22/01/2013

Il faut monter sur le haut de la friche pour atteindre le restaurant! Un immense hangar, loft, aménagé en restaurant. de grandes tables (d'où son nom, oui j'ai le sens de la déduction!), de grandes lampes. Tout est grand, grand, grand. Mais l'ambiance est chaleureuse, type cantine, très loin de l'ambiance des restaurants. Et en plus, oui oui, l'on n'y mange bien. Sur le pouce (coin snack), ou pas. Au choix. C'est bon, c'est simple, c'est efficace, et les produits sont frais. Miam!

Le déjeuner du midi n'est pas excessif (10euros environ), et si l'envie vous dit, profitez à la belle saison de la terrasse pour boire un verre.
    Les Grandes Tables de la Friche, s'inscrivent aussi dans la programmation de la Friche et proposent souvent des soirées, entre musique et food.

08/05/2012

J'y suis allée pour Mix en Bouche (concept de soirée génial), je n'y ai jamais encore réellement mangé, mais ca ne devrait pas tarder.

La carte a l'air pas mal mais n'offre pas non plus un choix immense.
    La friche c'est le lieu tendance, donc plutôt "in" de manger la bas. La salle est super grande, très bien décoré façon hangar en mode artistique. Le bar est grand. Il y a une super grande terrasse également.

Le seul hic c'est le bruit, cet endroit peut devenir vite bruyant, en mode cantine avec les grandes tablées...

Il y aussi des évènements, défilés, ... Cela mérite que l'on se tienne informés des évènements que propose la Friche Belle de Mai.

09/03/2012

Disons que ce restaurant aurait tout pour me déplaire mais on y mange bien !
    Je ne suis pas une adepte de la Friche parce que pour l'instant il y a tant de choses à faire (qui sont d'ailleurs en cours, puisque c'est en travaux) et ce restaurant est une sorte de havre pour de nombreux travailleurs qui sont quotidiennement au Pole Média ou à la Friche.
    Comme le dit Elisa L, c'est pas facile d'accès, faut connaitre ou avoir vraiment envie, on passe pas devant par hasard voire même ça pourrait faire peur de s'aventurer là-haut !

L'intérieur est immense. C'est très brut, parpaing apparents, quelques frises de peinture et beaucoup de vitres. Le plafond est très très très haut. Alors ça fait un peu cantine quand on arrive et qu'on voit le nombre de tables et de couverts... Mais au final, c'est pas très bruyant, on y mange des produits frais, des choses simples et bien préparées.

La cuisine compte dans ses rangs Marine (finaliste de Masterchef), mais on ne vient pas là pour le côté "célébrité" ou "m'as-tu vu" loin de là ! C'est ambiance de la friche...

Le service est très rapide et on paie à la caisse en partant, il suffit de retenir le numéro de sa table. L'été il y a également des tables à l'extérieur. Et on peut y prendre des sandwichs à emporter pour moins de 4 €. Déjeuner de midi : comptez 10 à 15€.

L'espace en effet se prête bien aux soirées, on peut faire du bruit car les voisins les plus directs sont les rails de la Gare St Charles !

Bref c'est un super endroit au milieu d'un quartier qui est pour l'instant un bourgeon pas encore éclos... à conseiller si vous êtes dans le coin !

18/02/2013

Ce resto est si agréable en terrasse en plein été ! Et on y mange bien, pour pas trop cher (le tartare de boeuf est vraiment top). Bon le service est un peu long, car souvent plein (le midi du moins). C'est inexplicable mais on s'y sent bien.

27/05/2011

Après avoir gravi l'escalier en fer, ou traversé le parking arrière de la Friche, on atterrit dans un immense espace qui ressemble à un entrepôt moderne à la déco épurée, type loft new-yorkais.

À n'importe quelle heure de la journée on peut y boire un verre, à l'intérieur ou à l'extérieur, déjeuner le midi (leurs pâtes sautées sont excellentes !) ou participer aux soirées Mix en bouche qui font toujours salle comble dans une ambiance entre fête et gastronomie.

