artistes baissaient leur micro. Enfin, le truc inadmissible, quoi!

Puis en plus de ca, on a eu de la chance que le concert tombe un vendredi soir et que les métros ferment à 0h30 parce que si ca avait été un jeudi, par exemple, on aurait eu droit à 45 minutes de concert avant de partir à temps pour attraper le dernier métro de 22h30!

• Membre Qype borz…
    27/01/2011

Effectivement, le Dome est situé sur l'esplanade de St Just, la salle peut accueillir, 8.500 spectateurs, la coupole est soutenue par un arc de 27m
    de hauteur, le Dome a été inauguré en 1994, le Dome a accueilli de nombreux artistes Français mais aussi étrangers, Lionel Ritchi, par exemple,
    en ce qui concerne l'accoustique, en tant que musicien, moi même, je ne
    suis pas d'accord, sur une bonne accoustique, il y a des petites salles à Marseille qui ont une bonne acccoustique, ex. la machine a coudre, l'Odéon
    le cabaret Aléatoire. Justement vu les concerts importants qui se produisent, la direction du Dome devrait pallier à cet inconvénient.

05/07/2011

Petite blague marseillaise véridique : c'est l'histoire d'un fou qui a repeint le plafond du Dôme, grande salle de concerts marseillaise avec une jauge qui va de 4500 à 7000 places, suivant la configuration, assise ou debout, entière ou divisé.

Bref, le fou en question a voulu redonner une couche, mais ne savait pas que le Plafond en question était étudié pour recevoir les ondes, et chasser l'écho. Du coup, depuis son passage, c'est la pire salle de France, certains artistes comme Lenny Kravitz ou Carlos Santana refusent d'ailleurs catégoriquement de s'y produire...

J'aimerai bien savoir si la Ville a payé la facture du peintre en question...

07/09/2011

Suis allé plusieurs fois voir (et entendre!) des concerts, comedies musicales dans cette salle de spectacle et j'ai été déçu.

Déjà à l'exterieur il y a un tres grand parking qui est vite plein car la plupart du temps les gens sont extérieur de Marseille. Il reste les rues et les trottoirs environnants mais c'est aussi vite plein.

Seul endroit ou nous avions trouvé une place : la station essence Shell, qui est fermée la nuit!!!

La salle est super mal insonorisée. Ceci a été dit et redit depuis plusieurs années et rien n'a été fait pour que l'accoustique soit meilleure!

Vraiment dommage car il y a de bonnes places assises !

• Membre Qype 84Oran…
    • Orange, Vaucluse
    03/01/2013

Ça fait des années que je fréquente cette salle! J'ai toujours passée. De beaux moments, concert de Texas, Mylene Farmer Spectacle du cirque chinois, de Florence Foresti, soiree d'entreprise Tout à toujours été super!!! J'ai toujours été bien placée!!! J'y retournerai!!!

04/04/2011

Un seul concert et j'ai compris que je ne retournerais pas au Dôme (sauf exception...).

Une salle où les prix ne commencent pas en dessous de 30 euros, une acoustique pas terrible, et un espace fait en longueur alors que la scène est en profondeur.
    Donc si vous êtes sur les côtés c'est difficile d'y voir correctement, et dans la fosse il vaut mieux être grand aussi.

Au niveau de la programmation, des spectacles de taille, comme les comédies musicales ou les représentations de groupes internationaux, mais pas de musique ou danse alternative, contemporaine.

Enfin si il s'agit d'un spectacle en semaine et que vous n'êtes pas véhiculé il faudra peut etre partir avant la fin à cause du métro qui ferme tôt, et si vous êtes en voiture, la soirée ne sera pas fini, les bouchons seront au rdv à coup sur!

• Membre Cityvox nicodu…
    30/10/2013

Une salle un peu dépassée
    Le Dôme est une belle salle car grande et spacieuse (8 500 places en configuration maximale pour les concerts et 6 500 pour les conférences), mais il y a un problème : l'acoustique ! C'est un peu un désastre. Certes chaque fois que j'y suis allé je me suis régalé parce que j'étais excité par les concerts et puis c'est pas si dramatique que ça non plus, mais je trouve que le son est toujours trop étouffé et il sature et fait mal aux oreilles quand il monte en puissance. C'est simple, les basses sont omniprésentes, elles étouffent tous les autres sons, et mes derniers concerts j'ai eu l'impression qu'il y avait un tremblement de terre tellement ça saturait en basses ! Disons que c'est cool des fois parce qu'elles sont bien surpuissantes comme il faut mais si c'est au détriment de leur qualité (des basses de qualité pour moi sont des basses sèches, dynamiques, et utilisées avec parcimonie) ça vaut pas le coup. Donc, en attendant la nouvelle salle sur la côte, ça serait bien qu'ils envoient des experts du son juste pour régler ce problème ;) à bientôt.

