23/03/2014

Je pense que s'il y a un endroit au monde qui m'inspire : Etretat.
    Il s'agit d'une petite ville à colombages. On pourrait se croire en Alsace, alors qu'en fait, le vent salé balaye et humidifie vos cheveux.
    Le centre-ville est charmant, agréable. L'accès à la plage est facile et les bancs vous permettent de contempler le doux bruit des bateaux ballotté par les flots.
    Et que dire lorsque j'ai découvert les falaises ...
    Juste que j'aimerai vieillir ici, dans une petite maison, avec une grande bibliothèque et une vue sur les falaises.
    Il y a des endroits comme ceux là qui vous transpercent le coeur et qui s'y loge.
    Sortes d'idée fixe d'un projet de vie lointain.
    En fait, le jour où Jules et moi y sommes allés, le soleil commençait à se faufiler derrière les nuages. Ces nuages gris de Normandie, qui ne présagent rien de bon.
    Il a commencé à pleuvoir quand nous arrivions au bout de la falaise.
    J'aurais pu finir trempée, rien n'y aurait fait. Je voulais rester là, à contempler ces superbes. Ces bijoux d'érosion, témoins d'un passé qui nous échappe, bijoux mélancoliques qui me transporte dans un espace temps sans fin.
    Je pourrais écrire des heures sur cet endroit, sur les émotions qu'il suscite en moi.

Les seuls conseils pratiques que je peux vous conseiller : y aller en basse saison (même si les floraisons de l'été sont superbes) pour être seul et prendre son temps. Prévoir un K-way (pour le côté sexy) pour ne pas avoir à se précipiter et se promener le long des sentiers qui bordent les falaises. Terminer sa journée par une superbe crêpe du petit restaurant situé en plein centre-ville, à côté des lavoirs (je ne me souviens plus du nom).

26/05/2011

Approche, approche, oooooo toi vacancier qui passe par là (parisien pour la plupart), voici pour toi : la nature.

Haute de nombreux mètres, la falaise, droite comme une cheminée normande, te permettra de te faire une frayeur en marchant sur des petits chemins et en testant ton vertige ou... une aventure mêlant goéland, kayak et "trou à l'homme" (offre non contractuelle, demandant également un peu d'imagination) !

Que tu ailles d'un côté ou de l'autre de la magnifique plage de galets (ouais, même moi j'ai du mal à vous vendre ça ^^), tu pourras faire des ballades pittoresques, entre ambiance bord de mer, campagne et même boisée en faisant le tour du golf.

Munis-toi de ton pull, ainsi que d'un haut à manches courtes, car le vent galopant sera peut-être trop froid, ou il te permettra peut être de te faire oublier le soleil ravageur qui rougeoie ta peau pourtant bien protégée par de la crème solaire.

Tu trouvera également, à proximité de cet émerveillement paradisiaque, de nombreux petits coins pittoresques, te permettant de te restaurer et de prendre une glace sous cette chaleur ambiante.

Bon voyage

• Membre Qype Emyb…
    • Amiens
    12/02/2010

A découvrir et redécouvrir.
    J'y suis allée pour la première fois il y a pas loin de 15ans, j'avais adorée, j'y suis retournée une paire de fois depuis et à chaque fois, c'est le même plaisir.
    C'est un site extraordinaire à ne pas louper autant par beau temps pour escalader les falaises aue lors de tempête pour profiter du spectacle.
    La ville a un charme fou, avec ses maisons normandes, datant pour certaines du moyen âge. Visitez ses halles pleines de souvenirs et produits du terroir.

• Membre Qype Macaro…
    25/06/2009

Etretat est une petite ville de Normandie qui est difficile à atteindre par les transports en commun !

La gare la plus proche est à Fécamp, soit à 17 kilomètres.

Une fois arrivé, le paysage vaut le déplacement. Les falaises sont impressionnantes, la plage de galets est loin d'être envahie, les promenades par les petits chemins donnent à voir des maisons pittoresques.

Et on peut y faire du vélo-rail !

• Membre Qype yansa…
    • Puteaux, Hauts-de-Seine
    07/03/2011

Magnifique lieu!
    Ballades sur les falaises, kayak de mer pour les admirer d'en bas.
    Baignade rafraîchissante et bon bol d'air assuré!

