• « Il s'agit d'un lieu unique retraçant l'histoire de l'empire romain jusqu'à nos jours avec les corridas qui s'y déroulent toujours plusieurs fois par an. » dans 7 avis

• « Les arènes rejouiront toutes la famille on peut y suivre en détails l'évolution des armes des gladiateurs, leurs masques, leurs moyens de defense, le seul hic c'est le prix mais cela vaut le coup » dans 3 avis

• « - et puis aussi le centre des festivités très colorées 2x par an à l'occasion des Ferias... » dans 3 avis

16/05/2014

Magnifique
    9€ l'entrée en tarif normal
    1 audioguide et c'est parti
    Informations très complètes, une promenade guidée à l'intérieur du monument pour profiter de tous les points de vue
    Extrèmement bien conservées, ces arènes sont impressionnantes de par leur taille, leur accoustique et toute l'histoire contenue dans ces vieilles pierres.
    Un très bon moment

• Membre Qype angeli…
    13/08/2009

Alors qu'écrire qui ne l'aurait pas déjà été ???

Se rendre devant les arênes (si vous n'y rentrez pas  ce qui serait quand même dommage) est un minimum pour quiconque est de passage à Nîmes (ou même dans la région ).

Les arênes de Nîmes ont été construites sur le modèle du colisée de Rome il y a près de 2000 ans. Il faut y rentrer pour prendre conscience de sa taille. Au Moyen-âge elles avaient servi de ville fortifiée pour des centaines de familles !!!

Mais loin de rester uniquement un vestige du passé gallo-romain de la région, les corridas (je ne suis pas fan - question de convictions personnelles - mais on ne peut enlever à la ville toute la coutume liée à la tauromachie et à l'esprit des férias  incontournables) et les multiples concerts qui s'y déroulent (björk que j'ai râtée il y a 2 ans  , lenny kravitz, et cette année - notamment - les ting tings, franz ferdinand, bloc party ) lui donnent une nouvelle jeunesse !!!

• Membre Qype expair…
    26/04/2010

UUn lieu fabuleux, ce sont les plus belles arènes romaines de France et les mieux conservées. Nîmes a su les protéger. De nombreux spectacles y ont lieu.

(Voir photo ci-dessous)

Contrairement à ce que l'on a cru pendant longtemps, de récentes fouilles viennent de prouver que les Arènes ont été construites entre 90 et 120 après J.C.

La symétrie de l'architecture, ainsi que la remarquable conception des gradins pour faciliter la circulation des spectateurs (tout en respectant la hiérarchie sociale de la Cité), en font une véritable prouesse architecturale.
    De forme ovale, elles mesurent 133 m de long, 101 m de large et 21 m de haut.

La façade se compose de deux niveaux de soixante arcades superposées et un attique, séparés par une corniche. Au sommet, des pierres en saillie trouées recevaient des mats auxquels on accrochait un velum, immense toile déployée au dessus des spectateurs pour les protéger du soleil et des intempéries.

(Voir photo ci-dessous)

Les Romains avaient appliqué ici les devoirs du vainqueurs, ceux que le poète Virgile a résumés dans ses vers célèbres de l'Enéide :

"Souviens-toi, Romain, que tu dois soumettre les peuples à ton pouvoir, organiser la paix, épargner les vaincus et dompter les rebelles".

(Voir photo ci-dessous)

A l'époque antique, plus de 23 000 personnes pouvaient prendre place sur les gradins des arènes de Nîmes pour assister à des chasses ou à des combats d'animaux ou de gladiateurs. Ces combats ont vraisemblablement été arrêtés lorsque les arènes furent transformées en forteresse au
    VI ème siècle.

Elles deviennent alors un refuge pour la population en cas de danger. C'est un véritable château fort, entouré d'un fossé.

(Voir photo ci-dessous)

Au XIIème siècle, sous la suzeraineté des comtes de Toulouse, ce castrum devient le siège de la vicomté de Nîmes et de ses vassaux, les Chevaliers des Arènes, et un château est édifié à l'intérieur du monument. Un véritable village se développa à l'intérieur de l'amphithéâtre. Deux églises avaient même été construites.

1786 marque le prélude à sa restauration :
    maisons, château et chapelles sont démolis pour redonner au monument son apparence antique.

(Voir photo ci-dessous)

Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que l'architecte Henri Revoil achève la restauration du monument.