14/05/2011

Je suis sur la même ligne que les précédents avis pour la plupart des points mais j'ai quand même quelques points positifs avec notamment l'architecture du bâtiment.

bon après c'est sur on aime ou on n'aime pas, moi ça me plaît car  j'aime les  structures atypique et avec sa tête de poisson et le vaisseau bleu à côté on est servis !

04/04/2011

Marseille manque de structures pour accueillir les grands artistes internationaux étant suffisamment connus pour rassembler les foules.
    Partant de ce postulat ennuyeux, il fut imaginé la construction d'une salle de large contenance, qui deviendrait la pierre angulaire de la culture de masse en terre phocéenne.
    Hélas, si la salle est grande, elle est aussi difficile d'accès (stationner a proximité un soir de concert est presque impossible) et très délicate à sonoriser (la plupart du temps c'est d'une bouillie sonore dont sont gratifiés les spectateurs, qui paient pourtant parfois jusqu'a 50e pour voir un concert)...

04/04/2011

Pour les gros concerts à Marseille, pas d'autre choix que le Dôme malheureusement.

Pour ceux qui peuvent prendre leur voiture, mieux vaut rejoindre d'autres salles/espaces de concert à Toulon, Nîmes ou Arles (je n'ai pas essayé le Pasino à Aix).

Incroyable d'avoir pu autant se planter sur l'acoustique dans une ville de cette taille. Du coup, pas mal d'artistes refusent d'aller à Marseille pour ces raisons.

Pendant des années le petit bazar désorganisé pour se garer autour du Dôme permettait quand même parfois de tomber nez à nez avec la voiture de l'artiste de la soirée qui était autant coincé que tout le monde en sortant, une petite consolation au reste.

• Membre Qype sissi1…
    10/08/2011

pas de reel parking,(le parking est trop petit) je plains les habitants du quartier, le dernier concert vu a été zztop.je pense qu'il sera le dernier,car bien placé en face de la scene ,place à 75 euros quand meme, les plus cheres .Revoyez l'insonorisation de cette salle qui est NULLE.

Par contre le concert d'eddy mitchell au theatre antique D'Orange .UN PUR BONHEUR.Rien à voir .Faut il deserter Marseille

21/03/2011

Tous les marseillais étaient impatients d'avoir leur grande salle de concert afin de pouvoir recevoir les grandes stars françaises et internationales pourtant, dès l'ouverture de la salle en 1994 les attentes ont vite été déçues.

Ce qui devait être le « Zénith » marseillais s'est transformé en mauvaise salle de spectacles au son assez exécrable qui de très rare fois seulement les tourneurs ont réussi à rendre audible !

Chaque fois que j'y suis allée ça a été plus que moyen et au dessous de mes attentes sauf et cela tient du miracle le dernier concert d'Arcade Fire en 2010. D'ailleurs cela a du surprendre tout le monde vu l'ambiance survoltée de cette soirée inoubliable !

Dommage que l'essai soit raté car une ville de la taille de Marseille mériterai une salle à l'acoustique parfaite pour assurer le show !

• Membre Cityvox steppp…
    15/08/2012

Nul, nul, nul ! Une honte pour Marseille ma ville...
    Mais quelle salle de M... de ! Pas de grand écran, du coup on ne voit rien de la scène ni du chanteur, et un accueil au niveau des comptoirs des buvettes déplorables, une vraie arnaque, ou les verres d'eau coûtent 3 euros, le moindre paquet de chips un prix hallucinant, tout le monde se gave sur une salle où selon moi le son est vraiment pourri (une honte pour une belle et grande ville comme Marseille !)

• Membre Qype tchotc…
    03/04/2012

enceinte pourri!!!
    salle de concert a raser

18/11/2009

Aïe aïe aïe, l'acoustique !
    Je me faisais une joie d'aller au Dôme voir Indochine ( le 13.11.2009 ), et j'ai pas été déçue du voyage ! Enfin si plutôt !

Arrivés à 10h devant la salle, on est déjà surpris de ne trouver aucune poubelles, ( donc les restes du pic-nic dans le sac ! ), les toilettes sont mal indiquées. Mais encore ça ça passe, on est adulte, on sait s'adapter.

Deux heures avant l'ouverture du Dôme, on se fait enfermer à l'intérieur des grilles, pour éviter l'effet de masse et d'affluence. D'accord, je veux bien ça fait 6 heures et demi que j'attends pour avoir une bonne place. Mais dans cette cohue j'apprécie moins d'être parquée, et de ne plus avoir aucun accès aux toilettes !

