Le Petit Vendôme

• « Car, en plein centre de Paris, c'est un véritable hommage à l'Auvergne que l'on trouve ici. » dans 9 avis

• « Les meilleurs sandwiches de Paris (pain sublime, jambon à l'os parfait, copieux, etc.) servi dans une ambiance délicieusement humaine. » dans 5 avis

• « On s'y presse pour ses casse-croutes,mais aussi pour sa carte...des produits frais,de saison et tous estampillés français Cocorico!!! » dans 5 avis

Avis recommandés for Le Petit Vendôme

• Démarrez votre avis sur Le Petit Vendôme.

20/05/2015

Que des bons produit du sud  !
    un vrai régal ! des assites pleines et un service super jovial !
    vraiment une ambiance comme on aime !
    les portions sont parfaites, autant à 2 qu'en groupe tout est vraiment top !
    si seulement ça pouvait etre comme ça partout
    VIVE le petit vendome !

13/02/2016

Testé leur d'un dej entre amis, c'était sympa ! Tous leurs produits donnent envie (surtout leurs salades). J'ai peut être un petit regret : la proximité des tables !
    Je reviendrai pour tester leurs casses-croûtes !!!

20/02/2015

Cocorico!!!
    Le tout dans une ambiance typiquement parigot
    Les étrangers ne s'y trompent pas
    À découvrir ou redécouvrir

11/02/2014

En ce midi d'hiver il est particulièrement agréable d'entrer dans l'atmosphère réconfortante d'un bistrot ou les éclats de conversations se mêlent aux odeurs alléchantes des jambons suspendus et des fromages que l'on aperçoit sur le zinc.

A droite en entrant, une file d'attente de plusieurs personnes qui commandent leur casse-croûte à emporter que le lieu peine à contenir. Au bout, une dame prépare à la demande les fameux sandwichs que je suis venue goûter.

Sur la pancarte les casse croûtes coûtent entre 4 et 6€ et plusieurs recettes se partagent l'affiche : parisien avec jambon à l'os et beurre, auvergnat ou même une recette au chèvre frais.
    Une longue liste d'ingrédients tous plus appétissants les uns que les autres permet par ailleurs de composer son casse-croûte à la carte avec l'un ou plusieurs d'entre eux.

Je choisis un casse-croûte saint nectaire et jambon à l'os.
    Le pain, primé plusieurs fois ces dernières années est croustillant et savoureux. Le jambon est épais, authentique, le fromage fondant, délicieux.

Qu'il est doux de déguster, enfin, un déjeuner plein de saveurs qui ne coûte pas un bras ! Un plaisir que je compte renouveler, définitivement.

La prochaine fois je m'installerai en salle pour tester les assiettes de charcuteries et/ou fromage et me coulerait dans l'ambiance bon vivant de ce lieu chaleureux !

19/02/2014

On te le vend comme un des meilleurs sandwich de Panam, c'est normal.

C'est très franchouillard et très très bon.

La baguette est excellente et les produits sont locaux (enfin locaux de l'Auvergne quoi !)

Les prix sont très abordables et la queue est vite oubliée.

Une référence dans le quartier !

27/11/2012

Dès qu'un aller retour Lille-Paris pointe le bout de son nez, j'essaie toujours d'être dans le quartier au moment du déjeuner. Chez l'auvergnat on s'fait péter la boudine : casse croute fromages et charcuterie Auvergnate, ou encore un poulet frites maison,  de bons produits du terroir ! Et on boit du rouge évidement pour accompagner tout ça. On vous amène la bouteille et vous ne payez que ce que vous buvez.
    Prix corrects pour la capitale. Ambiance terroir : nappes vichy, jambon suspendu, chaleur humaine, patron moustachu et personnel grande gueule...(qui ne sucent pas que de la glace...)
    J'adore le côté complètement décalé du "Petit Vendôme" installé à deux pas des Joailliers et grandes enseignes de luxe, le seul endroit ou j'ai vu un homme en costume De Fursac aux ongles manucurés engloutir un gros casse croute au Bleu d'Auvergne.

27/10/2011

L'Auvergne tient dans un sandwich! Il faut dire aussi qu'au Petit Vendôme, les sandwichs sont "grands". Immenses, magnifiques! Jambon à l'os, andouille de pays, fritons, pâté persillé, Saint-Nectaire, cantal vieux en meule, bleu d'auvergne... Tout ça préparé à la commande. Et ça ne triche pas : derrière le comptoir, le couteau tape allègrement dans l'énorme motte de beurre avant de remplir généreusement avec les ingrédients choisis (possibilité d'en assortir deux) une baguette Julien elle aussi excellente.

Et en plus du Patron (au jambon persillé de Bourgogne), on sert pour l'hiver des sandwichs du jour chauds: boudin blanc en sauce, saucisse à la crème d'ail... Et le chroniqueur se prend à fantasmer : bientôt un sandwich Tripoux?

