• Ave Winston Churchill
    Avenue Montaigne/Faubourg St-Honoré, 8ème
  • Site web du commerce grandpalais.fr
    25/06/2013

Depuis le temps qu'on me parle du Grand Palais et de ses expos superbes, j'étais toute contente de pouvoir enfin constater la chose de mes propres yeux. Et je n'ai pas été déçue.
    Je m'y suis rendue pour voir l'expo temporaire Dynamo. Des flash, des parallèles, des courbes, des formes mouvantes, des miroirs, des illusions d'optique, on en prend plein les mirettes pendant près de 2h30 (soit le temps de notre visite : on a pris notre temps, mais on a pas trainé non plus) !
    Les enfants s'en donnent à coeur joie et les adultes aussi. Les oeuvres vont jusqu'à envahir les murs extérieurs de la terrasses avec des cercles évidés qui créent encore des illusions surprenantes.
    Mon coup de coeur de cette dernière visite à Paris !

04/04/2014

Un lieu incontournable de la culture parisienne... D'excellentes expositions (j'en fais plusieurs par an dont la dernière, ce dimanche, Bill Viola) et un cadre un peu magique !

23/09/2013

Mon avis ne concerne que ce lieu la nuit et notamment la Nuit SFR 2013 : esthétique, chère, espacée, agréable, et pour les fans d'électro, des trucs connus comme Vitalic. Je n'ai pas regretté le déplacement en dépit d'un début de maladie, d'une arrivée catastrophique (énorme file) - mais surtout parce que j'ai trouvé ça beau.

Déjà en arrivant, le bâtiment est très joliment éclairé de l'extérieur, c'est beau...  Et à l'intérieur, l'irruption de musique électro et de lumières de boîte de nuit dans la nef, c'était assez magique. Ça change des espaces confinés des boîtes justement et écouter de la musique sous une telle hauteur de plafond, ça change probablement l'acoustique mais surtout l'ambiance générale, pas d'impression de claustrophobie du tout mais au contraire de grandeur, de majesté..

Et écouter de l'électro dans un lieu Belle Epoque, ça a le petit côté décalé qui peut (ou pas) faire passer la soirée à 33€.

Bon sinon, quant à l'aspect organisationnel, et bien on est arrivés au mauvais moment, juste avant Vitalic et c'était pas franchement l'idée de l'année, c'était totalement le bordel, super longue attente, l'horreur. Probablement inévitable ? En tout cas, c'était pas un bon moment et j'ai failli faire demi tour.

En revanche, une fois, à l'intérieur, superbe espace, pas trop de monde du tout, les organisateurs ont bien géré cet aspect là, et heureusement parce que n'aimant pas trop l'électro, je venais surtout pour voir le Grand Palais de nuit avec de belles lumières et dans une ambiance différente. Mission accomplie.

A boire, bière ou champagne (pour la modique somme de 8€) et si certains regretteront le prix ou carrément leur vodka orange, je trouve que c'est une bonne idée pour éviter que les gens soient trop ravagés dans un si bel endroit.

11/10/2013
    Listé dans : pour s'émerveiller

Visite de l'exposition consacrée à Georges Braque, cette dernière ne vous fait pas déambuler sous les célèbres voûtes.Un vestiaire gratuit et un personnel au petit soin, vous conditionne à passer un agréable moment. Selon votre intérêt pour l'artiste vous apprécierez les différentes périodes de son oeuvre. Une scénographie un peu sombre par moment cumulée à une volonté de cryogéniser le public, finira par envisager la boutique finale comme un lieu salvateur. A ne pas manquer une vidéo de Chagall évoquant son admiration pour Braque, truculente.
    Si possible penser à bien acheter vos places d'avance, et vous munir des justificatifs adéquats, favorisez 12h pour visiter dans le calme.

01/09/2013

Le Grand Palais, Quelle voûte !
    Pas d'information historique dans cet avis, que du ressenti...
    Proche des Champs-Elysées, ce lieu s'impose, la façade haute et forte d'une histoire dense...
    On entre et on est immédiatement happé par la sensation d'espace protégé, lumineux. On a juste envie de s'allonger au sol, bien installé et d'observer le ciel à travers la verrière.
    Pour avoir eu l'opportunité de le faire lors d'un event sportif, on a presque l'impression d'être plus léger, emmené vers cet espace qui nous domine...

Lieu exceptionnel d'événements en tous genres, modernes, classiques ou innovants (expositions de tableaux, de sculptures, de mini-jardins, cinéma, cours de sports pour des milliers de pratiquants...), le Grand Palais est très prisé ce qui explique les files d'attente qui l'enserrent avant chacun. Un Palais qui vaut le coup de s'y intéresser...

