• Place de la Résistance
    Tour Eiffel/Champ de Mars, 7ème

03/04/2010

Visitez les égoûts de Paris, c'est hyper intéressant ! On est véritablement dans les entrailles de Paris !
    Les noms des rues et même les numéros des immeubles sont indiqués : vous découvrirez peut-être l'égoût de votre rue...
    Non, ça ne pue pas (bon, ça ne sent quand même pas la rose hein !) et non, je n'ai pas vu de rats...
    Cela dit, je déconseille en cas de premier rendez-vous amoureux...

09/01/2012

La visite des égouts de Paris, passage obligé pour se targuer de bien connaître la capitale?

Oui, si l'on en croit la brochure qui précise que la mise en place du réseau d'égouts actuels s'est faite sous la direction du baron Haussmann, lors du projet d'assainissement de la ville de Paris. Quand on sait que c'est le réseau le plus vaste au monde, on se doit bien de s'y intéresser un tant soit peu.

Si la visite a commencé de manière ludique avec des explications sur le cycle de l'eau, l'histoire sur le développement des égouts à Paris, la suite du parcours s'est révélée assez embrouillée.

La plupart des panneaux sont illisibles et très anciens. C'est dommage car la visite aurait pu être plus intéressante. J'ai néanmoins découvert les boules de curage, ces énormes boules qui circulent dans les canalisations pour pousser les déchets solides, évitant ainsi tout bouchon. Bon à savoir.

23/03/2010

Au total, le réseau des égouts parisien est constitué de plus de 2 400 km de galeries qui sillonnent la ville... soit l'équivalent de la distance Paris - Istanbul!

Les égouts parisiens sont une invitation à une promenade insolite, mais non moins intéressante, dans les entrailles de la capitale.

De toutes les villes du monde, c'est Paris qui possède le réseau d'égouts le plus vaste et le mieux approprié aux exigences de l'hygiène. Rouages essentiels d'une grande capitale, les égouts de Paris ont une histoire aussi longue que riche : les premiers égouts souterrains ont été construits au milieu du XIVème siècle.

Dans les galeries souterraines, sont évoqués le cycle de l'eau et le travail des égoutiers de Paris d'hier et d'aujourd'hui.

Attention, personnes Claustrophobes s'abstenir...

09/04/2010

Bon, alors pour moi la visites des égouts de Paris a frôlé la déception... En effet, après avoir eu beaucoup de mal à trouver le lieu, extrêmement mal indiqué, après être passé par la caisse, en avant pour la visite...

... et là, je veux bien être dans les égouts, mais tout de même ! Les panneaux explicatifs de l'expo semblent avoir été posés ici depuis 50 ans, et par des gens oubliant que la condensation est énorme. Résultat : des affiches cornées, et puis, au final, un parcours très court, une expo vieillotte, pas ou peu de personnes susceptibles de vous éclairer.... un vraie déception, quoi !

12/08/2013
    Listé dans : Soif de culture

Visite instructive. Cependant il est vrai que certains panneaux sont difficiles à lire, et puis on lâche prise à cause de l'odeur dans certains endroits. Il vaut mieux donc suivre un guide, qui a su ce jour là rendre la visite très vivante.

• Membre Qype jpvweb…
    • Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine
    22/07/2008

Ca fait drôle de donner 4 étoiles à des égouts mais bon, ça vaut le coup d'œil. Après avoir prit de l'altitude avec la tour eiffel,vous n'avez plus qu'à en redescendre et vous diriger sur la droite, jusqu'au pont de l'alma (700 mètres).

Une petite descente dans les entrailles de PARIS vous fera découvrir un sous sol au reflet de film fantastique.

Même si cela parait un peu fou, je peux vous assurer que vous en garderez un bon souvenir.

Attention, ne vous promenez jamais sans un guide car les dangers qui vous y attendent peuvent être mortels.

Les tarifs :

Plein tarif : 4.00 Euros.
    Tarif réduit : 3.20 Euros (dont enfants de 5 à 16 ans).
    Gratuit pour les moins de 5 ans.

• Membre Qype caline…
    15/07/2009

c'est clair que de visiter les egouts de paris ca vaux le coup d'etre fait, ensuite plus jamais vous pourrez vous dire * mais qu'est ce qu'on a sous terre et sous nos pieds * et bien descendez voir par vous meme et vous en garderez en tres bon souvenir comme j'en garde un

• Membre Qype burnak…
    • Carrières-sous-Poissy, Yvelines
    08/01/2009

idem je met 4 étoile  ce musée est en fait un site en exploitation donc il y a vraiment tout de grandes canalisation comme les petites etroites  attention odeurs fortes assurées

• Membre Qype cath7…
    15/04/2012

ben ces pas moi qui my rendrai pour avoir des rat sur moi non merci et de sentir les mauvaise odeur pour moi je my passerait car c'es désagréable les égoud.drole d'endroit a visiter.et de plus c'es luguvre

• Membre Qype mogwai…
    • Châtellerault, Vienne
    29/12/2011

J'y suis allé à reculons avec un ami de Paris. Eh bien cela vaut le détour! c'est une sortie orignal mais très intéressante.