Le Saint James - Restaurant

• Démarrez votre avis sur Le Saint James - Restaurant.

11/11/2015
    Listé dans : 100 avis pour 2015 !

Pour fêter notre PACS, ma compagne m'a amené dans ce merveilleux endroit !

Lorsque nous arrivons dans ce restaurant ce qui nous marque le plus, c'est la beauté et la classe du bâtiment, la vue sur Bordeaux la nuit est superbe !

Lorsque nous déposons nos manteaux, une serveuse nous fait visiter l'établissement en nous expliquant son histoire. Cela nous met bien dans l'ambiance d'un repas gastronomique.

Elle nous amène à une table contre les grandes baies vitrées où nous pouvons profiter de cette très belle vue.

Lorsque l'on nous amène les menus, nous choisissons le menu surprise. Cela sera donc en 5 plats avec en plus un amuse bouche et aussi des petites gourmandises à la fin.

Nous commandons 2 mojitos (15€ l'unité), ils étaient vraiment exquis, il y avait ce qu'il fallait de rhum, de sucre, de menthe, de bulle, un très bon début de repas !

S'en suit les plats, tous aussi excellent les uns que les autres, les cuissons, les accompagnements et les assaisonnements sont excellents, les assiettes sont soignées.

Le personnel est aux petits soins, vraiment attentif à nos requêtes, le service était très agréable.

Une soirée parfaite, moins pour le porte monnaie (2 cocktails, 3 verres de vin et 2 menus surprise pour un total de 270€) mais pour moi ça les vaut largement.

03/12/2015

J'ai découvert ce restaurant avec mon amoureux pour nos 5 ans d'Amour ;)

Il s'agit d'un grand, grand restaurant, très cher!! Pour ne rien cacher on a eu les menus à plus de 65% de réduction grâce au super CE de mon homme.
    Et nous avons fait le grand menu, celui à 135€ hors boissons.
    Il comprend :
    Amuse Bouche
    Entrée
    Plat 1
    Plat 2
    Fromages
    Dessert

Et il faut de la place pour manger tout ça! Les assiettes sont raffinées, avec plein de saveurs et de textures/cuissons différentes, comme ce que l'on voit dans nos émissions culinaires préférées.

J'ai mangé du homard pour la première fois (je n'aime pas!), de la truffe pour la première fois (j'adore!!) et le must c'est l'arrivée du plateau roulant avec un choix de fromage hallucinant, on en prend autant que l'on veut.

Le service et l'accueil sont impeccables, au moindre geste un serveur vient, on est à notre petit soin. Le cadre est sobre, très moderne dans les tons blancs/gris, avec de l'art contemporain accroché aux murs.

Au cours de la soirée ils tamisent les lumières pour découvrir les lumières extérieures. En effet la salle est entourées de grands pans de vitres, qui donnent sur la rocade et Bouliac. Dit comme ça ce n'est pas glamour, mais de nuit c'est superbe toutes ces lumières.

Concernant les plats, je préfère ne pas donner de détails. En effet, sur un menu pareil, on ne peut pas tout aimer vu la diversité des ingrédients. Par contre c'est sûr, c'est de la grande cuisine, cuissons parfaites, saveurs qui explosent en bouche.

C'est à faire au moins une fois, je vous le recommande!

21/10/2015

Ayant emmener mon homme à la suite d'un pari que j'ai perdu ( oui ne faites pas comme moi^^)
    Nous y sommes allés pour déjeuner, nous avons pris le repas dans la salle climatisée car la terrasse n'était pas ouverte en cette saison.... Nous sommes accueillis dans les règles de l'art.
    En effet les plats sont très chers mais heureusement qu'ils sont bien délicieux ....
    Nous avons pris un menu + cocktail à part.
    Il fait être habitué à cette atmosphère de gastro étoilé ce qui n'est pas trop mon cas. Je ne me suis pas sentie très à l'aise.
    De plus on nous avez oublié les gourmandises en dessert que j'ai du réclamer, ils ne s'en sont pas excusés.

