Le Transbordeur

• « Le transbordeur, la meilleure salle de spectacle de Lyon en termes d'acoustique et de système son (je sais de quoi je parle c'est mon métier). » dans 19 avis

• « La grande salle, très vaste, propose des gradins dans lesquels ont peut se caler tranquillement après s'être déchaîné deux heures durant (minimum !). » dans 12 avis

• « C'est juste rock ;) Cette salle créé une proximité entre l'artiste et le public de la fosse vraiment rare. » dans 7 avis

• Démarrez votre avis sur Le Transbordeur.

25/05/2015

Cette salle est très agréable pour voir des concerts puisque la jauge est ni trop grande, ni trop petite (autour des 1700 il me semble).
    Mention spéciale pour le camion à Burger sur la terrasse !

06/12/2015

1er concert lyonnais, Ratatat,  ça aurait pu être pire et découverte du transbordeur, salle connue à travers tout le pays et bonne découverte.
    La salle est de taille raisonnable, peut importe l'endroit où on se trouve, la scène n'est jamais loin, sono au top, je n'ai (presque) pas eu d'acouphen. Du côté du bar, les prix sont raisonnables, le personnel efficace et la déco à su consever l'histoire du lieu, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un transbordeur, levez la tête. Le gros plus, au delà de l'excellente programmation est la présence d'un parking gratuit avec gardien s'il vous plaît, et ça c'est toujours appréciable quand on est pas lyonnais. Bref un coup de coeur pour celle salle !

02/12/2015

Le transbo, le transbo, .... Bon une salle super sympa et spacieuse, haute sous plafond, de grand gradins.. Bref de quoi passer de beaux événements :)
    Gros bémols : les toilettes, un cauchemar a chaque gros événements, inondations, queue interminable ........

26/10/2015

Je suis allée pour la première fois au Transbordeur pour la Nuit des Etudiants du Monde. Je ne m'attendais pas à cela quand je suis arrivée. Je pensais que c'était une grande salle et au final ce sont deux salles dont une avec des gradins. L'endroit est plutôt sympa, il y a tout de même de la place. Je ne suis pas très objective sachant que c'était lors d'un événement un peu spécial. J'aimerai y revenir pour un concert!

25/03/2015
    Listé dans : La nuit Lyonnaise

Pour ma part je n'y ai fait que des soirées de type électro, et il n'y a honnêtement rien à redire sur le système son, puissant et d'excellente qualité.

La petite salle, qui ne paie pas de mine, peut accueillir bien plus de personnes qu'on ne le pense.

L'espace extérieur est assez vaste, on ne se marche pas dessus et ça permet de se rafraîchir un peu sans être oppressé par la masse.

Mention spéciale aux soirées où les deux salles sont ouvertes et proposent deux styles de musique différents : la traversée du couloir pour atteindre l'autre monde fait son petit effet !

28/11/2014

Petite salle bien sympa, on voit bien et la musique n'est pas trop forte.

Située pas loin de l'arrêt de tram Condorcet, temps de trajet tout compris 20 min depuis la Part Dieu

En arrivant petite salle qui peut aussi servir pour des concerts, puis un grand bar et des toilettes et au fond la salle de concert avec la fosse et des gradins.

03/04/2014

Il me plait beaucoup ce Transbordeur au point de pas hésité longtemps pour le désigné comme ma salle préféré sur Lyon. C'est le passage intermédiaire pour beaucoup de musiciens dont la renommée se fait grandissante avant de devenir éventuellement encore plus populaire par la suite.

Grâce à cette salle, moi le féru de musique pop/rock/indé, j'ai pu enrichir un beau palmarès de concerts et assister à de très bonnes prestations d'artistes: Phoenix, Kaiser Chiefs, Jack White, Feist ou encore Babyshambles.

La configuration de la salle évolue en fonction des groupes qui s'y produisent, je connais surtout celle avec des gradins en arrière plan, où l'on voit relativement bien et une fosse pour les plus courageux. Ce qui doit tout compris, représente une capacité d'un peu moins de 2000 personnes.

