• « Le pendule de Foucault en plein centre du bâtiment est particulièrement impressionnant. » dans 11 avis

• « C'est fascinant de voir ce pendule suspendu au toit et de lire l'explication scientifique de son fonctionnement. » dans 11 avis

• « Outre la visite inévitable de la crypte, je vous conseille de vous renseigner pour arriver à l'heure d'une visite guidée (elles sont gratuites et durent 45min). » dans 7 avis

• Démarrez votre avis sur Le Panthéon.

30/08/2012

Un superbe monument, que je viens seulement d'aller voir, je ne sais pas pourquoi j'ai autant tardé car cela vaut vraiment le coup.

Outre la visite inévitable de la crypte, je vous conseille de vous renseigner pour arriver à l'heure d'une visite guidée (elles sont gratuites et durent 45min). Vous en apprendrez plus sur l'histoire du monument en lui-même qui est originale et très intéressante, en lien notamment avec la période trouble de la Révolution. Le guide-conférencier qui faisait cette visite était absolument passionné par son sujet et donc passionnant, si bien que je l'ai même suivi à la trace après dans le Panthéon pour lui demander des renseignements complémentaires !!

Le Panthéon abrite également des expositions temporaires, accessibles sans supplément, actuellement c'est une expo sur Jean-Jacques Rousseau et les Arts, que j'ai trouvée très fournie et bien organisée.

Bref un incontournable de Paris, ne tardez pas comme moi à le visiter ! Et pour mieux profiter de la grande salle, allez-y un jour bien lumineux car il y a assez peu d'ouvertures.

31/08/2015

Le lieu est magnifique, il n'y a pas à dire. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. On est impressionné par l'architecture et l'immensité du lieu.

Outre le caveau qui peut être visité, n'hésitez pas à profiter des visites guidées qui vous en apprendront plus sur le monument en lui-même.

Certes, au départ le tarif de 7,50€ peut sembler un peu élever, mais pour les passionnés d'histoire, cela peut être une belle surprise.

Lors des journées pluvieuses ou alors des chaleurs caniculaires, le Panthéon ressemble à un havre de paix, un retour au coeur de l'Histoire.

06/09/2013

Ce n'est pas mon monument préféré mais il possède quand même quelques charmes (malgré les travaux de restauration). On peut visiter le caveau où il y a tous les grands auteurs et les grands hommes francais ( beaucoup sont tout de même inconnu ), une horloge ingénieuse et de grandes maquettes.

C'est un endroit incontournable dans un paris d'autant plus qu'en sortant on a une super vue sur le jardin du luxembourg et la tour eiffel.  Petit fun fact : il n'y a seulement que deux femmes au panthéon Marie curie entre autre, je lance un appel à toutes les filles: foncez pour être panthéonisées !

29/08/2012

Au centre du quartier latin, près du jardin du Luxembourg se dresse ce magnifique temple, anciennement église, qui a pour but d'honorer la mémoire des hommes tels que Rousseau, Zola, Voltaire, etc.

tips : monter jusqu'au dessus de la colonnade, Paris en 360° s'offre à vous !

21/05/2012

Le Panthéon est un monument à haute valeur historique quand on a visité la crypte au sous-sol et qu'on mesure l'influence des grands Hommes qu'il renferme. Ce fût le premier monument que j'ai visité gratuitement au titre de mes 18 ans mais aussi, et par un pur hasard, le dernier, à 2 jours de mon 26ème printemps qui met un terme à la gratuité dans les musées pour moi.....

En dehors de la fraîcheur ô combien agréable en plein été, nous sommes surpris de voir à quel point sont nombreux à reposer ici tant de philosophes, écrivains, scientifiques et hommes politiques. Jaurès, Curie, Zola, Hugo, Rousseau,...et j'en passe.

Dans cette grande bâtisse qui avait autrefois un tout autre rôle, on se sent bien petit face à son histoire et pour les plus scientifiques d'entre nous, vous apprécierez le pendule de Foucault qui se situe en plein milieu du Panthéon.

• Membre Qype giusep…
    26/06/2011

Braille, Dumas,Voltaire,Victor Hugo...., el péndulo......
    Fascinante.

06/02/2011

Aux Grands Hommes la Patrie Reconnaissante

Saint Genevièvre est devenue le Panthéon, où comment une église chrétienne devient un temple athé.

