• 28 rue Vieille du Temple
    Marais, 4ème

19/09/2013

Juste la meilleure tarte tatin de Paris.
    A réserver avant même de demander une table. C'est dire.

Ah, et les serveurs ont toujours le sourire. En plein Marais. Dingue !

15/04/2014

J'ai beaucoup hésité avant d'entrer dans ce repaire de touristes et pourtant...le dos de cabillaud à la sauce saté était plutôt original et savoureux. La compote normande, bien qu'ayant un peu trop de crème fraîche à mon goût, était tout de même délicieuse.
    Le prix reste tout de même toujours élevé pour ce genre d'endroit mais avec le menu plat et dessert, on peut s'en sortir à 27 euros.

Quant au service, il ne faut pas être trop pressé mais ça laisse le temps d'observer la salle et les gens qui déambulent dans les rues du Marais depuis la terrasse.

22/01/2014

On y vente quelques trucs bio et fermiers, mais encore faut il les cuisiner correctement. Une entrée rillettes de saumon minable et un dessert gâteaux normand moins bon que ceux de toutes les mères.

11/03/2012

Deux amies de New York de passage à Paris, un bar à trouver pour s'asseoir, un samedi après midi bondé dans le Marais. Il ne m'en fallait pas plus pour me dépêcher de m'asseoir à la 1ère table libre, et c'était Aux Philosophes.
    Pas si mal Les Philosophes. A force de penser que c'est un de ces cafés à touristes du Marais, je n'y avais jamais mis un pied.
    Le service est à peu près aussi pressé que mon jus de carotte mais pas forcément trop désagréable. Enfin je marche toujours sur des oeufs avec ce genre de serveurs: on sent qu'ils peuvent avoir leurs bons et leurs mauvais jours quoie (c'est fou quand même non d'en arriver à "prendre des pincettes" avec des serveurs.... Mais ça, c'est Paris !)
    PART ONE: 1ère boisson, jus de carotte. Très bien, frais, goutu, grand.
    PART TWO: 2ème  boisson, bière- ne pas chercher de logique. Fraîche, à la terrasse chauffée.

La table à la terrasse, donnant sur la rue: parfaite.

Donc dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était une bonne option dépannage dans le Marais.

15/12/2013

Nous y sommes allés pour boire un verre en fin d'après midi.
    Nous étiez assis en terrasse à cote d'étranger entourés de bouteilles, beaucoup de bruit et nous étions très serrés.

Passez votre chemin...

29/05/2012

Je n'y ai pas mangé.  Juste pris un verre. Service rapide et un peu speed. Mais bon, y a foule surtout quand il fait beau et chaud!
    Apparemment l'endroit est réputé pour ses produits frais et l'absence de plats déjà préparés comme dans beaucoup de bistrots aujourd'hui.
    J'y retournerai pour y manger.

20/03/2010

Déjà je n'aime pas du tout l'idée d'appeler un restaurant "les philosophes" s'il n'a aucun rapport avec la philosophie. Donc, j'ai déjà une petite veine gonflée d'énervement quand je m'installe.
    Il faut savoir que si j'admire le concept de cuisine bio, de poissonnerie du marché etc, je me contente d'un légume par semaine, trop de verdure c'est mauvais pour moi. Ici, je n'ai donc pas eu beaucoup de choix (certains hurleront au crime, comment, je me plains de ne pas trouver des plats dégoulinants de graisse!) et j'ai pris les côtes d'agneau. Etrangement, c'était très bon, et le service était très agréable.
    L'ambiance, quant à elle, n'est pas des plus chaleureuses, en fait on se sent comme dans une salade de fruits: tous mélangés mais tous distincts.

18/03/2010

Pour aller boire un verre dans le quartier, je préfère m'installer dans les bars de la rue du Trésor (qui est en fait une impasse sans voiture) juste à côté plutôt que d'aller aux Philosophes dont la terrasse se trouve trop près de la circulation des voitures mais aussi des piétons. Le weekend c'est vraiment trop bondé dans la rue Vieille-du-Temple pour apprécier une terrasse !

Le service est tout sauf chaleureux. André Manoukian dirait d'eux que ce sont : "de vieilles péripat' qui font l'amour sans plaisir". On ne demande au garçon de café de devenir notre meilleur ami, mais un sourire et de l'amabilité c'est le B.A Ba de leur métier.

16/03/2010

Dans la rue Vieille du Temple, au niveau de la rue de Rivoli, il y a une brochette de restos qui appartiennent tous au même propriétaire et proposent à peu près la même carte.

J'ai testé les Philosophes avec des amis, et c'était plutôt sympa, même si j'avais un a priori sur ces restaurants qui me semblent surtout des attrape-touristes. Je ne trouve pas l'endroit très chaleureux, mais ce n'était pas mauvais et le service était rapide.

Au final, c'était un peu cher ce que c'était (les assiettes ne sont pas très remplies), mais c'est une bonne solution quand on est dans le coin et qu'on a pas de plan pour dîner.