Mais c'est énoooooorme.

Je n'ai pas encore vu la galerie permanente mais en tout cas l'expo Dynamo était excellente. Le personnel sympathique. Les locaux immenses.

J'y retourne bientôt c'est sûr.

19/06/2013

Le Grand Palais ah c'est beau, c'est grand, c'est impressionnant... Haut lieu de manifestations culturelles dans un bâtiment absolument a couper le souffle. Véritable chef d'œuvre de notre architecture, ce qui m'a sûrement marqué le plus c'est sa verrière sublime !

L'occasion m'a été donnée de pouvoir découvrir ou plutôt redécouvrir le lieu lors de l'exposition l'art du jardin qui s'est tenue début juin. L'accueil était assez chaleureux et plutôt original car dans cette expo tout ceux avec un prénom de fleurs ou arbre (Olivier, Violette, Iris, etc...) se voyaient offrir leur entrée, j'ai trouvé ça trop mignons ! Par contre pour les autres ça faisait un peu mal car c'était 18€.

Quand on entre on lève tout de suite les yeux au ciel pour admirer le chef d'œuvre d'architecture qu'est la sublime verrière, c'est totalement bluffant ! Le reste a l'intérieur n'est reste pas moins impressionnant surtout de par les volumes qui sont gigantesques et qui permettent d'y faire des expositions très variées. Et c'est justement le gros point fort du Grand Palais car la nature des manifestations qui y sont organisées est vraiment variée.

Par contre attention si une envie pressante vous prend, je vous souhaite bien du courage pour les toilettes, car ils sont vraiment mal indiqués et pas vraiment nombreux...

18/06/2013

Cette avis vaut pour le Mk2 Cinéma Paradisio actuellement dans la nef du grand palais.

Et bien - après l'avoir beaucoup attendu je ne conseille pas.
    Je ne suis déjà pas mécontent de ne pas avoir eu de place pour le ciné - c'est une petite fournaise sous les verrières et aucune isolation sonore efficace n'a été mise en place. Du coup je pense que l'on entend la musique du bar et de la piste de roller et ce malgré les écouteurs fournis pour éviter ce pb... Puis un film avec des écouteurs?? Quel plaisir? On doit avoir l'air d'être dans le TGV...

Pour le reste - l'installation dans son ensemble semble riquiqui dans la nef géante du GP. Le mobilier en aggloméré fait petit et cheap. Les marques et sponsors sont omniprésents, ce qui gâche quelque peu l'esprit - on a du placement de produits à tous les niveaux (même un stand de ventilos dyson.. Peut être un hommage aux "fans" au plafond des motel us).

Autre point, tout y est super cher !!!! La restauration c'est 8€ l'aile de poulet panée - et 10€ le burger le plus petit que je n'ai jamais vu servi!!
    J'ai pris l'aile de panée qui était bonne (vu son prix) - et servi avec une sauce miel moutarde pas mauvaise.
    Les glaces au yaourt 0% avec un bon choix de toppings valent le coup elle.

Pour le reste, le vrai attrait du lieu reste selon moins l'accès aux jeux vint âge en libre service (Duck Hunter, Mario kart, Wario Bomb, Mario, Lara croft et j'en passe beaucoup). Quelle nostalgie de reprendre en main nos vieilles manettes.

Le gift shop est hors de prix (120 eur le porte clef en forme de burger?? Sérieux?)

La fréquentation est très 25-40 ans - avec pas mal de people visiblement (jean de top chef et sa copine et bénabar croisés ce soir).

Bref l'ensemble est décevant - pas a la mesure du lieu - oppressant de co branding partout - mais garde un intérêt pour les jeux.
    11,50 pour refaire une partie de lemmings - c'est pas si mal

18/06/2013

Ce bâtiment historique, assorti d'une magnifique nef, abrite parmi les expositions les plus intéressantes de Paris. Seul souci : c'est généralement assez cher, même avec les réductions étudiantes ... Surement dû à la proximité des Champs Elysées.
    Au final, je dois avouer que j'y vais plutôt pour le cinéma Mk2 ou les soirées éphémères. La Ofive Party du Cinema Paradiso, à 25 euros l'entrée, offrait l'opportunité de manger, boire, danser dans les 13,500 m2 de ce monument historique et ça, ça valait le coup. Un cadre époustouflant pour des sorties occasionelles.

