• « Les prix sont doux (menu le midi à 10 euros : crêpe complète + crêpe sucrée + bol de cidre), l'ambiance est décontractée. » dans 7 avis

• « Les galettes salées (lard oignons par exemple) sont aussi succulentes, voire meilleures qu'en Bretagne ! » dans 5 avis

• « Des doubles galettes recouvertes de beurre demi-sel. » dans 2 avis

• Démarrez votre avis sur Le Petit Josselin.

20/10/2014

Dans le quartier de Montparnasse, les crêperies se bousculent ! C'est un peu le "Breizhtown" de Paris ! J'avais déjà de bons spots où j'avais l'habitude d'aller mais cette fois-ci j'ai innové et testé une autre crêperie.

Le Petit Josselin a du succès et cela se remarque rapidement puisque la salle ne désemplit pas et il y a souvent de l'attente dehors. Coup de chance, une table de deux venait de se libérer ! Bon, il faut accepter des tables de taille modeste et une proximité avec ses voisins mais ce n'était pas dans nos réticences.

La carte bien que diversifiée manque un poil d'originalité dans les différentes propositions. On retrouve le classique du classique ainsi que quelques créations mais rien qui ne m'a follement attiré. Je me suis replié sur la Bertine (jambon, fromage, oignons). Question taille, on ne se moque pas de nous puisque les galettes sont assez bien fournies et costaud; une galette suffira donc en guise de plat. Le service est rapide voire même très rapide.

Côté sucré, j'ai opté pour la délicieuse miel, noix, amandes pour avoir du sucré et du croquant en finish. Ma crêpe était parfaite, dorée comme il faut,...

Avec une bouteille de cidre pour deux, nous nous en sommes tirés pour un poil plus de 20€ par tête ce qui reste correct pour une crêperie parisienne.

11/08/2015

#food
    J'ai pris la crèpe épinard/chèvre/crème (en simple), j'aurais du m'en douter mais c'était archi-lourd, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur (trop beurrée ou huilée). Côté goût, ce n'était pas mauvais, mais trop fat pour pouvoir l'apprécier correctement. A savoir, vous pouvez demander les crèpes en version simple (plus petite taille) plutôt qu'en double (proposée par défaut), ce sera -0,50€.

#service
    Agréablement surprise car nous avons été bien traitées. Même si je n'aime pas les généralités, les endroits qui marchent très bien ne sont pas ceux qui ont les services les plus agréables. Dans ce resto, tout s'est bien passé, de l'accueil à la fin. Justement à la fin, on nous a gentiment demandé de libérer la table (et avec des excuses) car il y avait une sacrée queue dehors et cela faisait un petit moment que nous avions terminé.

#prix
    Pour 10€, c'est correct, bien sur pas donné non plus pour une crèpe mais on peut trouver moins bon pour plus cher facilement je pense!

15/02/2015

Vendredi vers 22h le restaurant est plein mais il reste une dernière petite table pour nous 3. La proximité est une règle d'or car on mange quasiment avec ses voisins (la salle étant très petite). Service très rapide, les crêpes sont énormes, bien grillées et croustillantes (surement grâce à la quantité de beurre utilisé) mais délicieuses. Une galette au sarrasin et du cidre et voilà un repas simple, copieux et raisonnable. Parmi toutes les crêperies de la rue, celle-ci est très bonne. Le petit bémol reste l'espace trop confiné du restaurant qui rend la salle surchauffée et les odeurs de la cuisine partagées avec les clients.

20/08/2014

Une bonne crêperie dans l'ensemble. Les crêpes sont bien chargées et les ingrédients sont de qualité. C'est un peu gras mais le goût est tellement bon...

Comme sont nom l'indique c'est très petit à l'intérieur. Il faudra vous un peu jouer des coudes pour se déplacer à l'intérieur. Les tables sont collées les unes contre les autre a tel point qu'on a l'impression de manger avec ses voisins... L'ambiance à l'intérieur est très bruyante et donc fatiguante, ce n'est pas de tout repos.

