• 4 rue Vivienne
    Palais Royal/Musée du Louvre, Bourse, 2ème
  • Site web du commerce legrandcolbert.fr
    01/11/2013

3.5

Cet avis porte sur la partie "tea time" et non sur les plats salés.

Nous étions au départ parties pour aller prendre le goûter chez l'A-Priori-Thé galerie Vivienne à quelques pas de là. Sauf qu'on a mis 20 minutes pour nous apporter la carte et qu'ensuite personne n'est venu prendre la commande. Excédées nous sommes parties (d'autant qu'il restait très peu de gâteaux et que ça fermait 1h plus tard). Souhaitant tester Le Grand Colbert depuis longtemps, cette grande brasserie aux lumières rougeoyantes semblait être la solution de repli parfaite.

Le goûter est servi de 15h à 18h. Deux formules sont proposées :
    - pâtisserie au chariot avec boisson chaude ou froide pour 12,50€
    - pâtisserie au chariot et chocolat chaud (une de leurs spécialités) pour 14,50€

Mon choix s'est porté sur un thé menthe poivrée mais ils étaient en rupture de stock, donc ce fut un thé vert menthe. Sur le chariot il ne reste plus qu'une tarte citron, une tarte aux fraises et quelques cafés gourmands; j'ai choisi la tarte citron.

Le service est rapide mais un peu dispersé (on nous apporte deux thés alors qu'un seul a été commandé). La serveuse est visiblement excédée, deux autres serveurs à côté s'énervent car le téléphone sonne sans cesse... Mais l'ambiance reste agréable, très affairée, du type grande brasserie parisienne de renom qui essaie de tout bien faire.

Le thé arrive sur un petit plateau argenté avec carré de chocolat et sucre. La tasse est toute petite mais la théière de taille honorable, ce qui donne l'impression de boire une grande quantité de thé. Les serviettes sont petites, de forme carrée et toutes estampillées Le Grand Colbert, comme l'assiette.

Si je m'attendais à du thé en vrac et non pas en sachet, la tarte au citron est une jolie surprise. De taille plutôt correcte, elle est très fondante (voire coulante) et très crémeuse sans pour autant être écœurante. La pâte est bonne et fond en bouche, n'est pas friable. Pas la meilleure tarte que j'ai pu manger à Paris, mais celle-ci se défend plutôt bien.

Mais c'est surtout le cadre qui rend l'expérience incroyable. Il est extrêmement chaleureux, toutes ces dorures, affiches de films et couleurs rouges orangées mettent à l'aise et donnent l'impression d'être hors du temps. J'avais un peu l'impression d'observer un film en voyant les serveurs faire de grands gestes et crouler sous les réservations, les serveuses servir un verre de vin rouge par ci, une formule goûter par là, servir un couple français puis répondre aux questions sur le fromage de chèvre d'un père et son fils américains... Ça s'affaire, ça s'excite, ça s'anime... Il y a là une véritable vie interne à la brasserie, en dehors de ce qui se passe à l'extérieur, qu'il pleuve ou qu'il vente.

Une expérience vraiment atypique et très appréciable. J'ai grande hâte d'y retourner, pour un dîner cette fois.

16/12/2013

En goguette à Paris pour mes 30 ans.
    Concert de mon cher -M- le soir, raison qui m'a fait quitter ma Bruxelles bien-aimée.
    Un bon resto à midi semble s'imposer.
    Allons tester un "bon vieux classique parisien".
    Tergiversations.
    La Coupole, comme dans la Boum?
    La Closerie des Lilas, comme mes grands-parents?
    Le Grand Colbert comme Diane et Jack?
    Am, stram, gram, on choisit ce dernier.
    Entre enchantement et déception.

C'est un bel endroit. J'ouvre des grands yeux, je regarde partout, je m''émerveille.
    Nous profitons d'un service souriant mais trop peu professionnel pour le standing du lieu. Je m'étonne des mauvais enchaînements : pas le temps de finir mon apéro notamment. J'aurais peut être dû prendre un plateau de fruits de mer, je m'arrête aux huîtres en entrée. Suivies d'un plat de poisson sans fausse note mais fabuleusement ordinaire. Pour finir par une crème brûlée, assez moyenne à mon goût.

Dans ces prix, je m'attendais vraiment à un niveau supérieur : de la cuisine de brasserie mais au niveau gastronomique. Je suis contente d'avoir vu et testé mais je n'y retournerai pas. J'ai été déçue par ce que j'ai mangé et comme vous le savez si vous me lisez de temps en temps, c'est pour moi le pire!

