22/04/2011

J'ai assisté à un spectacle de Preljocaj lors de l'un de ses premières venues dans la région où il mettait en scène Roméo et Juliette à l'opéra dont les décors avaient été faits par Enki Bilal. Le spectacle était à l'opéra et si avoir sa place au fond du poulailler tout en haut nous a fait rater le scène mythique du balcon, c'était absolument génial.

Aussi, quand j'ai su que Preljocaj s'installait pour de bon à Aix, hop ni une ni deux, j'ai foncé aux répétitions publiques et je suis fan. C'est un super privilège d'avoir accès quand on veut à un chorégraphe de génie dans un cadre assez exceptionnel qu'est le Pavillon Noir.

Il y a même des spectacles pour enfants dans la programmation, donc j'emmène ma nièce de temps en temps pour élargir sa vision de la danse juste pour les tutus roses et parce "Martine fait de la danse classique" agit comme un déclencheur de vocation. Et ca lui plait.

Je trouve que Preljocaj a rendu accessible un art qui me semble être assez élitiste et je conseille aux néophytes d'aller assister à une répétition histoire de changer d'avis si la danse vous semble complètement étrangère et hostile.

31/03/2011

Le Ballet Preljocaj est le Centre Chorégraphique National de la région PACA, il a pour rôle de créer, diffuser, sensibiliser et former.

Abrité par le Pavillon Noir, bâtiment fondé par Rudy Ricciotti en 2006, il se compose de 4 studios de danse, d'une salle de spectacles, d'un plateau et de bureaux, en gros 3000m entièrement consacrés à la danse.

Ce lieu de création et d'expérimentation accueille le Ballet Preljocaj mais également d'autres compagnies en résidences.
    La programmation des spectacles est ouverte à l'international, et favorise les cies de renoms.

Le Ballet Preljocaj propose également des répétitions publiques, des lectures de danse, des rencontres entre les compagnies invitées et les spectateurs; mais aussi possède une grosse part d'action culturelle, de la sensibilisation auprès de publics différents, du milieu scolaire, à l'associatif.

Pour les étudiants de l'Université de Provence un programme nommé Unidanse, offre depuis 3 ans des ateliers de découvertes à la danse contemporaine auprès d'un danseur du Ballet.

De belles initiatives, une équipe généreuse, et un lieu magique dans la région!

12/07/2011

Le Centre Chorégraphique National d'Aix en Provence est un des plus créatifs de France. La qualité des spectacles d'Angelin Preljocaj n'est d'ailleurs plus à prouver. J'ai eu la chance de voir son interprétation du sacre du Printemps (couplé au spectacle Noces) la saison dernière au Pavillon noir et j'avoue m'être régalé. Et je ne suis pourtant pas un grand amateur de danse contemporaine.

Le lieu aussi est fascinant, véritable extravagance architecturale, implanté à côté du Grand Théâtre de Provence. Ses vitres immenses permettent de voir au travers, à la fois les danseurs du ballet qui répètent, tout comme les équipes dans les bureaux. Petit bémol cependant, l'architecte a créé ces immenses vitres immobiles, donc le Pavillon noir tourne à la clim toute l'année. Pour une construction avant-gardiste, ça la fout mal!

• Membre Cityvox emmaja…
    • Aix-en-Provence
    02/07/2009

Un lieu... contemporain
    Cette salle de spectacle pensée par l'architecte Ricciotti est un lieu à part, à la fois chaleureux et froid par ses dimensions et ses murs sombres. L'intérieur est tout autant brut de décoffrage. C'est un cube de création qui domine Aix et qui héberge la compagnie Preljocaj. La salle est assez grande sans être démesurée, les danseurs restent en contact avec le public. Petit conseil : profitez d'une représentation de la compagnie pour découvrir ce lieu magique.

• Membre Cityvox ananae…
    • Aix-en-Provence
    14/06/2011

Vive la danse
    Quel magnifique endroit de création, toujours de belle chorégraphie, le plus beau : voir au coucher du soleil les danseurs s'entrainant aparaissant comme des ombres évoluant dans le vide, dommage que les spectacles soient un peu chers...

Un centre chorégraphique national Le Pavillon Noir, construit par l'architecte Rudy Ricciotti, avec un théâtre de 386 places et 4 studios de danse, est le 1er lieu construit pour l'activité qu'il abrite, où les artistes pourront mener le processus de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène. Le bâtiment est une véritable architecture de fer et de béton, dont la peau de verre abrite les plus grands danseurs et compagnies. Dirigé par le célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj, ce centre chorégraphique national, inauguré en octobre 2006, propose, en plus des spectacles de danse, un espace pédagogique avec ateliers, débats, rencontres et répétitions publiques.