• 53 rue Notre Dame des Champs
    Montparnasse, 6ème
  • Site web du commerce lucernaire.fr
    15/02/2012
    Listé dans : The Show Must Go On

Endroit pour la promotion artistique par excellence !

Comme dit dans d'autres avis, ce lieu, assez unique à ma connaissance, est en fait le rassemblement d'un restaurant/café, d'une petite librairie, de salles de cinéma et d'un théâtre, le tout dans un style assez arty et avec une gestion sympa, pas le truc tape à l'oeil comme ça aurait pu, et ça c'est bien !

17/03/2010

Je suis d'accord : ce lieu est définitivement lié à la culture dans une ambiance cool.

J'ajoute que s'il y a beaucoup de jeunes compagnies qui s'y produisent, on n'est jamais déçu par le professionnalisme des équipes artistiques. J'y ai vu de nombreux spectacles d'une solide qualité. De plus, la programmation est vraiment très variée et renouvelée régulièrement.

21/04/2010

La bonne idée.
    Et ça fait un bail que ça existe.

Un café, un ciné, des pièces de théâtre.
    Le tout au même endroit et communiquant.
    Une vraie réussite d'ailleurs.

J'y ai vu plusieurs pièces, dans leur minuscule salle. Et j'en ai un excellent souvenir.

• Membre Qype ParisT…
    10/01/2008

La Bohème, la Bohème, ça voulait dire

Après avoir vu un bon film ou une bonne pièce de théâtre avec votre amoureux(se), rien de tel qu'un bon resto ! Aussi le Lucernaire est-il fait pour vous : outre son restaurant, il comprend un cinéma art et essai, un théâtre et un bar, l'Avant-scène caféautant vous dire que c'est un lieu polyvalent !
    Situé au coeur du quartier latin, il est le Q.G. des étudiants et des artistes Cette soirée au Lucernaire est donc fortement susceptible de réveiller en vous et votre âme sœur l'âme de poète génial qui sommeille en vous ! A propos d'artistes, on peut souvent croiser dans le restaurant ou dans le bar les acteurs du théâtre se retrouvant après leur représentation. Effet Bohème assuré, pour des prix raisonnables !

31/12/2010

bonne ambiance, tres etudiant, sympa pour dejeuner, pas trop cher. bon taboulet, en journée.
    Ai essayé d'y aller le soir: pas de musique, pas de barman..? Attente d'un quart d'heure entourés de clients qui s'impatientent. On est donc partis la bouche sèche. Bofbof en soirée dirait-on. (ai enlevé une étoile du fait de ce nouveau constat)

• Membre Qype Mia7ar…
    • Chambéry, Savoie
    24/07/2011

Sublime! beaucoup beaucoup de charme!

Théatre, cinéma, bar, resto, etdes livres!!

Pour les théatreuxxx voila là une tres bonne adresse!

• Membre Qype lwis…
    25/04/2011

Un lieu sympa où s'enchaînent pièces de théâtre et films.
    Programmation éclectique avec, parfois, de bonnes surprises!

15/03/2010

Sur la place Vavin s'affrontent plusieurs cafés, et c'est en fait une guerre des styles qui se cache derrière ces rivalités.
    C'est la guerre de Troie et je suis Hélène, la femme la plus belle du monde. Devant moi, il y a Agamemnon, le fier, le Café Vavin. A ma gauche, il y a le Funzy Café, un équivalent d'Ajax le petit, vraiment petit. Et devant moi, il y a le Lucernaire, Pâris, mon amour.
    Au Lucernaire, on tombe d'abord sur le café de l'avant-scène: on peut y grignoter (la qualité a un peu baissé récemment) ou y boire un verre toute la journée, au son des disques de rock et de world music de Brice, le barman.
    Puis on passe par une petite porte et on arrive sur une place parisienne, ou tout comme: fontaine Wallace, banc public et pavés, mais sous un toit. La, si on tourne à droite, on tombe sur les salles de théâtre prisées par les jeunes compagnies et parfois par des vieux de la vieille (Terzieff y passe régulièrement quelques mois).
    Si on tourne à gauche, on arrive au cinéma, où des films anciens ou peu distribués sont joués dans les belles salles.
    Et enfin, si on continue tout droit, on tombe sur le restaurant, où la nourriture est simple mais bonne, et où on croise à la fois les étudiants du coin et les comédiens des pièces.
    Entre théâtre, cinéma, restauration, librairie (le lieu appartient aux éditions Harmattan), le Lucernaire est un concentré de culture, mais à la cool.

13/09/2010

Je n'ai pas essayé le restaurant ou le café, juste la salle de théâtre que j'ai trouvé très bien. C'est pas grand mais assez confortable pour rester scotchée devant une pièce de théâtre. En plus la programmation est originale et très sympa, ce qui donne envie de revenir pour assister à d'autres pièces de théâtre ou même d'aller dans leur charmant cinéma.

• Membre Qype rorom…
    03/11/2010

Ce lieu multiculturel qui propose un cinéma, un théâtre, un restaurant et une salle de de conférence impose une pause le samedi après-midi lorsque le ciel est bas et gris et que l'on vient de croiser Carole Bouquet affairée à "shopper" dans son quartier. J'ai cet endroit pour son ouverture sur les arts et son ambiance décontractée, allez-y !

