Le Dome

• Démarrez votre avis sur Le Dome.

12/01/2016

Samedi soir, danses avec les stars la tournée .... Le spectacle était excellent, rien à dire !
    Par contre la salle, c'est pas ca .... On entre dans une fournaise, la salle était comble, la chaleur étouffante ! Les sièges sont minuscules, on se fait du genoux avec les voisins, on peut à peine poser ces pieds, on se sait pas où mettre nos vestes ... Bref le confort est limité :/
    Et ne parlons pas des WC en nombres ultra limites, sales, sans papier, sans savon ...
    Bref heureusement que les show sont sublimes parce que la salle en elle même n'est pas top du tout ... Dommage !

29/08/2014

Franchement les salles beaucoup trop grandes, ça à tendance à me rebuter et faire parfois l'impasse sur des concerts qui seraient bien plus sympa dans un cadre plus restreint.

J'ai vu The Cure dans cette salle et grâce à eux, à leur inépuisable énergie, c'est trois heures de shows qui nous as été gratifiés. Dans ce cas je dis oui, parce que la durée du spectacle a contribué à instauré une connexion entre les artistes et le public qui mérite un tel attroupement de personnes.

Nous étions en fosse et majoritairement les gens ont tendance à préférer les gradins qui heureusement pour eux, comparé à d'autres enceintes identiques, est uniquement centrale.

Bon par contre, la faute incombe pas à la salle, mais les réseaux de transports en commun qui stoppent leurs services sans prendre en considération ces événements et qui obligent à prendre un taxi pour rentrer, c'est moyen.

23/06/2014

LE bémols de Marseille...

Désign pas génial, son a désirer, places cher et parfois limiter.

Je suis aller voir Zazie en novembre 2013, l artiste était au rendre vous mais pas l équipement !

Dommage !

• Membre Cityvox droma1…
    01/03/2015

Un incontournable

Grande salle de spectacle sur Marseille inauguré de mémoire en 1994, le Dôme dont l'architecture en forme de coupole fait parti de ces incontournables pour qui veut sortir voir des grands spectacles. Point négatif : acoustique discutable. Dommage pour un lieu accueillant de nombreux concerts, ballets, comédie musicale, comique... Ceci dit, j'y retourne toujours avec plaisir !

22/07/2013

La première (et unique) fois ou je suis allée au Dôme, c'était pour un concert des Cure. Formidable, intense, folie, hystérie, bref, vous me suivez.
    A lire tout les avis, je pense qu'on est tous d'accord : le son est absolument immonde.
    Mais c'était les Cure, alors...

15/12/2012

Alors que le spectacle est de qualité je peste et je rage d'être si mal installée ! Alors qu'on est au parterre on ne voit rien des pieds des danseurs et dans ce genre de spectacle c'est quand même dommage ! Vu le prix qu'on paye on s'attend à mieux que des chaises plastiques, une acoustique bof et les têtes des gens devant !!! Bref je suis déçue !
    dommage parce que le spectacle lui vaut le coup

17/12/2012

Bon je partage l'avis de beaucoup de monde ci-dessous. J'ai fait un seul concert au Dôme, et je ne prendrais pas de places pour un autre concert là bas (sauf cas de force majeur d'artiste que j'aime trop trop et que je ne peux voir que là bas....)...

Les prix sont toujours basés sur le type de spectacle que tu vas voir cette, mais franchement j'ai passée 3h hyper mal assise, dans une salle où l'acoustique ne casse pas des briques, où la scène est mal positionnée, où s'agit-il tout simplement d'un problème de conception du bâtiment? Bref...rien de fou

• Membre Qype borz…
    27/01/2011

Effectivement, le Dome est situé sur l'esplanade de St Just, la salle peut accueillir, 8.500 spectateurs, la coupole est soutenue par un arc de 27m
    de hauteur, le Dome a été inauguré en 1994, le Dome a accueilli de nombreux artistes Français mais aussi étrangers, Lionel Ritchi, par exemple,
    en ce qui concerne l'accoustique, en tant que musicien, moi même, je ne
    suis pas d'accord, sur une bonne accoustique, il y a des petites salles à Marseille qui ont une bonne acccoustique, ex. la machine a coudre, l'Odéon
    le cabaret Aléatoire. Justement vu les concerts importants qui se produisent, la direction du Dome devrait pallier à cet inconvénient.

20/03/2012

Bref, j'ai été au concert Star Music Live au dôme. Ca faisait vraiment des années que je n'y avais pas mis les pieds et je n'avais plus certains souvenirs, ou alors, c'est que ca a vraiment changé ou encore, que j'étais trop petite pour m'en rendre compte.

Bon, c'est vrai que j'ai hésité entre deux et trois étoiles. Finalement trois étoiles mais ca ne les mérite pas vraiment. Alors pourquoi cette étoile en plus? Tout d'abord, parce que c'est malheureusement la seule vraie grande salle de concert à Marseille de cette taille. Donc si le Dome n'était plus là, je me demande quand meme comment se passerait certains concerts et comment nous serions condamnés à ne plus pouvoir acheter de billet 2h après leurs sorties car le concert serait déjà complet en raison du nombre insuffisant de places par rapport à l'artiste en question. D'autre part, c'est vrai que, pour moi, c'est encore un point important, on peut fumer et même prendre l'air! En effet, il y a une porte de sortie réservée à l'espace fumeur qui permet de rentrer et sortir comme on veut.