A l'interieur, ne pas oublier de voir le pendule de Foucault et la visite de la crypte avec la sépulture de grands hommes justement

18/03/2010

Le Panthéon est situé sur la montagne Sainte Geneviève. "Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante" peut-on lire sur le fronton principal. En effet, les grands hommes de notre Histoire, comme Mirabeau, Marat, Voltaire, Dumas, Monnet, Carnot ou Rousseau y sont inhumées.
    On visite donc cet endroit comme une église, avec recueillement, bien que n'étant pas un édifice religieux.
    Le pendule de Foucault y a également élu domicile, et met en évidence le principe de rotation de la terre.
    Une belle visite à effectuer donc, et n'oubliez pas de monter tout en haut, après quelques marches, la vue sur Paris y est splendide...

• Membre Qype Julii…
    29/12/2011

Impressionnant et bourré d'histoire, la visite au Panthéon est incontournable !
    On admire en entrant la pendule de Foucault : très imposante et saisissante !
    Et puis, on descend aux caveaux (attention prévoir une petite laine, il fait froid!) pour faire un petit coucou aux grands noms de la France.
    Étudiants/étudiantes, ou du moins les moins de 25 ans, vous n'avez pas d'excuse pour ne pas y aller : c'est gratuit pour vous !

• Membre Qype bagar…
    14/06/2011

Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé Place du Panthéon sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du quartier latin. Il est entouré notamment par la mairie du 5e arrondissement, le lycée Henri-IV, l'église Saint-Étienne-du-Mont, la bibliothèque Sainte-Geneviève et la faculté de droit. La rue Soufflot lui dessine une perspective à partir du jardin du Luxembourg.

Construit à l'origine au XVIIIe siècle comme une église pour abriter la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer des personnages et rappeler des événements ayant marqué l'Histoire de France.

Ses différentes destinations successives, sa décoration, les inscriptions et les symboles qui y figurent, permettent de parcourir la construction  lente et contrastée  de la nation française.

• Membre Qype gaspac…
    05/10/2010

Il faut parfois savoir pousser la porte d'un tel édifice, si subjuguant de l'extérieur.
    Une fois franchi le sas d'entrée, on découvre le pendule de Foucault ! Kesako? Oh rien... la preuve que la terre tourne, c'est tout... Super impressionnant !
    Si vos prolongez la visite dans les sous-sols, vous direz bonjour à Voltaire, aux couple Curie and bien d'autres encore...
    Prêt pour un voyage dans le temps et l'histoire?!

• Membre Qype Emelin…
    • Roissy-en-Brie, Seine-et-Marne
    15/04/2012

Moi j'ai adoré la pendule de Foucault, on peut rester des heures à le regarder ! Ensuite pour ce qui est des statues et des peintures certaines sont pour moi des chefs-d'oeuvre ! Et j'adore les maquette donc là aussi je suis servie avec la représentation en coupe du Panthéon. Puis en bas vous avez les tombeaux, il y fait très très frais ! Je n'aime pas particulièrement voir des tombes cependant je dois avouer que voir tous ces grands noms de notre histoire est à la fois impressionnant et émouvant je trouve. Et comme dis précédemment c'est gratuit pour les -25 ans européens ! Donc profitez en !

21/03/2010

Ça faisait longtemps que je voulais voir l'intérieur de cet édifice historique. Mon seul regret c'est de ne pas y être allée plutôt. Ce lieu est très impressionnant. Nous y retrouvons des énormes tableaux dans un lieu à l'architecture extraordinaire. J'ai beaucoup aimé le pendule de Foucault. C'est fascinant de voir ce pendule suspendu au toit et de lire l'explication scientifique de son fonctionnement.

Il faut descendre pour visiter la crypte. Les noms des personnes ici sont un rappel à la richesse de l'histoire de la France et aux personnes qui ont fait des contributions inoubliables.

• Membre Qype Tchior…
    12/08/2010

Endroit qui me tient à coeur, j'y ai travaillé et j'y étais étudiant, le Panthéon est un bâtiment emblématique placé dans l'un des secteurs les plus agréables de Paris. Faisant face au Luxembourg, à l'Université Paris II/Paris I et à la mairie du 5ème, le bâtiment est placé entre le boulevard St-Michel et la rue Mouffetard. Il est donc difficile de le rater lorsqu'on visite Paris (avec sérieux du moins!).

Forteresse des "grands fronts" de la nation, il rend hommage et renferme des personnalités de grand renom.

Le bâtiment en lui même ressemble au Vatican et est caractéristique de l'architecture néo-classique de l'époque.

• Membre Qype lameil…
    17/02/2008

Ce magnifique monument de Paris abrite de nombreux grands hommes de France comme Victor Hugo, Emile Zola, ou encore Jean Moulin.
    Ce bâtiment construit pour abriter la chasse de Ste Genevieve, sur la montagne de Ste Genevieve est remarquable de part sa construction, ses colonnes, son dome, ses peintures.
    On peut y observer une replique du pendule de Foucault se servant de la rotation de la Terre pour indiquer l'heure

26/05/2011

J'ai particulièrement apprécié cette visite. Un des Monuments incontournables de Paris. Beaucoup de choses a y apprendre.