Enfin, comme c'est une crêperie connue dans Paris, il y a tout le temps la queue devant pour entrer. On sent bien que les serveurs nous poussent tout de suite vers la sortie après avoir terminé de manger, c'est un peu devenue l'usine... Dommage.

26/07/2013

Une crêperie de bonne facture, dans le quartier breton.

Cuisine de bonne tenue, produits frais, ça rappelle le pays.
    Mais 15 balles pour deux galettes, dont une sucrée, et un peu de cidre. Dans une ambiance d'usinage...
    Difficile de ne pas penser en termes de ratios, pour ma part.

On y retourne parfois, avec une touriste...

11/01/2014

... qu'est-ce que c'est gras...

Quand je pense à mon passage au Petit Josselin, je me rappelle de cette galette saucisse, si grasse... la galette en elle même est très bonne, croustillante et moelleuse comme il faut, mais si luisante !!!!
    Je suis sorti de là avec une impression d'écoeurement tellement tout baignait dans le beurre...

Quel dommage car honnêtement leurs pâtes (à galette et à crèpes) sont divines !

Concernant l'ambiance, il faut oublier l'intimité, et même une femme enceinte ou une personne âgée aurait du mal à s'installer...

Je n'ai pas essayé les autres de la rue, mais il paraît qu'elles sont mieux ici... ce qui est sûr c'est qu'elles sont grasses...

04/12/2013
    Listé dans : La bretagne @Paris

Au petit Josselin (ou chez Josselin, tout pareil)
    C'est l'institution crêpière de LA rue des crêpes à Paris.

[Note documentaire] Quand j'écris "crêpe(s)" je sous entend : galette de sarrasin (/ blé noir) ou crêpe de blé, sucrées (en général)

Donc, la seule crêperie de la rue où vous faites la queue. Pour vous asseoir relativement serrés dans une ambiance "comme à la maison" (aka en Bretagne !)
    Les galettes et crêpes (oui, oui je précise) sont (très) copieuses, variées mais assez classiques, un peu plus chères que la moyenne et grasses ! Yes !

Bref, je résume, du gras dans de bonnes galettes /crêpes, dans une ambiance un tantinet pressée mais chaleureuse.

11/02/2013

Bonne crêperie avec des galettes à la pâte bien croustillantes et bien garnies ! Petit bémol toutefois, l'œuf de ma complète était cuit... ce qui est dommage parce que pour moi tout l'attrait d'une complète est de percer l'œuf et d'en profiter sur toute sa galette ! Mais bon, ça reste tout de même très bon !
    Côté crêpes sucrées, c'était tout simplement les meilleures de ma vie ? Moelleuses à souhait, un véritable régal.

Attention toutefois, c'est petit (comme son nom l'indique) et il faut mieux venir avant 20h pour être sûr d'avoir une table et de manger sans qu'il n'y ait encore trop de monde autour de soi. Sinon c'est à touche-touche (avec vraiment les coudes du voisin dans les siens) et ça devient très vite bruyant.

Service rapide, rien à signaler de ce côté-là !

06/05/2013

Pour moi la meilleure crêperie du coin.
    Des doubles galettes recouvertes de beurre demi-sel. Mieux vaut ne pas être au régime lorsque l'on a décidé d'y dîner. Puisque l'on y ingurgite une bonne dose de gras.Je conseille les galettes aux lards. Le lard est bien croustillant & goutu (mais aussi gras).
    Et pour le dessert c'est la même chose rien de bien léger.

Du même acabit que sa grande sœur chez Josselin mais en mieux sur plusieurs points :
    1° Il y a toujours moins de queue même si la salle est sensiblement plus petite.
    2° On peut payer par carte bleue !
    3° Je trouve le service meilleur et plus accessible.
    4° On s'y entend manger (au contraire de chez Josselin)

Franchement à chaque fois que je sors de cette crêperie je me sens mal et j'ai l'impression de suinter la graisse par tous les pores de ma peau.
    C'est peut-être pour ça que j'y retourne à chaque fois, c'est unique.

