• 59 rue Montparnasse
    Montparnasse, 14ème
    04/12/2013
    Listé dans : La bretagne @Paris

Au petit Josselin (ou chez Josselin, tout pareil)
    C'est l'institution crêpière de LA rue des crêpes à Paris.

[Note documentaire] Quand j'écris "crêpe(s)" je sous entend : galette de sarrasin (/ blé noir) ou crêpe de blé, sucrées (en général)

Donc, la seule crêperie de la rue où vous faites la queue. Pour vous asseoir relativement serrés dans une ambiance "comme à la maison" (aka en Bretagne !)
    Les galettes et crêpes (oui, oui je précise) sont (très) copieuses, variées mais assez classiques, un peu plus chères que la moyenne et grasses ! Yes !

Bref, je résume, du gras dans de bonnes galettes /crêpes, dans une ambiance un tantinet pressée mais chaleureuse.

11/01/2014

... qu'est-ce que c'est gras...

Quand je pense à mon passage au Petit Josselin, je me rappelle de cette galette saucisse, si grasse... la galette en elle même est très bonne, croustillante et moelleuse comme il faut, mais si luisante !!!!
    Je suis sorti de là avec une impression d'écoeurement tellement tout baignait dans le beurre...

Quel dommage car honnêtement leurs pâtes (à galette et à crèpes) sont divines !

Concernant l'ambiance, il faut oublier l'intimité, et même une femme enceinte ou une personne âgée aurait du mal à s'installer...

Je n'ai pas essayé les autres de la rue, mais il paraît qu'elles sont mieux ici... ce qui est sûr c'est qu'elles sont grasses...

26/07/2013

Une crêperie de bonne facture, dans le quartier breton.

Cuisine de bonne tenue, produits frais, ça rappelle le pays.
    Mais 15 balles pour deux galettes, dont une sucrée, et un peu de cidre. Dans une ambiance d'usinage...
    Difficile de ne pas penser en termes de ratios, pour ma part.

On y retourne parfois, avec une touriste...

06/05/2013

Pour moi la meilleure crêperie du coin.
    Des doubles galettes recouvertes de beurre demi-sel. Mieux vaut ne pas être au régime lorsque l'on a décidé d'y dîner. Puisque l'on y ingurgite une bonne dose de gras.Je conseille les galettes aux lards. Le lard est bien croustillant & goutu (mais aussi gras).
    Et pour le dessert c'est la même chose rien de bien léger.

Du même acabit que sa grande sœur chez Josselin mais en mieux sur plusieurs points :
    1° Il y a toujours moins de queue même si la salle est sensiblement plus petite.
    2° On peut payer par carte bleue !
    3° Je trouve le service meilleur et plus accessible.
    4° On s'y entend manger (au contraire de chez Josselin)

Franchement à chaque fois que je sors de cette crêperie je me sens mal et j'ai l'impression de suinter la graisse par tous les pores de ma peau.
    C'est peut-être pour ça que j'y retourne à chaque fois, c'est unique.

11/02/2013

Bonne crêperie avec des galettes à la pâte bien croustillantes et bien garnies ! Petit bémol toutefois, l'œuf de ma complète était cuit... ce qui est dommage parce que pour moi tout l'attrait d'une complète est de percer l'œuf et d'en profiter sur toute sa galette ! Mais bon, ça reste tout de même très bon !
    Côté crêpes sucrées, c'était tout simplement les meilleures de ma vie ? Moelleuses à souhait, un véritable régal.

Attention toutefois, c'est petit (comme son nom l'indique) et il faut mieux venir avant 20h pour être sûr d'avoir une table et de manger sans qu'il n'y ait encore trop de monde autour de soi. Sinon c'est à touche-touche (avec vraiment les coudes du voisin dans les siens) et ça devient très vite bruyant.

Service rapide, rien à signaler de ce côté-là !

02/11/2013

Chez Josselin c'est tout le temps plein, dans la rue, les autres crêperies sont vides et devant chez Josselin il faut faire la file d'attente. Normal ils se donnent de la peine à faire la pâte eux mêmes.

31/08/2012

Une très bonne adresse à laquelle échouer dans cet océan breton de crêperies qu'est ce quartier.
    Les prix sont certes assez élevés (on arrive vite à 10€ pour une galette au blé noir), mais on a pour son argent d'un point de vue qualitatif et quantitatif !
    Bref, la meilleure des quelques crêperies que j'ai testées dans ce quartier.

09/07/2013

J'y suis allée un midi, formule à 12 euros galette complète, crêpe au beurre, 25 cl de cidre. Malgré le monde et le niveau sonore élevé, ils sont sympas, ça va vite, ça cale son marin. Disons simplement que j'en ferais pas des folies pour autant.