• Membre Qype Chhun…
    31/10/2011

Toujours aussi épuisant a grimper! lol! Mais toujours aussi magniiifiques!!!!
    Un peu de sport ne fait pas de mal ;)

• Membre Qype bereng…
    • Lomme, Lille
    23/07/2012

Ayant maintes et maintes fois entendu parler
    d'Etretat et de ses vertigineuses falaises, il fallait donc que je
    saisisse l'occasion, profitant d'un séjour en Normandie pour aller
    fouler les mythiques blocs de calcaire. Avant d'arriver sur le site, il
    est conseillé de laisser son véhicule sur l'un des parking situé aux
    entrées de la ville normande. La circulation dans le centre est souvent
    difficile, car il arrive parfois que tout le monde
    ai la même idée, d'aller au même endroit, au même moment Promenez-vous sur les sentiers
    en direction du phare dans une nature reculée et sauvage. A votre
    droite, vous distinguerez quelques golfeurs qui cherchent à se
    concentrer dans un calme olympien tandis que les surfeurs, en
    contrebas sur votre gauche, attendent une vague fracassante, allongés
    sur leur planche, dans une mer agitée et sous l'œil des oiseaux marins
    qui nichent à flanc de roche, là où l'homme ne peux y accéder. La nature, respectez-là, car la
    police montée veille. Mégots de cigarettes, papiers gras et bouteilles
    en plastique doivent être ramassés et ramenés jusqu'au village où vous
    trouverez sans aucun mal une poubelle. Evitez
    également de marcher en dehors des chemins balisés pour ne pas piétiner
    les arbrisseaux et autres plantes qui poussent frêlement. Ainsi, vous
    éviterez certainement d'être mordu par une vipère qui paraît t-il
    pullulent dans les hautes herbes. Ces
    quelques précautions d'usage ne vous empêcheront en aucun cas de prendre
    de splendides photos qu'offrent le panorama et si l'envie vous prends,
    pourquoi ne pas venir les partager avec nous
    sur Qype.fr.

• Membre Qype titi-p…
    • Compiègne, Oise
    28/08/2009

A faire absolument !
    C'est époustouflant effectivement et surtout, pensez à vérifier les horaires des marées pour pouvoir faire la balade sur les galets (celle qui part de la plage vers la gauche  ouest ) et débute sous la grande falaise par la traversé du tunnel. Si vous êtes en bonne forme vous pouvez tenter la remonté par la 4eme ou 5eme crique (je ne sais plus) sinon restez dans les premières criques pour pouvoir repartir avant la marée haute ! Prévoyez de bonnes chaussures et faites attention à vos enfants, mais l'expérience est inoubliable.

• Membre Qype Meuh…
    03/06/2012

Quel plaisir de voir ces majestueuses falaises. L'endroit était parfait pour un pique nique, vu splendide, soleil et calme Par contre si vous voulez faire comme nous, fuyez les chenilles processionnaires (celles qui sont en groupes et qui ont des poils) Il y en a beaucoup à Etretat et ça colle un urticaire monumentale!

• Membre Qype lakati…
    • Soissons, Aisne
    28/07/2009

Cette chambre d'hôtes est tout à fait correcte; en effet, Jacky et Huguette ont transformé un manège en demeure d'hôtes, le manège en lui même, circulaire évidemment est donc la salle à manger. Le petit dejeuner est copieux et sympathique. La chambre , située sur l'aile du manège est sobre mais très propre, avec vue sur les oies qui gambadent en liberté sur un bon grand terrain. Accueil sympathique. à recommander. prix attractif!

18/06/2011

Le cadre est bien entendu magnifique, mais (et c'est pourquoi simplement 2 étoiles), Etretat est un immense tiroir caisse. Tout est ici fait pour pomper au visiteur le maximum de fric (parkings pourtant éloignés au prix exorbitant, toilettes bien entendu toutes payantes, etc...). Dommage que le touriste soit pris pour une vache à lait car le site vaut le détour...

15/05/2012

Quelle vue

15/07/2010

Pour y aller depuis Paris train+car a Breauté l'été et les weekends end.
    Toujours aussi beaux.
    Dommage que la circulation piéton et poussette ne soit pas facile.
    Belles balades sur les falaises ou dans la ville.

• Membre Qype enkil7…
    • Vincennes, Val-de-Marne
    17/01/2011

" tu crois toucher du doigt le paradis "

• Membre Qype sooner…
    • Mouguerre, Pyrénées-Atlantiques
    18/01/2011

un lieux marin majestueux...
    à decouvrir si vous passez à coté !!