Expérience intéressante il faut bien tout essayer dans la vie^^ mais je n'y retournerai pas :)

07/05/2015

Magnifique salle en terrasse avec une vue superbe .
    Service a la perfection , équipe souriante et très attentionnée !
    Formule du midi de très bon rapport qualité prix : vin café et eau minérale inclus. Choix parmi 2 entrées 2 plats et 2 desserts. Cuisine très raffinée et délicate .
    Pains excellents et beurre aux truffes exceptionnel .
    Je vous le recommande les yeux fermes !

07/07/2014

Sur les hauteurs de Bouliac, ce restaurant offre une vue d'exception.
    Le personnel est aux petits soins, très chaleureux.
    Nous avons choisis le menu "humeur" en fonction des envies du chef. Comptez 100€ pour 5 plats annoncés : entrée, poisson, viande, fromage, dessert. En plus quelques amuses bouche au début du repas, et au moment du dessert.
    Les mets sont raffinés, et on peut y (re)découvrir des saveurs.
    A mon goût il faisait un peu frais dans la salle mais rien n'a gâché ce joli moment.

27/12/2013

Pour les 30 ans de l'Homme, ses parents nous ont invités au Saint James, restaurant gastronomique étoilé dans lequel nous avions déjà mangé il y a deux ans (le restaurant a perdu une étoile au guide Michelin suite au changement de chef en automne 2012).

On est accueilli chaleureusement. Le personnel est très agréable.

L'endroit est magnifique. Il s'agit d'une longère du XVIIIe siècle située sur les hauteurs de Bouliac, transformée par l'architecte Jean Nouvel. La salle de restaurant est conçue comme une verrière avec une vue imprenable surplombant tout Bordeaux.

Pour la carte, malgré la perte d'une de leurs étoiles, le Saint James a maintenu ses prix. Les plats à la carte sont relativement chers comparés aux menus proposés (oui, du coup, je vous conseille largement de choisir un des menus !)
    Nous avions opté pour " l'Humeur du Jour " en 5 services.
    En plus des 5 plats annoncés (1 entrée, 1 plat poisson, 1 plat viande, 1 plat fromage, 1 dessert), nous avons eu quelques amuse-bouches pour patienter, une mise en bouche avant l'entrée, un pré-dessert entre le fromage et le dessert, et enfin quelques mignardises gourmandes pour finir le repas.
    Tout était délicieux, les produits très bons, la cuisine créative. Les vins s'accordaient bien avec les plats, et proposaient de belles découvertes.
    Les portions sont au plus juste pour un repas parfait en quantité (bon, l'estomac est bien plein en sortant quand même !)

Quand même quelques petites erreurs à noter pour un resto de cette gamme :
    - l'eau en bouteille servie dans nos verres en début de repas mélangée avec l'eau en carafe au re-remplissage,
    - 3 arêtes dans mon poisson,
    - personne pour nous donner nos manteaux au départ, nous avons dû les réclamer.

Enfin, malgré ces petits bémols, ça reste un très chouette moment pour une occasion spéciale :)

08/08/2014

Déjeuner exceptionnel (menu l'humeur du chef). Des associations de saveurs tranchées et surprenantes qui raviront vos papilles. Un service aux petits soins et très agréable. La salle donne une vue superbe sur Bordeaux. La cuisine est fine et raffinée, chaque assiette est une surprise pour l'œil et le palais !

• Membre Cityvox gaelg…
    15/10/2013

Pas pour toutes les bourses
    Pour un événement nous avons voulu flamber et aller nous prendre pour des nababs au Saint James. Note 235 euros. Le serveur a certainement tout de suite vu à qui il avait affaire, après quelques secondes d'hésitation sur l'apéritif, il nous a proposé 2 coupes de champagnes sans nous présenter la carte bien sûr (30 et 19 euros les coupes). Nous avions tous les 2 un menu identique. Tout était parfait sauf le dessert qui ne nous a pas convaincus ni l'un ni l'autre... Après avoir fait quelques bons restaurants (dont seulement un autre étoilé) je pense que nous resterons sur la gamme en dessous (plus adaptée à nos moyens :-)) sans regrets...

