• 80 rue Monge
    Jardin des Plantes/Austerlitz, 5ème
    24/02/2014
    Listé dans : MANGER., Le 5ème, asie & stuff

Allez lààà, ma nouvelle cantine à bo-bun. Il serait temps, après tous ces check-in, de dire tout le bien que je pense d'eux.

Si vous êtes du quartier, vous êtes peut être passé nombre de fois devant cette façade bleue aux vitres opaques sans même vous douter de ce qui se cachait derrière : une cantine vietnamienne au plancher vernis, où s'affairent étudiants (pour le service) et un chef tout droit venu du Vietnam.

Une partie du prix des repas (20 cts) est reversée sous forme de bourses aux étudiants du Vietnam en difficulté, et la totalité des marges générées finance des projets associatifs, culturels, et humanitaires.

Mais au-delà du côté "je mange et je fais du bien au monde", je fais aussi du bien à mon estomac. Parce-que leur bo bun est clairement le meilleur du quartier selon moi.

02/01/2014 Avis mis à jour

Mais alors quoi ?
    J'arrive presque au moment de la fermeture de la cuisine alors je dois choisir rapidos. Ce sera nems et porc au caramel. J'ai pas trop aimé les nems cette fois. Pas croustillants et avec un goût un peu fort. C'est moi ou quoi ?
    Le porc au caramel était aussi bof bof. Pas très chaud ni goutû...Je faisais sans doute un peu la tête quand la gentille serveuse est venue récupérer le plat très peu entamé...Ca ne l'a pas fait aujourd'hui. Moralité, il faut arriver à l'heure et pas à 14h ! Enfin j'espère....

24/05/2013 Avis précédent
    Spécialités du Vietnam !

J'ai connu ce restaurant du temps ou c'était plutôt une "cantine…
    En savoir plus
    26/09/2013

Alors, le mot "Foyer", ça peut faire cheap, mais il faut plutôt entendre ce terme comme "pas cher".
    Mais BON et copieux, copieux !!

Les nems sont excellents, et l'assiette de nouilles sautées est juste ENORME. Bien assaisonnée, avec de grosses crevettes.
    Et le prix est vraiment étonnant : 16 euros avec un verre de vin...
    Rien à redire.

Le service est rapide et agréable, la déco est minimaliste. Et la clientèle vietnamienne me laisse penser que je ne me trompe pas en mettant 4 étoiles !

17/11/2013

Depuis que ça a changé de gérance, c'est mieux décoré, mais moins bon et plus cher...

Toujours une adresse correcte, cependant. Mais le supplément d'âme n'y est plus.
    Les anciens gérants ont rouvert un restau un peu plus loin, on peut choisir son camp.

06/03/2011
    L’avis du jour 11/03/2011
    Listé dans : Dîner, Asiatique

Evitez d'inviter un premier rendez-vous dans cette cantine qui ne paie pas de mine. Bros d'eau sur de grandes tablées surmontées de nappes en plastique, et murs décrépis ne constituent pas le cadre idéal d'un dîner aux chandelles. Mais la carte est exceptionnellement bonne, bon marché, authentique. Depuis les classiques bo-bun jusqu'aux délicieuses nouilles, en passant par des plats vapeur - recommandation personnelle: les champignons farcis aux crevettes -, la cuisine sent bon le Vietnam, le vrai - et ceci a été confirmé de nombreuses fois par des amis connaissant la région.

Côté prix, ça ne pèse pas lourd pour des portions généreuses. Le riz est d'ailleurs à volonté sur les menus. J'ai l'impression qu'en prenant les plats à emporter, les portions deviennent encore plus conséquentes. Bref, le meilleur rapport qualité/prix du quartier sans aucun doute.

Si vous voulez arroser cette découverte, le restaurant propose de la Tsing-Tao, et de petits vins servis en carafe qu'il faut éviter à tout prix.

végétariens:
    Les plats végétariens ne sont malheureusement pas légion, mais si vous vous permettez de la crevette au menu, vous devriez trouver votre bonheur.

• Membre Qype ptit_j…
    • Morangis, Essonne
    31/12/2008

Très bon restaurant, avec un rapport qualité-prix imbatable!!! Ambiance cantine mais bon vu le plat on ne va pas chipoté sur le décor.
    Je recommande fortement.

• Membre Qype ParisT…
    11/02/2009

Derrière une façade aveugle, un décor de cantine où les banquettes de couleur pourpre tranchent sur les murs clairs. Les spécialités  soupe de concombre amer et de chou farci, vermicelle aux nems, salade aux fleurs de bananier  sont servies en abondance.
    On est pris en main, resservi, chouchouté par un personnel très accueillant. Le plus étonnant reste la modicité des prix : menus à 8,2EUR (7EUR pour les étudiants même !), et des plats à partir de 6EUR.

10/03/2011

J'étais au bar L'Escale rue Monsieur le prince et j'avais décidé de passer ensuite à The Local, près de la rue Monge. Et voilà que je me souviens qu'à côté se trouve le foyer vietnamien! Justement, le barman,français  d'origine vietnamienne, me dit qu'effectivement c'est une bonne adresse. Mais perso, il me conseille tout particulièrement le Bambou, dans le 13ème. je le mettrai dans mes signets!
    Nous voilà donc au Foye du Vietnam. C'est blindé de monde, tout le monde mange collé, serré. J'adore le décor... Y en a pas, me direz-vous, mais justement, simplicité, accueil sympathique sans plus, on nous fait asseoir tout près de jeunes filles charmantes. Des français, des américains, des anglaises, remplis de gens sympas.
    Nous commandons un bobun (8,50) et des crevettes sautées piquantes (8,50). Délicieux.
    Que dire de plus? Une super adresse toute simple, mais vraiment authentique question goût, ambiance, famille viet dans le coin. J'adore!