06/05/2011

J'ai beaucoup aimé les peintures murales.

• Membre Qype mclori…
    • Farnborough, Royaume-Uni
    21/03/2011

C'est Magnifique

• Membre Qype IIN…
    • Nancy, Meurthe-et-Moselle
    29/04/2011

Si vous passez par Paris, n'oubliez pas d'y faire un tour ;)

• Membre Cityvox rey…
    17/10/2009

Le tombeau des Grands Hommes de la Nation
    Vaste tombeau des Grands Hommes de la Nation, le Panthéon est un lieu des plus original où il est agréable de se promener tout en se cultivant sur la vie de ces derniers. Le pendule de Foucault en plein centre du bâtiment est particulièrement impressionnant. Ce monument est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. A visiter sans hésitation.

24/06/2010

Un endroit devant lequel je passais tous les jours, mais duquel je n'avais jamais pris la peine de franchir les grandes portes...
    Ce fut chose faite une après-midi de mai.
    Situé en plein quartier Latin, au sommet de la montagne Geneviève, il est le point central de la place du panthéon autour de laquelle sont établies la mairie du 5ème, la bibliothèque Sainte-Geneviève, l'église Sainte-Geneviève et la Faculté de Droit.
    C'est vrai que de l'extérieur, il est difficile de se douter de la grandeur historique qu'il représente.
    Le hall principal, au rez de chaussé, est immense. Les mûrs y sont recouverts de peintures, et on peut y voir jusqu'au sommet de la coupole qui culmine à 43 mètres de hauteur.
    Ce qui fait surtout l'intérêt de cette partie supérieure est le pendule de Foucault mis en place à l'origine en 1851 à fin d'expérience scientifique.
    Mais le rôle véritable du Panthéon est avant tout d'être le lieu où repose les grands hommes qui ont servi la patrie.... rendez vous donc à l'étage inférieur, où à travers un dédale de galeries, vous découvrirez les caveaux de Victor Hugo, Voltaire, Zola, Pierre et Marie Curie... un bon moyen de réviser son histoire le temps de 2 ou 3h, grâce notamment à des panneaux explicatifs disposés devant chaque groupe de caveaux et résumant les oeuvres de chacun.
    Une sortie originale... plutôt à faire en cas de mauvais temps.... sachant que vous passerez la plupart de la visite sous terre.... et prévoyez les écharpes, il y fait plutôt frais !

08/04/2010

Ah le Panthéon, en tant que guide touristique, j'essaie au maximum d'emmener les touristes ici car le lieu ne fait pas forcément partie de leurs priorités à visiter et ils sont toujours ravis. Déjà parce que la situation même de la place a du charme, monter la montagne Sainte Geneviève par la rue Saint Jacques par exemple, dépasser la Sorbonne et arriver sur cet espace aéré, en hauteur d'où de dégage une certaine quiétude. Le Panthéon en lui-même vaut pour son caractère imposant et pour son histoire. Créé en 1793, il avait pour but de susciter à nouveau un sentiment d'unité nationale après les violences révolutionnaires. Cette tradition de célébrer les personnages illustres ayant servi la nation était déjà en cours chez les Egyptiens. Notons le caractère conservateur de la France, il n'y a qu'une seule femme à l'intérieur et c'est Marie Curie qui y est entrée en même temps que son mari.

• Membre Qype MALKI…
    • Cologne, Allemagne
    07/04/2011

Super monument de Paris

• Membre Qype Flili…
    19/09/2010

Monument qui m'a toujours intrigué, je n'ai jamais visité l'intérieur mais depuis que j'habite et que j'étudie dans le 5eme j'essaie de venir prendre des pauses sur les escaliers de son esplanade que je trouve magnifique...

• Membre Qype yotue…
    04/12/2009

Le Panthéon m'a toujours intrigué par sa grandeur... on dirait un monument américain... J'aime beaucoup le dôme du Panthéon avec cette fameuse triple coupole qui me fait penser à celle du Tombeau de Napoléon aux Invalides. A voir de nuit en amoureux...

• Membre Qype Jen…
    19/02/2008

Juste parce que c'est un vrai plaisir pour les étudiants qui ont ENFIN accès à la Sorbonne de passer devant tous les matins avant de s'enfermer dans les amphis...
    Juste parce que ce monument parisien est lourd de sens et de symbole et qu'il renferme le coeur des hommes les plus importants de France...
    Juste parce que c'est un bien incontounable de notre patrimoine...Il faut y aller, au moins une fois, pour comprendre enfin ce que veut dire "la place des grands hommes"!

