Le Panthéon

• « On peut y observer une replique du pendule de Foucault se servant de la rotation de la Terre pour indiquer l'heure » dans 12 avis

• « C'est fascinant de voir ce pendule suspendu au toit et de lire l'explication scientifique de son fonctionnement. » dans 12 avis

• « Le Panthéon est un monument à haute valeur historique quand on a visité la crypte au sous-sol et qu'on mesure l'influence des grands Hommes qu'il renferme. » dans 8 avis

Avis recommandés for Le Panthéon

• Démarrez votre avis sur Le Panthéon.

15/10/2015

Au fronton du mausolée de la nation sont écrits ces quelques mots : "Aux grands hommes la Patrie reconnaissante". En traversant la nef, on voit immédiatement le pendule de foucault (nouvellement réinstallé). Dans la crypte, deux grands penseurs se font face. Jean Jacques Rousseau à droite, Voltaire à gauche.

L'un des plus beaux monuments de la République.

31/08/2015

Le lieu est magnifique, il n'y a pas à dire. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. On est impressionné par l'architecture et l'immensité du lieu.

Outre le caveau qui peut être visité, n'hésitez pas à profiter des visites guidées qui vous en apprendront plus sur le monument en lui-même.

Certes, au départ le tarif de 7,50€ peut sembler un peu élever, mais pour les passionnés d'histoire, cela peut être une belle surprise.

Lors des journées pluvieuses ou alors des chaleurs caniculaires, le Panthéon ressemble à un havre de paix, un retour au coeur de l'Histoire.

06/09/2013

Ce n'est pas mon monument préféré mais il possède quand même quelques charmes (malgré les travaux de restauration). On peut visiter le caveau où il y a tous les grands auteurs et les grands hommes francais ( beaucoup sont tout de même inconnu ), une horloge ingénieuse et de grandes maquettes.

C'est un endroit incontournable dans un paris d'autant plus qu'en sortant on a une super vue sur le jardin du luxembourg et la tour eiffel.  Petit fun fact : il n'y a seulement que deux femmes au panthéon Marie curie entre autre, je lance un appel à toutes les filles: foncez pour être panthéonisées !

29/08/2012

Au centre du quartier latin, près du jardin du Luxembourg se dresse ce magnifique temple, anciennement église, qui a pour but d'honorer la mémoire des hommes tels que Rousseau, Zola, Voltaire, etc.

tips : monter jusqu'au dessus de la colonnade, Paris en 360° s'offre à vous !

21/05/2012

Le Panthéon est un monument à haute valeur historique quand on a visité la crypte au sous-sol et qu'on mesure l'influence des grands Hommes qu'il renferme. Ce fût le premier monument que j'ai visité gratuitement au titre de mes 18 ans mais aussi, et par un pur hasard, le dernier, à 2 jours de mon 26ème printemps qui met un terme à la gratuité dans les musées pour moi.....

En dehors de la fraîcheur ô combien agréable en plein été, nous sommes surpris de voir à quel point sont nombreux à reposer ici tant de philosophes, écrivains, scientifiques et hommes politiques. Jaurès, Curie, Zola, Hugo, Rousseau,...et j'en passe.

Dans cette grande bâtisse qui avait autrefois un tout autre rôle, on se sent bien petit face à son histoire et pour les plus scientifiques d'entre nous, vous apprécierez le pendule de Foucault qui se situe en plein milieu du Panthéon.

30/08/2012

Un superbe monument, que je viens seulement d'aller voir, je ne sais pas pourquoi j'ai autant tardé car cela vaut vraiment le coup.

Outre la visite inévitable de la crypte, je vous conseille de vous renseigner pour arriver à l'heure d'une visite guidée (elles sont gratuites et durent 45min). Vous en apprendrez plus sur l'histoire du monument en lui-même qui est originale et très intéressante, en lien notamment avec la période trouble de la Révolution. Le guide-conférencier qui faisait cette visite était absolument passionné par son sujet et donc passionnant, si bien que je l'ai même suivi à la trace après dans le Panthéon pour lui demander des renseignements complémentaires !!

Le Panthéon abrite également des expositions temporaires, accessibles sans supplément, actuellement c'est une expo sur Jean-Jacques Rousseau et les Arts, que j'ai trouvée très fournie et bien organisée.

Bref un incontournable de Paris, ne tardez pas comme moi à le visiter ! Et pour mieux profiter de la grande salle, allez-y un jour bien lumineux car il y a assez peu d'ouvertures.

• Membre Qype giusep…
    26/06/2011

Braille, Dumas,Voltaire,Victor Hugo...., el péndulo......
    Fascinante.

06/02/2011

Aux Grands Hommes la Patrie Reconnaissante

Saint Genevièvre est devenue le Panthéon, où comment une église chrétienne devient un temple athé.

