• Démarrez votre avis sur Le Sâotico.

• Membre Qype epsilo…
    • Rognac, Bouches-du-Rhône
    04/11/2011

reservé pour 5 personnes le 28/11/11 le soir, nous avons été fort bien reçus, les plats de cuisine française voire terroir étaient excellents et bien présentés, tres bon rapport qualité/prix, service impeccable et chaleureux. nous y retournerons!

21/09/2014 Avis mis à jour

Toujours une très bonne cuisine dans ce cadre original. Je m'y rends de temps en temps, soit pour un repas, soit pour un plat avalé vite fait ou pour un verre au comptoir. Et toujours l'insistance un peu lourde de la patronne à proposer l'apéritif (dans le cadre du repas).
    Cela me fait penser que je n'ai jamais pris de saoticos...

23/09/2013 Avis précédent
    Restaurant original où l'on peut venir jouer au flipper, manger sur le pouce assis à un guéridon ou… En savoir plus
    • Membre Cityvox cmp200…
    24/05/2013

Bonne cuisine mais attention à l'addition
    La carte est composée de produits frais cuits à la minute... Les plats étaient bons. Hélàs, la patronne pousse à la consommation et à tendance à gonfler l'addition... Dommage, cela nous à gâcher la soirée ! Donc un conseil... profitez des plats... mais faîtes attention à l'addition.

• Membre Qype MajusC…
    14/02/2011

Lorsqu'à l'heure du déjeuner voyant midi à ma porte, je suis, comme chacun cherchant fiévreusement son chat, en quête d'un bistrot, d'une cantoche ou d'un truc même lointain qui ne soit pas un trou à rats, et il arrive que le bonheur parfois, m'attende à deux pas.
    Au 96 rue Richelieu, en 1828, Jouant du flageolet à sa fenêtre du quatrième étage, ce fût le cas pour Berlioz qui cassait déjà les oreilles de sa voisine d'en face sans savoir qu'elle sera plus tard la première qu'il épousera pour le bonheur de se faire casser les siennes.
    Ce fût le cas aujourd'hui pour moi qui tous les jours salive devant la carte affichée à cette adresse devenue Le Sâotico en septembre 2010 et où enfin je me suis décidé à entrer.
    C'est le défunt Virtuose Café, une brasserie sympa mais ordinaire, qui a laissé sa place à ce magnifique restaurant. Si vous consultez le site web du resto, vous constaterez que les tauliers sont des récidivistes en matière de qualité et heureusement pour nos papilles, aucune loi ne les empêche de contrevenir à notre plaisir.
    C'était donc ma première visite aujourd'hui (d'où l'absence d'une cinquième étoile). J'ai passé un excellent moment pour un lundi midi, tristoune et gris, comme un point d'orgue , de l'accueil à la note.
    J'ai choisi un velouté de lentilles, poireaux et oignons pour précéder à un sublime magret aux dates épicées acompagné d'un gratin dauphinois qui devrait pouvoir faire l'unanimité. Avec un verre de vin et le pourboire, ce choix à la carte s'est soldé à 26EUR. L'ami avec qui je déjeunais s'en est tiré pour moins de 18EUR pour son plat et un verre de Brouilly. Il a comme moi beaucoup apprécié. Il a par contre été un peu gêné qu'on ne s'intéresse pas à ses préférences pour la cuisson de son faux-filet alors qu'on m'a posé la question pour le magret. Un petit oubli qui l'a obligé a manger saignante, une viande qu'il aurait voulu dévorer bleue.
    La carte et le menu du jour proposent aussi des formules légèrement plus économiques.
    L'accueil est simple et très courtois. L'endroit baigné de blanc est reposant et plusieurs tables rondes avec fauteuils crapauds très confortables invitent à prolonger l'instant. Oui, mais c'est lundi, et midi est déjà loin
    Note : Le nom Sâotico, s'y on ne s'y arrête pas trop, suggère une cuisine brésilienne ou portugaise. Il n'en est rien. Saôtico se prononce en fait sauticot en patois normand et cette graphie est même la manière courante de désigner à l'écrit la crevette grise. Est-ce que Sâotico est une transcription phonétique de la prononciation en patois normand ou est-ce juste une fantaisie des tauliers, je l'ignore, mais pensez à le leur demander.
    Edit du 12 novembre 2011

Je retourne assez régulièrement dans ce restaurant. Concernant le lieu, l'accueil et la qualité des plats, je réitère totalement mon avis précédent. Je viens pourtant d'ôter une étoile à mon avis qui n'en compte plus que trois alors que je croyais initialement être amené à en ajouter une. Je m'explique. Lors de mes dernières visites, j'ai constaté que le poussage à la consommation va s'augmentant au point de devenir gênant. J'ignore si c'est fait avec tous les clients mais c'est sytématique avec moi. C'est fait de manière sympathique avec peut-être même une volonté humoristique mais l'effet sur moi n'est pas bon. Si on ne prend pas du vin, une entrée, un plat ET un dessert, les oublié(e)s sont un peu lourdement proposés. Pour un resto assez cher mais que je fréquente surtout le midi, moment de la journée où j'essais de manger plus légèrement, je trouve que c'est manquer un peu de psychologie commerciale. La personne qui m'accompagnait lors de ma première visite vient de vivre aujourd'hui la même expérience avec beaucoup de déplaisir. Comme moi, il maintient également son appréciation de la cuisine. Appel lancé aux tauliers: Faite attention aux Non merci parfois sincères de vos clients. Les obliger toujours à vous le répéter n'est pas apprécié.