• Démarrez votre avis sur Le Nord.

20/07/2015

Le mois de juillet caniculaire et un pont du 14 juillet rendent le centre-ville de Lyon plus calme qu'à l'accoutumée et les recherches de restaurants sans réservation s'avèrent plus compliquées...

Allant me résigner à me diriger vers la sempiternelle et très touristique rue mercière, c'est avec un grand tilt que je tombe avec mon compagnon sur la belle véranda de la brasserie du Nord.En cherchant dans les limbes de ma mémoire, je me rends compte que j'avais déjà visité ses consoeurs du Sud et de l'Ouest. Je pris donc la résolution de compléter mon tableau de chasse.

Bien nous en a pris. Du classique lyonnais mais du bon classique: saucisson brioché par exemple en entrée.
    Le tout pour un formule entrée plat dessert à moins de 30 euros le soir.
    Un service presque impeccable et surtout poli. Un décor brasserie classique sans la foule de la Brasserie Georges.

Voilà de quoi décerner à Monsieur Paul une nouvelle médaille.

01/07/2015

Les brasserie sont mes restaurant préférés à Lyon.
    J'ai moins aimé la carte que ses cousins de la même enseigne, la salle n'est pas idéale car étroite : certes c'est un brasserie, mais comparé aux autres brasserie boccuse c'est en deçà selon moi ;)

Servie bon, plats bons.

Ouest : 5 etoiles, Est : 4 etoiles, Argenson : 4 étoiles, Sud : 3 étoiles, Nors : 3 étoiles.

25/03/2015
    Listé dans : La faim Lyonnaise

Je termine (enfin) mon petit tour des 4 brasseries par le Nord, et j'ai bien peur de radoter encore !

Vous y trouverez encore et toujours l'excellence à la Bocuse, tant dans le service que dans la qualité des mets, mais, MAIS, pas assez de choix pour les menus !

28/08/2015

Incontestablement ma brasserie Bocuse préférée pour son service, son cadre et son ambiance chargée d'Histoire. Aussi bien Idéal pour un repas d'affaire ou avec son conjoint.

01/03/2015

Frustrée de mon après-midi shopping, mon cher et tendre et moi décidons de rapatrier le budget non utilisé en restaurant. Nous décidons alors de tester le Nord afin de parfaire notre culture des brasseries Bocuse.

Arrivés à 19h30, le serveur n'a aucun mal à nous trouver une table. Celle-ci, pour mon grand bonheur nous donne vue sur le bar et donc sur le gaufrier où un cuisinier s'atèle déjà a la préparation des gaufres chantilly chocolat compote de pommes si bien connue.

La faim monte vite, le serveur est réactif. Ce sera soupe à l'oignon gratinée puis risotto aux noix de saint Jacques pour ma part, oeuf cocotte puis jarretelles de veau pour mon cher et tendre. Et nous terminons sur une salade de fruits et des gaufres à partager ! Tout est bon, bien cuisiné et apprécié.
    Bien sûr, il n'y a pas de surprise, de mélange de saveurs original, on est dans le classique, mais bien exécuté, cela fait toujours plaisir.
    Le temps d'attente est tout fait respectable, ni trop long ni trop court.

Évidemment il y a un "mais" : le prix. Ayant choisi tous mes plats à la carte, la note a atteint les trois chiffres, pour entrée + plat + dessert accompagné d'une demi bouteille.

Mais bon, autant se faire plaisir de temps en temps !

04/05/2015

Rapport qualité/prix exceptionnel.

On avait une réservation pour 4 un dimanche midi.
    (Réservation faisable sur le net en 5 minutes)
    On appelle le matin même pour demander si on peut venir à 5/6, on nous répond qu'il n'y a pas de problème et qu'on sera simplement à l'écart dans une salle à l'étage.

Le service est agréable & sympa, le menu du jour est raffiné et copieux.

Super surprise pour des parisiens de passage. Même les Lyonnais avec nous ont été agréablement surpris.

