• 34 rue Vignon
    Saint-Lazare/Grands Magasins, 8ème

15/10/2013

Déjeuner au Roi du pot au feu c'est un peu comme déjeuner chez Tata Josette : la photo d'Edith Piaf au mur, les serviettes rouges à carreaux, les voisins de table d'un certain âge, et le pot au feu réconfortant.
    La viande est tendre et servie copieusement, accompagnée de chou, de poireaux, d'une pomme de terre, d'une carotte et du sacro-saint os à moëlle qui m'a tant manqué quand il est tombé en disgrâce post-crise de la vache folle, avec son pain grillé et son gros sel.
    Dommage qu'on doive commander le bol de bouillon séparément, en entrée.
    D'autres plats sont proposés si vos accompagnateurs ne sont pas emballés par la perspective du pot au feu (mais pourquoi ???).
    On boit le vin "à la ficelle" : on ne paie que ce qu'on consomme.
    Côté dessert, j'ai opté pour une part de tarte Tatin, chaude et généreuse, servie avec de la crème fraîche. Un régal, mais la crème au caramel a l'air prometteuse aussi.
    Allez-y quand il fait faim et froid !

05/11/2012 Avis mis à jour

Une de mes cantines...

Pour commencer "LA" terrine maison ou des os à la moëlle ou pourquoi pas un bon bol de bouillon suivi bien entendu du pot au feu et pour finir une très bonne tarte tatin...

voici donc l'adresse à ne pas manquer rue Vignon.

Sans oublier le vin* ''au compteur''

à consommer avec modération....

23/08/2009 Avis précédent
    Le paté maison ou des os à moelle pour commencer suivi d'un pot au feu et pour finir une très bonne… En savoir plus
    17/10/2010

Le Roi du pot au feu... en effet, l'endroit mérite parfaitement son appellation. Avant tout, le lieu : avec un décor digne d'un restaurant de province des années 40 (à la limite, on s'attend à un portrait du Maréchal sur un mur et une chanson de Maurice Chevalier en arrière-fond), le cadre fait authentique, et c'est en partie pour cela que les touristes en raffolent.

Nappes à carreaux... cornichons... tables à l'ancienne... "fillettes" de vin... patron souriante jovial... patronne espiègle avec du caractère... serveurs sympas mais jamais familiers ni vulgaires... les prix sont un peu élevés, mais le rapport qualité/ prix reste bon car les portions sont larges et les produits excellents.

Et surtout la cuisine! D'emblée, les entrées sont séduisantes, si vous êtes un peu old school : on recommande la terrine faite maison (et vraiment délicieuse) ou bien une assiette d'os à moelle (étant servi avec, bien sûr, des pains chauds et croustillants et du gros sel).

Puis vient le plat de résistance : le pot au feu. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la portion est large et copieuse. La viande (bouillie) est excellente, et sa qualité se remarque dès la première bouchée. Les légumes sont eux aussi très bons, et servis de surcroît avec une générosité rare pour un restaurant parisien.

Outre le cadre viscéralement chaleureux de l'endroit, on note que, malgré le fait que le pot au feu demeure la spécialité de la maison, le menu fait une large place à d'autres plats, généralement très bien cuisinés et servis, là aussi, de manière copieuse.

Quant aux desserts, ils sont bons, mais peu légers, le patron recommandant généralement une glace à la poire avec du calva (vu la quantité de calva, il s'agit plus de "calva avec de la glace à la poire).

Bref, une excellente adresse, notamment lors des hivers bien froids, recommandable même pour ceux qui n'aiment pas le pot au feu, et qui n'a que pour seul défaut les prix un peu élevés (avec le vin, si vous prenez entrée/ plat/ dessert, vous vous en tirez pour 35/ 40 euros par personne).

26/03/2010

Vous n'en pouvez plus ? Vos papilles gustatives crient au pot-au-feu ? Alors rendez-vous au Roi du Pot-au-feu, vous ne serez pas déçu !

A peine arrivé dans cet antre à viande bouillie, un fumet vous prend à la gorge et vous commencez déjà à saliver. Heureusement, vous n'avez pas le temps de dire ouf que l'on vous sert déjà le fameux pot-eu-feu des familles...

Sur la table munie d'une nappe à carreaux, une bouteille de vin, rouge de préférence, un pot de cornichons, de la moutarde et quelques autres condiments n'attendent qu'une chose : accompagner votre plat. Oui, ici c'est à la formule tout compris, la même pour tout le monde. Alors on va pas se priver, on déguste, on déguste et on a la panse bien remplie pour un très bon rapport qualité/prix.

En plus l'accueil est très agréable et le service ultra rapide. Que demande le peuple?

• Membre Qype betsch…
    • Pugnac, Gironde
    03/11/2008

Ici on cultive la tradition dans les moindre détails. Pot au feu bien évidement, parmentier
    Petite table ou l'on mange presque dans l'assiette de son voisin, nappe a carreaux.
    Si vous voulez surprendre c'est la bonne adresse.

• Membre Qype jeteu…
    10/05/2011

Une bonne adresse pour déguster un pot au feu.
    Ici, pas de cartes, elles sont affichées au mur. La suggestion du jour est bien évidemment le pot au feu, car vous êtes accueilli par la phrase "Un pot au feu?".
    Le pot au feu (18e) est copieux : j'ai reconnu le chou, le navet, la pomme de terre et la carotte, le jaret et la joue de boeuf, l'os à moelle et le navet. Pas de trace du céleri branche qui est normalement présent. Cela manquait pour moi un peu de sel.
    En dessert, j'ai choisi un "sorbet poire", vraisemblablement industriel (mais pas donné).
    L'endroit n'est pas particulièrement beau, certaines cartes postales sont légérement déplacées à mon gout dans un restaurant.
    L'accueil est sympathique bien que l'on vous presse un peu trop selon moi.

• Membre Qype Kry…
    01/12/2011

En gros, tout est dans le nom. On y mange du pot-au-feu, et les trois formules le proposent comme plat. Accueil parisien  vaut mieux faire partie des connaissances, tables avec nappe à carreaux rouges, annonces à voix hautes, c'est le titi parfait.
    J'ai un faible pour les os à moëlle, alors j'en ai pris en entrée : j'en ai eu 4 ! Et comme il y en a deux avec le pot-au-feu, je vous laisse faire le total, et moi je vais cuver ma vache folle !

02/07/2012

Déguster le délicieux Pot au Feu de la maison, c'est se replonger en enfance! La recette traditionnelle est bien respectée et le staff est charmant! La décoration va avec. À recommander d'urgence pour les repas rapide ou un peu plus long. La tarte tatin en dessert est juste sublime!

13/09/2012

une specialité + des os à moelle en entrée (si vous voulez) de quoi passer une bonne soirée d'hivercar l'été il faut être accro
    le + c'est l'ambiance et le cadre pour le reste je vous laisserai juger tranquillement

• Membre Qype Surepr…
    24/01/2009

J'avais connu l'adresse excellente mais ma dernière visite m'a déçu : pas de céleri branche dans le pot au feu et on 'a servi des pommes de terre qu'à demi cuites. visiblement viandes et légumes sont cuits séparément ce qui est sacrilège pour qui apprécie le vrai pot au feu de nos parents

• Membre Qype 2174Ph…
    • Nanterre, Hauts-de-Seine
    30/05/2011

Ca fait plaisir de manger un bon pot au feu dans une ambiance parisienne sympa. Mais il faut y aller de bonne heure si vous n'avez pas réversé!