Les "videurs" ou les "ouveurs" de porte arrivent, les maîtres chiens aussi, ainsi un bac à ordures : " Pas de bouteilles, pas d'appareils photos " Aïe, mon super numérique va quand même aller là-dedans ?! La file d'attente entre dans une espèce de transe, ah non pardon, filles et garçons entreprennent de planquer leurs objectifs au creux de leurs intimités la plus étroite.

( Bonjour l'hygiène en période de pandémie de grippe A )

On se fait fouiller, une fille pour les filles et un mec pour les mecs. Mais attention, la fouille intégrale : " Oh, les filles vous ouvrez vos sacs !" ( Et les sous-vêtements ? Ro pardon, c'est de mauvais goût ! ) La fouille est extrêmement efficace, mon Brigde passe à las, comme tous les autres appareils.

On entre dans le Dôme, attend la première partie, et découvre l'acoustique ! Que dire de plus, franchement ? Le Dôme c'est une salle à 8 000 personnes ok, mais si c'est pour ne pas apprécier le concert à sa juste valeur, autant aller ailleurs non ?

16/06/2011

Je viens appuyer la bronca générale. Je suis allé une seule fois écouter un concert au Dôme, et pas n'importe lequel, le concert de NTM. Par contre, je ne vous dis pas le prix, c'est indécent.

Et dès le début du spectacle, et ce malgré l'effort fait sur la mise en scène, j'ai bien compris qu'il y avait un problème: le son était tout simplement dégueulasse, je vois pas d'autre mot. La pire acoustique que j'ai entendu dans une salle qui se veut une salle de concert.

Du coup, l'ambiance n'était pas au rendez-vous, peut-être appuyée ici par les tarifs trop élevés qui font que les vrais amateurs de rap ne pouvaient être présents, laissant leurs places à des bobos qui sont prêts à dépenser une coquette somme d'argent juste pour dire: "ouais, j'ai vu NTM... sympa."

Bref, c'est fini le Dôme pour moi.

26/09/2010

C'est le "zénith" de marseille : salle bien adptée, qui peut se rétrécir pour des spectales moindres. Mais la ou sa passe pas c'est sur l'accoustique : comment, alors que c'est une salle contruite déjà à plusieurs exemplaire, on n'a pas résolu ce soucis ? ! Et que dire des environs : pagaille énorme pour garer ( même si on vous dit qu'il faut venir en metro...) terrain vague, saleté et compagnie en compose le voisinage !

• Membre Qype benfic…
    15/12/2008

Le Dôme est une des plus grande salle du sud (8000 personnes il me semble) et propose une multitude de spectacles variés donc que demander de plus.
    L'architecture est agréable.

• Membre Qype po8…
    23/09/2008

Une grande salle de spectacle, qui accueille des artistes internationaux, avec de grands gradins qui surplombent la scène.Une bonne visibilité et une bonne acoustique.

• Membre Cityvox bonneb…
    • Aix-en-Provence
    24/04/2011

Un dôme utile pour la région marseillaise
    Facile à trouver, metro st just ligne 1 (bleu). Juste à coté du conseil général des bouche du rhône. 90% des concerts et spectacles se font au Dôme. Facile d'acces, seul regret, une sonorité assez médiocre, mais c'est mieux que rien...

• Membre Qype Barnab…
    21/09/2008

Ce dôme est l'une des plus grande salle marseillaise, elle accueil de nombreux concerts, spectacles et autres évènements majeurs dans la ville de Marseille. Sa capacité est de 9000 places en prenant en compte la fosse placée devant la scène.

• Membre Cityvox emilie…
    15/02/2009

Parking fort pratique !
    Le conseil général mettant à disposition son parking pour les soirs de spectacle, cela est un souci en moins pour le public. La salle est grande, bien insonorisée, des points de vente-snack sont à disposition pour les plus affamés.

• Membre Qype Kashay…
    01/02/2010 Avis mis à jour

Salle de concert à l'acoustique affreux. Comment se fait il que la deuxième ville de France possède une salle de concert aussi nulle que celle ci. De nombreux artistes refusent de jouer ici tellement le son est mauvais...

08/11/2009 Avis précédent
    L'acoustique est une catastrophe!!! Pour les concerts c'est quand même pas génial... j'aime pas du… En savoir plus
    • Membre Cityvox christ…
    12/05/2010

Manque de toilettes
    J'ai l'occasion d'aller plusieurs fois au Dome dans l'année, mais il y a un vrai problème avec les toilettes peu nombreuses pour le nombre de spectateurs et de ce fait un manque de propreté certain. Pour certains concerts il m'est arrivé de "louper" une partie du spectacle après l'entracte pour cause d'affluence dans ces endroits là.