27/09/2010

Certes, le lieu est devenu assez cliché grâce/ à cause de plusieurs films, dont Something's Gotta Give (avec Jack Nicholson et Diane Keaton). Mais si Le Grand Colbert fait "cliché", c'est justement parce que, dit vulgairement, l'endroit a de la gueule.

Avec un charme de grande brasserie parisienne typique : une petite rue peu avenante, à l'ombre de l'ancienne Bibliothèque nationale, et là, paf! On tombe dans un magnifique restaurant aux dorures à l'ancienne qui vous replonge dans le Paris de la Belle Epoque!
    C'est ce qui explique que l'endroit regorge de touristes, notamment anglo-saxon. Mais l'autre raison, et c'est la plus importante, c'est que la nourriture est tout sauf mauvaise.

D'emblée, il faut dire la vérité : si vous voulez manger bourgeoisement, le Grand Colbert peut se révéler très très cher. Mais vous pouvez aussi facilement vous en sortir pour juste 30/ 35 euros avec un plat par personne et du vin. Up to you.

Le service est très correct, assez pro et toujours aimable. Les tables sont confortables et l'ambiance est bourgeoise sans être guindée.

Seul ennui : les entrées, pas forcément à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre.
    En revanche, les plats sont excellents :
    - le tartare est très bon ;
    - les viandes sont parfaites, dont le chateaubriand que je ne peux que recommander ;
    - les poissons sont là aussi plus que corrects.

Quant aux desserts, ils sont bons, bien qu'un peu lourd (si vous faites un régime, évitez vraiment les desserts).

Bref, le lieu vaut le coup. Certains ont parfois comparé Le Grand Colbert à "une brasserie Stella pour touristes Américains" et, au niveau de la qualité, ils n'ont pas tort.

24/03/2010

Le Grand Colbert est un restaurant très classe situé entre la Bourse et le jardin du Louvre. Il y a surtout des hommes et des femmes élégants qui franchissent la porte.  J'y suis allée une fois pour le déjeuner. La décoration est luxueuse avec des beaux lustres. Les serveurs sont très attentionnés.

La carte propose des plats comme du thon rouge, de l'agneau ou du canard. J'ai été un peu déçu par mon plat, un confit de canard. Rien à reprocher particulièrement, c'était bon mais ça reste ordinaire, rien de transcendant. Dans un si beau cadre, je m'attendais à mieux.

25/03/2010

Quel effet ça fait de manger à l'intérieur d'un morceau d'histoire de Paris? C'est très impressionnant, surtout quand on sait qu'il est classé monument historique!
    On y va de temps en temps, et la dernière fois c'était à l'occasion de la grande exposition de Picasso et les maitres! Quelle nuit : d'abord un théâtre, ensuite dîner au Grand Colbert tard dans la nuit, et visite du musée à 1h30 du matin...
    Quel service ce restaurant! Les serveurs sont vraiment pour vous servir et ils le font bien. La nourriture est bonne, vraiment bonne, ce sont des plats classiques mais bons, les desserts sont à tomber!
    Je pense qu'il faut tester cette brasserie parisienne au moins une fois dans sa vie! C'est dit!

21/04/2010

Le Grand Colbert, c'est typiquement le quintessence du chic à la française que s'imagine les américains quand ils se laissent à rêver de la ville lumière. D'ailleurs les cinéastes ne s'y sont pas trompés en faisant usage de cette brasserie mythique comme décor de cinéma. C'est ainsi que Jack Nickolson ( que j'ai vu de visu ce jour là alors que je passais devant par le plus grands des hasards, souvenir mémorable) dîne en tête à tête avec Diane Keaton dans le film « Tout peut arriver ».

Mais à part ça, le Grand Colbert, c'est une institution pour le parisien du troisième âge ou du second, pour peu qu'il ait un peu les moyens, où il vient après le spectacle manger un plateau de fruit de mer. Enfin, moi, c'est ce que je prendrais si j'avais la chance d'y aller.

• Membre Qype Virgin…
    • Châtillon, Hauts-de-Seine
    01/08/2008

Un décor féérique et de la grande cuisine, le Grand Colbert c'est un paradis pour les yeux et pour les papilles.
    Attention toutefois, les prix sont à la hauteur de la qualité.

23/06/2009

Aller au Grand Colbert, c'est choisir un grand classique de la brasserie parisienne. Par rapport à beaucoup d'autres je la recommande car le fait qu'elle ne soit pas au cœur d'un quartier touristique, lui donne beaucoup d'authenticité.

Une destination pour ceux qui cherche ce type de restaurant!

