Le Petit Josselin

• « Très bonne adresse Le menu du midi à 10 euros est tout ce qu'il y a de plus honnête (complète, sucrée au choix et une bolée de cidre). » dans 7 avis

• « Pour vous asseoir relativement serrés dans une ambiance "comme à la maison" (aka en Bretagne !) » dans 5 avis

• « Des doubles galettes recouvertes de beurre demi-sel. » dans 2 avis

• Démarrez votre avis sur Le Petit Josselin.

14/12/2015

De tres bonnes crêpes, originales et copieuses.
    Malgré notre arrivé tardive, nous avons été accueilli avec chaleur par l'équipe.
    A la fin, une note plus que raisonnable. Une adresse à retenir !

11/08/2015

#food
    J'ai pris la crèpe épinard/chèvre/crème (en simple), j'aurais du m'en douter mais c'était archi-lourd, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur (trop beurrée ou huilée). Côté goût, ce n'était pas mauvais, mais trop fat pour pouvoir l'apprécier correctement. A savoir, vous pouvez demander les crèpes en version simple (plus petite taille) plutôt qu'en double (proposée par défaut), ce sera -0,50€.

#service
    Agréablement surprise car nous avons été bien traitées. Même si je n'aime pas les généralités, les endroits qui marchent très bien ne sont pas ceux qui ont les services les plus agréables. Dans ce resto, tout s'est bien passé, de l'accueil à la fin. Justement à la fin, on nous a gentiment demandé de libérer la table (et avec des excuses) car il y avait une sacrée queue dehors et cela faisait un petit moment que nous avions terminé.

#prix
    Pour 10€, c'est correct, bien sur pas donné non plus pour une crèpe mais on peut trouver moins bon pour plus cher facilement je pense!

20/10/2014

Dans le quartier de Montparnasse, les crêperies se bousculent ! C'est un peu le "Breizhtown" de Paris ! J'avais déjà de bons spots où j'avais l'habitude d'aller mais cette fois-ci j'ai innové et testé une autre crêperie.

Le Petit Josselin a du succès et cela se remarque rapidement puisque la salle ne désemplit pas et il y a souvent de l'attente dehors. Coup de chance, une table de deux venait de se libérer ! Bon, il faut accepter des tables de taille modeste et une proximité avec ses voisins mais ce n'était pas dans nos réticences.

La carte bien que diversifiée manque un poil d'originalité dans les différentes propositions. On retrouve le classique du classique ainsi que quelques créations mais rien qui ne m'a follement attiré. Je me suis replié sur la Bertine (jambon, fromage, oignons). Question taille, on ne se moque pas de nous puisque les galettes sont assez bien fournies et costaud; une galette suffira donc en guise de plat. Le service est rapide voire même très rapide.

Côté sucré, j'ai opté pour la délicieuse miel, noix, amandes pour avoir du sucré et du croquant en finish. Ma crêpe était parfaite, dorée comme il faut,...

Avec une bouteille de cidre pour deux, nous nous en sommes tirés pour un poil plus de 20€ par tête ce qui reste correct pour une crêperie parisienne.

20/08/2014

Une bonne crêperie dans l'ensemble. Les crêpes sont bien chargées et les ingrédients sont de qualité. C'est un peu gras mais le goût est tellement bon...

Comme sont nom l'indique c'est très petit à l'intérieur. Il faudra vous un peu jouer des coudes pour se déplacer à l'intérieur. Les tables sont collées les unes contre les autre a tel point qu'on a l'impression de manger avec ses voisins... L'ambiance à l'intérieur est très bruyante et donc fatiguante, ce n'est pas de tout repos.

Enfin, comme c'est une crêperie connue dans Paris, il y a tout le temps la queue devant pour entrer. On sent bien que les serveurs nous poussent tout de suite vers la sortie après avoir terminé de manger, c'est un peu devenue l'usine... Dommage.

15/02/2015

Vendredi vers 22h le restaurant est plein mais il reste une dernière petite table pour nous 3. La proximité est une règle d'or car on mange quasiment avec ses voisins (la salle étant très petite). Service très rapide, les crêpes sont énormes, bien grillées et croustillantes (surement grâce à la quantité de beurre utilisé) mais délicieuses. Une galette au sarrasin et du cidre et voilà un repas simple, copieux et raisonnable. Parmi toutes les crêperies de la rue, celle-ci est très bonne. Le petit bémol reste l'espace trop confiné du restaurant qui rend la salle surchauffée et les odeurs de la cuisine partagées avec les clients.