Le design en lui meme ne me dérange absolument pas là ou il est placé. D'autant que je le trouve en parfaite adéquation avec le décor du bateau bleu. Bon, ca fait un peu E.T Galaxy mais je trouve pas ca si mal.

Le coin buvette est assez varié, il y a meme des muffins! Des sandwiches, des confiseries, des boissons, de la bière sans alcool, du pop-corn... Les prix sont ceux qu'ils sont mais c'est semblable au stade ou autre évènement du genre.

Oui, mais alors, pourquoi 2 étoiles? Et bien, parce qu'on ne pourra pas faire autrement que dire que le son est vraiment complétement pourri. C'est scandaleux d'entendre ce genre de son dans ce genre de salles. Parfois, c'était juste un problème de réglage, parfois, ca saturait vraiment et parfois meme les enceintes sifflaient lorsque les artistes baissaient leur micro. Enfin, le truc inadmissible, quoi!

Puis en plus de ca, on a eu de la chance que le concert tombe un vendredi soir et que les métros ferment à 0h30 parce que si ca avait été un jeudi, par exemple, on aurait eu droit à 45 minutes de concert avant de partir à temps pour attraper le dernier métro de 22h30!

05/07/2011

Petite blague marseillaise véridique : c'est l'histoire d'un fou qui a repeint le plafond du Dôme, grande salle de concerts marseillaise avec une jauge qui va de 4500 à 7000 places, suivant la configuration, assise ou debout, entière ou divisé.

Bref, le fou en question a voulu redonner une couche, mais ne savait pas que le Plafond en question était étudié pour recevoir les ondes, et chasser l'écho. Du coup, depuis son passage, c'est la pire salle de France, certains artistes comme Lenny Kravitz ou Carlos Santana refusent d'ailleurs catégoriquement de s'y produire...

J'aimerai bien savoir si la Ville a payé la facture du peintre en question...

07/09/2011

Suis allé plusieurs fois voir (et entendre!) des concerts, comedies musicales dans cette salle de spectacle et j'ai été déçu.

Déjà à l'exterieur il y a un tres grand parking qui est vite plein car la plupart du temps les gens sont extérieur de Marseille. Il reste les rues et les trottoirs environnants mais c'est aussi vite plein.

Seul endroit ou nous avions trouvé une place : la station essence Shell, qui est fermée la nuit!!!

La salle est super mal insonorisée. Ceci a été dit et redit depuis plusieurs années et rien n'a été fait pour que l'accoustique soit meilleure!

Vraiment dommage car il y a de bonnes places assises !

04/04/2011

Un seul concert et j'ai compris que je ne retournerais pas au Dôme (sauf exception...).

Une salle où les prix ne commencent pas en dessous de 30 euros, une acoustique pas terrible, et un espace fait en longueur alors que la scène est en profondeur.
    Donc si vous êtes sur les côtés c'est difficile d'y voir correctement, et dans la fosse il vaut mieux être grand aussi.

Au niveau de la programmation, des spectacles de taille, comme les comédies musicales ou les représentations de groupes internationaux, mais pas de musique ou danse alternative, contemporaine.

Enfin si il s'agit d'un spectacle en semaine et que vous n'êtes pas véhiculé il faudra peut etre partir avant la fin à cause du métro qui ferme tôt, et si vous êtes en voiture, la soirée ne sera pas fini, les bouchons seront au rdv à coup sur!

14/05/2011

Je suis sur la même ligne que les précédents avis pour la plupart des points mais j'ai quand même quelques points positifs avec notamment l'architecture du bâtiment.

bon après c'est sur on aime ou on n'aime pas, moi ça me plaît car  j'aime les  structures atypique et avec sa tête de poisson et le vaisseau bleu à côté on est servis !

• Membre Qype 84Oran…
    • Orange, Vaucluse
    03/01/2013

Ça fait des années que je fréquente cette salle! J'ai toujours passée. De beaux moments, concert de Texas, Mylene Farmer Spectacle du cirque chinois, de Florence Foresti, soiree d'entreprise Tout à toujours été super!!! J'ai toujours été bien placée!!! J'y retournerai!!!

04/04/2011

Marseille manque de structures pour accueillir les grands artistes internationaux étant suffisamment connus pour rassembler les foules.
    Partant de ce postulat ennuyeux, il fut imaginé la construction d'une salle de large contenance, qui deviendrait la pierre angulaire de la culture de masse en terre phocéenne.
    Hélas, si la salle est grande, elle est aussi difficile d'accès (stationner a proximité un soir de concert est presque impossible) et très délicate à sonoriser (la plupart du temps c'est d'une bouillie sonore dont sont gratifiés les spectateurs, qui paient pourtant parfois jusqu'a 50e pour voir un concert)...