Un cadre dans la grande tradition : bois, moulure, dorure
    Serveurs très pro et en tenue: chemise blanche et tablier noir

Accueil très souriant

Les prix : au même niveau que les brasseries : il faut compter 50 à 60 euros par personnes avec le vin (en étant raisonnable !)

Voiturier

• Membre Qype heolya…
    03/08/2010

Excellente brasserie.
    Accueil, charme d'antan...
    Pour tout ceux qui recherche cette ambiance du passé

29/09/2012

Sans doute la meilleure des brasseries Flo. Le cadre est sublime, le service impeccable et les plats ne déméritent pas. La proximité avec les petits théâtres de boulevard amène une clientèle d'acteurs et de metteurs en scène qu'il n'est pas rare de croiser. Que de bons souvenirs.

• Membre Qype SHOWGU…
    20/02/2009

Nous avons testé hier soir au 2ème service, je m'attendais à un lieu un peu moins kitsch, moi qui arpente toutes les brasseries de Paris, mais l'esprit était là; service vigilant et décontracté, la sole meunière à 39EUR n'était pas à la hauteur, ou plutôt à la grandeur, un peu chiche pour le prix, mon filet de boeuf était parfait pour le même prix, un bémol pour les frites surcuites en résumé 115EUR pour 2 plats, une coupe, 1/2 de sancerre, et 1 évian, je trouve qu'ils poussent un peu, le prix aurait été justifié si tout avait été impeccable, ce qui était loin d'être le cas, il y a quand même des plats moins chers hormis l'endroit avec son histoire, il y a de la concurrence bien bien meilleure!

• Membre Qype Beyond…
    27/12/2010

Décor d'époque magnifique... Petit bémol: les prix ne sont pas donnés et pour ce qui est servi c'est juste bon mais pas au point d'en faire des folies.

• Membre Qype wikim…
    • Santa Monica, États-Unis
    25/03/2011

Moi j'adore Le grand Colbert ! Ils sont sympas et sans prétention. C'est une jolie brasserie avec un cadre d'époque très agréable ! On se sent bien. On est assis sur des banquettes confortables. Les plafonds sont hauts. On se sent à l'aise et décontracté. J'y vais régulièrement. En amoureux ou avec les enfants. C'est pas si cher que ça et les plat du jour sont bien servis. C'est bon et frais. Soupe, fruits de mer, viandes, poissons, vins, ... Une bonne cuisine traditionnelle. Un bistro parisien chic !

• Membre Qype gourme…
    21/06/2010

Une bonne adresse de brasserie traditionnelle et de belle tenue.

Nous avons pris pris avec ma femme et mes parents un Chateaubriand. La viande était fondante. Les pommes de terre boulangères délicieuses.

Le tout arrosé d'un bon verre de vin, un St-Estèphe ou un Haut-Médoc, je ne sais plus précisement mais il s'accordait fort bien avec nos mets bien copieux.

L'Armagnac nous aida bien heureusement à digérer...

Le prix est mérité. Une belle maison !

• Membre Qype stella…
    05/01/2012

J'y suis allée l'été dernier. J'ai été assez déçue. C'est une très belle brasserie certes, mais pour touristes fortunés. Les vins sont très chers et la note au final l'est aussi par rapport à la qualité que l'on retrouve dans l'assiette ! Dommage !

• Membre Qype thomas…
    22/09/2009

En un mot : catastrophique ! Le service n'était pas au niveau (verre manquant, erreurs dans les plats, vin recommandé très moyen,...) mais surtout la cuisine n'est pas du tout à la hauteur des tarifs (50-60EUR sans boissons). On est ici devant une cusine de brasserie assez moyenne... Seul le cadre peut faire illusion.

Apparemment, ce lieu vit sur sa réputation.

• Membre Qype bubble…
    20/05/2010

Je trouve également que c'est un peu cher pour ce que c'est: le restaurant vit sur sa réputation! et on en sort déçut...
    certes la première fois on est séduit par le cadre magnifique mais cela ne fait pas tout!
    le service laisse à désirer: l'une des serveuses étaient peu aimables voire désagréables!
    côté cuisine: rien d'extraordinaire et les portions sont bien légères! ma viande était mal cuite, en revanche celle ma cavalière était très bien. en fait on a encore faim en sortant et on se dit qu'à ce prix là ce n'est pas normal! 68 euros pour seulement deux plats et deux desserts plutôt moyens...! j'ai mangé mieux et plus ailleurs!

20/09/2012

il faut y aller pour avoir une idée du lustre des grandes brasseries parisienne.