Le Picotin

• « Convivialité assurée Manger avec les doigts ; avec les beaux parents, en groupe d'amis, la convivialité est assurée. » dans 73 avis

• « Une fois votre bavoir bien attaché autour du cou vous êtes paré pour vous en mettre plein la pense. » dans 25 avis

• « Puis nous passons au plat: frites maison, cuisses de poulets, cailles entières et brochettes de magret avec une sauce curry et une sauce poivre maison. » dans 8 avis

• Démarrez votre avis sur Le Picotin.

10/01/2016

Concept très sympa et original, bonne nourriture type traditionnelle régionale. Gérants et employés très sympa. À faire!
    En groupe ou en couple, ça se passe très bien!

08/01/2016

Super bon restau de viande, bien-sûr on y mange avec les doigts et c'est vrai que ça change et que c'est rigolo, mais ce que j'ai le plus apprécié c'est l'accueil, la disponibilité et la sympathie de la serveuse. J'y retournerais avec plaisir pour me régaler d'une bonne orgie romaine

13/12/2015

Le concept est original, mais sans plus.
    L'équipe est sympa et accueillante.
    La formule entrée plat dessert et sympa et pas trop chère, l'apéro de "cervelle de canut" très bon. Plateau d'entrée bon et varié. Après, la caille et le poulet manquaient vraiment d'assaisonnement et donc de gout, la brochette de magret était a moitié noire, les bonbons de la fondue à moitié durcis, la pomme pas très bonne et farineuse.. Le digestif offert de rhum arrangé, super bon par contre!
    J'ai été un peu bloquée par les toilettes éloignées de la salle, pas très clean, micro lavabo, plus que du papier toilette pour se sécher les mains: pour un resto ou on mange avec les doigts, ne pas pouvoir se laver correctement les mains c'est dommage.
    Une soirée sympa et découverte d'un concept rigolo, mais pas dit qu'on y revienne.

08/06/2015

Mangez avec les doigts des plats élaborés, simple mais excellent
    Ambiance conviviale surtout pour une sortie entre amis ou en famille
    Une serveuse très agréable et motivé

04/11/2014

Petit restaurant entres potes, tous avec des bavoirs, à manger avec les doigts quel régal !
    On a tous apprécié le concept, manger avec les doigts, s'essuyer sur son bavoir dans une ancienne cave, ça n'arrive pas tous les jours !
    Pour les groupes il y a 2 formules, la première est à 21€ sans les boissons à volonté (vin,sodas,jus..) et l'autre est à 26€ avec les boissons à volonté.
    On commence par les amuses-bouches (petits pains grillés à tremper dans un mélange de fromage blanc et chèvre assaisonné par de l'échalote et de la ciboulette, puis on enchaine avec l'entrée qui est une grande assiette composée de coeur de canard flambés à l'armagnac, ainsi que des brochettes tomates/mozzarella, des fondants au roquefort/lardons, des accras de légumes (oignons/carottes), de la Coppa, le tout avec des petites crudités et des sauces aïoli et mélange tabasco,tomate,miel (qui pique !!!).
    En dessert le meilleur pour la fin.. La fondue au chocolat !!! Avec des fruits (bananes,pommes et poires) ainsi que des chamallow pour les plus gourmands.
    On était tous rassasiés +++.
    Tout était délicieux, la serveuse très sympa et l'ambiance est vraiment conviviale.
    Petit bémol, on a payé nos digestifs (2€ ou 3€ le shooter sur un menu à 26€ (pour un groupe de 6) je trouve ça dommage qu'ils aient pas fait un geste commercial..
    Rien a redire, on s'est régalé et on a passé une très bonne soirée!

12/02/2015
    Listé dans : TOULOUSE Worst of !

Je crois qu'en tout j'ai du y faire 5 repas de groupe.
    Donc déjà premier avertissement : ce n'est pas fait pour un repas en amoureux, ou pour un repas pour papoter avec des amis proches : trop bruyant, trop de groupes, ambiance de bar/pub ! On ne s'entend quasiment pas parler.

Salle : belle, briquettes toulousaines, tables en bois rustiques type pub, parfois bancales (et on a galéré à la caler avec un mouchoir, le service s'en fichait). Chaises assez inconfortables, première partie de la salle hyper étroite donc galère pour faire des aller-retours toilettes-table (ou pour laisser les gens passer).
    Il fait très chaud, même en plein hiver, donc prévoir un joli haut sous les couches de pull.
    Propreté pas terrible, faites un peu attention.