Ici le mot d'ordre est plaisir des sens, pour tous les épicuriens amateurs de bon vin et de bonne musique.

21/03/2011

Un endroit atypique dans un quartier relativement vide de restaurants et bars vivants.  Le resto est situé à la Friche qui regroupe une salle de concert, une salle de théâtre, des résidences d'artistes, un skate-park...

On arrive au restaurant après avoir monté un escalier en ferraille. Le lieu est immense, avec une hauteur sous plafond hallucinante. Ambiance industrielle, loft, arty... A coisir ou les 3  à la fois !

Les Grandes Tables, c'était ma cantine car je travaillais juste à côté et j'allais donc y déjeuner tous les jours. Chaque jour vous trouverez à la carte une soupe, une tarte salé, un plat en cocotte et un gratin. Tout est frais, délicieux et copieux. On peut aussi bien y déguster un tajine que des endives au jambon.

Les desserts, à 5 ou 6 euros l'un sont tout aussi bons et souvent originaux. Pour pouvoir y goûter et avoir le choix, je vous conseille d'arriver plutôt vers midi, pas plus tard, sinon vous risquez d'attendre longtemps.

Le soir, le resto se transforme en bar avant et après les concerts et propose toutes sortes de soirées. Des apéros food, la Brigade d'Amateurs (un cuisinier amateur fait sa tambouille), le Fooding...

Incontournable !

21/03/2011

Dans le surprenant dédale de béton que constitue la Friche de la Belle de Mai, en bord de voies SNCF, au beau milieu d'une zone pas franchement accueillante, les Grandes Tables de la Friche détonne par son éclat.

Restaurant démesuré dans le bon sens du terme, cet espace gigantesque s'offre a ses clients comme une oasis au milieu d'un désert, avec sa taille généreuse et sa terrasse géante (car bien que culturellement ce la Friche soit le poumon de la ville, peu nombreux sont les restaurants sympas dans le quartier)!

Niveau cuisine c'est très bon, varié, et même si les horaires du soir sont quelques peu aléatoires, on sait que les midis on y trouvera toujours de la place malgré les presque 300 couverts qu'ils servent à chaque déjeuner. Oui c'est grand mais ca reste chaleureux et en soirée ca devient même parfois bouillant comme lors des fameuses soirées Mix en Bouche qui réunissent plus de 1000 personnes dans un joyeux cocktail de musique, cuisine et apéro.

L'astuce pour gagner du temps et s'éviter de perdre du temps pour stationner sa voiture... l'entrée secondaire de la Friche, bien sur, faites le tour du batiment, et passez par le parking dont l'entrée est au 12 rue Jean Martin!

26/04/2011

Les grandes tables de la friche moi je n'y vais que lors des vernissages, des concerts au cabaret aléatoire, des pièces de théâtre à la cartonnerie.

C'est bien d'avoir un truc pour boire une bière là bas du coup on est pas très exigent et ils semblent le savoir ! Pas spécialement agréables, pas spécialement donné, c'est vraiment la loi de l'offre et de la demande ! Faute de grives on mage des merles !

Bref, je n'ai pas de passion particulière pour ce lieu, même si j'y ai passé des soirées inoubliables, pendant le PAC,  ou autres moments liés à tout autre chose que lui même.

Il n'empêche, que c'est un lieu immense, agréable... Et surtout très adaptés à de grandes manifestations !

10/06/2011

C'est un endroit assez 'fermé': pour y accéder, il faut franchir les barrières de la Friche et ensuite grimper les escaliers, contourner le Skate Parc, et on y est.

Il est vrai que la Friche Belle de Mai forme tout un ensemble assez en retrait du petit village de la Belle de Mai. Mais il faut le dire, il y a moyen ici de boire son café et "taper" à l'ordinateur tout tranquillement, sans se sentir trop "étrange"...

