• Avenue Antide Boyer
    13400 Aubagne

• Avec si peu d'avis, votre opinion sur Les sentiers de Marcel Pagnol est déterminant. N'attendez pas pour donner votre avis.

• Membre Cityvox cindy-…
    • Nantes
    27/04/2005

Le sentier de 500m :(
    Nous avons fait avec des enfants le sentier de 500 m à travers la treille, pour découvrir la Pascaline, la maison natale de Lili, la Bastide Neuve,... mais nous avons été assez déçu ! 1 - Le plan fourni par la maison de Pagnol à Aubagne est vraiment approximatif et nous avons eu du mal à trouver ce que nous cherchions. 2 - Les bâtiments à retrouver, telle que la maison natale de Lili sont indiqués sur le plan mais ne le sont pas du tout sur le sentier ! 3 - Les bâtiments que nous avons vu ne sont pas ceux qui ont servi à faire le film. Nous ne nous attendions pas à cette "réalité". Je pense qu'il vaut mieux faire le circuit des 9 ou 20 km, qui permette de voir la nature, telle que la grotte des pestiférés par exemple, qui sera effectivement telle que nous l'attendions.

• Membre Cityvox coucou…
    • Aix-en-Provence
    17/05/2005

A decouvrir
    Un dimanche matin ensoleillé, avec de bonnes chaussures de marche , un chaopeu et un pique nique pour le circuit de 20 km C'est une endroit magnifique ou l'on découvre une nature insoupconnable sur les traces de marcel pagnol Il faut etre tres vigilant car quelquefois le circuit n'est pas bien balisé, alors on est vite perdus

Sur les pas de Marcel Pagnol Dans les collines du Garlaban, 20 kilomètres de sentiers sont à jamais colorés par les œuvres de l'enfant de la cité. Pierres, arbres et source ont été immortalisés par la littérature et le cinéma de Pagnol. Pour raviver vos souvenirs et voir de vos yeux ces endroits que vous avez seulement vu derrière l'écran ou aux travers les lignes d'un roman, une randonnée s'impose pour contempler ces sentiers. Le circuit pédestre est jalonné par des étapes : les bâtisses. Tour à tour, on peut apercevoir le puits de Raimu, le mas de Massacan où Ugolin s'est pendu, la grotte de Manon, le Taoumé, la bastide Neuve, lieu de villégiature des Pagnol... Mais pour pouvoir contempler ces coins de collines, il faut braver les chemins étroits, pierreux et pentus. Un effort qui vaut le détour ! Sachez que les sentiers sont fermés de mi-juin à mi-septembre en raison des risques de feu, en dehors de cette période ils sont accessibles sans accompagnement et ils sont balisés.