03/11/2010

Plats très copieux, carte variée et nombreux vins au verre.
    Après une première sensation de déjà vu, le lieu s'avère plein de charmes, notamment par le service efficace mais qui prend le temps de discuter.
    Bref, une adresse authentique dans un quartier très achalandé

29/11/2010

Après avoir consulté les avis sur Qype, j'ai emmené une provinciale venue passer quelques jours sur Paris déjeuner un samedi aux Philosophes. Accueil très agréable, on nous a trouvé une place tout de suite, aux côtés d'un couple en plein "breakfast".

La formule du jour à 17EUR présente un rapport qualité-prix très intéressant.

Au menu de ce samedi, qui fut l'objet de notre choix :

Entrée : Chiquetaille de morue
    Plat : Epaule d'agneau confite, polenta et concassé de tomates.

Les deux mets ont conquis le palais de ma partenaire.

Pour ma part, j'ai opté pour la formule à 25EUR (entrée + plat) et je dois dire que j'ai été un peu déçue...

La salade asiatique au poulet fermier était certes savoureuse, avec ces pousses de soja croquantes et sa sauce sésame, sans oublier le bon goût du poulet. Par contre, le dos de colin grillé au saté, accompagné de petits légumes divers, m'a vraiment laissée sur ma faim... Quasiment insipide, le poisson (même avec la sauce !) ne m'a pas du tout emballée, et les légumes avaient le goût de ratatouille en conserve... alors que je m'attendais à des carottes et choux fleur bio, comme le serveur me l'avait annoncé...

Cependant, je mets cette déception sur le dos d'un mauvais choix de plat ! La prochaine fois, je suivrai aveuglément mon copain de table ! Bon point : leur pain, FRAIS comme ce n'est pas permis de l'être... qui m'a permis de saucer mon plat à défaut d'avoir succombé à son contenu !

Expérience à renouveler !

01/05/2010

Bien situé dans la partie animée du marais. J'y vais de temps en temps pour leur tartare qui est toujours bon.
    Terrasse sympa. Enchainez avec un verre au Petit Fer à Cheval à deux pas!

• Membre Qype RicInP…
    05/06/2011

Bon d'accord, la terrasse ensoleillée est un must en été, la bouffe est correcte, le service en général plutôt agréable, les prix sans surprise...
    Mais ce que je préfère aux Philosophes, c'est... (roulement de tambour...) les toilettes !!! Et leur jeu de miroir - oups, j'en ai déjà trop dit, à vous de découvrir la suite... :-)

• Membre Qype fab7…
    04/01/2009

Bien situé, agréable.
    Le personnel est fidèle : il est sympathique de retrouver les mêmes de semaine en semaine, de mois en mois et d'être reconnu.
    Bonne qualité sans pour autant faire monter l'addition de trop.
    Le patron, Xavier, est courageux et contribue personnellement au succès de ses affaires. Bravo !

• Membre Qype ParisT…
    02/01/2008

Philo le dimanche

Si vous n'avez rien de prévu dimanche prochain pourquoi ne pas aller bruncher aux Philosophes ? Situé au cœur du marais, vous aurez ainsi l'occasion de découvrir un des quartiers les plus sympas et les plus animés le dimanche (musées, magasins ouverts, restos, boulangeries et brunchs un peu partout). Mais pour ne pas vous perdre, suivez mon conseil et rendez-vous aux Philosophes ! Fréquenté à l'époque par Sartre et d'autres grands penseurs existentialistes, ce café-restaurant est aujourd'hui un incontournable des brunchs parisiens. Les Philosophes proposent une formule assez classique mais très bonne de brunch. Le cadre est sympa (tout en bois) et les serveurs très gentils. Sinon, le menu est abordable et bon. Et si vous avez déjà mangé, arrêtez-vous au moins boire un verre, s'il fait beau en terrasse, pour profiter de l'ambiance de la rue Vieille du Temple, une des plus animées du coin

Brunch : 18EUR
    Pour manger, compter environ 20EUR (plat+dessert)
    2 salles, 1 terrasse
    Ouvert tous les jours de 9h à 1h30

04/05/2012

Bon alors nous on vient de Nice, alors la terrasse qui donne dans la rue Moyen, mais y'a un angle qui donne sur un bout de piétonne. On était à l'intérieur.
    Sinon, ambiance intérieure sympa un peu typique Parisienne.
    Question miam, ça se veut intégriste du frais et du pas congelé.
    Tu leur parles de Brake tu prends un carton, moi je suis à fond pour que tous les restos qui font appel à ces industries soient référencés quelque part, sinon c'est qu'ils en ont honte. Donc un bon point à ce resto qui ne veut pas en entendre parler et qui le revendique haut et fort.
    Anyway, on a déjeuné là bas, c'était très bien, pas excessif comme prix donc je colle 4*
    Entrée et plat du jour à 17EUR, avec le dessert 24. Le plat était très copieux, mais pas stylé gros sabots à en mettre plein dans l'assiette mais de piètre qualité, c'était bon.

• Membre Qype davidb…
    25/01/2013

Un resto-bistro qui m'a réconcilié avec une certaine restauration parisienne. Une salle simple, avec un beau comptoir. Des assiettes simples mais si goûteuses que l'on se demande si l'on n'est pas en train de rêver. Le patron affiche fièrement la défense du fait maison et il a raison. Du frais, de la qualité, des recettes de terroir appétissantes Un remède anti-déprime en cette période parfois morose !