Ensuite, les prix sont plutôt ok... le café est à 1,3 euro, les sandwich à 4 euros, et les assiettes oscillent entre 9 et 16 euros. La cuisine y est bonne, et il fut un temps où ils organisaient des moments de table particulier en soirée, ou un cuisinier était invité à faire tout un menu issu de son art, sa culture culinaire,...

La terrasse est assez atypique, avec sa vue sur la voie ferrée et le village artistique de la Friche. Enfin, c'est un lieu où vous pourrez croiser les travailleurs de radio grenouille, AMI, La Cartonnerie, les galeries, le Cabaret Aléatoire et tout leur lot d'invités.

Enfin, Le Marché Paysan du lundi soir qui a lieu sur la terrasse anime le moment de l'apéro: tout le monde y vient et s'attarde pour tester les pizzas du grand four érigé sur la terasse.

• Membre Qype annech…
    08/05/2011

Sans doute un des meilleurs restos du 3ème! L'ancienne manufacture des tabacs reconvertie en resto branché est un lieu vraiment unique. Le hamburger maison du mercredi est un incontournable. Le restaurant organise aussi MIX EN BOUCHE, une soirée géante avec de la gastronomie sur table de mixage!!

• Membre Qype cotomi…
    20/05/2011

La Friche est un des lieux branchés de Marseille; c'est là que se trouvent les studios de ciné (Plus belle la vie etc), entre le quartier de la Belle de mai et la gare, au 41 rue Jobin.
    Hier, j'y suis allée en fait dans le but de faire d'une pierre deux coups: en effet, sachez que Marine (concurrante Masterchef 2010 et dans les finalistes il me semble) y travaille en cuisine et qu'hier, Georgiana (concurrante Masterchef 2010 dans les 7 dernières il me semble) y proposait un de ses plats dont la recette se trouve sur son livre Ma cuisine de Marseille pour lequel était proposée une séance d'autographe!
    j'ai donc pu rencontrer et discuter avec chacune (je connaissais déjà Georgiana, pour l'avoir côtoyée lors des journées groumandes de Vaison la Romaine); quant à Marine, comme je le lui ai dit en riant, c'est elle qui ne me connaissait pas car j'avais largement eu le temps de beaucoup l'apprécier pendant des semaines, lors de l'émission.
    Vous avouerez que, avec Romain, Marine et Goeorgiana, la région de Marseille a été fort bien représentée!
    Voici le livreparcouru et vu de très jolies choses mettant à l'honneur la cuisine de Marseille.
    Les Grandes Tables de la Friche ne ressemblent à aucun autre restaurant : c'est immense, parfait pour de grandes manifestations ramenant des artistes de la Cartonnerie ou du cabaret Aléatoire. J'ai noté l'énormité des lustres, hélas très poussiéreux. C'est plus un réfectoire qu'un restaurant, assorti d'une immense terrasse pour y manger au soleil, dans l'ambiance culture théâtre-ciné-radio.
    Ce restaurant est parfait pour venir y déjeuner dans l'ambiance, entre amis ou collègues quand on travaille dans le coin.
    Les portions sont correctes mais la saveur n'est pas au rdv sauf pour le dessert (fondant au cœur coulant, le top!);
    1 plat+1 dessert pour deux = 35 hors boissons, on paye à la caisse en indiquant son numéro de table.
    Personnellement, je préfère la saveur à la quantité j'ai noté la gentillesse des employés mais le service était long (il n'y avait pas trop de monde hier et il était 13h15, fin de service). Hélas, peu de choix pour les plats principaux (ceux de Marine et celui de Georgiana) et les dessertsil n'y avait presque plus rienheureusement il y a toujours le fondant au coeur coulant, fait par un pâtissier!
    Je reviendrai pour ce fondant et pour un des plats proposés par Marine mais, en début de service car le reste ne mérite pas ce prix.

• Membre Qype jplede…
    12/04/2011

Excellent resto pour le midi avec une grande terrasse ensoleillée aux beaux jours. Certes, le service est parfois dépassé par le succès du restaurant mais c'est toujours avec le sourire !