• Membre Cityvox ninsno…
    03/11/2014

Presque... Parfait!
    Sans doute le restaurant le plus réputé de Bordeaux et de ses environs, nous étions donc impatients et très curieux de cette soirée... qui fut, concernant l'assiette, à la hauteur de nos attentes. Les produits sont sublimés de façon efficace et raffinée. Nous nous sommes laissés tenter par "l'humeur du chef", qui, autour de 5 plats de l'entrée au dessert, nous a totalement convaincu. C'est au moment de la note que cela s'est gâté pour nous. En effet, au moment de payer, nous avons fait remarquer au serveur que la note était à notre avantage pour plus de 50 euros (2 coupes de champagne, et les cafés; soit un total de 452 euros au lieu des 391 annoncés). Nous avons ensuite attendu plusieurs minutes le "bon final", jusqu'à l'intervention du responsable de salle qui ne nous a même pas adressé un regard, et encore moins un remerciement. Pour finir, aucun geste, qui pourtant, selon nous, aurait été inévitable, dans un endroit comme celui ci. Bref, cet épisode et ces maladresses ont tout de même refroidi notre expérience.

• Membre Cityvox nonouc…
    20/08/2014

pourrait mieux faire
    Nous nous sommes rendus, un jour de début d'aout , pour un déjeuner à 6 personnes. Température:27°-Soleil légèrement voilé -pas de vent. Dès notre arrivée nous avons été dirigés vers une salle sans charme genre hall d'aéroport avec forte climatisation. Nous nous sommes étonnés de ne pas être servis sur la merveilleuse terrasse: refus total avec interdiction de sortir! motif: le mauvais temps! Aucune goutte d'eau n'est tombée cette après-midi là Hélas ,le repas a été bâclé très vite ,menu assez banal avec œuf dur en entrée, quelques morceaux de poissons avec des haricots et un dessert assez improbable:mures au granité de citron Avec le café, quelques mignardises insignifiantes(absence de cannelé, de petits gâteaux etc. ) mais nous avons tout de même eu droit à un dé à coudre de tisane à la verveine gélifiée Tout cela nous a semble décevant tant au niveau du gout ,que de la présentation Nous avons donc pensé que le chef était absent Cela est tout de même très dommage de se déplacer en plein été pour déjeuner à la campagne en terrasse et finir enfermés sans prouesses culinaires Le cadre est pourtant là- Pour finir: le personnel de salle manque de professionnalisme et n'est pas au niveau de ce genre d'établissement COPIE A REVOIR

• Membre Cityvox antony…
    19/03/2012

Très belle table bordelaise
    Un moment vraiment magique avec le menu dégustation de mr Portos, de l'originalité, de la créativité, un service d'une très grand classe, bref, un moment inoubliable, à faire et à refaire sans modération.

• Membre Cityvox dushan…
    14/08/2012

Un cadre magnéfique et une cuisine haut de gamme
    Cadre exceptionnel, avec dîner en terrasse avec vue sur Bordeaux. Cuisine relativement simple mais excellente avec des produits d'une grande qualité gustative. Bon rapport qualité prix. Concept du mercredi soir intéressant avec possibilité d'amener son vin sans payer de droit de bouchon.