04/04/2011

Pour les gros concerts à Marseille, pas d'autre choix que le Dôme malheureusement.

Pour ceux qui peuvent prendre leur voiture, mieux vaut rejoindre d'autres salles/espaces de concert à Toulon, Nîmes ou Arles (je n'ai pas essayé le Pasino à Aix).

Incroyable d'avoir pu autant se planter sur l'acoustique dans une ville de cette taille. Du coup, pas mal d'artistes refusent d'aller à Marseille pour ces raisons.

Pendant des années le petit bazar désorganisé pour se garer autour du Dôme permettait quand même parfois de tomber nez à nez avec la voiture de l'artiste de la soirée qui était autant coincé que tout le monde en sortant, une petite consolation au reste.

• Membre Qype sissi1…
    10/08/2011

pas de reel parking,(le parking est trop petit) je plains les habitants du quartier, le dernier concert vu a été zztop.je pense qu'il sera le dernier,car bien placé en face de la scene ,place à 75 euros quand meme, les plus cheres .Revoyez l'insonorisation de cette salle qui est NULLE.

Par contre le concert d'eddy mitchell au theatre antique D'Orange .UN PUR BONHEUR.Rien à voir .Faut il deserter Marseille

21/03/2011

Tous les marseillais étaient impatients d'avoir leur grande salle de concert afin de pouvoir recevoir les grandes stars françaises et internationales pourtant, dès l'ouverture de la salle en 1994 les attentes ont vite été déçues.

Ce qui devait être le « Zénith » marseillais s'est transformé en mauvaise salle de spectacles au son assez exécrable qui de très rare fois seulement les tourneurs ont réussi à rendre audible !

Chaque fois que j'y suis allée ça a été plus que moyen et au dessous de mes attentes sauf et cela tient du miracle le dernier concert d'Arcade Fire en 2010. D'ailleurs cela a du surprendre tout le monde vu l'ambiance survoltée de cette soirée inoubliable !

Dommage que l'essai soit raté car une ville de la taille de Marseille mériterai une salle à l'acoustique parfaite pour assurer le show !

• Membre Cityvox nicodu…
    30/10/2013

Une salle un peu dépassée
    Le Dôme est une belle salle car grande et spacieuse (8 500 places en configuration maximale pour les concerts et 6 500 pour les conférences), mais il y a un problème : l'acoustique ! C'est un peu un désastre. Certes chaque fois que j'y suis allé je me suis régalé parce que j'étais excité par les concerts et puis c'est pas si dramatique que ça non plus, mais je trouve que le son est toujours trop étouffé et il sature et fait mal aux oreilles quand il monte en puissance. C'est simple, les basses sont omniprésentes, elles étouffent tous les autres sons, et mes derniers concerts j'ai eu l'impression qu'il y avait un tremblement de terre tellement ça saturait en basses ! Disons que c'est cool des fois parce qu'elles sont bien surpuissantes comme il faut mais si c'est au détriment de leur qualité (des basses de qualité pour moi sont des basses sèches, dynamiques, et utilisées avec parcimonie) ça vaut pas le coup. Donc, en attendant la nouvelle salle sur la côte, ça serait bien qu'ils envoient des experts du son juste pour régler ce problème ;) à bientôt.

18/11/2009

Aïe aïe aïe, l'acoustique !
    Je me faisais une joie d'aller au Dôme voir Indochine ( le 13.11.2009 ), et j'ai pas été déçue du voyage ! Enfin si plutôt !

Arrivés à 10h devant la salle, on est déjà surpris de ne trouver aucune poubelles, ( donc les restes du pic-nic dans le sac ! ), les toilettes sont mal indiquées. Mais encore ça ça passe, on est adulte, on sait s'adapter.

Deux heures avant l'ouverture du Dôme, on se fait enfermer à l'intérieur des grilles, pour éviter l'effet de masse et d'affluence. D'accord, je veux bien ça fait 6 heures et demi que j'attends pour avoir une bonne place. Mais dans cette cohue j'apprécie moins d'être parquée, et de ne plus avoir aucun accès aux toilettes !

Les "videurs" ou les "ouveurs" de porte arrivent, les maîtres chiens aussi, ainsi un bac à ordures : " Pas de bouteilles, pas d'appareils photos " Aïe, mon super numérique va quand même aller là-dedans ?! La file d'attente entre dans une espèce de transe, ah non pardon, filles et garçons entreprennent de planquer leurs objectifs au creux de leurs intimités la plus étroite.

( Bonjour l'hygiène en période de pandémie de grippe A )

On se fait fouiller, une fille pour les filles et un mec pour les mecs. Mais attention, la fouille intégrale : " Oh, les filles vous ouvrez vos sacs !" ( Et les sous-vêtements ? Ro pardon, c'est de mauvais goût ! ) La fouille est extrêmement efficace, mon Brigde passe à las, comme tous les autres appareils.

On entre dans le Dôme, attend la première partie, et découvre l'acoustique ! Que dire de plus, franchement ? Le Dôme c'est une salle à 8 000 personnes ok, mais si c'est pour ne pas apprécier le concert à sa juste valeur, autant aller ailleurs non ?