19/02/2008

Un monument vraiment très beau et non-commun dans paris !
    A l'intérieur, vous pouvez voir de nombreux tombeaux d'hommes célèbres mais également des objets cultes de toutes les époques...

• Membre Cityvox lotus-…
    25/03/2008

Voilà c'est fait!!!!
    Un monument très sympa et bel hommage aux grands hommes de la nation, à faire une fois.... Essayer toutes fois les instants de gratuité, 7,50euro c'est un peu excessif....

• Membre Qype lolore…
    • Curitiba, Brésil
    21/01/2011

que de souvenirs et d'émotions. que d'avenir aussi !!!

• Membre Qype JACQUE…
    27/02/2009

Sublime lieux

• Membre Cityvox tototo…
    10/08/2009

Monument sympa, quartier super
    Beau monument à côté du Lycée Henri 4. Parfois il y a des animations sur le parvis du Panthéon : un parterre de fleurs est installé et ces fleurs sont vendu au profit d'associations : c'est très jolie ! En plus il est situé en haut de la Mouff et à 2 pas de Saint Michel. En face du Panthéon, il a aussi régulièrement des exposition de statues en plein air.

• Membre Qype Emilie…
    12/11/2010

C'est grandiose, j'ai beaucoup aimé.

04/03/2008

Repère ,âme du quartier latin. Célèbre pour son dôme, , cet édifice l'est également pour son décor intérieur mêlant symboles chrétiens et républicains . A la fois église, temple de l'humanité ou basilique nationale selon les régimes, au sommet de la montagne Sainte-Geneviève le panthéon est devenu la nécropole républicaine avec les grands hommes de la France

• Membre Cityvox fatmab…
    03/05/2009

Panthéon - Monument !!
    Panthéon est un splendide Monument tout aussi intéressant qu'il faudra visiter surtout le 1er dimanche de chaque mois mais aussi pour les tombeaux des grands hommes français.

• Membre Qype kifoue…
    • Palaiseau, Essonne
    06/10/2008

Bien que ce ne soit pas un des grandes attractions à Paris, le Panthéon est un bâtiment magnifique, les grands tableaux sont ma foi tres beau, il y a plusieurs tombeaux celebre donc Pierre et Marie Curie et Victor Hugo, il y a aussi une tres belle architecture endroit que je conseille

• Membre Cityvox sierra…
    • Cergy, Val-d'Oise
    24/04/2011

Certe le Panthéon est un des lieux cultes à visiter à Paris, mais cela justifie encore moins le prix pratiqué pour le simple accès : 8€ ! A mon sens, ce lieu symbolique et sacré devrait être totalement ouvert à public et gratuitement... Ensuite pourquoi pas facturer des prestations diverses tel des visites ou audio-guides... Or ce tarif de 8€ ne permet que le simple accès au site où sur place nous ne pouvons trouver que de très faibles informations sur la richesse et l'histoire du lieu... Il y a bien un dépliant, mais qui ressemble plus à un résumé qu'autre chose. Il y a bien des visites guidées complètes et de très grande qualité comprises dans le tarif, mais au nombre de 2 par jour ! Bref, pour le prix payé, on ne peut que regretter profondément le manque de mise en valeur du lieu, malgré sa majestuosité.

• Membre Qype Tartan…
    • Angervilliers, Essonne
    19/02/2008

Aaah Paris quand tu nous tient. Rien que de voir ce batiment de style néo gothique j'en ai presque la larme à l'oeil. C'est une part de l'histoire de france qu'il faut voir au moins une fois dans sa petite vie.

• Membre Cityvox agathe…
    29/08/2006

Emouvant
    En plus des dépouilles des grands hommes, il y a également une citation pour tous les artistes et écrivains morts durant les deux guerres mondiales, ce qui est très émouvant. Même si cette visite est instructive, je conseille de ne pas y aller avec des enfants, car ça peut être impressionnant.

• Membre Cityvox zevoya…
    19/05/2006

Réputation méritée
    Respect devant les illustres locataires de ce temple parisien. Intéressant, à faire au moins une fois.

• Membre Cityvox lezamo…
    • Montpellier
    30/09/2007

Respect
    On salue au fil des cryptes de grands noms, de grands hommes (et 2 femmes !). Etonnante pendule tournant avec la terre... le silence s'impose... à faire au moins une fois, malgré le prix excessif (pensez à la gratuité le 1er dimanche du mois ou pendant les journées du patrimoine 2 jours de septembre tous les ans !)