• Membre Cityvox sacoll…
    • Versailles, Yvelines
    05/08/2013

La petite Bretagne
    Le décor est totalement authentique... les plats aussi ! C'est la crêperie bretonne par excellence et l'équipe est à l'écoute !

02/11/2013

Chez Josselin c'est tout le temps plein, dans la rue, les autres crêperies sont vides et devant chez Josselin il faut faire la file d'attente. Normal ils se donnent de la peine à faire la pâte eux mêmes.

31/08/2012

Une très bonne adresse à laquelle échouer dans cet océan breton de crêperies qu'est ce quartier.
    Les prix sont certes assez élevés (on arrive vite à 10€ pour une galette au blé noir), mais on a pour son argent d'un point de vue qualitatif et quantitatif !
    Bref, la meilleure des quelques crêperies que j'ai testées dans ce quartier.

• Membre Qype jerome…
    09/12/2011

L'endroit est laid, ça pue les odeurs de cuisine. En rentrant on doit laver ses vêtements.
    Dans l'assiette c'est gras, on sent bien le beurre, écoeurant.
    Il y a des tas d'autres crêperies dans la rue bien meilleures.

09/07/2013

J'y suis allée un midi, formule à 12 euros galette complète, crêpe au beurre, 25 cl de cidre. Malgré le monde et le niveau sonore élevé, ils sont sympas, ça va vite, ça cale son marin. Disons simplement que j'en ferais pas des folies pour autant.

26/09/2012

Toujours sans égal
    Voilà maintenant plus de 30 ans que je fréquente cet endroit, qui a changé de crêpière mais elle y travaillait déjà il y a longtemps. Cet endroit est toujours aussi agréable, malgré le monde, la chaleur du personnel et la qualité des ingrédients nous font oublier le brouhaha. Je vous recommande tout simplement la galette aux oignons (digeste) et celle au citron pour tester et vous aurez envie d'y retourner pour déguster d'autres crêpes. J'y ai retrouvé une collègue d'à côté pas vue depuis 25 ans mais comme moi fidèle... et satisfaite.

28/08/2010

A titre personnel, c'est la créperie que je préféres à Paris. Attention, ce ne sont pas des crèpes du tout diététiques double crèpes bien beurrés ... (zut mon régime .... j'avais oublié). On en a pous son argent et le servivce est agréable.
    Je vous conseille ma recette personelle (flambée mandarine & 2 boules de glace, une vanille une citron vert), un délice divin.
    Bon ap

25/04/2012

Moi j'aime bien, d'autres détestent. Je ne suis pas aussi radicale.
    Oui, la salle est très petite. Mais au moins le service est rapide.
    Oui, on est un peu serré avec la table voisine. Et bien si les voisins parlent trop fort, on leur demande poliment de baisser le volume. Je vous assure, ça marche.
    Oui, ça sent la crêpe bah oui on est dans une crêperie, Concentré de moules à gaufres ou plutôt de moules à crêpes.
    En tous cas, le service est impeccable. Rapide et sympathique. Ce qui est pour moi vraiment important. Ensuite les crêpes sont au prix moyen de 10EUR et ne l'oublions pas elles sont doubles.
    Pour les crêpes sucrées, on est autour de 7-8EUR. Pour deux personnes: 2 crêpes salées + 1 crêpes sucrées = 23EUR.
    Petit regret tout de même: pas de crêpes fourrée Coloquinte à la graisse de hérisson. Sniff

• Membre Qype cerule…
    11/08/2010

Pas mal du tout cette petite adresse...Même si je trouve la maison mère un peu meilleure. Petite adresse car elle fait la taille d'un Rubik's cube. Nous étions trois et nous n'avons presque pas attendu pour avoir une table à l'intérieur. C'est bruyant, on joue un peu des coudes, les serveuses se faufilent laborieusement entre les chaises mais restent tout de même aimables. A noter: un service ultra rapide.