08/02/2015

5 étoiles mérité, excellent rapport qualité/prix. Plats raffinés et légers, ce qui fait du bien après 3 jours de bouchons lyonnais ;)

12/05/2014

N'hésitez pas a l'essayer ...
    PS: surtout le foie gras .
    Vous serez très bien accompagné dans votre choix de mets et les serveurs dont très agréable.

01/11/2014

Bien, certainement le meilleur rapport qualité/prix des brasseries bocuse, même si c'est également clairement la brasserie la moins premium. On y mange bien, après ce n'est pas non plus une découverte ou une curiosité, en revanche c'est clairement une valeur sûre :)

01/03/2014

C'est l'un de mes restaurants préféré !

Déjà, la nourriture est excellente, plats variés, entre tradition et modernité, et d'une fraîcheur parfaite.

Mais surtout je trouve que c'est d'un excellent rapport qualité / prix : ils ont des menus tout à fait abordables, vous pouvez dîner pour 30 / 40 euros.

De plus, le service est efficace et très souriant, pas guindé du tout, la combinaison impeccable entre le respect du client et la sympathie.

Vous ajoutez une belle salle avec des tables bien espacées et vous comprenez pourquoi le Nord est l'un de mes chouchous à Lyon.

20/01/2012

Le Nord, c'est une brasserie où tout est délicieux. Je n' y ai encore jamais été déçue.

Le poisson est toujours parfaitement cuit et assaisonné, la viande y est excellente (et Messieurs, les assiettes sont bien pleines!) et les desserts sont à tomber.

Les recommandations en vin font mouche à tous les coups (pour une bouteille de Sauternes, comptez quand même dans les 50 euros... mais c'est si bon).

Pour un dîner en amoureux, l'ambiance feutrée de la salle au rez-de-chaussée ou la terrasse (chauffée en hiver) sont parfaits, et le Nord privatise également des salons à l'étage.

En bref, de la cuisine gastronomique, un cadre à la française sans fausse note, et une addition somme toute raisonnable (oui, j'adore le Nord).

03/12/2012

Très classique voir ennuyeuse, le Nord, est la plus décevante brasserie Bocuse.
    On ne peut s'empêcher de se dire : "c'est trop cher pour ce que c'est", même si j'avoue ne pas connaître exactement le prix du menu, puisqu'on nous a offert le repas. Le principal intérêt se trouve d'ailleurs dans les nombreuses salles se trouvant à  l'étage, destinées aux groupes. Nous avions la salle la plus grande, composée de 5 grandes tables rondes de 7 personnes.
    Je ne comprend d'ailleurs toujours pas comment s'est possible de répartir les tables en nombre impairs. C'est bien connu, quand on va au restaurant, on a super envie de se retrouver loin de son conjoint, à la table de parfaits inconnus...

Le service n'a pas suivi non plus. ça sentait trop le rendement, et pas assez le plaisir. Des erreurs dans les prises de commandes d'alcool ont d'ailleurs fait stresser notre hôte toute la soirée.

Le saumon mariné en entrée était très bien, et le dessert (un classique fondant au chocolat) plutôt bon. Mais la grosse déception s'est trouvée être dans mon gigot au lentilles pas assez cuit, sec et cartilagineux. Pas de chance, alors que les autres convives étaient enchantés de leur viande confite et fondante nous étions deux à être tombées sur le mauvais morceau.

01/11/2012

Après le repas de ce midi à la Brasserie du Nord, je ne mangerai pas ce soir... Difficile de se limiter à un plat quand toute la carte fait envie !

Bon je vais commencer par l'accueil, forcément c'est ce qu'on voit en premier. Et bien aucun reproche, tout le monde nous dit bonjour avec le sourire, le service est impeccable et efficace. Rapide, sympathique, tous les éléments qui sont pour moi essentiels dans une brasserie.

Apéritif maison composé de crémant, de crème de cassis et de crème de framboise. C'était excellent, très doux et esthétique. Sa couleur violette est assez originale.