Comme elle se trouve à forte proximité de la cité internationale, elle est bien desservi par plusieurs lignes de bus et franchement c'est un super bonus que de n'avoir quasiment pas à marcher pour les prendre. Pour les voitures, un parking gratuit d'une centaine de place est disposé juste à coté.

C'est pas le plus important, mais aussi de nuit, tout en bleu, c'est joli à voir.

14/01/2014
    Listé dans : Concerts

C'est un peu étrange de noter un lieu dont la qualité dépend en partie de sa programmation mais je me lance quand même.

Je me lance parce que d'une manière générale J ADORE la programmation musicale du "Transbo" (pour les intimes). Tout le monde est pris en compte et l'éclectisme est de mise!
    L'endroit propose deux endroits, la grande salle pour les artistes confirmés et le Club Transo pour les artistes plus confidentiels : un juste compromis en somme.

Côté acoustique, rien a redire, le son est parfaitement maîtrisé ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de salles et donc plutôt appréciable.

J'aime aussi l'endroit pour son accessibilité (sauf pour les voitures où trouver une place est un véritable exploit), les bus et autres stations de vélos s'arrêtant  presque devant.

Le petit plus? Le camion a burgers et autres délices qui stationne quelques fois dans la cour.

03/01/2014

Ah le Tranbo' ! Une salle mythique !

Je ne sais pas à combien de concerts j'ai pu assister ici, mais ce n'est sûrement pas un hasard si mes meilleurs souvenirs musicaux lyonnais ont été vécus ici (ah Noir Désir !...).

J'ai souvent l'impression que lorsqu'on dit "le concert a lieu au Transbo", on arrive à convaincre les lyonnais les plus récalcitrants...

Ce lieu a vraiment "une âme". J'adore les réhabilitations réussies comme ici : quand un lieu à usage industriel devient un lieu culturel. Je trouve que le Transbo est particulièrement réussi.

J'aime particulièrement la grande salle. Il y a des gradins, mais sans sièges, donc cela contribue à créer une ambiance vraiment sympa car même les gens assis ne peuvent pas rester complètement prostrés... Il n'y a pas une trop grande hauteur sous plafond et tout est noir. C'est juste rock ;)

Cette salle créé une proximité entre l'artiste et le public de la fosse vraiment rare. Quand on est près, on est limite sur scène !! L'accoustique est très bonne. Je crois que je n'ai jamais vu un concert "raté" ici.

Petit bémol pour le vestiaire à 2 euros, big up pour les gobelets plastiques consignés à 1 euro.

Pour se garer, le parking de la Cité internationale, bien que payant et moyennement agréable à rejoindre après le concert, permet d'être tranquille. Sinon, le Transbo participe au site de covoiturage du Grand Lyon, jamais testé, mais pourquoi pas ?

21/10/2013

La programmation du Transbordeur est très variée, et bon an mal an, il y a plusieurs concerts qui m'y attirent.

La salle est d'une bonne dimension : plus petite qu'à la Halle Tony Garnier, et plus grande qu'au Ninkasi Kao. Les gradins ne sont pas très confortables, mais ça m'est égal : je préfère la fosse !

Les consommations au bar sont à un prix raisonnable.

À noter : pour les concerts à succès, le parking se remplit très vite !

27/05/2013

Le transbordeur réussit à réunir plusieurs ingrédients : une bonne acoustique, une salle pas trop grande avec une bonne ambiance (entendre par là un public réactif et qui n'est pas là par hasard parce que c'était dans son abonnement...ça change pas mal de choses) et une programmation vraiment éclectique !

J'aime aussi le club où l'on peut boire un verre avant, pendant ou après le concert et la possibilité d'aller fumer / discuter/ s'aérer dehors.

J'avoue y avoir mis peu les pieds par crainte que ce soit galère ensuite de rentrer chez moi en transports en commun mais il y a quand même pas mal de bus de lignes vers la cité internationale et la possibilité d'aller soit vers Bellecour soit vers Caliure (en ne jouant quand même pas trop les prolongations niveau horaire).

Du coup je vais regarder les artistes programmés dans le futur avec plus d'attention pour avoir l'occasion d'y revenir plus souvent.