29/01/2013

Vraiment bonne cuisine MAISON rien d'artificiel ... ! Superbe ! Le service est super avec un serveur anglais totalement génial. Excellent ! ... A refaire ...

25/09/2012

Un bon pti bistro français digne de ce nom tant sur la carte qui ne change pas que sur l'ambiance souvent effervescente...

05/06/2011

Trop cher pour une qualité assez moyenne. Rien de spectaculaire. Plutôt déçu vu le montant de l'addition.
    Le service très mauvais aussi.

• Membre Qype Stelom…
    06/04/2011

Terrasse très agréable même pour prendre juste un verre...

• Membre Qype ene…
    03/08/2009

Plusieurs points forts: déjà l'emplacement, le quartier est très sympa, on se sent vraiment au coeur de Paris, c'est un plaisir. Ensuite, l'accueil, comme tous les avis laissés ici, j'ai aussi été séduite par le sourire, la bonne humeur et l'empressement des serveurs. Ce qui devient rare dans Paris où le service est souvent expéditif, le sourire en option et la note régulièrement trop salée pour ce que c'est !
    Et puis les plats Miam ! Mention spéciale pour leur tarte Tatin, divine, et le tatin feuilleté de tomates. Ah oui et le vin: on a pris un Côtes du Rhône au départ sans prétention, c'était la suggestion du chef, et il s'est révélé être parfait ! On ne nous trompe pas sur la marchandise !

02/09/2009

Le meilleur rapport qualité/prix du quartier !
    Un des rares bistrots parisien à proposer à un prix très abordable des plats du jour, entrées du jour et desserts du jour toujours différents et préparés uniquement avec des produits frais!
    Les vins sont excellents (mais pas toujours bon marché).
    Le service est efficace et professionnel et le patron se met en quatre pour satisfaire tous ses clients!

• Membre Qype moja7…
    01/05/2010

J'y vais depuis des années, même si pas plus de 5 fois par an. Les serveurs sont top, le champagne mimosa est une "récompense" après le shopping, et on y mange bien si on décide de prolonger l'apéro. Les Philosophes : LA terrasse coup de coeur !

• Membre Qype pepitt…
    08/06/2009

Endroit sympathique.
    Le personnel est correct.
    Les produits servis sont de bonne qualité.

• Membre Qype Borer…
    • Cañada, Espagne
    07/08/2008

Bistro charmant et le personnel est accueillant et chaleureux.

Je voyage seul alors je suis sensible au ambiance.

Coin agréable pour lire.

• Membre Qype Alindi…
    • Saint-Mandé, Val-de-Marne
    05/01/2013

Marre de déjeuner industriel et nocif.. je suis allé aux Philosophes dont on m'avait parlé. Côté ambiance, bien parigot, pas de surprise, la même énergie, le bruit, l'agitation.. Mais -surprise est là  ..: Les produits sont goûteux, la cuisine est faite dans l'établissement avec des légumes frais, de la vraie viande (oui..oui..), bref : essayé, adopté. Il paraît que le patron a d'autres établissements bien tenus  dans Paris.. Je cherche. La vraie bouffe, je suis pour. surtout quand les prix sont abordables. André

• Membre Qype vbra…
    • Lille
    20/02/2011

Brasserie typique parisienne découverte un dimanche midi en se promenant. Je suis rentré : ambiance brasserie, avec un personnel très pro et attentif. La carte est assez large, tant au niveau des plats que des vins. Le service est rapide (sans pour cela se sentir "chassé"). La surprise vient du plat : j'ai pris du poisson et j'ai trouvé le plat très bien réussi et la cuisson parfaite. Bref, une bonne adresse, certes un peu bruyante (brasserie oblige) mais qui a le mérite de servir une bonne cuisine. Côté addition : il faut compter 20 à 25 euros le plat (sans les vins). Il y a également une formule "menu du jour", avec entrée + plat ou plat + dessert à 17 euros.

• Membre Qype marcel…
    • Rome, Italie
    01/08/2010 Avis mis à jour

tres bon !!!!!! c'est un plaisir
    le personnel est sympathique
    c'est très cool !
    le quartier est très sympa - très bien situé -

01/08/2010 Avis précédent
    excelente...repetimos y volveremos a repetir!!!!!
    01/08/2010 Avis précédent
    very good food
    great place, atmosphere and "barrio"
    excellent service, - nice waiters....-
    for a…
    En savoir plus
    • Membre Qype coclic…
    20/09/2010

Vrai bistrot parisien, le personnel est très sympas, le quartier est super animé...J'ai passé un 31 décembre de ce resto, bon souvenir... Le menu est très abordable

• Membre Qype poupou…
    10/11/2008

très bien situé en plein coeur du marais une bonne brasserie avec une assez grande terrasse. idéal pour un diner entre amis à midi ou le soir avant de sortir

05/03/2012

pas mauvais le contenu de l'assiette mais pas idéal pour prendre plaisir à manger tranquillement, les conversations se mélangent comme les salades composées