En entrée, mon saucisson brioché était le meilleur que je n'ai jamais goûté. La brioche était moelleuse, chaude, bien cuite et avait très bon goût. Le saucisson en lui même était pistaché comme j'aime, son aspect était parfait aussi. La petite salade à côté permet d'avoir le côté frais qu'on recherche souvent dans une entrée.

Le plat... Mes aïeux, je m'en souviendrai longtemps ! Une escalope de veau viennoise, cuite à la perfection, avec trois petits bouts de citron : très bonne association. Accompagné d'un gratin de macaroni lyonnais... Je n'en avais jamais goûté de si crémeux ! Pâtes bien cuites, sauce goûteuse et agréable, petite "croûte" gratinée exactement comme j'aime.

Bon, après tout ça je vous cache pas que j'aurai bien défait mon bouton de pantalon ! Je tentais de me retenir de prendre un dessert, quand j'ai vu sur la carte le mot Valrhôna... Et là, j'ai craqué. "Fondant au chocolat Valrhôna, crème anglaise, glace vanille et chantilly". Comment voulez-vous que je ne craque pas en lisant ça ! Le fondant était parfait, bon aspect et goût de paradis. La glace était bien bonne aussi, et je ne suis pas fan de Chantilly mais j'ai aimé aussi. En revanche, toute petite déception car il n'y a pas eu la crème anglaise annoncée.

12/09/2013

A la recherche d'un restaurant traditionnel pour diner avec ma grand mère, nous voila parties chez Monsieur Paul.
    Très bonne soirée, la cuisine est en effet très traditionnelle mais tout est parfait et c'est délicieux.

03/08/2012 Avis mis à jour

Bon et bien c'est toujours aussi bien ! J'ai repris du poisson comme je fais d'habitude (oui maintenant je suis un habitué, c'est comme ça, le Duc de la brasserie le Nord, c'est moi!).
    C'était enconre très bon, le service est top, j'ai manger pour la première fois sur les table en hauteur devant le grand bar de l'entrée.
    Un petit bémole pour le chef qui gueule comme un putois en cuisine, franchement ça ne se fait pas de gueuler sur ces collègues comme ça. il a mis la pression à tout le monde, les cuitos, les serveurs, les clients, on se serait bien passé de ça.
    A part ça je recommande toujours ce restaurant, c'est vraiment bien !

18/07/2010 Avis précédent
    Pour la première fois je suis allé au Nord la semaine dernière. J'ai été très content qu'on… En savoir plus
    08/07/2013

Ok, les Lyonnais ont l'air de trouver cette brasserie ennuyeuse. Typiquement, j'adore cet endroit qui me rappelle tous les week ends que l'on passe à Lyon en famille et pendant lesquels une fois sur deux on  finit dans une brasserie Bocuse.

Lyon est le temple de la gastronomie, et pourtant on a tendance à l'oublier. Or, avoir les moyens d'aller dans un resto Bocuse, ce 'nest pas offert à tout le monde. Les brasseries Bocuse sont justement un bon alternatif.

Déjà le service. J'adore, je suis fan. J'adore avoir l'impression que les serveurs se soucient VRAIMENT de nous, j'adore leurs manières, leurs suggestions toujours dans le mille, j'adore qu'ils fassent attention à me proposer des plats en accords avec mon régime alimentaire...

Du côté de la carte, c'est ultra copieux (on déconne pas chez les lyonnais) et c'est aussi pour ça que je les adore, les repas de famille du dimanche midi durent des heures et ce sont les moments que je préfère

Tout est très sentimental certes, mais allez y au moins une fois pour vous faire votre avis. C'est classique oui, mais n'oublions pas que ce sont dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes! :)

• Membre Cityvox didily…
    11/05/2014

Attention à vos artères!!!
    Après mon 3ème passage c'est décidé je n'y retournerai plus.Le sel tombe en trop grande quantité dans les plats de cette brasserie Lyonnaise.Ma purée trop liquide,trop salée (on aurait dit de la Mousseline) accompagnait des rognons très bien cuits dans une sauce un poil trop salée aussi.Le dessert était correct certes (là y avait pas de sel),mais dans ce restaurant l'addition est,elle aussi, trop salée.Et dire que cette brasserie appartient à un grand cuisinier,on est vraiment plus sûr de rien!!!

