• Place Monge
    Jardin des Plantes/Austerlitz, 5ème

13/04/2010

Pour moi, la place Monge est un des endroits les plus agréables de Paris. Moins prétentieux que le 6e arrondissement, plus local, le 5e est décidément plein de ressources. La place Monge, entre Jussieu et les Gobelins est le centre nerveux de cette vie de quartier tranquille, abritée par de larges marronniers.

Le Marché me réjouit beaucoup. Pas particulièrement bon marché (on est rive gauche tout de même), mais agréable, des stands qui  donnent envie et des maraîchers sympathiques. Cela suffit à faire mon bonheur.

16/10/2011
    Listé dans : Marchés

Le marché de la place Monge s'installe tous les mercredis, et tous les dimanches, jusqu'à 13h environ. L'endroit est très chouette pour un marché; les allées sont assez larges, et ne s'étalent pas en longueur, étant donné que cette place est toute carrée; les marchands s'installent donc tout autour de la fontaine centrale.

On trouve de tout, mais surtout des fruits et légumes; il y a peut-être deux fromagers, un seul poissonnier, et il ne me semble pas avoir jamais vu de boucher. Un fleuriste et des stands divers (miel, spécialités asiatiques ou orientales) complètent ce marché; je mets de côté les fringues horribles et les marchands de porte-monnaies...

Bon, pourquoi seulement 2 étoiles? Et bien, dans tout cet espace, il n'y a qu'un seul maraîcher/producteur qui trouve grâce à mes yeux; il est sympathique, et ne propose que ses propres produits, de saison donc. Si on cherche la diversité, il faudra compléter ailleurs. Les autres sont éventuellement bio, mais pas forcément producteurs eux-mêmes, et les prix sont élevés. Pour le fromage ou le poisson, ou la viande, mieux vaut aller en bas de la rue Mouffetard où ces commerces, installés depuis longtemps et ouverts chaque jour (sauf le lundi pour la plupart) sont excellents.

21/03/2013

J'adore ce marché, je vais chez les vietnamiens tous les dimanches, ils offrent des produits de très bonne qualité à des prix imbattables.
    Bonne ambiance, pas prétentieux, très sympa, bref un marché à l'image d'une partie du 5e arrondissement.

02/04/2010

Une quarantaine de stands s'étalent autour de la fontaine de la place, près de l'extravagante (pour ses prix) rue Mouffetard.

Un marché de fruits, de légumes, de poissons, de fromages et de vins, qui se montent là depuis les années 1920. Certains commerces des rues voisines en profitent pour lever le rideau de fer le dimanche.

Les prix sont à la hauteur de la butte Monge - pas trop bas ; mais on déniche des produits corrects.

08/11/2009

Marché nettement plus abordable que celui de la place Maubert 500m plus bas. Les prix ont rudement augmenté, mais on y trouve encore de très bons produits. A côté d'une bonne marchande de volaille, un marchand d'herbes et de produits sortant de l'ordinaire s'y trouve (carottes colorées, tomates, herbes fraîches pour les mescluns), cher, aimable uniquement avec ses clients réguliers qui lui laissent un bon paquet de fric (j'y vais pourtant depuis 15 ans, et je n'arrive toujours pas à lui tirer autre chose qu'un vague "ça coûte tant"). Préférer un gars juste derrière la sortie de métro, petit étal, bonne gouaille et très beaux produits même si peu nombreux.

Bon marchand de légumes pas trop cher, bien qu'ayant augmenté ses prix : Tan Sir Ti. Marchand spécialisé dans les pommes de terre. Sympa, moyennement cher. Bon marchand de miel. Sympathique agriculteur qui vend uniquement les produits de sa ferme (et ne mégote pas sur les quantités). Quelques fromagers corrects, et un gars qui vend avec beaucoup de succès des produits savoyards essentiellement (ses fromages et le saucisson aux chanterelles sont à tomber) et basques juste derrière la sortie du métro (escalator). On peut encore y aller.

12/11/2011

De bons produits marché très agréable sous les platanes.

• Membre Qype cyrill…
    10/01/2009

Mise à jour : le magasin a été refait à neuf en 2010, il n'est plus du tout exigu, le choix est appréciable pour un Franprix, les produits frais sont plus nombreux et des sandwichs ou en-cas à emporter sont proposés.