04/12/2013
    Listé dans : La bretagne @Paris

Au petit Josselin (ou chez Josselin, tout pareil)
    C'est l'institution crêpière de LA rue des crêpes à Paris.

[Note documentaire] Quand j'écris "crêpe(s)" je sous entend : galette de sarrasin (/ blé noir) ou crêpe de blé, sucrées (en général)

Donc, la seule crêperie de la rue où vous faites la queue. Pour vous asseoir relativement serrés dans une ambiance "comme à la maison" (aka en Bretagne !)
    Les galettes et crêpes (oui, oui je précise) sont (très) copieuses, variées mais assez classiques, un peu plus chères que la moyenne et grasses ! Yes !

Bref, je résume, du gras dans de bonnes galettes /crêpes, dans une ambiance un tantinet pressée mais chaleureuse.

11/01/2014

... qu'est-ce que c'est gras...

Quand je pense à mon passage au Petit Josselin, je me rappelle de cette galette saucisse, si grasse... la galette en elle même est très bonne, croustillante et moelleuse comme il faut, mais si luisante !!!!
    Je suis sorti de là avec une impression d'écoeurement tellement tout baignait dans le beurre...

Quel dommage car honnêtement leurs pâtes (à galette et à crèpes) sont divines !

Concernant l'ambiance, il faut oublier l'intimité, et même une femme enceinte ou une personne âgée aurait du mal à s'installer...

Je n'ai pas essayé les autres de la rue, mais il paraît qu'elles sont mieux ici... ce qui est sûr c'est qu'elles sont grasses...

26/07/2013

Une crêperie de bonne facture, dans le quartier breton.

Cuisine de bonne tenue, produits frais, ça rappelle le pays.
    Mais 15 balles pour deux galettes, dont une sucrée, et un peu de cidre. Dans une ambiance d'usinage...
    Difficile de ne pas penser en termes de ratios, pour ma part.

On y retourne parfois, avec une touriste...

06/05/2013

Pour moi la meilleure crêperie du coin.
    Des doubles galettes recouvertes de beurre demi-sel. Mieux vaut ne pas être au régime lorsque l'on a décidé d'y dîner. Puisque l'on y ingurgite une bonne dose de gras.Je conseille les galettes aux lards. Le lard est bien croustillant & goutu (mais aussi gras).
    Et pour le dessert c'est la même chose rien de bien léger.

Du même acabit que sa grande sœur chez Josselin mais en mieux sur plusieurs points :
    1° Il y a toujours moins de queue même si la salle est sensiblement plus petite.
    2° On peut payer par carte bleue !
    3° Je trouve le service meilleur et plus accessible.
    4° On s'y entend manger (au contraire de chez Josselin)

Franchement à chaque fois que je sors de cette crêperie je me sens mal et j'ai l'impression de suinter la graisse par tous les pores de ma peau.
    C'est peut-être pour ça que j'y retourne à chaque fois, c'est unique.

11/02/2013

Bonne crêperie avec des galettes à la pâte bien croustillantes et bien garnies ! Petit bémol toutefois, l'œuf de ma complète était cuit... ce qui est dommage parce que pour moi tout l'attrait d'une complète est de percer l'œuf et d'en profiter sur toute sa galette ! Mais bon, ça reste tout de même très bon !
    Côté crêpes sucrées, c'était tout simplement les meilleures de ma vie ? Moelleuses à souhait, un véritable régal.

Attention toutefois, c'est petit (comme son nom l'indique) et il faut mieux venir avant 20h pour être sûr d'avoir une table et de manger sans qu'il n'y ait encore trop de monde autour de soi. Sinon c'est à touche-touche (avec vraiment les coudes du voisin dans les siens) et ça devient très vite bruyant.

Service rapide, rien à signaler de ce côté-là !

• Membre Cityvox sacoll…
    • Versailles, Yvelines
    05/08/2013

La petite Bretagne
    Le décor est totalement authentique... les plats aussi ! C'est la crêperie bretonne par excellence et l'équipe est à l'écoute !

• Membre Qype jerome…
    09/12/2011

L'endroit est laid, ça pue les odeurs de cuisine. En rentrant on doit laver ses vêtements.
    Dans l'assiette c'est gras, on sent bien le beurre, écoeurant.
    Il y a des tas d'autres crêperies dans la rue bien meilleures.