13/08/2013
    Listé dans : Soif de culture

Monument exceptionnel, surtout la grande verrière dans toute sa splendeur lors de l'exposition Monumenta en 2011 avec Anish Kapoor, et en 2012 avec Daniel Buren!
    Le prix des expositions n'est pas donné certes mais elles en valent vraiment la peine. Sans compter l'exposition sur Hopper, qui s'apprécie comme il se doit, même  avec un monde de fou!

27/01/2013

Fabuleux mais 12 euros l'entrée pour Hopper pour faire une heure et demi de queue à 9h à l'ouverture, c'est... trop. Surtout pour une expo finalement assez légère où on trouvera autant de toiles des peintres qui l'ont inspiré que de toiles à lui.
    MAIS c'est tout pour les points négatifs. Dans l'ensemble la scénographie est bien gérée, la lumière aussi et l'encadrement (sur cette expo en tout cas) était vraiment fabuleux.

28/01/2013

J'y suis allé en de nombreuses occasions et à chaque fois que je passe les portes du Grand Palais, je suis sous le charme. Il accueille de nombreuses expositions à succès mais aussi des évènements divers.
    Déjà à l'extérieur le bâtiment possède un réel cachet mais lorsqu'on s'y lance on ne peut qu'admirer chaque petit recoin du Grand Palais. Ne serait-ce que le plafond dont les photos ne sont qu'un triste reflet de la sensation qu'il procure lorsqu'on se retrouve en dessous.

14/01/2013

C'est la première fois que j'allais dans le Grand Palais. Déjà qu'il est imposant de l'extérieur mais une fois dedans, c'est encore plus impressionnant. Etant admirateur des belles architectures, je fus comblé par la hauteur du toit en verre et poutres métalliques dans tous les sens. On comprend toute la symbolique que représente ce magnifique bâtiment construit à la fin du 19eme siècle, représentant la grandeur et la puissance de la nation française à cette époque.

J'y suis allé à l'occasion de l'installation de la patinoire intérieure. Cela amplifie le volume et l'impression de grandeur mais l'évènement en lui même n'est pas très intéressant (beaucoup trop de monde sur la glace pour s'amuser)

06/10/2013

Le Grand Palais est l'une des merveilles de Paris. Le bâtiment, superbement conservé, dispose d'une architecture sublime qui ne pourra qu'éveiller les sens de ses visiteurs. De plus, le monument a la chance de disposer d'un emplacement accessible et dégagé, ce qui permet d'apprécier encore mieux son allure imposante.
    Les expositions sont quant à elles géniales, souvent inédites et ambitieuses. La scénographie est elle aussi généralement très réussie. Parcourir le Grand Palais ne pourra être qu'un réel plaisir pour tout amateur d'art.

05/03/2013
    Listé dans : Mes musées

J'ai eu la chance de découvrir le Grand Palais (ou plutot la galerie nationale) en assistant à l'exposition Odilon Redon. En général il est nécessaire d'arriver tôt pour ce genre d'exposition mais la période de vacance m'a grandement facilité la visite en évitant toute la queue à l'entrée. Une fois passé le seuil de la porte on trouve un hall ou il est possible de laisser gratuitement ces affaires au vestiaire. De l'extérieur le bâtiment est tout simplement magnifique et c'est exactement pareil de l'intérieur (on oublierait l'âge de ce monument)

Si vous êtes étudiants, sans emploi l'entrée est gratuite donc vu qu'en général dans ces situations on à un peu de temps je vous conseil d'en profiter.

Pour ce qui est de l'espace d'exposition il est vraiment gigantesque, on à l'impression que cela ne s'arrête jamais avec des œuvres partout. L'avantage de cette taille et qu'il est possible de faire des expositions des plus complètes possible avec un maximum d'œuvres.

07/06/2012

Je ne vais pas présenter l'endroit, ça serait un peu abusé, vous connaissez ou vous en avez forcément déjà entendu parlé ! J'adore cet endroit et j'y suis allée récemment pour l'expo d'Helmut Newton qui est un artiste que j'adore et que j'admire. L'éclairage était vraiment dégueu, mais bon, on est content quand même !

Et puis se poser à la sortie et parler de ce qu'on vient de voir, c'est tellement agréable !

11/03/2010

Le Grand Palais, inauguré lors de l'exposition universelle de 1900, accompagne depuis cette date les mouvements artistiques et accueille une quantité d'évènements.

Il est le lieu des expositions très médiatisées telles que « Marie-Antoinette », ou «Gustave Courbet». Chaque année, l'endroit accueille aussi les plus grands antiquaires pour le Salon du collectionneur en Automne et met en avant un artiste avec le concept «Monumenta », consacré à Boltanski cette année.