05/11/2014

Un premier et merveilleux souvenir au Transbordeur. J'y retourne dès que possible la salle est vraiment cool, pas de sentiments d'étouffements pour ma part, et un son hyper top... :)

16/02/2013

Personnellement je n'ai testé le Transbo que pour des concerts de rap et ben... Ça défonce. Pour  faire simple.
    La salle est adaptée en fonction du nombre de spectateurs ce qui rend l'ambiance chaque fois proportionnelle au public: une petite tête d'affiche et une ambiance cosy, des bêtes de bombes à la IAM et la salle est blindée et chaude bouillante.
    J'ai aussi eu l'occasion de voir une expo photo autour du bar, ce qui rend l'atmosphère plaisante, les photos sortant des musées/galeries et la salle de concert accueillant autre chose que de la musique...
    Et enfin, la salle s'adapte aussi pour des spectacles, des gradins de chaises  sont  posés partout et la capacité d'accueil est quand  même non négligeable.

Je valide donc!

17/02/2014

Premier concert au transbordeur ce week-end ! Je suis devenue fan de cette salle !
    J'apprécie tout d'abord la présence de vestiaires, la sympathie du personnel et enfin, bien entendu, ce grand bar aux serveurs plutôt sympathiques!
    Concernant la salle, ma joie ne fait qu'augmenter, elle est haute de plafond (on ne se sent pas complètement serrés), et la présence de gradins/escaliers est vraiment pratique.
    De plus, bonne programmation pour les mois à venir.
    N'ayez plus d'à priori et n'hésitez pas à foncer au Transbo' si un concert vous plaît !

08/11/2013

Youhhh  houuu j'adore cette salle de concert. Le programme est éclectique. Il y en a pour tous les âges et pour tous styles. L'accès est ultra pratique pour les pros des transports en commun, les vélov et vélos. En revanche, si vous venez en voiture : perdu. Bonne chance à vous si vous vous pointez en retard. Vous serez obligés de courir chercher une place, loin de la salle.
    L'équipe est accueillante, tout est bien organisé. Il y a un coin fumeur avec un abris en cas de pluie, un coin pour grignoter et picoler. Mon seul regret s'est qu'il ne serve pas de bière locale. Lorsque vous allez aux salles du marché gare et de l'épicerie moderne. Les bières servies sont locales. Ils servent la grihète qui est brassée dans la Drôme.
    Côté technique, le son et la mise lumière sont parfaitement réglés.
    Bref je passe d'excellent moment et ce n'est pas fini.

24/02/2014

Cela fait maintenant 2 fois que je suis allée au Transbordeur depuis mon déménagement à Lyon: je vais donc poster mon avis!

La première fois c'était pour une soirée du collectif HASTE (le top) avec à l'affiche rien de plus et rien de moins que BLAWAN, un de mes préférés. Ça se passait dans le club, on n'était pas tassés, pas de queue au vestiaire, toilettes pas mal, le bar plutôt rapide (il y a une consigne de 1€ pour chaque verre - en plastique, nul!), le son parfait (très important).

La dernière c'était ce weekend pour MODERAT, et là surprise puisque les portes étaient ouvertes sur une énoooorme salle avec gradins (nickel pour les petites naines comme moi). Encore une fois le son était plus que parfait, la scéno incroyable (même si cela dépend de l'artiste, je tiens quand même à signaler que dans cette salle ça rendait encore mieux). Par contre la queue pour les toilettes et le vestiaire c'était autre chose :P

Ah, il y a aussi un food truck dans la zone extérieure (fumeur) à l'air libre. Il vend 7 types de burguers (si je ne me trompe pas), dont 1 végan. Et des frites :D

C'est vrai que pour la sortie du concert il y a deux ou trois bus et ils partent forcément sur-blindés, mais c'est logique et c'est pareil partout: l'important c'est qu'il y en a et vers plusieurs directions (bien desservi donc malgré le fait que ça soit déjà Villeurbanne et derrière le parc..).

À répéter sans aucun doute!