31/08/2012

Une très bonne adresse à laquelle échouer dans cet océan breton de crêperies qu'est ce quartier.
    Les prix sont certes assez élevés (on arrive vite à 10€ pour une galette au blé noir), mais on a pour son argent d'un point de vue qualitatif et quantitatif !
    Bref, la meilleure des quelques crêperies que j'ai testées dans ce quartier.

02/11/2013

Chez Josselin c'est tout le temps plein, dans la rue, les autres crêperies sont vides et devant chez Josselin il faut faire la file d'attente. Normal ils se donnent de la peine à faire la pâte eux mêmes.

09/07/2013

J'y suis allée un midi, formule à 12 euros galette complète, crêpe au beurre, 25 cl de cidre. Malgré le monde et le niveau sonore élevé, ils sont sympas, ça va vite, ça cale son marin. Disons simplement que j'en ferais pas des folies pour autant.

28/08/2010

A titre personnel, c'est la créperie que je préféres à Paris. Attention, ce ne sont pas des crèpes du tout diététiques double crèpes bien beurrés ... (zut mon régime .... j'avais oublié). On en a pous son argent et le servivce est agréable.
    Je vous conseille ma recette personelle (flambée mandarine & 2 boules de glace, une vanille une citron vert), un délice divin.
    Bon ap

26/09/2012

Toujours sans égal
    Voilà maintenant plus de 30 ans que je fréquente cet endroit, qui a changé de crêpière mais elle y travaillait déjà il y a longtemps. Cet endroit est toujours aussi agréable, malgré le monde, la chaleur du personnel et la qualité des ingrédients nous font oublier le brouhaha. Je vous recommande tout simplement la galette aux oignons (digeste) et celle au citron pour tester et vous aurez envie d'y retourner pour déguster d'autres crêpes. J'y ai retrouvé une collègue d'à côté pas vue depuis 25 ans mais comme moi fidèle... et satisfaite.

25/04/2012

Moi j'aime bien, d'autres détestent. Je ne suis pas aussi radicale.
    Oui, la salle est très petite. Mais au moins le service est rapide.
    Oui, on est un peu serré avec la table voisine. Et bien si les voisins parlent trop fort, on leur demande poliment de baisser le volume. Je vous assure, ça marche.
    Oui, ça sent la crêpe bah oui on est dans une crêperie, Concentré de moules à gaufres ou plutôt de moules à crêpes.
    En tous cas, le service est impeccable. Rapide et sympathique. Ce qui est pour moi vraiment important. Ensuite les crêpes sont au prix moyen de 10EUR et ne l'oublions pas elles sont doubles.
    Pour les crêpes sucrées, on est autour de 7-8EUR. Pour deux personnes: 2 crêpes salées + 1 crêpes sucrées = 23EUR.
    Petit regret tout de même: pas de crêpes fourrée Coloquinte à la graisse de hérisson. Sniff

• Membre Qype cerule…
    11/08/2010

Pas mal du tout cette petite adresse...Même si je trouve la maison mère un peu meilleure. Petite adresse car elle fait la taille d'un Rubik's cube. Nous étions trois et nous n'avons presque pas attendu pour avoir une table à l'intérieur. C'est bruyant, on joue un peu des coudes, les serveuses se faufilent laborieusement entre les chaises mais restent tout de même aimables. A noter: un service ultra rapide.

Les assiettes sont généreuses, on les appelle les "couples" et pour cause, il y a deux crêpes dans l'assiette! (wow) Ma galette a un peu cramé mais les ingrédients étaient frais. Végétarienne: oeuf, fromage, tomates et épinards frais pour 9,50e. Goûtez aussi la saumon fumé au citron avec sa crème fraîche à part. On voit les cuistots à l'oeuvre derrière le comptoir, quand on ressort on a les cheveux qui sentent un peu le beurre mais...On a passé un moment sympa.

Galette saumon fumé-citron-crème fraîche

(Voir photo ci-dessous)

• Membre Qype soulge…
    18/01/2012

Crêpes gourmandes et délicieuses !!! Le cuistot ne chôme pas. Par contre, espace réduit, sympa en hiver, on se tient chaud, c'est convivial ! Crêpe testée : la josselin. Le breizh coke est trop sucré pour moi par contre.