Transformer les musées en salles de concert ou boites de nuit étant à la mode, le Grand Palais y a eu droit le 25 Septembre pour accueillir la musique electro avec Birdy Nam Nam et Etienne de Crécy.
    On retiendra aussi la soirée pour fêter la collaboration entre H&M et Sonia Rykiel.

Le lieu s'adresse donc à toutes les générations et chacun y trouve son compte car les évènements, tous très différents, se succèdent assez rapidement. Le seul gros défaut : la queue interminable pour voir les grandes expositions (même quand on a réservé).

18/03/2010

Le Grand palais, lieu de l'art et de la débauche. En effet, les expositions se succèdent sans discontinuer depuis 1855, car il est un« Monument consacré par la République à la gloire de l'art français ».
    Le Palais de la Découverte y trouve également refuge dans l'aile ouest.
    Depuis peu, en revanche, des soirées électro ou branchées s'y organisent, le cadre étant idyllique pour ce genre d'évènements. Les 77000 m2 permettent d'accueillir le plus grand nombre sans se marcher dessus !
    Mélanger histoire et actualité semble être le credo de cet endroit, à l'instar de la pyramide du Louvre. Le Grand Palais est à visiter, à essayer, le plafond immense et la verrière doivent valoir votre coup d'oeil. On se sent bien petit sous cette coupole qui a accueilli les plus grands noms de l'art français...

• Membre Qype expair…
    29/05/2011

MONUMENTA 2011 au Grand Palais de Paris, un palais fait de structure métallique, de verre et de pierre. Un palais pour les artistes, un palais pour la beauté, l'art et pour le plaisir des yeux, qui nous fait voyager, nous interroger et propulser notre émotion dans un espace tri dimensionnelle. Un évènement organisé chaque année au Grand Palais, gigantesque vue de l'extérieure, il propose une expérience intime de l'intérieur.

Pour sa 4ème édition, MONUMENTA a choisi de faire confiance à Anish Kapoor. Né en 1954 à Bombay, il est installé à Londres depuis le début des années 1970. Son travail a rapidement gagné une considération internationale célébrée par de nombreux prix dont le fameux Turner Prize qu'il remporta en 1991. Sa démarche fit depuis l'objet de nombreuses expositions personnelles dans les musées les plus prestigieux du monde dont le Guggenheim, le Louvre, la Royal Academy, la Tate Modern, etc. Il lui a été récemment commandé de concevoir le signal marquant les prochains Jeux Olympiques à Londres, une sculpture de 116 mètres de haut intitulée  Orbit .

MONUMENTA, un mot, un concept, une exposition, un message, ne pouvait qu'accueillir d'Anish Kapoor dont les œuvres, les idées, son approche en est l'expression même.

Pour l'exposition il a créé Léviathan référence au monstre aquatique de la mythologie phénicienne. Les mesures de cette oeuvre sont incroyables

100 mètres de long, 17 mètres de haut pour une structure éphémère dont la masse globale atteint les 73.000m3, mis en volume uniquement par de l'air pressurisé !

Son travaille bouleverse ma vision de la sculpture contemporaine tant par sa maîtrise de l'échelle monumentale que par la sensualité rouge et l'apparence native qui se dégagent de cet œuvre.

Il a imaginé une structure gonflable, mise en pression, en forme de trèfle qui épouse les formes du palais. C'est une approche en deux temps, un intérieur et un extérieur, un seul objet, une seule forme mais deux visions

(Voir photo ci-dessous)

J'ai pénétré dans le cœur de l'œuvre, dans le ventre de cette immensité avec comme seule lumière, celle qui passe de l'extérieur à travers la membrane de Léviathan ..

Je m'y suis sentie toute petite, avec l'étrange impression d'être un bébé dans le ventre de sa mère qui perçoit à travers la membrane translucide son ventre, les ombres du monde extérieur tout en étant bien au chaud, protégé, dans une ambiance rouge et ronde, faite de douceur et de quiétude

L'impression est étrange, on a envie de monter sur le bord de ses ouvertures qui s'ouvrent sur le centre et de glisser le long des parois, On s'interroge, on s'évade et l'esprit alors peut imaginer, sans stress, dans cette espace tiède et préservé, tout le possible qu'offre l'extérieur que l'on devine et que l'on espère

Et puis on ressort, la lumière nous heurte, les bruits nous choquent, la rupture est brutale

On fait le tour et l'on passe sous l'espace plus léger du grand palais et l'on découvre l'immense forme de l'extérieur qui rampe et emplit la verrière.