26/06/2013

Je me suis rendu des dizaines de fois dans cette brasserie et je vous avoue que j'ai du mal à comprendre certain des avis précédents, mais bref. Ici on est dans le temple de la cuisine de qualité, simple mais de qualité ou la précision de l'exécution est le maître mot !! Les cuissons, les sauces, la qualité des produits sont toujours de très haut niveau. Dans cette endroit on aime les produits, et pour chaque plat il n'y à pas de fioriture c'est sur mais on retrouve le gout authentique du produit, de chaque composante du plat que l'on déguste et on ressent bien le message éternel que M. PAUL veut faire passer dans sa cuisine.
    Mention spécial pour le foie de veau, avec la petite purée et le jus de viande, un must pour moi !! Et également pour le filet mignon toujours d'une tendresse incroyable.

14/10/2012

D'accord le service est impeccable. D'accord les produits sont très convenables.

Mais quel ennui!

Le nord est une brasserie faite pour être de qualité mais sans surprise. Si on veut ne pas prendre de risque, n'avoir aucun accroc, c'est l'endroit où aller.

Si on veut de l'humain, de la fantaisie, de l'originalité, c'est à éviter.

Le Nord est une bonne usine à manger du poisson. Une excellente usine. Mais une usine quand même.

Sans âme, sans esprit, sans vie. Un truc pro. Et un peu trop froid.

07/10/2012

C'est le resto à faire si vous ne devinez manger qu'une fois à Lyon sur votre séjour.

Les mets y sont succulents !
    C'est tellement copieux que ma chérie - pourtant très gourmande - à fait l'impasse sur le dessert.

Le personnel est surchargé de travail mais reste disponible, prévenant et  toujours avec le sourire.
    L'addition est un peu salée mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps.

23/06/2013

Une bonne adresse... à essayer !!
    Un service accueillant et agréable. Des menus et produits fins varies et de qualité. Un décor à l'ancienne agréable. Bref une bonne adresse lyonnaise à découvrir absolument !!

03/07/2010
    Listé dans : Lyonnaiseries

De toutes les brasseries Bocuse à Lyon, le Nord est celle m'ayant le plus ravi, et donné une furieuse envie d'y revenir. D'abord il y a le cadre, celui d'une très vieille brasserie refaite à neuf il y a une dizaine d'année, qui possède une patine de charme et de classe incomparable.

La veranda n'est pas mal non plus, avec sa jolie vur sur la rue. Quant à la nourriture, elle me paraît constituer probablement le meilleur rapport qualité / prix que l'on peut trouver en ville. Le menu entrée - plat - dessert du soir n'a aucune chance de vous laisser partir sans être rassasié, tant les proportions sont copieuses et nutritives.

Ce qui est fascinant, comme toujours avec les plat labellisés Bocuse, c'est cette impression mêlée de simplicité apparente quant à la composition des plats et d'extrême qualité quant au choix des matières premières. Des choses comme la salade verte accompagnée de tomates et d'asperges, le gratin de macaronis (sensationnel) ou encore les glaces et madeleines maison sont si intenses, chaque ingrédient se détachant distinctement au palais, qu'ils vous donnent presque la sensation de les manger pour la première fois.

Même le pain est merveilleux.

Absolument remarquable, de bout en bout.

17/05/2010

Quand on n'a pas les moyens de se payer un Bocuse à Collonges, on peut toujours se rabattre sur une des brasseries du Monsieur, dont les menus sont nettement plus abordables.

C'est le cas de la Brasserie du Nord, qui est un restaurant typiquement lyonnais, orné d'une agréable véranda et de boiseries chaleureuses. Le menu du jour est à partir de 19,90€, et on y mange très bien !

