• 57 rue Cuvier
    Jardin des Plantes/Austerlitz, 5ème
    19/02/2013

Les avis précédents sont déjà très précis. Pour ne pas répéter ce que certains ont très bien dit, je vous ferai donc ici part de mon "ressenti".

Pourquoi suis-je allée à la Ménagerie ? Pour accompagner mes deux nièces (ma soeur et mes parents) voir les animaux (oh, le prétexte !). Les yeux des petites étaient ébahis (elles ne savaient plus où donner de la tête) et les grands enfants que nous étions ont subi les mêmes symptômes.
    Cette bouffée d'air (pas forcément frais... oui, c'est une ménagerie, pour rappel ;)) en plein Paris est définitivement un lieu à visiter.
    Les soigneurs semblent attentifs aux bêtes.
    Par exemple, pour que les orang-outangs s'occupent un peu (oui, ils aiment visiblement avoir un emploi du temps rempli ^^ et être stimulés), ils leurs proposent des activités. Ce jour-là, ils leur ont confié des bassines avec du savon comestible, aussi pour voir leurs réactions. Les singes étaient d'abord prudents, puis curieux puis expérimentaient tout type d'action bizarroïde et cocasses avec la mousse : claquer des mains avec, s'en mettre sur la tête, faire une bataille de boules de mousse, nettoyer (enfin, nettoyer, entendons-nous, n'est-ce pas ?) les vitres de leur enclos, etc.
    A deux pas de la Grande mosquée de Paris (idéale pour prendre un thé), le site est un véritable parc de découverte des animaux, à taille humaine. Et le jardin autour (accès gratuit) est agréable pour s'y "poser".
    Gratuit pour les personnes à la recherche d'un emploi et les étudiants (sur présentation d'un justificatif), l'entrée est à 10 euros. Mais pour ce prix, vous allez découvrir des animaux étonnants, exotiques ou plus connus, de près, de loin, de dos, de face, de 3/4, dormant, mangeant, vaquant...

30/06/2013

Un zoo intra muros, déjà c'est cool.

Voir des autruches presque dans la rue quand on longe la ménagerie, c'est dépaysant.

A l'intérieur les pavillons sont beaux et les cages laissent un accès assez rapproché aux animaux.
    Cela reste assez petit néanmoins. Certains diront aussi que c'est cher, mais cela doit aussi couter en entretien, et ce sont des animaux à garder, pas des objets (quoi qu'aux vues des assurances... passons sur ce point technique).

3 étoiles seulement car, du point de vue des animaux, c'est souvent assez étroit, et la proximité directe avec les quais rendent l'endroit bruyant pour les animaux. Plus la vétusté parfois de certaines installations. Ça ne doit pas être un paradis pour eux... Même si la particularité du lieux est que ce sont toutes des espèces en voix d'extinction - donc ils étaient mal barrés à la base...

Bon je m'éparpille un peu - en somme, c'est un endroit super dépaysant, de 7 à 77 ans, mais attention aux conditions de vie des animaux.

20/03/2010

La ménagerie du Jardin des Plantes est l'un des plus anciens jardins zoologiques du monde, il présente dans un parc de 5,5 hectares 240 mammifères, 500 oiseaux et 130 reptiles.

Il y a aussi le Microzoo, qui vous permettra, grâce à ses télémicros, de découvrir le monde fascinant des animaux microscopiques, hôtes de nos forêts ou même de nos maisons.

Les incontournables de la ménagerie: Kiki, la tortue géante plus que centenaire et toutes ses femelles, Nénette, l'orang-outan et ses enfants, les reptiles, les grands singes, les crocodiles, les flamands roses, les rapaces... et également les étonnants lamas.

15/02/2013
    L’avis du jour 20/03/2013

Je ne suis pas spécialement fan de zoo à la base (pauvres bêtes enfermées), mais je dois saluer l'engagement de la Ménagerie. Les soigneurs sont très doux avec les bêtes, on sent qu'ils les aiment. L'endroit en lui-même est très agréable pour une promenade. De nombreuses espèces animales sont à découvrir, dont les adorables pandas roux...

13/04/2010

J'aimais beaucoup la ménagerie du jardin des Plantes quand j'étais petite, et maintenant, c'est ma nièce de 4 ans qui me demande de l'accompagner.

Mon endroit préféré, c'était les ours, qui ont toujours l'air d'avoir faim, et à qui (du moins à l'époque) on pouvait donner du pain. Les félins sont impressionnants aussi, mais ça sent un peu le fauve chez eux... Pas facile de soutenir l'odeur trop longtemps. Les préférés de ma nièce, ce sont les singes, qui sont vraiment émouvants. Je la comprends.

22/03/2011

C'est finalement le seul endroit dans Paris où on peut voir des animaux. A l'intérieur du jardin des plantes ce petit zoo présente une bonne variété d'espèces animales exotiques comme des casuars, des kangaroos, des léopards, des orang-outans...
    Les petites maisons des animaux sont dans le style art-déco du début du XXème siècle, ce qui donne une touche parisienne très agréable et double d'une certaine manière le dépaysement à l'intérieur.
    Autre point: les animaux ont des espaces plutôt bien aménagé et semblent bien traité.

(Voir photo ci-dessous)

• Membre Qype sylben…
    • Voinsles, Seine-et-Marne
    08/12/2008

Un endroit au coeur de Paris où l'ont peu encore voir des animaux.
    Les beaux ours dans leurs fosses sont toujours là à attendre que vous les admiriez. Les fauves, très beaux dans leurs cages sont là aussi. Il y a aussi la partie des réptiles où l'ont a des serpents de toutes les tailles. Sans oublier les oiseaux, petits ou grands, ils sont là aussi.
    Bref, une agréable balade en famille à la découverte des animaux, et pour pas trop cher de l'entrée.