16/02/2013

Le transbordeur est une super salle pour les concerts. Un bar a dispo, un très bon son, une taille très raisonnable (comprenez pas trop grande ni trop petite), et une programmation variée mais souvent de qualité. Depuis quelques temps la salle avec le bar se transforme en club avec des horaires de boie de nuit ... bonne idée!

En revanche, l'accueil y es assez déplorable. Si ce n'est une barmaid souriante, ça peut laisser à désirer..

Belle mésaventure lors de notre dernier concert. Après avoir dansé pendant 2h, une bonne bière s'imposait. Oui sauf que 5mn plus tard, le service de sécurité vient nous déloger de manière très insistante parce que il y a une soirée "club" juste après. Nous avons trouvé ça très limite de considérer les clients ainsi. Si on ne veut pas que les gens trainent : soit on ferme le bar pour dissuader de rester, soit on prévient que le temps est compté et on achète un demi plutot qu'une pinte. Nous avons eu un peu l'impression que pour nous prendre notre argent au bar y'avait du monde mais pour nous laisser profiter y'avait plus personne. Bref, pas glop du tout. Faire 2 soirées en une, surement très rentable pour eux mais très peu confortable pour le client.

Alors j'ai penché pour le 2 étoiles mais ça reste quand même une salle incontournable à Lyon

PS : places limitées au vestiaire (payant ...) : prévoyez votre coup ... venez tôt ou juste en pull!

24/04/2011

Je ne saurais absolument pas dire combien de concerts j'ai fait au Transbordeur. C'était la salle de mes années étudiantes, puis je l'ai un peu perdue de vue, avant d'y revenir en force depuis un an et l'arrivée aux commandes de la salle d'une nouvelle équipe dynamique et bien motivée à refaire du Transbo, LA salle de concert qui compte à Lyon.

J'aime :

- le lieu : son architecture, sa salle haute de plafond et jamais trop oppressante, la possibilité de se poser sur les gradins si on le souhaite ou de rester dans la fosse ou d'alterner les deux, son bar intérieur et son bar extérieur pour varier les plaisirs...

- l'ambiance : changeante au gré des concerts, bien sûr, mais l'équipe sait faire en sorte qu'on s'y sente toujours comme chez soi

- la programmation, bien sûr : si elle aussi est bien sûr très variable, j'y ai vu ces derniers mois The Do, Thomas Fersen, Morcheeba, MGMT, Aloe Blacc, Cocoon et certains d'autres que j'oublie à l'instant. De quoi passer donc de très très bonnes soirées !

A noter : depuis l'arrivée de la nouvelle équipe, j'aime aussi beaucoup la communication du Transbo. Suivez les sur Twitter et Facebook, vous m'en direz des nouvelles !

11/04/2012

Mon avis est un peu biaisé, étant actuellement le photographe du Transbordeur...
    Mais pour moi, c'est LA vrai salle de concert de Lyon avec un bon son, une jauge à taille humaine, 1800 personnes environ dans la grande salle.
    Et une programmation éclectique mais qui je pense satisfait tous les types de public, en passant de Metronomy, M. Pokora, à Epica, voir même bientôt M83.
    Sans oublier les travaux d'amélioration du lieu, avec le nouveau bar dans le club qui revalorise très bien l'espace, et aussi de l'aménagement du fumoir avec une installation de containers...

20/06/2013

Fan de musique j'ai régulièrement l'occasion d'y mettre les pieds et d'ouvrir grand les oreilles !
    Cette salle a vraiment une bonne dynamique, une bonne programmation de musiques actuelles bien éclectique, mais ça tout le monde le sait déjà ! ;)

Je ne vais pas vous faire un live report de chaque concert vu là bas, mais à chaque fois le son est plutôt bon, les prix plutôt accessibles.
    La configuration de la salle est sympa et laisse vraiment le choix entre s'asseoir ou aller dans la "fosse", ce qui n'est pas toujours le cas de salles de concerts de cette taille !

Je ne sais d'ailleurs pas la capacité de la salle : 1000 pers ? 1500 ? Je suis preneur de l'info si vous le savez !

Je n'ai jamais eu l'occas' d'y aller pour autre chose que des concerts... Il faudra donc y retourner !