Les assiettes sont généreuses, on les appelle les "couples" et pour cause, il y a deux crêpes dans l'assiette! (wow) Ma galette a un peu cramé mais les ingrédients étaient frais. Végétarienne: oeuf, fromage, tomates et épinards frais pour 9,50e. Goûtez aussi la saumon fumé au citron avec sa crème fraîche à part. On voit les cuistots à l'oeuvre derrière le comptoir, quand on ressort on a les cheveux qui sentent un peu le beurre mais...On a passé un moment sympa.

Galette saumon fumé-citron-crème fraîche

(Voir photo ci-dessous)

• Membre Qype soulge…
    18/01/2012

Crêpes gourmandes et délicieuses !!! Le cuistot ne chôme pas. Par contre, espace réduit, sympa en hiver, on se tient chaud, c'est convivial ! Crêpe testée : la josselin. Le breizh coke est trop sucré pour moi par contre.

• Membre Qype Qais7…
    • Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine
    28/07/2012

Les Crêpes sont délicieuses et très généreuses. Ma préférée : la Galinette (épinards, poulet, tomate).
    Le restaurant est petit mais le coeur est grand car on est toujours bien accueilli.

25/06/2011

Les vraies bonnes crêpes de Montparnasse!
    Le quartier de Montparnasse est connu pour sa prolifération de crêperies mais elles ne sont malheureusement pas souvent au niveau. Il est difficile de laisser le hasard choisir pour vous... Avec le Petit Josselin, vous ne prendrez aucun risque! Les crêpes sont délicieuses, faites à la commande, tellement bonnes que vous pouvez même les manger sans garniture. Les prix sont doux (menu le midi à 10 euros : crêpe complète + crêpe sucrée + bol de cidre), l'ambiance est décontractée. Seul problème, il risque de ne plus y avoir de place...

• Membre Cityvox cyril-…
    23/10/2012

Bon, accueillant et bon rapport qualité/prix
    Le service y est toujours agréable. Les crêpes sont bonnes et copieuses. Les tarifs sont corrects. C'est souvent remplis et parfois un peu bruyant mais c'est une excellente adresse. C'est notre crêperie préférée.

• Membre Qype Jv…
    17/09/2010

Je vais me faire taper sur les doigts.... mais franchement, le petit jocelin... je n'y retournerai que pressé...

La salle est minuscule mais ils réussissent tout de même à faire entrer 30 personnes... donc si vos voisins s'engueulent, vous pouvez avoir la certitude que vous serez pris à témoin...

Ensuite, certes les crêpes sont doubles... mais c'est peut-être pour faire oublier le goût des aliments!!! Je n'ai peut être pas choisi la bonne galette... mais c'est une crêperie qui est loin d'être inoubliable.
    D'ailleurs, je pense qu'ils ne doivent leur réputation de meilleure crêperie de Paris uniquement à leurs crêpes doublées.

02/02/2012

Très bonne crêperie
    Testé avec 2 amis un jeudi soir. Certes l'espace manque, mais personnellement cela ne me gène pas particulièrement. Les galettes sont copieuses, le choix est large, et il est également possible de choisir sa garniture. Galette savoureuse, garniture copieuse, j'étais ravie. Crêpe sucrée également très réussie. Bref, je suis ravie, et le rapport qualité/prix était bon. En revanche, on ressort du resto en sentant la crêpe !! L'ambiance est très grasse de manière générale. La serveuse était sympa, je n'ai pas vraiment compris les remarques dans les avis précédents.