• Membre Qype poloo…
    02/10/2008

Le dôme de Marsseille est le Zenith de Paris, La Mecque de la vie culturelle Marseillaise. La mecque des activités artistiques, dans lequel on retrouve toutes les semaines des concerts, demonstrations, meetings Accessible par le metro (st just), l'endroit est à une quinzaine de minutes du centre ville en voiture

• Membre Qype valy…
    • Gémenos, Bouches-du-Rhône
    26/09/2008

De toute façon c'est le seul endroit assez grand pour accueillir les  stars  de la chanson ! Mais franchement, le son est bof, l'organisation est carrément absente, ca se pousse, les places réservées sont déjà prise par d'autres personnes, bref, du n'importe quoi mais bon, on n'a pas le choix puisqu'il n'y a que ça. Espérons que ça s'améliore

• Membre Qype lostg…
    • Roquevaire, Bouches-du-Rhône
    05/10/2008

Grande Salle de Spectacle qui accueile divers artistes internationaux chaque année. Mais je trouve qu'il y a pas assez de stars dans cette salle, le son est moyen vu que des fois c'est trés fort pour nos oreilles sensibles..
    Sinon l'attente est longue et mal organisé à faire devant l'entrée de la salle et pour se garer c'est difficile il y a juste un parking soutterain mais payant et souvent reservés aux vip!!

• Membre Cityvox ghjuli…
    30/11/2005

Incontournable à Marseille
    Le Dôme, c'est La salle Marseillaise, la plus grande (après le Stade Vélodrome) donc la moins intimiste bien sûr... De grandes pointures y sont passées. De nombreux spectateurs ont foulé son sol... Ceci dit, je trouve qu'il y a une mauvaise résonnance du son, la salle étant justement en forme de Dôme. Cette critique je ne suis certainement pas la première à la faire... mais je la fais quand même !

• Membre Cityvox machis…
    12/02/2005

La plus grande salle de la région
    Les plus grands artistes nationaux et internationaux passent par ici... concert, buvette pour ceux qui ont faim... Inconvénient : malgré le nombre impressionnant de places, vous ne serez jamais sûrs d'avoir une place assise...

• Membre Cityvox kikila…
    • Ajaccio, Corse-du-Sud
    30/03/2005

Une grande salle pour un petit son
    C'est ici que viennent les artistes, c'est ici que l'on peut rencontrer son "idole"... A moins d'être dans la fosse, le son est plutôt médiocre. Ce qui peut être décevant...

• Membre Cityvox mag170…
    01/04/2005

Quel manque d'organisation
    Cette salle qui manque singulièrement de qualités acoustiques (un comble pour une salle de concerts...) dispose pour couronner le tout d'une organisation lamentable... Aucune indication d'entrée ni de sortie, toujours pressés comme des sardines au moment de rentrer. Ne serait-il pas possible d'établir des files d'attentes ??? Et dire que des dizaines de personnes ont dû réfléchir à ce projet... ça laisse perplexe ! Quel dommage pour les marseillais qui n'ont pas trop le choix à ce niveau là...

• Membre Qype manonc…
    • Aubagne, Bouches-du-Rhône
    13/10/2008

la plus grande salle de concert de marseille
    recevant les plus grandes stars (manu chao)
    salle couverte et sécurisée avec quelques buvette de quoi se rafraichir pendant les pause
    c'est la salle idéal pour un grand concert

• Membre Cityvox columb…
    31/03/2007

Dommage !
    Pour une salle de spectacle, il lui manque vraiment la régularité acoustique. Je vais régulièrement voir des concerts ou spectacles dans cette salle mais je ne sais jamais si je vais être enchantée ou déçue. Pas par ce que je vois mais par ce que je vais entendre car malheureusement une fois sur deux, c'est une atrocité pour mes oreilles. Le son est vraiment dégueulasse. Cela gâche non seulement le spectacle vu mais en plus vous laisse réfléchir quand à revenir voir quelque chose. A quoi est-ce dû ? Les réglages techniques, la salle, la disposition des places ? Autant de questions qui restent sans réponses. Je trouve vraiment dommage que dans une telle salle de spectacle, on se pose la question "que faire : y aller ou pas ?" dès qu'un spectacle nous attire.

• Membre Cityvox aurelb…
    15/11/2006

Une sonorisation digne du garage de ma grand-mère
    C'est la seule véritable salle de concerts de Marseille capable d'accueillir de grandes stars. Malheureusement la sonorisation n'est pas du tout à la hauteur et gâche la plupart des concerts qui ont lieu dans cette salle et c'est bien dommage vu la programmation. Vu les travaux qui ont été entrepris en ville, on comprend bien que la priorité de Gaudin en ce moment n'est pas de faire les améliorations nécessaires dans cette salle pour offrir aux marseillais une salle de concert digne de ce nom et c'est bien dommage surtout aux prix auquel on paie les places de spectacle.