L'accueil est aux petits soins, le service attentionné, et on sent que la qualité est le maître-mot de l'endroit, à tous les niveaux. Le foie de veau poêlé à la lyonnaise est une merveille et la crème brûlée aux gousses de vanille des îles est succulente !!

Si vous voulez vous régaler dans un endroit agréable et profiter d'une cuisine d'une grande finesse, le Nord vous attend !

• Membre Cityvox duingu…
    26/04/2013

Bonne brasserie
    Cette brasserie répond bien au nom de Bocuse. La cuisine est de qualité et le service correct. Pour un menu de déjeuner c'est une bonne adresse car les prix sont plus avantageux que le soir. Vous mangerez de la bonne cuisine française avec des plats copieux. Le cadre est agréable et le lieu est confortable. A essayer !

27/07/2011

Je termine mon tour des brasseries Bocuse de Lyon par le Nord. Certainement celle que j'ai le plus fréquentée, car à deux pas de mon boulot et propice aux déjeuners d'affaires. La cuisine n'y est pas très fine (voire pas du tout), mais on reste convaincu par le service plutôt efficace (même en groupe de 20 !). Un 3*, ni plus ni moins !

16/05/2012

Suite aux nombreux post lu concernant cette brasserie, on s'est dis avec mon chéri qu'il fallait que l'on essaie une de ces brasseries qui sont associées à ce nom prestigieux  qu'est Bocuse !! effectivement tous les sens sont en eveil et c'est un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles . Je conseille le Bar roti au fenouil qui est tout simplement succulent et pour les gourmands en dessert le fondant au chocolat !!!

• Membre Cityvox 194…
    09/12/2012

A améliorer
    Chez Bocuse un vrai lyonnais on s'attend à mieux ! plus d'andouillette à la carte, un saucisson chaud réchauffé avec une croûte archi sèche, un saucisson bétonné, une gratinée lyonnaise sans porto et oeuf, un rognon commandé rosé qui dans l'assiette ressemble à des champignons de Paris trop cuits. Quant à la choucroute du voisin de table, elle était peut-être bonne, mais d'une telle pauvreté en garniture que le qualificatif de brasserie porté par cet établissement, laisse pantois. De quoi pleurer en pensant aux bons petits plats mijotés que l'on a pu déguster dans cet établissement ! Monsieur Bocuse au lieu d'ouvrir un nouveau restaurant en bord de Saône, vous feriez mieux de mettre un peu d'ordre dans vos points cardinaux.

19/04/2012

Alors j'ai été tenté d'y aller car une brasserie signée Bocuse sans le prix hyper select de Collonges il faut absolument essayer !!!! c'est du pur commercial qui ne vaut guère pas forcément plus qu'une quelconque autre bon  resto . De la part d'un chef aussi renommé je m'attendais à plus de surprise et d'originalité .... j'avais peut être un peu trop idéalisé ma sortie

• Membre Cityvox je178…
    • Strasbourg
    29/09/2012

N'a d'attirant que le nom du propriétaire
    Par curiosité par rapport au nom de Bocuse, nous sommes allés tester. Les plats ne sont clairement pas à la hauteur de la renommée du propriétaire. Nous sommes donc un peu déçus. Le rapport qualité/prix est décevant à mon sens compte tenu des plats : 1 menu, 1 plat, 1 dessert = 64€ sans alcool.

17/07/2010

Dans le petit monde des brasseries Bocuse, Le Nord est l'établissement à priori le plus lyonnais, tout du moins le plus traditionnel. C'est la première brasserie du chef étoilé que j'ai testée et honnêtement...l'expérience ne fut pas convaincante.