• Membre Cityvox pitcho…
    01/09/2010

Les meilleures crêpes à Paris
    Cette crêperie a un charme atypique, les crêpes sont excellentes et plutôt copieuses, le cidre est également bon. A chaque envie de crêpes c'est directement là-bas que je vais ! Le seul hic c'est que le resto est assez petit et qu'en soirée il faut souvent attendre. En revanche le dimanche en après-midi pour le gôuter, c'est presque vide et le service est vraiment bien ! Alors à vos crêpes !

• Membre Qype angeli…
    08/06/2009

L'annexe reste bonne mais surtout il y a moins de queue. Je ne vous dis pas que vous ne ferez pas la queue dans la rue mais moins c'est sûr. La salle est très petite donc ça peut vite devenir bruyant et vous pourrez avoir la chance de participer à la conversation de vos voisins :)

Déco simple, service efficace, crêpes bonnes et copieuses (voire trop attention ce sont des doubles :)

Sûrement une des meilleures adresses de la rue

• Membre Cityvox merzo…
    27/04/2010

Très bonne adresse
    Le menu du midi à 10 euros est tout ce qu'il y a de plus honnête (complète, sucrée au choix et une bolée de cidre). Les crêpes sont excellentes et copieuses. L'ambiance est sympathique bien qu'un peu bruyante. Par contre, prévoyez d'arriver avant midi, surtout si vous êtes plusieurs.

• Membre Cityvox lvgchl…
    26/06/2009

Les meilleures crêpes de Paris !
    Situé dans la rue des crêperies du quartier Montparnasse, le petit (comme le grand) Josselin se distingue des autres crêperies par la file d'attente constante que l'on peut trouver à sa devanture (même les jours de pluie!). Les galettes salées (lard oignons par exemple) sont aussi succulentes, voire meilleures qu'en Bretagne ! Les crêpes sucrées (la simple au beurre, ou caramel au beurre salé, ou encore orange flambée au cointreau, ou chocolat) sont très bonnes. Le service est efficace et courtois. Idéal pour se restaurer avant ou après une pièce de théâtre ou une séance de cinoche.

• Membre Cityvox paulin…
    09/05/2010

Pas au top
    La réputation de la rue et de l'endroit n'est plus à faire. Cependant je vous conseille tout de même d'aller au Petit Josselin quand il n'y a pas trop de monde bien sûr ! Vous ne serez certainement pas déçus, les galettes sont pas mal du tout. Bon appetit.

• Membre Cityvox ezelan…
    28/04/2010

Accueil déplorable
    Autrefois habitué à fréquenter cette crêperie, je n'y remettrais maintenant plus les pieds ! L'accueil est déplorable, la crêperie choisit sa clientèle, les crêpes sont grasses et la salle bruyante. Si vous aimez être au coude à coude et que vous êtes pressés cet endroit est pour vous. Si vous souhaitez passer un bon moment entre amis ou famille, passez votre chemin !

• Membre Qype Benouc…
    01/09/2011

Vraiment déçue par cette crêperie, non pas pour le service ou le cuistot qui se donne à fond pour assurer un service rapide, mais ma galette était trop grosse (alors qu'on ne demande que ça d'une crêpe pourtant (quand elle est bonne)!!), grasse, pleine de gruyère, l'oeuf n'était pas assaisonné et brouillé, alors que je m'attendais à un oeuf au plat, et les champignons étaient comme égouttés de la boite de conserve et non cuisinés. Je poursuis tout de même par une simple crêpe au sucre qui s'est avérée juste cuite et luisante de beurre. Bref, avec des bons ingrédients et un peu d'envie, je suis sûre qu'ils peuvent faire mieux!!

• Membre Qype elocha…
    12/06/2011

Pas mauvais, mais jeune serveuse vraiment pas sympa... et trop de monde...bref, autant aller voir une autre creperie dans la rue.

• Membre Cityvox nounao…
    12/06/2009

Comme en Bretagne
    Quand on a fait le tour des crêperies de Montparnasse où les prix comme la dose de fromage dans les galettes sont harassants, quel plaisir de ce retrouver, bien accueilli, servi rapidement une bonne galette avec tout dans les bonnes porportions y compris le fromage, et la cuisson. Bon menu, bon rapport qualité prix.

