24/11/2013
    Listé dans : Et si on se cultivait ?

La musique classique, c'est un peu toute mon enfance. Alors, quand j'ai découvert il y a 5 ans que ma fac (Lille 2) était partenaire de l'Orchestre National de Lille, j'étais joie ! En effet, via mon adresse mail étudiante, j'ai régulièrement reçu des invitations pour des représentations au Nouveau Siècle et ce, gratuitement (dans la limite des places disponibles bien entendu).

Malheureusement, jusqu'à présent, je n'avais pas encore eu l'occasion d'y assister, par manque de temps et - faut l'avouer - d'intérêt. Shame on me. Quelle bécasse j'ai été.

Il y a un mois, je reçois donc le sésame : cette fois, ni une ni deux, je m'inscris. Arrive le grand soir (jeudi dernier), un monde fou se presse vers l'entrée du Nouveau Siècle pour voir performer l'Orchestre National de Lille dirigé par Pedro Halffter - chef d'orchestre mondialement reconnu - sur le thème "Viva Wagner".

Le hall est bondé d'étudiants Lille 2 mais aussi de personnels enseignants : c'est toujours intrigant et drôle de voir ses professeurs sortis hors du contexte universitaire... Tout est très bien organisé et indiqué, un programme nous est distribué, accompagné du planning des prochaines représentations. J'apprend également que la salle vient d'être fraîchement rénovée. Et, en effet, quelle belle salle de concert, intelligemment pensée et réalisée. C'est bien simple, peu importe votre place, vous êtes assuré de voir et d'entendre parfaitement bien. C'est rare et appréciable. Les sièges sont en velours et confortables, il y a assez de place pour les jambes (je sais de quoi je parle avec mes grandes guiboles).

S'en suit les différents protocoles d'avant commencement. Les lumières se tamisent et les instruments commencent à émettre leur art. Quel plaisir pour les oreilles..! L'acoustique est parfaite : quoi de mieux pour en juger que de fermer les yeux lorsque la soprano Melanie Diener entonne les notes de son solo...

Le concert - entracte comprise - a duré un peu plus de 2h et on en est tous ressortis enchantés. C'est une sortie à laquelle on ne pense pas spontanément et c'est regrettable. Je vous le conseille vivement !

01/08/2014

Le bar est sympa, avec sa terrasse et son happy hour !
    Le service est compliqué et laisse parfois un peu à désirer, c'est dommage.
    Sinon l'endroit est légèrement excentré et donc calme. Pas trop de passage et de quoi passer une bonne soirée, c'est un peu ce qui résume ce bar en fait ;-)

30/09/2013
    Listé dans : Culture

Cette salle de spectacle et de concert est une institution à Lille et à déjà accueilli de nombreux artistes renommés !

On est bien assis et l'acoustique est excellente !

Je suis venu assister à un spectacle de l'humoriste Dany Boon et j'en garde un souvenir impérissable, je n'ai rarement autant ris !

27/03/2013
    Listé dans : Challenge des 100 avis !

Ah le parking du Nouveau Siècle.. une aventure olfactive surprenante.
    Temple de l'étonnant combo pipi vomi, ce parking est quand même bien pratique. Situé en centre ville et pas trop cher, il y (presque) toujours une place pour votre batmobile. Je n'ai pas vu ce qu'il se passe dans ce théâtre mais le parking lui vous fera préférer les ascenseurs aux escaliers.

Si vous avez l'occasion de voir un concert de l'Orchestre National de Lille allez-y ! Amateur de musique classique ou pas, c'est vraiment beau !

24/11/2011

Cet édifice très massif n'est guère engageant de l'extérieur, mais la salle de concert qu'il abrite est néanmoins un excellent endroit pour écouter de la musique classique. Ce fief de l'ONL risque d'ailleurs de gagner encore en qualité acoustique et en confort, car la salle doit subir un sérieux lifting.

Outre l'ONL, le bâtiment accueille également la sympathique chaîne de télévision locale Weo, et un vaste parking, pas réservé uniquement au public des concerts et très pratique par sa situation hyper-centrale.

25/11/2011

Voila enfin un parking en centre ville ou toujours j'ai trouvé de la place à l'intérieur !
    A deux pas de la grand place et la rue nationale, j'ai pu constater que ce parking était l'un des moins cher de Lille centre ! En moyenne il revient au même tarifs que si vous mettez votre voiture en extérieur avec horodateur...

Bon c'est vrai il peut donner le tournis mais bon avouez franchement qu'avec des procès verbaux à 17€ lorsque votre ticket d'horodateur est terminé ça fait mal ! Alors bon pourquoi pas se laisser entrainer dans ce tourbillons de places de parking !

A noté, pour les personnes vivant aux alentours sachez que si vous n'avez pas de garage, le parking du nouveau siècle offre la possibilité d'avoir des places dédiées au mois !

02/06/2011

L'acoustique est effectivement excellente, la salle est bien conçue et on a une bonne vue sur la scène quel que soit l'emplacement où l'on est assis.
    Cependant le bâtiment a un peu vieilli; il est un peu compliqué à comprendre (la salle au sous-sol où un bar est installé pour l'entracte...); et de toute façon la salle va fermer pendant un an en 2011-2012 pour rénovation.
    Ce sera un plaisir d'y retourner en 2012 !

08/11/2011

Le Nouveau Siècle est ce bâtiment cylindrique du centre ville ayant plusieurs fonctions et abritant plusieurs organismes, dont l'orchestre nationale de Lille et la chaîne de télévision Wéo.

C'est avant tout une salle de concert, congrès, réceptions etc...Elle est réputée pour la qualité de son acoustique. Sa programmation est variée, du classique au jazz, en passant par le passage de tournées diverses.

Ce n'est donc pas au Nouveau Siècle que vous pourrez profiter de spectacles plus intimistes ou alternatifs. Cependant, les thématique faisant l'objet de séminaires, de conférences et de débats sont souvent intéressantes. Gardez donc un oeil sur la programmation!

• Membre Qype ToSiMp…
    14/03/2011

J'ai eu l'immense chance d'assister à un concert de l'orchestre national de Lille.

J'en garde un excellent souvenir : divertissant, reposant. Et exceptionnel de par la salle de concert et la qualité musicale.

Le Lundi soir, j'ai pu obtenir une place à 10 EUR.

A découvrir absolument !

• Membre Qype chtipi…
    28/10/2010

Le nouveau siècle accueille l'Orchestre National de Lille avec une capacité de quelque 2000 places.
    L'orchestre, dirigé par Jean-Claude Casadesus s'y produit régulièrement (une centaine de fois pas an en générale).
    L'ONL y organise aussi régulièrement des activités culturelles et pédagogiques variées.
    C'est un espace de culture incontournable dans la région Lilloise et aussi, selon moi l'une des très rare salle de concert ou la sonorité est bonne (contrairement au Zenith qui est de ce point de vue une véritable catastrophe).

08/05/2013

Avec sa terrasse sous les arbres qui donne sur une rue peu passante, boire un verre entre amis ici est trsè agréable.

• Membre Qype vbra…
    08/11/2008

très bonne salle de spectacle avec une excellente acoustique une salle idéale pour un concert