20/08/2011

J'aime bien aller dans ce théâtre.
    OK, c'est un peu la cacophonie à l'entrée : 3 salles de théâtre qui tournent à raison de plusieurs pièces chaque soir, 3 salles de cinéma, des expos, un café resto, on se perd un peu, et on ne sait pas trop où se rendre pour son spectacle.
    Mais si on arrive à rester cool, ce centre national d'art et d'essai est un vrai plaisir !
    Plaisir rétro, d'ailleurs, dans ce lieu de créations pourtant comtemporaines.
    On y accède par une rue pavée à l'ancienne, et bordée de plein de rayons de livres des Editions l'Harmattan qui ont racheté le théâtre en 2004.
    Puis on arrive sur une place bordée par un café resto, quelques bancs publics que Georges Brassens aurait célébrés, une fontaine Wallace à l'ancienne, et un bel escalier qui mène aux salles de spectacle.
    Bref, dans ce lieu polyvalent, on rencontre, on papote, on sirote un verre,  dans ce qui est une ancienne usine totalement revisitée.
    D'où vient ce nom de Lucernaire ? De la liturgie chrétienne ancienne, où, à la tombée de la nuit, se produisait le rituel d'allumage des lampes (le lucernarium). A la même heure, de nos jours, commencent les spectacles.
    Photo link: lucernaire.fr/beta1/imag…
    Ce que j'aime au Lucernaire, c'est sa programmation variée et de qualité.
    Je me souviens d'y avoir vu Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor. Un joyau de petit bouquin fait des échanges épistolaires entre Max, le juif américain, et Martin, son ami retourné en Allemagne pour le business, échanges qui se transforment au fur et à mesure de la prise de pouvoir par les nazis. La mise en scène mettant face à face des 2 protagonistes était sobre, pour faire ressortir la puissance ciselée du texte.
    Ceci étant, l'accès à la salle était totalement chaotique, et il fallait jouer des coudes pour s'asseoir avec ses potes car les places ne sont pas numérotées.
    Photo link: lucernaire.fr/beta1/imag…
    Il y donc 3 salles de théâtre au Lucernaire, d'une capacité de 50 à 120 personnes.
    Nous y sommes retournés début Août pour un Huis Clos de Sartre qui se jouait dans la salle du Paradis.
    Photo link: me1.billetreduc.fr/n180/…
    On la rejoint après de sacrés escaliers en colimaçon qui se rétrécissent au fur et à mesure. On est invité au silence à la montée comme à la descente, pour ne pas gêner les pièces qui se jouent dans les autres salles.
    S'agissant de notre Huis Clos, que n'avais-je vu AVANT que la pièce était mise en scène et jouée par des Croates, Roumains, Togolais !
    Certes, cela donne une ouverture internationale originale, car qui a dit que l'enfer était réservé aux français ? L'idée d'un enfer Tour de Babel peut paraître intéressante. D'autant que les acteurs sont pas mal.
    Ceci étant, Sartre, c'est Sartre, quand même !
    Et certains acteurs étaient objectivement difficiles à comprendre, malgré leur talent !
    Par ailleurs, la mise en scène vire à l'hystérie totale : les deux femmes se retrouvent en soutif' à se crêper le chignon, et à se rouler par terre en hurlant avec Garcin !
    Tout ça pour dire que le Lucernaire est un lieu de rencontre artistique intéressant, mais vérifiez quand même que ce que vous allez y voir correspond à vos goûts

• Membre Qype Stelom…
    22/04/2011

C'est l'endroit sympa du quartier...

• Membre Qype Thibau…
    29/01/2008

Le lucernaire a bercé mon adolescence donc je ne peut dire que du bien de ce petit bar qui fait théâtre et restaurant aussi. Des bières pas chères du tout en happy hour et une ambiance très décontractée (beaucoup d'étudiants) sont les atouts de cet endroit. je vous conseil d'aller voir une pièce de théâtre juste avant d'aller déguster une campus (bière) pour en discuter...

• Membre Qype zazaet…
    • Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine
    28/09/2012

Plusieurs fois , j'y ai participé pour des conférences ; c'est très bien organisé .

• Membre Qype ro…
    19/02/2008

Le lucernaire est un établissement qui comprend un restaurant, un café, une salle de théâtre et une salle de cinéma. L'ambuance y est très agréable, avec un décor plutôt cinématographique et avec des prix bien moins chers que les cafés environnants. Par ailleurs les films diffusés ainsi que les pièces jouées sont souvent très reconnus. je vous conseille d'y aller faire un tour !

• Membre Qype aniob…
    25/11/2008

Petit théatre à la programmation souvent intéressante. Les prix ne sont pas exorbitants et le quartier est très sympa pour aller dîner ensuite.

• Membre Qype Bullca…
    • Créteil, Val-de-Marne
    07/01/2009

Le Lucernaire c'est aussi un cinéma. Et c'est ça que je connais! C'est un peu genre cinéma d'arts et essais, ils passent des films qu'on ne peut pas forcément voir ailleurs. Par contre, les salles sont toutes petites et la qualité du son et de l'image pas top top.

• Membre Qype Mickae…
    • Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne
    07/01/2011

Le café ne paye pas de mine, mais il est sympa. Classique. L'happy hour vaut le coup apparemment (18h-22h).
    Le restaurant est chaleureux de par son emplacement. Cinéma et théâtre rejaillissent sur les tables. Prix un peu élevés à mon goût.

• Membre Qype Vaness…
    07/02/2009

Endroit fabuleux, dans un theatre fabuleux. Happy hours où les étudiants des alentours se ruent.

• Membre Qype JeanPi…
    22/09/2012

Cinémas, théatres, conférences et expositions de photographies contemporaires font de ce centre d'art et d'essai du 6e arrondissement de Paris un lieu très attirant et engageant. Les salles de théatres (2 salles de 110 places et une le Paradis beaucoup plus petite) permettent de vivre pleinement les pièces de théatres modernes qui y sont présentées.