• Membre Cityvox tyreeh…
    01/03/2009

Je ne m'en lasse pas
    Petite crêperie où l'accueil est agréable et les crêpes bonnes et variées. J'y déjeune régulièrement et je ne suis jamais déçu. La galette au caramel au beurre salé est un vrai régal. Caramel fait maison. Par contre la salle étant petite, les tables sont collées les unes aux autres, donc pas très intime.

• Membre Cityvox nouba9…
    31/10/2008

Crêperie au petit Josselin
    Je viens d'aller déjeuner au Petit Josselin, dont l'adresse m'avait été recommandée. Salle bondée, tables trop serrées, ambiance cantine. Du coup je me suis contentée d'une crêpe salée et j'ai préféré demander l'addition. Ce n'est pas agréable de manger dans ces conditions.

• Membre Cityvox ludy-j…
    26/10/2008

Bonne adresse
    On quitte Paris pour la Bretagne le temps d'un repas... Des crêpes copieuses et bonnes. Un bon rapport qualité prix. Mais une salle minuscule, une ambiance sonore assez forte. Reservez si vous souhaitez y aller à plus de 3, les places sont chères !!

• Membre Cityvox tsarko…
    14/10/2008

Très bonne crêperie à Paris
    Excellente crêperie sur Paris, la meilleure de Montparnasse. Par contre il faut s'y rendre de bonne heure pour avoir une table. Beaucoup de clients s'y pressent. On est servi rapidement et les galettes sont succulentes. J'ai testé d'autres crêperies mais la qualité est moindre. Une bonne adresse et le décor est typique. On se croirait presque en Bretagne...

• Membre Cityvox manuen…
    26/07/2010

Miam...
    Rien que d'y penser, je salive. Il fut un temps où ce fut la sortie de la semaine. Puis les kilos se sont accumulés et fallait dire stop ! Mais rien que d'y penser, je vois déjà la crêpe baigner dans le sirop d'érable ou la crème brûlée... Quel délice ! Après si vous aimez voir flambées les crêpes je sais que mon copain en prenait tout le temps et qu'il les trouvait excellente aussi. Pour ce qui est des salées, il y a des crêpes classiques, mais aussi un peu plus originales : la parisienne (avec des courgettes), la savoyarde (avec du jambon cru et des patates)... Doubles galettes au blé noir. Je me rappelle d'avoir emmené des copines bretonnes au Petit Josselin. Elles étaient sceptiques et m'avaient dit "oui des crêpes au blé noir, je me méfie" et puis "des crêpes bretonnes, c'est ça"... Et quand elles ont mis ces crêpes délicieuses dans leur bouche, elles ont compris pourquoi je disais que "le petit josselin" c'était la meilleure crêperie de Paris. Seul hic, je crois qu'on peut pas réserver et qu'il y a toujours un paquet de monde, donc faut être patient et puis il ne faut pas être trop sensible des oreilles.

• Membre Cityvox belb…
    13/04/2008

Un vrai régal
    Pour moi, c'est la meilleure crêperie de Paris. Crêpe et galette sont bonnes, les places y sont chères par manque d'espace, malheureusement... Seuls points négatifs, le manque d'espaces et un accueil sans plus !!

• Membre Cityvox morgan…
    • Clamart, Hauts-de-Seine
    15/03/2006

Le légendaire acceuil breton !
    L'accueil n'est pas formidable mais les crêpes sont excellentes et vous caleront bien l'estomac (possibilité de demander des simples à la place des "couples"). Pensez à prendre des espèces parce que la CB n'est pas acceptée ici. Les tables sont serrées les unes aux autres et si vous avez de la chance, votre voisin prendra un couple à l'andouillette (qui est fameuse, mais qui sent... l'andouillette, quoi !).