30/05/2012

Restaurant fermer, à réouvert du côté de la montagne sainte Geneviève aux métro Maubert mutualité

24/11/2008

Bon, comme on dit, y'a que les c*s qui ne changent pas d'avis. Suite à une discussion sur un forum du site, j'ai mis plusieurs mois à revenir dans ce restaurant. Ben toujours aussi nul. Enfin, j'exagère. Franchement médiocre. Il y a donc eu du progrès par rapport à ma précédente visite ^=^ J'y ai emmené mon père pour un repas rapide avant le ciné, et puis il avait envie d'un pho, et moi aussi par la même occasion. Nous voici donc partis et arrivés : salle comme d'hab comble, service familial totalement débordé, on est envoyé sur une table que nous partageons engoncés avec les voisins. La carte du cru nous est jetée rapidement dessus, et -même si je suis un fan des Inconnus- les insectes ne sont pas mes amis ici! Le petit cafard qui sort en courant de ladite carte ne m'a pas plu. D'une pichenette magique, je l'ai donc envoyé ballader dans une quelconque poubelle magique pour y faire l'after avec ses potes adolescents après le coup de balai de fermeture de la boutique.

Là où on se fait avoir : y'a que des Européens qui y vont pour s'envietnamiser. Déco à pleurer : dessins d'enfants, les reserves de pâtes s'entassent sur une estrade avec du vieux matériel hifi hors d'usage. ça fait peuple, ça fait pauvre, ça fait couleur locale. Je préfère mon viet cracra du 13e, là, au moins, y'a que des viets dedans. C'est plus rassurant. Et c'est surtout meilleur.

Dans l'assiette, on en reste aux basiques, c'est là où on voit la qualité des cuisines : les ban cuon sont bons ; les nems sont pas terribles (vides à l'intérieur, la pâte de riz pas cuite donne une impression gluante, plutôt croustillants à l'extérieur) ; les pho, ben ils n'étaient pas aussi gras que la fois précédente, mais gustativement parlant, pas très goûtus. De plus il a fallu que nous réclamions les légumes et herbes traditionnellement servis avec. Faute de goût totale aujourd'hui : le citron (un malheureux quart pour deux) était  jaune (comme mon rire)! Quand je pense que dans les épiceries de la place Maubert à 500m de là, le citron vert oscille entre 1.8 et 3.5EUR le kg soit le même prix que les citrons jaunes au franprix du coin
    Ne pas prendre le petit pho : pour 2EUR de moins, on a à peine une grosse tasse contre un vrai saladier pour le grand. Les plats autour de moi avait tous la même tête : bruns, luisants, pas appétissants et en quantité très médiocre. Le bobun avait l'air d'être le même que celui qu'on trouve dans les traiteurs chinois insipides qu'on trouve désormais partout à Paris.

Comme disent les critiques gastronomiques : y retournerai-je? Réponse : définitivement non. C'était la dernière fois. Ressembler à un hareng en caque, faire profiter mes voisins de mes discussions, et être même pas content du repas à la fin. Niet (en viet, chais pas le dire).

• Membre Qype cerule…
    22/09/2009

C'est un bon moyen pour manger vietnamien pour vraiment pas cher. En plus, le foyer est situé à deux pas de la place Monge, donc avis aux étudiants qui traînent dans le coin! Le menu étudiant est à 7EUR environ. Du Pho, du bo bun avec des nems, que demander de plus? Un peu de saveur, dirais-je. J'en suis sortie rassasiée comme il faut. Par contre, le service et le décor ne cassent pas trois pattes à un canard. Mes adresses viets préférées restent celles du 13e.

• Membre Qype Frizo…
    01/02/2011

C'est bon, c'est simple et c'est pas cher. Très bien.

• Membre Qype groub…
    06/05/2011

Une vraie cantine de quartier où se mêlent tout un tas de gens différents. Service simple, petite carte mais prix très abordables et plats bons et copieux. Ne venez pas y chercher le charme du cadre ou le calme mais vous y trouverez une bonne cuisine.

A noter : ne prend pas la CB

• Membre Qype Robko…
    13/06/2011

Correct pour la rue monge. Etant habitué au viet' de Belleville, il y a tout de meme une grande difference :)
    Pho sans herbes, service minimum. Mais bon ça m'a changé du couscous de la grande mosquée en sortant du jardin des plantes ...
    Donc pour le gout exotique on repassera.
    Par contre pour l'ambiance exotique, un vieux viet a coté de moi à passé son repas a recracher des fragments d'os par terre.

08/08/2011

simple et pas cher, ambiance cantine, des clients très hétéroclites

bon sans être inoubliable, bref c'est surtout pas cher

• Membre Qype TF…
    23/12/2010

Voilà un restaurant convivial, dans le style cantine. La qualité est au rendez-vous, ainsi que les prix. Bémol : les portions ne sont pas faramineuses ... en cas de doute, reportez sur la Pho, très bonne ! Une adresse à retenir dans le coin.

• Membre Qype DinaRo…
    16/10/2008

Ambiance cantine très rigolote. Une adresse de quartier où des gens de divers horizons se croisent et finissent par diner ensemble sans se connaître auparavant. l'étroitesse des lieux favorise le lien social et fait de cet endroit, un lieu convivial à l'atmosphère nulle autre pareille. Les plats sont simples, et savoureux, àds prix très abordables. A expérimenter une fois ou à en faire sa cantine si on habite le quartier