(Voir photo ci-dessous)

Et là , on découvre le monde, un homme qui jongle sous une des formes, des étudiants assis sur les escaliers écoutant leur prof parler art contemporain avec de grands gestes des femmes, des hommes, des enfants, qui déambulent le nez en l'air, pour faire le tour de ce monstre qui a accouché d'eux

(Voir photo ci-dessous)

L'artiste a créé avec Léviathan, un objet qui m'a amené à vivre une nouvelle expérience faite de ces différentes sensations éprouvées entre l'intérieur, le ventre, l'avant et l'extérieur, l'après, la vie. Je ne sais si c'est ainsi que l'artiste l'a conçu, mais c'est ainsi que je l'ai ressenti.

Je suis loin de l'image de Jonas avalé par la baleine
    Mais peut-être pas si loin que cela...
    Car qu'est-ce que la renaissance?
    N'est-ce pas se créer et devenir

A savoir
    Monumenta  Anish Kapoor du 11 mai au 23 juin. Nef du Grand Palais  Porte principale av. Winston Churchill 75008 Paris
    Ouvert de 10h à 19h les lundis et mercredis et de 10h à minuit du jeudi au dimanche. Fermé le mardi. Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture. Gratuit pour les moins de 13 ans.

18/12/2011

Rénové entièrement il y a quelques années, le Grand Palais est maintenant une référence culturelle pour les sorties à Paris. Ici se tiennent bon nombre d'expositions tout au long de l'année et même de grands évènements spectaculaires comme la Fête Foraine avec une grande roue sous la verrière. Ce lieu est tout juste magnifique et il faut au moins y aller une fois dans sa vie pour admirer ne serait-ce que l'architecture.

19/01/2009

Un bâtiment qui permet d'organiser des expositions prestigieuses et culturelles.

20/12/2009

J'avais vu là-bas une expostion sur les machines réalisées par une compagnie nantaise dont j'ai oublié le nom. C'était vraiment intéressant, avec des démonstrations sur les appareils grandeur nature. L'architecture intérieure aussi été très lumineuse. En revanche le prix était assez important.

04/01/2010

L'architecture du bâtiment est extraordinaire, elle nous fait voyager à la fin du 19e et nous fait imaginer ce que pouvait êtrel la fameuse Exposition Universelle. La verrière, admirable, est la plus grande de la Capitale et illumine joliement les structures d'un beau vert d'eau. Du 18 décembre 2009 au 1er janvier 2010, "Jours de Fêtes" nous faisaient profiter d'une vraie fête foraine avec une grande roue, des manèges, un train fantôme, de la Barbapapa, quelques belles pièces de la collection du Musée des Arts Forains et du jazz manouche en hommage à Django Reinhardt.

• Membre Qype vaness…
    • Chaville, Hauts-de-Seine
    29/03/2010

Espace généreusement monumental et lumineux. C'est le lieu idéal pour les expositions des grands artistes contemporains

• Membre Qype juliro…
    • Montpellier
    10/03/2011

Sublime ! La plus grande verrière d'Europe : la structure métallique est assez impressionnante. De nombreuses expositions, festivals et événements divers on lieu ici. A connaître.

30/06/2011

Superbe expo. Monumentale et pleine de surprise après une 1ère partie dans une ambiance rouge et un peu oppressante une seconde qui permet d'un seul coup d'être impressionne a la fois par l'œuvre d'Anish Kapoor et par cette merveille d'architecture qu'est le grand Palais

25/03/2010

Le Grand Palais a été construit pour l'exposition universelle de 1900. Vu qu'on avait déjà fait la Tour Eiffel pour celle de 1889 (il y avait une exposition universelle à Paris tous les 11 ans à l'époque) et que la France se devait de marquer le coup pour l'entrée dans le XXème siècle, il a fallu imaginer une construction exceptionnelle : ce sera le Grand Palais qui sera l'oeuvre de 4 architectes. Aujourd'hui en 2010, il semble que depuis quelques années, une nouvelle direction a été prise qui veut en faire l'un des lieux évènementiels phare d'Europe et c'est tant mieux : soirée techno, fête foraine, rampe de skate, on a osé. Tant mieux car on a tellement tendance en France à rester englué dans le passé qu'une initiative originale et dynamique dans un lieu aussi respectable est à saluer. Espérons que cela continue et continuons de ^rever qu'un jour on ait le droit de marcher sur les pelouses,