Vraiment les meilleurs sandwichs testés jusqu'à présent. Le seul petit bémol: assis, c'est plus cher. Mais à emporter, c'est sans faute.

31/12/2012

Bon petit café/bar Auvergnat ayant un accueil chaleureux.
    La salle est petite mais ce n'est pas un souci pour se serrer un pitit peu :-)
    On y mange de la bonne charcuterie auvergnat avec du pain et du beurre bien frais! Ils se fournissent très souvent dans la journée en baguette.
    On peut se faire une assiette d'un mélange auvergnat pour 15 Euros avec du pain à volonté (tant qu'il nous reste quelque chose dans l'assiette).
    Il est possible de demander de faire des sandwiches à emporter.
    Passez-y une tête vous ne le regretterez pas :-)!!

31/03/2012

Là c'est une de mes petites adresses où j'aime vraiment me rendre pour m'acheter à déjeuner.
    Ce petit restaurant d'inspiration auvergnate m'a fait voyager. Ne confondez juste pas la rue capucine avec l'avenue, sinon vous ne le trouverez jamais.

Leur spécialité est le casse-croûte (un conseil, ne parlez pas de sandwich, sous peine de froisser le propriétaire, très attaché à ses racines), la qualité des produits proposés est extra, du vrai pain, de la charcuterie et du fromage goûteux... Et tout ça pour un prix vraiment raisonnable.

Les frites ne sont pas exceptionnelles, mais il y a tellement d'autres bonnes choses à essayer là bas...

Je prend habituellement à emporter (l'attente est un peu longue, attention, car les "casse-croûtes" sont tous préparés à la minute), mais j'y ai envoyé mes parents qui ont mangé sur place et ont adoré.

Si vous cherchez de l'authenticité et à manger bien et pas cher entre la place vendôme et proche de l'opéra, allez-y sans hésiter.

29/02/2012

Bah que dire !
    Les meilleurs sandwiches de Paris (pain sublime, jambon à l'os parfait, copieux,  etc.) servi dans une ambiance délicieusement humaine.
    Si, comme moi, Paris et ses parisiens vous saoulent parfois, allez donc faire un tour dans ce bistrot auvergnat décoré années 50/60, aux chaises multicolores, dans son jus, le service adorable et grande gueule vous réconciliera avec l'être humain.
    Très bon vins et frites maisons aussi.
    Service de sandwiches toute la journée, et plats chauds le midi et le soir en week-end.

• Membre Qype Roupie…
    28/02/2012

Je n'y suis allée qu'une fois mais en garde un souvenir ému :
    Nous cherchions tard un soir avec une amie, désoeuvrées, un endroit pas cher où manger dans le quartier. Nous sommes passées devant, seul endroit animé de toute sa rue un peu trop calme. Ca riait, ça chantait, ça gueulait.
    Nous nous sommes installées, avons commandé de quoi boire et manger puis c'est une avalanche de verres remplis gracieusement et d'assiettes de frites, de parts de gâteaux gratuites que nous avons vu arriver.
    Le cuisinier, Christophe, remontait souvent en salle pour déconner avec la clientèle. Un type, embauché pour la soirée, animait la salle et surtout l'équipe du restau, avec sa guitare.
    Bref, un endroit peu cher et bon mais surtout qui sait faire revivre l'ambiance des restau populaires parisiens.

09/12/2012

J'ai tester hier soir leur fameux casse croûte désigné par beaucoup comme le meilleur de tout Paris,je conseille de les appeler avant pour être sur qui reste du pain et qu'il vous en mette de coté surtout le soir,j'ai tester le casse croûte aux jambon pays il ne restai plus de jambon à l'os leur plus réputé,la baguette est bonne quoique je l'ai trouver un peu dure à mâcher j'avais un peu mal aux tempes sur la fin à force de mâcher,le jambon est de bonne qualité il font dans la bouche et est pas trop salé,le beurre demi sel est pas mal,voila certainement le meilleur sandwich que j'ai manger à ce jour.

27/07/2011
    Listé dans : Mes coups de coeur 2011

Oui effectivement ce sont les meilleurs sandwichs de Paris. La baguette est parfaite et surtout leurs ingrédients (auvergnats) sont rustiques comme on les aime.
    Le Spécial Jean Mi est à tester, de meme que des grands classiques comme le jambon blanc beurre, le rillettes, ou le saucisson.

Concernant les plats chauds sur place, ambiance bruyante, un oeu gueularde qui n'est pas déplaisante si on est en forme. L'escalope normande est bonne, la cote de porc au fromage fondu et jambon aussi.

Pour les viandes rouges, je conseille la sauce béarnaise, très réussie !

Le vin se boit à la ficelle.

27/04/2011
    Listé dans : ENCORE, lunch time

SUCCULENTS les sandwichs du Petit Vendôme préparés par Christian: aux rillettes, jambon de pays, cantal, et j'en passe... Que des bons produits frais, même la baguette est délicieuse (croustillante et la mie, mmmh). Et tout ça a des prix décents!