A visiter sans hésiter, mais pensez à prendre de bonnes chaussures car les gradins sont hauts ;-)

20/06/2011

L'Arène de Nîmes est un monument qui a su traverser le temps et qui maintenant allie l'ancien au contemporain.

Pour l'ancienne époque je vous invite à lire un magnifique avis écrit et illustrer par Sylvie (qype.fr/people/expairsys…) .

Mais parlons d'aujourd'hui, l'arène est devenue une grande scène où des évènements tels que des reconstitutions historiques, des concerts lyriques, des Festivals (a), des concerts mémorables de tout style. En passant par le Rock des Artic Monkeys (1), la Pop psychédélique de Mika (2) par le style passe-partout qui est le Pop/Rock avec la talentueuse Pink (3) mais aussi par du Punk revisité par Gossip (4). Les arènes ont entendu aussi occasionnellement du Métal avec le légendaire Métallica (5), de la New-Wave avec le magazine français, Depeche Mode en 2006 (6) et de la Techno pure et dure comme du roc avec le groupe enigmatique mais pas moins français, ce sont les Daft Punk (7).

Et elle a fini par désespérer d'attendre enfin ce jour pour entendre un autre style encore plus rare celui-ci. Mais ce n'est plus un style car ce groupe a su évoluer pour ne plus appartenir à ce style (Métal Indus) mais à devenir un groupe à part entière connu au niveau international et qui a remporté de nombreuses récompenses (fr.wikipedia.org/wiki/Ra…) . Les 6 membres du groupe viennent de terminer une immense tournée en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Et ils reviennent en Europe à la fin de l'année et peut-être en début d'année 2012.

Mlle_Klo, JeanK et Androgyn savent de qui je veux parler.

Je les ai vu ici, à Nîmes pour la première fois en 2005.

Le son dans les arènes est prodigieux et l'ambiance était très 'show', des explosions, des flammes, des arcs de feu. Une P*** d'ambiance.

De ce concert, il y a eu un DVD réalisé avec brio avec des bonus (vidéos tournées au japon, Londres et Moscou) et intervieux (voir plus bas).

Le nom du groupe est en hommage et non une référence à la catastrophe qui a eu lieu sur la base aérienne américaine de Ramstein.

Si vous voulez voir la foule en liesse, juste avant de rentrer dans les arènes, voici un extrait :
    Video link: youtube.com/watch?v=7rRo…
    SI VOUS VOULEZ ME VOIR lors d'un passage furtif de la caméra. A ce moment j'ai toujours rêvé d'être un Rocker et de ressentir cette vibration et cette euphorie que recherche les artistes devant leur public.

Vous me verez au bout de 3mn et 54s :
    Video link: youtube.com/watch?v=Gewa…
    Dans cette vidéo, vous pourrez voir un des membres du groupe à bord d'un zodiac, il effectue une traversée en bateau sur la foule.
    Video link: youtube.com/watch?v=Qrgf…
    Je vous invite à écouter les bonus du DVD de la tournée Volkerball, des interviews, des images des Arènes de Nîmes, des extraits du concerts et pour en savoir plus sur eux.

1/7 -
    Video link: youtube.com/watch?v=A1mN…
    2/7 -
    Video link: youtube.com/watch?v=JhUK…
    Pour la suite tapez sur youtube : Rammstein Anakonda Im Netz Subtitulos en Español

----------------

Video link: youtube.com/watch?v=KyR9…
    7 -
    Video link: youtube.com/watch?v=1ufJ…

19/08/2013

On ne va pas à Nîmes sans passer par arènes! Elles sont impressionnantes par leur taille et leur splendeur: Impeccablement et incroyablement bien conservées. Il s'agit d'un lieu unique retraçant l'histoire de l'empire romain jusqu'à nos jours avec les corridas qui s'y déroulent toujours plusieurs fois par an. J'ai effectué ma visite lors des installation du spectacle à venir, donc les arènes avaient un air "métalliques", ce qui est bien dommage. Mais on en prend tout de même plein les yeux et j'y retournerai avec plaisir dans d'autres circonstances.

• Membre Qype jdelco…
    24/07/2009

On parle souvent des arènes en tant que monument historique, on l'associe aussi à la féria et autres manifestation taurines, mais les Arènes de Nîmes accueillent aussi, chaque année, un bon nombre de concerts..
    Pas plus tard qu'hier je participais à l'un d'entre eux: Imaginez vous dans la fosse, avec des milliers de personnes qui dansent sur les mêmes rythme que vous dans une ambiance survoltée. Un pur moment de magie!!
    Vivement le prochain!