Le minimum, lorsque l'on est estampillé de la marque (car il faut bien reconnaître l'aspect commercial de la chose) Bocuse, c'est de proposer des plats de qualité et un service classieux. Et sur ces deux points, Le Nord a faux sur toute la ligne ! Ma salade lyonnaise était tout ce qu'il y a de plus basique (sans prétentions, je suis capable d'en préparer une meilleure). Mon plat principal était froid et la viande trop cuite. Mon dessert était correct. Pour pouvoir boire de l'eau, il nous a fallu accoster le serveur trois fois.

N'importe quel plat du jour dans un petit restaurant tout simple aurait été meilleur. Cette soirée au Nord fut l'une de mes plus grosses déceptions culinaires. Pourquoi ne pas proposer aux clients des plats de meilleure facture ? Pourquoi le service est-il aussi nonchalant ? Autant de questions qui restent pour l'instant en suspens...toujours est-il que je ne me laisserai pas avoir deux fois !

• Membre Cityvox tours-…
    • Tours
    18/09/2012

1 tours à Lyon
    De passage à Lyon, ce lieu est incontournable. Pris entre 2 plats savoureux et un anniversaire de 30 ans, l'atmosphère y est conviviale.

• Membre Qype azerty…
    04/05/2013

La moins bonne des brasseries de Bocuse, cher et surcoté. Aucun intérêt de dépenser autant. Surtout que dans le quartier, il y a bien mieux.

• Membre Cityvox sergio…
    30/07/2012

Le Nord n'a pas été crée par Paul Bocuse
    Le Nord existait bien avant que Paul Bocuse ne la rachète. C'est faux de dire que c'est lui qui l'a créée. Peut-être l'aura-t-il sauvée, OK. Faudrait quand même rester dans la vérité.

• Membre Qype pain_a…
    • Nantes
    16/05/2010

Que ce soit sur le service, la qualité des plats, ou l'ambiance et la décoration, il y a de quoi faire un repas parfait dans cette brasserie.
    Il n'y a vraiment rien à redire, même sur les prix qui restent raisonnable pour ce niveau là et le foie gras maison est très bon.

• Membre Cityvox elispi…
    19/06/2012

Pas mal du tout
    Un bon repas bien installé entre amis, le cadre nous a plus que ravis, addition un peut salée, mais la qualité était bien présente dans l'assiette, alors... rien à redire !

• Membre Cityvox premie…
    23/12/2010

Brasserie sauce Bocuse
    On est dans une brasserie traditionnelle sauce Bocuse, avec une terrasse véranda, moche de l'extérieur, plutôt agréable une fois installé mais bon pas de quoi s'exploser non plus!!! Le choix est varié mais bon le fait que la signature soit Bocuse augmente sensiblement l'addition et la déception s'est de plus fait sentir dans l'assiette avec un foie de veau trop cuit, une entrée pas explosive non plus... l'accueil y est toutefois très bien et le service de qualité...

• Membre Cityvox select…
    • Bron, Rhône
    25/03/2012

Un endroit privilégié
    Fêter un anniversaire dans un des petits salons est un vrai bonheur ! C'est chaleureux comme une brasserie mais tout Bocuse est là ! Le service, la cuisine... A recommander !

• Membre Cityvox nanouj…
    25/01/2012

Brasserie traditionnelle
    La brasserie la plus traditionnelle de Boccuse: décor (boiseries et velours rouge) et plats (choucroute, petit salé aux lentilles, ...). Le service est impeccable ainsi que les plats. Pour les envies de traditionnel.

• Membre Cityvox zalexa…
    • Saint-Georges-de-Reneins, Rhône
    02/01/2012

Très bien !
    Très bon restaurant ! Le décor est pour moi superbe, le service également et la qualité des plats est encore mieux ! Je vous le conseille vivement !

• Membre Cityvox whynot…
    25/04/2010

Très décevant
    Que dire de bien quand les légumes qui accompagnent le plat le plus cher de la carte sont des surgelés...et que le serveur à qui on fait la remarque affiche un sourire narquois. L'addition elle n'a pas gelé ma CB par contre... Première grosse déception dans l'une des 4 brasseries cardinales du groupe Bocuse.