• Membre Qype baltha…
    04/12/2010

Un lieu magique avec de magnifiques bâtiments du XIXe et une assez grande variété d'animaux au cœur de Paris.
    Ne ratez pas la volière tout au fond, on a l'impression d'entrer au Paradis!

• Membre Qype Parado…
    • Boston, États-Unis
    28/05/2011

Je suis venue à la ménagerie du jardin des plantes avec l'idée d'apercevoir ce fameux panda roux qui me fascine tant. J'ai été conquise par ce petit zoo au coeur de Paris, regroupant des espèces variées.

Je conseille fortement cette petite balade, particulièrement en ces jours de beaux temps.

• Membre Qype johan9…
    31/05/2011

Bien que perdue en plein Paris, la ménagerie du jardin des plantes est un havre de paix pour les amoureux de la nature.

9EUR l'entrée plein tarif, 7EUR pour les étudiants... C'est un peu cher, mais à faire !

Ce "Zoo" est vraiment dépaysant de par les très nombreuses espèces hébergées ici. Flamants roses, autruches, Maya le panda roux, grands singes, tortues, crocos, serpents, mygales (!), yacks, chouettes et autres volatiles... Bref, il y a de quoi rêver et de s'échapper de l'agitation parisienne le temps d'un après-midi !

Mais, comme bien souvent, c'est au niveau de l'accueil que le bas blesse... A 18h tapantes, de charmantes personnes vous gueuleront dans les oreilles "On ferme ! Veuillez sortir !"; et là d'un coup toute l'émerveillement que vous avez accumulé s'enfuit...

A aller voir un jour de beau temps, avec enfants ou copain/ine.

23/03/2010

Un petit zoo en plein Paris, c'est une chouette escapade pour tous ceux qui ont des enfants ! La ménagerie héberge un grand nombre d'espèces, puisque la ménagerie comprend un fauverie, une maison des rapaces, une singerie, un vivarium... On peut y admirer lamas, panthères, flamands roses... et aussi de toutes petites bêtes puisque les animaux microscopiques y ont également une place !

26/06/2012

Beaucoup de charme dans cet endroit et la magie pour les petits de voir des animaux sauvages ( un peu tristes aussi ). Un classique des sorties parisiennes en famille, sans aucun doute.

• Membre Qype martin…
    01/08/2008

C'est aussi un endroit que j'adore. Quelque soit le temps, il y a toujours un peu de magie dans le jardin lui même ou dans les bâtiments. Il fait beau, promenez vous dans les jardins, alpin, méditéranéen, du curé ou allez faire une bise aux animaux de la ménagerie. L'été, ne loupez pas la volière africaine. Les grues, hérons (je crois) et autres volatiles inhabituels viennent prendre la pause juste sous votre nez. C'est aussi le seul endroit où j'ai pu voir 6 sortes de hiboux ou chouettes dont on parle toujours dans les livres, mais finalement personne ne sait vraiment à quoi cela ressemble. Il pleut, il fait froid, la galerie de l'évolution est géniale: disney avant l'heure avec presque tous les animaux de la création reconstitués en taille normale ou agrandie. Succès assuré avec les bout'choux vers 4/7 ans. Ou bien, passage par la galerie des squelettes (je ne me souviens plus du nom officiel). Franchement, on passe un bon moment à admirer les squelettes des tortues, oisaux, immenses baleines et OF COURSE, les dinosaures ! Gors gros succès aussi avec la jeune classe quand on découvre les dinosaures (au 1er étage). L'ambiance est hors du temps - de superbes planchers, des escaliers usés par les pas des chercheurs, le tout dans un dégradé de bruns, beige, ivoire. Même les afficionados de la déco peuvent trouver le passage intéressant. A éviter en revanche un jour de grosse chaleur - aucune clim, c'est étouffant.
    Enfin, le personnel de tous ces endroits est plutôt sympa et les expos temporaires, trés orientées science de la vie et notre belle terre sont franchement intéressantes.

14/01/2012

génial!! pas grand chose à dire, c'est pas immense, mais très bien entretenu, et même si on n'est pas favorable à la mise en cage des animaux, pour les enfants, c est top

• Membre Qype gege6…
    • Rennes
    24/04/2010

Très grand éventail d'animaux que l'on a plus ou moins l'habitude de voir dans les autres ménageries. En ce moment on peut voir une maman chameau ou dromadaire (je n'arrive jamais à retenir) accompagnée de son bébé.

• Membre Qype enilor…
    19/06/2008

Un espace de dépaysement pour le joli jardin du même nom avec des essences tout à fait remarquables et notamment de très beaux rosiers à découvrir en ce moment entre deux averses aie enfin j'adore aller voir les animaux cela fait du bien en plein Paris et j'aime particulièrement emmener mon fils qui est maintenant adolescent depuis son plus jeune age voir les félins notamment allez y à l'heure de la bouffe rires car là je dois dire que j'ai de bons souvenirs Mon fils se sauvant suite à la peur engendrée par le rugissement de la panthère noire affamée J'ai aimé m'y rendre spécialement parfois pour y voir la panthère des neiges et son compagnon elle avait donné naissance en captivité à un très beau matou elle a quitté ce lieu pour un zoo en Allemagne il y a bien trois ans Tiens il va falloir que j'aille y faire un tour bientôt ; je vous y croiserai sans doute ! et puis n'oubliez pas le Museum d'Histoire Naturelle passionnant pour les grands et les petits !