30/12/2011

Formule magique !
    C'est assez délicat pour moi de noter ce restaurant car nous y sommes allés dans le cadre de l'offre du mercredi : pour 75 ou 95€, le droit de bouchon est offert, vous amenez les bouteilles que vous voulez, et le Chef concoctera le menu en fonction de vos flacons et du marché du jour ! Je trouve la formule tout bonnement géniale, surtout chez un double étoilé, et simplement grâce à ça j'ai passé un des tout meilleurs moments gastronomiques de ma vie. Dans le cadre de ce menu (sur la base d'un amuse bouche, une entrée, un poisson, une viande, un fromage, un pré dessert et un dessert pour 95€), le Chef alterne entre des plats de sa carte, et des plats beaucoup plus "bistrot" en fonction du marché, sans artifices (exemple : une poelée de cèpes frais et crème d'ail, ou encore une côte de veau rotie entière simplement accompagné de petits champignons des bois). Certains plats confinaient réellement au sublime (les rougets sauce teriyaki - associés au Morgon de M. Lapierre, mmmh... -, ou encore une déclinaison sur la fraise en dessert hallucinante). Nous y sommes allés en été, et à l'apéritif comme au digestif nous avons pu profiter de la terrasse, et surtout de la vue qui est sans conteste la plus belle de tout Bordeaux. Nous étions deux couples plutôt jeunes, plutôt rigolards et taquins (ce qui détonnait un peu avec la clientèle du soir), ça n'a pas empêché les serveurs d'être parfaitement complices avec nous, et de contribuer à cet exceptionnel moment. Chapeau à M. Portos qui, malgré ses deux étoiles, garde en mémoire que la gastronomie doit être avant tout une notion de plaisir, cette formule en est pour moi une authentique preuve.

• Membre Cityvox aber3…
    30/05/2012

Très bien !
    J'ai demandé à mon mari de m'y emmené car j'en avais très envie ! J'y ai passé un moment magique. Tout était excellent pour ma part mais mon mari qui préfère la cuisine traditionnelle et du terroir a été moins enthousiaste. On ne peut pas plaire à tout le monde. Moi, j'ai hâte d'y retourner malgré que ce sois un peu cher. A faire en amoureux ! Vue magnifique !

• Membre Cityvox ble97…
    • Talence, Gironde
    14/02/2013

Tout est déjà dit sur ce restaurant et à juste titre. C'est un restaurant à faire au moins une fois quand on est dans la région. Seul bémol, quand nous y sommes allés, nous étions un peu seul ce qui fait que la présence du personnel fait un peu pesante et justifie, malheureusement, le prix un peu élevé.

• Membre Cityvox cyrano…
    • Arcachon, Gironde
    25/12/2009

Sympa le chef
    Après avoir très bien déjeuné dans cette salle en forme de théâtre déssinée par Jean Nouvel. Un service très attentionné, demander Moumen si il est là, j'ai vu le chef par la grande baie vitrée donnant sur la cuisine, il s'est déplacé pour dialoguer en toute sympathie et simplicité, l'apanage des grands. Merci Michel Portos.

• Membre Cityvox maric…
    10/02/2011

Un moment de plaisir
    Cadre superbe avec expositions artistiques - service irréprochable - amuses bouche et plats avec mélange de saveurs subtiles et présentation recherchée. Une bonne adresse mais un peu chère.

• Membre Cityvox anaj…
    • Villenave-d'Ornon, Gironde
    24/07/2012

Très belle salle, excellent service, produits d'exception
    C'est la troisième fois que j'y déguste des mets soigneusement préparés, et je ne suis jamais déçue. Un service aux petits soins, forcement pour une restaurant 2 étoiles il le faut ! Mais c'est toujours positif de le préciser. Le cadre et la vue de la salle sont simplement sublimes, vue sur Bordeaux depuis les hauteurs de Bouliac. Le service est impeccable, disponible pour échanger, conseiller, souriant etc. La présentation des assiettes est minutieusement réfléchie, très propre, et très colorée. Les saveurs sont présentes, les vins conseillés sont très bons. Le prix est celui d'un restaurant 2 étoiles. Cependant le restaurant propose un menu à 47€00 par personne avec une entrée, un plat, un dessert,  1/2 bouteille de vin, des eaux minérales, café, et souvent mignardises ! A conseiller si vous voulez éveiller vos papilles avec de nouvelles découvertes savoureuses...

• Membre Cityvox paula-…
    29/11/2008

So romantic !
    J'ai été invité par mon amoureux pour notre première année d'union, je me suis sentie comme une princesse dans un cadre doux avec vue panoramique sur les lumières de Bordeaux et une cuisine raffinée à en perdre son souffle !Je conseille vivement aux couples de se faire ce plaisir !