J'aime aussi le côté troquet du coin, qui fait assez vieux paris - on entre dans une autre époque, où installé au comptoir on serait prêt à prendre 3h de pause dej...

Le moins du lieu: c'est très petit vu sa popularité, et c'est plein d'hommes en costards (sinon j'aurais mis 5 étoiles)

13/02/2011

Inconnu des guides, et pourtant c'est une institution du quartier Opéra/ Madeleine. Néanmoins, si vous n'en avez jamais entendu parler, et même que vous ne l'avez jamais remarqué, c'est presque normal. L'auteur de ces lignes a en l'occurrence mis 3 ans à se rendre compte que ce restaurant peu amène, avec cette devanture de bistrot des années 60 pour ouvriers, mal décoré et aux vitres sales, était en réalité l'une des meilleures tables du quartier.

Car, en plein centre de Paris, c'est un véritable hommage à l'Auvergne que l'on trouve ici. Et à commencer par les sandwichs.

De fait, si tout le monde vient ici à midi, et si on y fait la queue (parfois 3à minutes) dès 12h15, c''est parce que, pour 5 euros, on a franchement d'excellents sandwichs : ils sont préparés devant vous, avec des produits vraiment bons, et les portions sont larges.
    L'endroit est fermé le week-end, et ouvert jusqu'à 23h le jeudi et le vendredi (sinon le lieu ferme vers 20h).

Ici, on est pas dans la mesure typique des boulangeries, avec un quart médiocre de baguette, un jambon de supermarché et un peu de beurre... le patron est généreux sur la charcuterie et le fromage avec lesquels ils composent ses sandwichs, et son jambon de pays est indéniablement typique, de même que son cantal (sa moutarde aussi, et comme il a tendance à être là aussi généreux, il faut bien lui préciser si l'on apprécie que modérément la moutarde).

A ce sujet, je recommande le sandwich "Patron", qui porte bien son nom, et qui suffit amplement à nourrir un affamé au déjeuner (pour 5,7 euros). Il y a d'autres propositions de sandwichs, sinon vous pouvez dire au patron ce que vous préférez comme ingrédients.

Mais il n'y a pas que le fromage et la charcuterie, l'endroit est aussi un restaurant où l'on peut s'asseoir, et les plats s'y révèlent excellents, notamment les viandes : l'entrecôte et le faux-filet sont très honorables. Le tout pour des prix modiques (entre 11 et 15 euros).

Alors, y a-t-il des défauts?
    Oui, d'abord le lieu : bien trop petit vu sa popularité et l'affluence quotidienne de sa clientèle... et si c'est un peu dérangeant lorsqu'on vient y prendre un sandwich, c'est vraiment affreux lorsqu'on y déjeune, car il n'y a jamais assez de table, et on y est à l'étroit.
    Et, toujours si l'on y déjeune, le côté autoritaire et directif de la patronne, efficace mais aimable comme un porte de prison...
    L'endroit reste cependant une excellente adresse au niveau du rapport qualité/ prix.

31/10/2008

C'est tout petit, on y est vite serré, mais c'est de la vraie bonne cuisine Auvergnate ! La déco est principalement composé de Jambons :)

La carte est plutôt complète, questions tarif pour un bon repas il faut compter dans les 20/25EUR avec le vin.

Ils font aussi de très bon sandwichs à emporter (fait en direct).

• Membre Qype chrisd…
    • Soisy-sous-Montmorency, Val-d'Oise
    12/07/2012

J'ai tester hier soir leur fameux casse croûte reconnu comme le meilleur de tout Paris,je conseille de les appeler avant pour être sur qui reste du pain et qu'il vous en mette de coté surtout le soir,j'ai tester le casse croûte aux jambon pays il ne restai plus de jambon à l'os leur plus réputé,la baguette est bonne quoique je l'ai trouver un peu dure à mâcher j'avais un peu mal aux tempes sur la fin à force de mâcher,le jambon est de bonne qualité il font dans la bouche et est pas trop salé,le beurre demi sel est pas mal,voila certainement le meilleur sandwich que j'ai manger à ce jour

• Membre Qype Indrin…
    21/09/2012

Super endroit qui vient d'être repris.
    Pas de changement radical, sinon une cuisine refaite à neuf
    Et c'est toujours aussi bon.
    Si vous passez dans le coin n'hésitez pas !!!

• Membre Qype gregde…
    21/11/2010

Restaurant Auvergnat à 2 pas de la Place Vendome.

Décor simple & bistrot.

Nourriture simple mais d'excellente qualité : escalope normande avec excellentes frites, fromages incroyables et charcuterie fondante en bouche.

Allez y.... vous ne serez pas décu !

• Membre Qype audrey…
    24/12/2010

Petit bistrot auvergnat très sympathique.
    Les sandwichs sont excellents à des prix raisonnables pour le quartier (entre 3.90 et 5.70).
    Qu'une seule envie : tester la carte.