09/03/2011

Le lieu inratable à Nîmes !
    Une arène romaine encore en bon état entourée d'un sol pavé...c'est LE morceau d'Histoire de Nîmes.
    Un conseil si vous voulez aller dans les gradins: n'ayez pas le vertige ! ;-p

• Membre Qype sor…
    30/01/2009

J'ai pas pu entrée, mais de l'extérieure l'arène est sublime.Elle est sans doute une ancienne structure romaine.La prochain
    fois je irais la visité.

• Membre Qype zazaet…
    • Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine
    08/10/2012

Un sentiment d'histoire vous traverse l'esprit et vous voilà en pleine époque gréco-romaine . Je n'ai pas vu de corrida , mais j'ai reconnu les lieux dans le film Ronin avec R.de Niro et Jean Reno etc
    Un monument incontournable si vous passez dans la région.

• Membre Qype alisto…
    26/02/2008

Y'a pas à dire, Nîmes vaut vraiment le detour, entre le charme de la maison carré et ses magnifiques arènes, j'ai été conquise!
    Les arènes rejouiront aussi les plus jeunes qui peuvent suivre en détails l'évolution des armes des gladiateurs, leurs masques, leurs moyens de defense, et se familiariser avec les plus grand d'entre eux! ( Mon petit frère que trainait les pieds pour y aller est revenu enchanté!)

ps: n'hésitez pas à prendre l'audion guide, ca enrichit vraiment la visite

01/04/2010

Il est impossible de visiter Nimes et de ne pas s'arreter aux Arenes.

Hormis le cote historique de ce monument en etat de conservation exceptionnel, on y organise aussi des concerts (ete comme hiver - une "bulle" couvre les arenes tout l'hiver), des ferias, des festivals et representations, et bien evidemment, des corridas.

Je conseille a tous de visiter ce monument imposant et impressionnant.

03/03/2008

Un monument impressionnant dans un quartier de la ville parfaitement rénové (merci à l'équipe municipale !) - et puis aussi le centre des festivités très colorées 2x par an à l'occasion des Ferias... à ne manquer sous aucun prétexte ! (seulement 3h de TGV de Paris)

• Membre Qype grenou…
    • Avignon, Vaucluse
    04/10/2010

très joli la nuit avec tous ces projecteurs qui illumine ce monument immense implanté en plein coeur de la ville.
    très imposant, magnifiquement majestueux.

• Membre Qype Kashay…
    15/11/2010

Incontestablement les plus belles arènes de France. Un joyau laissé laissé par les romains, c'est ça Nîmes, des joyaux antiques disséminés à travers la ville. Devant les arènes se trouvent une statue de Nimeno très touchante qui renforce le sentiment imposant de la structure romaine.

• Membre Qype tydo…
    19/12/2008

Les Arènes de Nîmes sont un monument incontournable à Nîmes, c'est un amphithéâtre datant de l'époque romaine. C'est un monument impressionnant où vous pourrez Revivre avec une visite audioguidée et l'espace gladiateur, les jeux du cirque dans l'Antiquité. Les arènes sont très impressionnante, de nombreux concerts et spectacles s'y déroulent tout au long de l'année. A noël ce monument est éclairé de rouge et de blanc, ce qui lui donne un aspect assez macabre mais il reste très jolie. Je vous conseille vivement cet endroit si vous venez à Nîmes.

19/07/2012

Même si près de 2000 ans ont fatigués la vielle dame, elle reste fringante et est l'un des plus beau monument de Nîmes. En plus c'est la meilleure salle de concert que je connaisse !

• Membre Qype vachot…
    25/05/2010

Lieu incontournable de Nîmes, les arènes sont sources de rassemblements en tout genre. Concerts l'été, corridas pendant les férias, ou sports extrêmes. C'est un monument romain qu'il faut s'arrêter voir et qui le mérite.

Ca vaut le détour!

25/10/2011

Monument magnifique ! Impressionnant ! Pour y avoir été plusieurs fois et surtout y avoir fait un gigantesque concert, à voir absolument !

• Membre Qype tattoo…
    26/02/2013

Nôtre petit coin de Rome local!

• Membre Qype nono30…
    19/08/2010

J ai eu l'honneur de pouvoir assister a un opéra dans les enceintes de l arene. Un pur moment de bonheur. Lieu magique.

