01/07/2014

Un restaurant gastronomique à découvrir, une brasserie très sympa, un Spa fort agréable ! Bref, de quoi passer de très bons moments !

• Membre Qype iJef…
    • Dourdan, Essonne
    03/08/2009

Depuis le temps que je passais devant ce bel et grand édifice, j'ai fini par y entrer le temps d'un repas gastronomique.

Vraiment pas déçu.

L'intérieur est bien cossu, mais sympa. Les tables ne sont pas les une sur les autres et on a un peu son intimité. Et puis, tous se passe dans l'assiette.
    Entre les plats, des mises en bouches toutes plus étonnantes les une que les autres. Une cuisine raffinée et délicate. On y découvre aussi de très bon vin, pas forcement très cher. Bref, pas étonnant que le Michelin l'ai repéré cette année pour lui donner une étoile suplémentaire.

Donc, pour un grande ou une bonne occasion, ou pas ;-), je vous recommande le passage chez ce grand monarque. Il faut juste avoir du temps pour savourer comme il se doit ce bon moment.

02/11/2012
    3 check-ins ici Premier à donner un avis

Cette brasserie fait incontestablement partie des "must have" au niveau rapport qualité/prix à Chartres, surtout pour un parisien comme moi qui n'est plus choqué de trouver une omelette parisienne bionique à 10 euros dans une brasserie lambda de la capitale.
    En remontant à pieds de la gare de Chartres, passé cette merveilleuse médiathèque (bâtiment de 1928 style art déco / néogothique); on tombe sur l'hôtel "Le Grand Monarque" (Best western). Outre une jolie adresse somme toute assez classique, l'hôtel abrite un formidable bar Lounge (le Madrigal), un spa, et deux services de restauration: le restaurant "le Georges" (une étoile au Michelin) et cette Brasserie: "La Cour", située comme son nom l'indique dans la cour intérieure de l'hôtel.

Alors forcément, à Chartres, ce genre d'établissement n'est pas fréquenté par monsieur tout le monde (vraiment à tort), on y croise tant les petits (ou pas) notables du coin, des touristes anglais, des jeunes trentenaires friands de bonnes adresses (comme moi), parfois quelques "stars" du paf parisien venues s'aérer pour le week-end.
    Je vous rassure de suite, l'accueil est absolument identique que vous fouliez le hall en sneakers ou en derby.
    La déco est cosy quoique discutable sur 2/3 croûtes contemporaines parfaitement décalées; le lieu suscite l'apaisement, l'intimité et le bien être et ça sans passer par l'étape du SPA, chapeau. Le bon point c'est qu'on profite du même service que le resto étoilé en dehors de la bouffe et ça n'est pas rien, une carte des vins exceptionnelle, un service aux petits oignons et des produits frais, de qualité. La carte des plats varie de quelques subtilités de temps notamment sur la salade du mment et le plat du jour (toujours de saison) le reste est classique: tartare au couteau (14 euros), la tendance est de toute façon au terroir, très simple mais très bon à la fois. On ne s'attend pas à être émerveillé par une brasserie, on peut y dîner convenablement à partir de 25-30 euros (vin compris) par tête. Le midi, ils proposent d'ailleurs une super formule : entrée du jour, plat du jour, dessert du jour, café, 1 verre de vin, 30.00 euros. A savoir que si vous deviez prendre le même verre de vin à table à Paris (Sancerre, Chablis, Bordeaux ou autre), vous ne le trouveriez de toute façon soit pas ou du moins pas en dessous de 6-8 euros.

Habitué à prendre mon temps et aimant dîner tard (ils servent de 19h00 à minuit le soir), les serveurs/serveuses, nous proposent régulièrement de prendre les digestifs et régler la note au bar (Le madrigal), je ferai le détail de ce petit bar cosy dans un autre avis. Les astuces sont multiples, à savoir qu'il fait bon être sous la verrière l'été et l'éviter l'automne, dernière chose, prévoir une session footing le lendemain pour éliminer la tonne calorique ingurgitée la veille (ouais, le bas blesse comme on dit).

A noter que l'été, en fin de journée, l'établissement installe un gazon synthétique devant et propose vins, cocktails, huîtres...etc... C'est chic, relaxant et financièrement très accessible, bref, foncez  !

10/02/2013

trés trés bien un restaurant à conseiller a tous vos amis

• Membre Qype noiset…
    • Chartres, Eure-et-Loir
    10/11/2008

C'est un hôtel restaurant, sans doute le plus quoté de Chartres. Le restaurant Le Georges est plutôt cher, ils organisent des soirée à thème et il est possible de privatiser une salle pour des réceptions. L'hôtel héberge les célébrités de passage à Chartres. Il y a également le bar le Madrigal où l'on peut boire un verre et manger, la clientèle y est plus jeune et les prix plus accessibles.

• Membre Qype afchan…
    • Chartres, Eure-et-Loir
    26/05/2010

un très bel établissement doté d'un hotel 3* (pas testé), d'un restaurant gastronomique (le Georges, * au Michelin depuis 2009), d'un restaurant brasserie La Cour, d'un lounge bar cosy super sympa (rénové en 2009), d'un spa de 600 m, d'un... non c'est tout, c'est déjà pas mal... L'ensemble sur un même site en centre ville, une déco très soignée, un bel esprit français - élégance, inventivité, de beaux produits, de la qualité, un service de grande classe sans être too much- le tout piloté avec beaucoup d'énergie par la même famille depuis 60 ans... une vraie belle adresse qui nous fait dire: vive la France! C'est un néo-chartrain qui vous parle: on ne s'en lasse pas.

• Membre Qype ggdomi…
    • Malesherbes, Loiret
    26/08/2011

Si vous aimez la bonne cuisine. Allez y !!!. Par contre l addition est conforme au repas. Tres bien accueilli et tres bien servi. Il faut le faire une fois dans sa vie minimum. Tres bonne gastronomie.

Esprit et services

Le Grand Monarque vous propose :

50 chambres et 5 suites
   Restaurant Le Georges
   Lounge Bar Brasserie ouvert 7/7
   Salon privé de 4 à 130 personnes
   Fitness, spa , sauna et hammam
   Wi-fi gratuit
   Presse quotidienne et magazine de week-end
   Voiturier et bagagerie
   Parking privé
   Accueil enfants avec lits bébé et autre matériel sur demande
   Service babysitting

Historique

Fondé en 1968.

Le  Grand Monarque est avant tout une histoire de famille qui remonte aux parents de Bertrand Jallerat, Georges et Geneviève.

L'esprit " maison de famille " est présente jusqu'à l'accueil des enfants. Pour les moins de 15 ans, une chasse au trésor " Petit Monarque " est organisée dans la ville de Chartres.

Toute la famille est donc invitée à venir séjourner ici et à se sentir comme chez soi. Une seule devise :  " Venez poser votre sac comme le feriez chez un cousin de province branché. "