Service : ça dépend des fois... Aimable et souriant, ou alors tirant la tronche, énervé, pressé et désagréable. On se fait très souvent oublier.... Et pour le vin "à volonté", il faut le re-demander sans arrêt, et trois à quatre fois pour être resservi une fois. Bref, grosse mauvaise volonté (à la limite de l'arnaque, surtout que bon c'est pas non plus du grand vin)

Repas : très déçue la première fois (les suivantes bah je savais à quoi m'attendre). On m'avait dit "ouais tu manges avec les doigts avec tout le monde, comme à l'ancienne".
    En fait tu ne manges avec les doigts que des choses qui sont faites pour être mangées ainsi (brochettes, frites, ailes de poulet...) AUCUN DÉPAYSEMENT. Grosse déception. Les bavoirs ça pourrait être drôle, mais bon, vite fait quoi, le concept est pas du tout assez abouti !
    En goût, bah c'est "normal", un mix entre des tapas de base, de la salade décorative industrielle, et de la nourriture de caféteria. Je ne sais pas quoi dire de particulier, ça n'est pas mauvais, mais ça n'est pas "bon" non plus quoi. Du coup pour le prix, c'est HYPER cher !
    J'ai bien aimé l'idée de la fondue au chocolat à la fin, même si tu as la même quantité peu importe le nombre (en tout cas entre 8 et 15 ça n'a pas changé) du coup, t'en as pas beaucoup par personnes...

Bref pour un repas de groupe c'est peut-être pratique car ils acceptent les groupes vraiment important et que c'est en centre-ville, en revanche rapport qualité/prix/quantité (26€ avec "vins à volonté") c'est du vol, le thème n'est pas du tout abouti, et l'ambiance est désagréable.

28/04/2015

Super concept et surtout super bouffe. Manger avec les doigts c'est tjs super. J'y retournerai les yeux fermés.

01/01/2015

Testé deux fois pour des repas de promo, je le recommande chaudement ! Le décor est superbe, les plats excellents et généreux, l'ambiance forcément conviviale lorsque tout le monde a des bavoirs et mange avec les doigts. A faire de préférence en groupe donc, et penser à réserver bien à l'avance.

09/11/2012

La première fois que je suis allé au Picotin, ce n'était pas vraiment pour la cuisine mais plus pour le concept.  Hé oui au Picotin, oubliez le couteau et la fourchette, ici on mange avec les doigts et j'avoue que c'est plutôt un vrai plaisir.

C'est donc dans une ambiance très conviviale et dans un cadre typiquement toulousain (une ancienne cave que l'on retrouve assez fréquemment dans les restaurants du centre ville mais qui est toujours agréable) que se déroule le repas. C'est évidemment un  restaurant que je conseille pour les soirées entre amis (le restaurant dispose de grandes tablées capables d'accueillir des groupes) plutôt que pour les soirées romantiques, même si voir votre petite amie avec un bavoir autour du cou peut aussi valoir le coup !

Côté nourriture, ne vous attendez pas à des plats exceptionnels : pilons de poulets, cailles, magrets mais  ce qui vous est proposé est bon et goûtu. Quitte à profiter a fond du concept, préférez la formule « orgie gauloise » dans laquelle vous choisissez les assortiments qui la composent et qui est servie pour toute la table.

Pour rester dans l'esprit nous avons choisi le vin rouge au pichet plutôt que la bouteille.
    Au final c'est une très bonne soirée entre potes que j'ai passé. C'est à faire au moins une fois !

25/02/2014

Menu quasi imposé mais c'est tout aussi bien.  On c'est régalé et bien amusé a manger avec les doigts! Resto génial

10/12/2012

Picoti Picota lève la queue et puis s'en va !
    Picoti Picotin ici on mange avec les mains !

Ca faisait fort fort longtemps que j'avais entendu parler de ce fameux restau aux Cames où on mange avec les doigts, des torchons noués autours du cou.

J'y suis allée pour l'anniversaire d'une copine et je n'ai pas été déçue du tout.
    Arrivée dans le restaurant qui ne se situe qu'en sous-sol, sous les jolies voutes en briques toulousaines, j'ai vite compris l'ambiance.
    Il n'y avait que des tables de groupes qui étaient venus fêter des anniversaires, ça hurlait des chansons paillardes à tout va. Ca tombe bien, les gens avec qui j'étais finisse un peu comme ça après quelques verres (en beaucoup plus trash malheureusement..).

Le concept est simple, on prend soit un menu avec vin à volonté, soit sans.
    Vous vous doutez bien de notre choix...

Le repas était super bon, peut être pas autant que ce que j'imaginais, mais quand même top, et la fondue au chocolat accompagnée de morceaux de fruits et de chamalow en dessert juste parfaite.

La soirée, c'est bien passé malgré les hurlements aiguës du groupe de filles de derrière qui fêtaient les 20 ans d'une d'entre elles et qui elle a passé son temps à pleurer pendant que ses copines tentaient d'embrasser des garçons de notre table. C'était étrange comme ambiance, mais j'en garde un souvenir bien marrant.