• Membre Qype idaliz…
    19/05/2012

Le monument de Nîmes ! Grandiose ! Et en plus c'est la meilleure salle de concert de la région, tout simplement magique.

• Membre Qype 84Oran…
    • Orange, Vaucluse
    03/01/2013

J'ai adoré le monument, transformé en salle de concert, trop terrible !!! Texas magnifique!!!

• Membre Qype ingr…
    • Saint-Laurent-de-Carnols, Gard
    18/07/2008

Nîmes vaut vraiment le detour, sa magnifiques arènes qui est pour moi la plus belle j'ai été conquise!

• Membre Qype jano…
    03/10/2008

Ah les Arènes, une institution !!! C'est un endroit magique, qui rajoute un je ne sais quoi à tous les concerts, les spectacles et les corrida qui ont lieu à l'intérieur Nîmes sans les Arènes ne serait plus Nîmes

• Membre Qype jeanch…
    • Bagnols-sur-Cèze, Gard
    08/10/2008

Un lieu authentique où l'on fait un bond en arrière de 2000 ans lors des spectacles que proposent les arènes de Nimes. Des évènements de sports extrèmes y sont aussi proposés, comme l'IFMXF Night of The Jumps. Mais aussi des concerts qui ont enflammé les arènes comme le concert de Daft Punk, qui est encore dans l'esprit de tous.

• Membre Qype rv3019…
    • Caveirac, Gard
    17/01/2009

Un superbe monument à découvrir sans hésiter.
    penser a prendre un guide, la visite ne sera que plus agréable.
    Un des plus beau monument de la région

• Membre Qype totopu…
    • Mérignac, Gironde
    06/06/2011

Exceptionnel ! impossible d aller a Nimes et ne pas se rendre aux Arènes. C est une des composantes incontournables de cette ville attachante par bien des aspects. A voir !

• Membre Qype perrin…
    31/05/2012

Un week end de corrida, le rêve !!
    The supertramp aussi l'été dernier, inoubliable, les arènes de nîmes disposent d'une acoustique hors du commun !

• Membre Qype thea…
    • Aubenas, Ardèche
    07/03/2012

Es un monumento magnífico. ¡ A ver!

• Membre Qype 29Gigi…
    • Brest
    20/05/2013

Allez visitez les arènes de nîmes, mais pour voir un spectacle. Bon je ne suis pas fan des tauros, donc je préfère un concert, mais il faut y aller.

• Membre Qype Mariaa…
    • Aimargues, Gard
    08/01/2009

Que direLe plus beau monument romain du sud de la France!!Transformé en salle de concert lors du festival de Nîmes en été, concert de Lenny Kravitz inoubliable!Et n'oublions pas la jolie statue de Nimeno II sur le parvis des Arènes!

• Membre Qype alibou…
    21/06/2009

j ai bien aimer la visite du site mais ce qui ma surtout plu ces le film en 3D dans la maison carre reconstituent le passer de nimes pour cela il faut prendre une entrée avec visio du film ce qui vaut un peu plu cher mais ça vaut le détour pour mieux apprécier la ballade

• Membre Qype unpseu…
    04/04/2011 Avis mis à jour

vraiment tres belles et bien mise en valeur par cette grande place toute refaite . et les lumieres la nuit c est tres beau . a ne surtout pas manquer lors d un passage a nimes

03/04/2011 Avis précédent
    the better place in nimes you must see it
    • Membre Qype Tzi…
    02/07/2011

Très joli.

• Membre Qype yolacr…
    04/06/2012

je suis allee pour la 1ere fois aux arenes lors de la feria de pentecote. ces arenes sont magnifiques en plus 1ere corrida pour moi et tout aussi magnifique ! j'en ai encore des frissons !

• Membre Qype Poloch…
    31/12/2010

Les mieux conservées de France, qui en imposent pas la grandeur de l'arène et la qualité de la visite guidée. je conseille franchement l'audio guide qui permet d'apprendre tout en découvrant . On ne voit pas le temps passé

• Membre Qype biquet…
    11/03/2008

ce monument est magnifique, outre le fait que se soit. un monument, c'est également un lieu de concert magique, les soirs d'été, sous la voûte étoilée du ciel, avec de la bonne musique (ou pas d'ailleurs). SENSATIONNEL

• Membre Qype pacifi…
    11/03/2008

sublimes arenes quand elle s'embrasent de lumieres pendant les fetes de fin d'années