A l'interieur, ne pas oublier de voir le pendule de Foucault et la visite de la crypte avec la sépulture de grands hommes justement

18/03/2010

Le Panthéon est situé sur la montagne Sainte Geneviève. "Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante" peut-on lire sur le fronton principal. En effet, les grands hommes de notre Histoire, comme Mirabeau, Marat, Voltaire, Dumas, Monnet, Carnot ou Rousseau y sont inhumées.
    On visite donc cet endroit comme une église, avec recueillement, bien que n'étant pas un édifice religieux.
    Le pendule de Foucault y a également élu domicile, et met en évidence le principe de rotation de la terre.
    Une belle visite à effectuer donc, et n'oubliez pas de monter tout en haut, après quelques marches, la vue sur Paris y est splendide...

• Membre Qype Julii…
    29/12/2011

Impressionnant et bourré d'histoire, la visite au Panthéon est incontournable !
    On admire en entrant la pendule de Foucault : très imposante et saisissante !
    Et puis, on descend aux caveaux (attention prévoir une petite laine, il fait froid!) pour faire un petit coucou aux grands noms de la France.
    Étudiants/étudiantes, ou du moins les moins de 25 ans, vous n'avez pas d'excuse pour ne pas y aller : c'est gratuit pour vous !

• Membre Qype bagar…
    14/06/2011

Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé Place du Panthéon sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du quartier latin. Il est entouré notamment par la mairie du 5e arrondissement, le lycée Henri-IV, l'église Saint-Étienne-du-Mont, la bibliothèque Sainte-Geneviève et la faculté de droit. La rue Soufflot lui dessine une perspective à partir du jardin du Luxembourg.

Construit à l'origine au XVIIIe siècle comme une église pour abriter la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer des personnages et rappeler des événements ayant marqué l'Histoire de France.

Ses différentes destinations successives, sa décoration, les inscriptions et les symboles qui y figurent, permettent de parcourir la construction  lente et contrastée  de la nation française.

• Membre Qype gaspac…
    05/10/2010

Il faut parfois savoir pousser la porte d'un tel édifice, si subjuguant de l'extérieur.
    Une fois franchi le sas d'entrée, on découvre le pendule de Foucault ! Kesako? Oh rien... la preuve que la terre tourne, c'est tout... Super impressionnant !
    Si vos prolongez la visite dans les sous-sols, vous direz bonjour à Voltaire, aux couple Curie and bien d'autres encore...
    Prêt pour un voyage dans le temps et l'histoire?!

21/03/2010

Ça faisait longtemps que je voulais voir l'intérieur de cet édifice historique. Mon seul regret c'est de ne pas y être allée plutôt. Ce lieu est très impressionnant. Nous y retrouvons des énormes tableaux dans un lieu à l'architecture extraordinaire. J'ai beaucoup aimé le pendule de Foucault. C'est fascinant de voir ce pendule suspendu au toit et de lire l'explication scientifique de son fonctionnement.

Il faut descendre pour visiter la crypte. Les noms des personnes ici sont un rappel à la richesse de l'histoire de la France et aux personnes qui ont fait des contributions inoubliables.

• Membre Qype Tchior…
    12/08/2010

Endroit qui me tient à coeur, j'y ai travaillé et j'y étais étudiant, le Panthéon est un bâtiment emblématique placé dans l'un des secteurs les plus agréables de Paris. Faisant face au Luxembourg, à l'Université Paris II/Paris I et à la mairie du 5ème, le bâtiment est placé entre le boulevard St-Michel et la rue Mouffetard. Il est donc difficile de le rater lorsqu'on visite Paris (avec sérieux du moins!).

Forteresse des "grands fronts" de la nation, il rend hommage et renferme des personnalités de grand renom.

Le bâtiment en lui même ressemble au Vatican et est caractéristique de l'architecture néo-classique de l'époque.

• Membre Qype Emelin…
    • Roissy-en-Brie, Seine-et-Marne
    15/04/2012

Moi j'ai adoré la pendule de Foucault, on peut rester des heures à le regarder ! Ensuite pour ce qui est des statues et des peintures certaines sont pour moi des chefs-d'oeuvre ! Et j'adore les maquette donc là aussi je suis servie avec la représentation en coupe du Panthéon. Puis en bas vous avez les tombeaux, il y fait très très frais ! Je n'aime pas particulièrement voir des tombes cependant je dois avouer que voir tous ces grands noms de notre histoire est à la fois impressionnant et émouvant je trouve. Et comme dis précédemment c'est gratuit pour les -25 ans européens ! Donc profitez en !

• Membre Qype lameil…
    17/02/2008

Ce magnifique monument de Paris abrite de nombreux grands hommes de France comme Victor Hugo, Emile Zola, ou encore Jean Moulin.
    Ce bâtiment construit pour abriter la chasse de Ste Genevieve, sur la montagne de Ste Genevieve est remarquable de part sa construction, ses colonnes, son dome, ses peintures.

26/05/2011

J'ai particulièrement apprécié cette visite. Un des Monuments incontournables de Paris. Beaucoup de choses a y apprendre.

06/05/2011

J'ai beaucoup aimé les peintures murales.

• Membre Qype mclori…
    • Farnborough, Royaume-Uni
    21/03/2011

C'est Magnifique

• Membre Qype IIN…
    • Nancy, Meurthe-et-Moselle
    29/04/2011

Si vous passez par Paris, n'oubliez pas d'y faire un tour ;)