Par contre on a pas vraiment apprécié le fait que l'on paye nos shooters à la fin du repas, en général quand tu viens à 12 dépenser 25 euros par personnes tu penses et espères que le serveur fera un petit geste... dommage!

08/11/2012

Ici on ne fait pas dans la dentelle. Une fois votre bavoir bien attaché autour du cou vous êtes paré pour vous en mettre plein la pense.
    On mange avec les doigts des plats à base de cailles, de poulailles, et autres magrets.
    Vous pourrez aussi digérer tranquillement avec une fondue au chocolat à base de fruit frais.
    Si vous souhaitez passer un repas bien animé entre amis et  dans la convivialité alors le Picotin est fait pour vous !
    D'ailleurs sachez que des menus spéciaux pour les groupes sont prévus et notamment avec le vin à volonté.

17/10/2012

Concept original et très convivial, entre amis ou en famille: mangez avec vos doigts! Salle située dans une belle cave voûtée et aménagée. Le personnel bien sympathique vous proposera une cuisine simple à picorer avec les doigts. Les menus restant très restreints puisqu'il s'agit d'un assortiment unique en entrée et dessert.

Edit: Après mon troisième passage au Picotin en deux ans et demi, je préfère retirer une étoile car j'ai encore mangé la même chose. J'aimerais voir un menu renouvelé (au moins pour les plats ?).

• Membre Cityvox smileo…
    07/12/2012

Resto sympas mais
    Pour une ambiance de groupe ce resto c'est nul. Ils empêchent de chanter de s'amuser donc y aller pour voir seulement une ambiance de solo. Versions ennuie c'est le top du top, il faut ne faire pas de bruit et manger avec les mains avec des plateau joyeux, c'est dommage. Ce restaurant propose des menues pour des groupes mais il assume que les couples alors que leurs cuisine est nul pour eux, il vendent des plateaux de fête sans les assumer. Viandes peu chère, plat limités en gout pour un prix correct. En fait le point fort c'est l'ambiance de ce restaurant mais vu que l'on ne peu pas s'amuser c'est nul.

• Membre Cityvox ellat…
    23/08/2012

Un haut lieu de la gastronomie raffinée et conviviale !
    Pour venir passer du bon temps entre amis, dans une ambiance anti guindée, c'est le rendez-vous incontournable toulousain pour satisfaire vos papilles et vos fantasmes de médiavalité. Merci à la charmante équipe du Picotin, on y reviendra, avec les mains !

• Membre Cityvox clemen…
    19/08/2012

Pour les gros appétit
    En ces périodes de grande chaleur, ce n'est peut-être pas la cuisine idéale, mais nous nous sommes régalé quand même (et nous avons pu réserver le jour même !). Un plaisir de tout tripoter avec les doigts, très bonne ambiance, serveur très sympathique qui écoute de la bonne musique dans son restaurant. Des plats extrêmement copieux. Certes ce n'est pas dans la grande cuisine (rien de plus simple que de faire une fondue au chocolat) mais on passe vraiment un super moment. Maintenant j'espère y revenir après une grosse journée de ski avec les amis.

• Membre Cityvox tonioo…
    10/08/2013

Excellent en groupe
    La formule est originale, on y mange et boit bien. A recommander pour un repas entre amis (petit groupe entre 5 et 12 personnes, au delà c'est moins convivial).

27/11/2011

Pour être original le Picotin a trouvé sa formule : on mange avec les doigts! Petit retour dans l'enfance où avec le bavoir autour du cou on pouvait se moquer des conventions et manger comme on voulait!
    Le menu à volonté vaut le coup niveau quantité, mais il n'y a pas un choix très diversifié, (végétariens vous aurez du mal à trouver votre bonheur). Niveau qualité je pense que ça peut s'améliorer, ça reste assez simpliste quand même, rien d'exceptionnel. Et le vin à volonté aussibon ben il est à volonté donc pas super.
    Un bon moment entre ami, c'est convivial, le service est sympa, le resto aussi.

A découvrir pour passer une bonne soirée originale mais pas pour y trouver une nourriture exceptionnelle.

13/10/2009

Génial entre amis !
    Super concept (manger avec les doigts), et super rapport prix/quantité, on sort de ce lieux rassasié et ravis de la bonne soirée à la bonne franquette passée en groupe. Peut-être un peu bruyant si vous tombez à côté d'un groupe plus motivé que vous :-)

• Membre Cityvox indiaa…
    05/04/2012

Ici pas de chichi
    Si vous n'aimez pas manger avec les doigts, c'est râté. On vous fournit le bavoir mais les couverts, ce sont vos mains. Une adresse sympathique pour un repas de groupe. Au niveau des mets, un peu déçue par la fraîcheur, un peu sec par moment. L'endroit est joli.