28/08/2010

A titre personnel, c'est la créperie que je préféres à Paris. Attention, ce ne sont pas des crèpes du tout diététiques double crèpes bien beurrés ... (zut mon régime .... j'avais oublié). On en a pous son argent et le servivce est agréable.
    Je vous conseille ma recette personelle (flambée mandarine & 2 boules de glace, une vanille une citron vert), un délice divin.
    Bon ap

25/04/2012

Moi j'aime bien, d'autres détestent. Je ne suis pas aussi radicale.
    Oui, la salle est très petite. Mais au moins le service est rapide.
    Oui, on est un peu serré avec la table voisine. Et bien si les voisins parlent trop fort, on leur demande poliment de baisser le volume. Je vous assure, ça marche.
    Oui, ça sent la crêpe bah oui on est dans une crêperie, Concentré de moules à gaufres ou plutôt de moules à crêpes.
    En tous cas, le service est impeccable. Rapide et sympathique. Ce qui est pour moi vraiment important. Ensuite les crêpes sont au prix moyen de 10EUR et ne l'oublions pas elles sont doubles.
    Pour les crêpes sucrées, on est autour de 7-8EUR. Pour deux personnes: 2 crêpes salées + 1 crêpes sucrées = 23EUR.
    Petit regret tout de même: pas de crêpes fourrée Coloquinte à la graisse de hérisson. Sniff

• Membre Qype angeli…
    09/06/2009

L'annexe reste bonne mais surtout il y a moins de queue. Je ne vous dis pas que vous ne ferez pas la queue dans la rue mais moins c'est sûr. La salle est très petite donc ça peut vite devenir bruyant et vous pourrez avoir la chance de participer à la conversation de vos voisins :)

Déco simple, service efficace, crêpes bonnes et copieuses (voire trop attention ce sont des doubles :)

Sûrement une des meilleures adresses de la rue

• Membre Qype cerule…
    12/08/2010

Pas mal du tout cette petite adresse...Même si je trouve la maison mère un peu meilleure. Petite adresse car elle fait la taille d'un Rubik's cube. Nous étions trois et nous n'avons presque pas attendu pour avoir une table à l'intérieur. C'est bruyant, on joue un peu des coudes, les serveuses se faufilent laborieusement entre les chaises mais restent tout de même aimables. A noter: un service ultra rapide.

Les assiettes sont généreuses, on les appelle les "couples" et pour cause, il y a deux crêpes dans l'assiette! (wow) Ma galette a un peu cramé mais les ingrédients étaient frais. Végétarienne: oeuf, fromage, tomates et épinards frais pour 9,50e. Goûtez aussi la saumon fumé au citron avec sa crème fraîche à part. On voit les cuistots à l'oeuvre derrière le comptoir, quand on ressort on a les cheveux qui sentent un peu le beurre mais...On a passé un moment sympa.

Galette saumon fumé-citron-crème fraîche

(Voir photo ci-dessous)

• Membre Qype jerome…
    09/12/2011

L'endroit est laid, ça pue les odeurs de cuisine. En rentrant on doit laver ses vêtements.
    Dans l'assiette c'est gras, on sent bien le beurre, écoeurant.
    Il y a des tas d'autres crêperies dans la rue bien meilleures.

• Membre Qype Jv…
    17/09/2010

Je vais me faire taper sur les doigts.... mais franchement, le petit jocelin... je n'y retournerai que pressé...

La salle est minuscule mais ils réussissent tout de même à faire entrer 30 personnes... donc si vos voisins s'engueulent, vous pouvez avoir la certitude que vous serez pris à témoin...

Ensuite, certes les crêpes sont doubles... mais c'est peut-être pour faire oublier le goût des aliments!!! Je n'ai peut être pas choisi la bonne galette... mais c'est une crêperie qui est loin d'être inoubliable.
    D'ailleurs, je pense qu'ils ne doivent leur réputation de meilleure crêperie de Paris uniquement à leurs crêpes doublées.

• Membre Qype Qais7…
    • Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine
    28/07/2012

Les Crêpes sont délicieuses et très généreuses. Ma préférée : la Galinette (épinards, poulet, tomate).
    Le restaurant est petit mais le coeur est grand car on est toujours bien accueilli.

• Membre Qype soulge…
    18/01/2012

Crêpes gourmandes et délicieuses !!! Le cuistot ne chôme pas. Par contre, espace réduit, sympa en hiver, on se tient chaud, c'est convivial ! Crêpe testée : la josselin. Le breizh coke est trop sucré pour moi par contre.

• Membre Qype elocha…
    13/06/2011

Pas mauvais, mais jeune serveuse vraiment pas sympa... et trop de monde...bref, autant aller voir une autre creperie dans la rue.

• Membre Qype Benouc…
    01/09/2011

Vraiment déçue par cette crêperie, non pas pour le service ou le cuistot qui se donne à fond pour assurer un service rapide, mais ma galette était trop grosse (alors qu'on ne demande que ça d'une crêpe pourtant (quand elle est bonne)!!), grasse, pleine de gruyère, l'oeuf n'était pas assaisonné et brouillé, alors que je m'attendais à un oeuf au plat, et les champignons étaient comme égouttés de la boite de conserve et non cuisinés. Je poursuis tout de même par une simple crêpe au sucre qui s'est avérée juste cuite et luisante de beurre. Bref, avec des bons ingrédients et un peu d'envie, je suis sûre qu'ils peuvent faire mieux!!