20/06/2014

Un endroit imposant mais magnifique à mon goût, dépaysement garanti si vous voulez vous initier à la dégustation du thé. Attention on ne parle pas des sachets lipton dans de l'eau tiède, ici c'est du haut niveau. Malheureusement, je n'ai rien consommé sur place, j'y suis allée seulement pour faire une razzia de ma dernière découverte en date, le thé pu-erh : un thé fermenté qui se bonifie avec le temps, un peu comme le vin, apparemment plein de bienfaits pour la santé et au goût particulier (j'avoue, la première fois j'avais l'impression de boire de la terre) mais terriblement addictif.
    Bref, moi qui pensait naïvement que c'était une petite variété de thé de rien du tout, j'ai appris qu'ils en avaient plus de 500 sortes, sur un total de 1000 thés !
    Dur de choisir, mais on vous guidera, expliquera et fera sentir ; les deux dames qui étaient là connaissaient bien leurs thés.
    Un maitre mot donc : QUALITE !
    Celle-ci a bien sûr un prix, et il faut avoir un budget assez conséquent, MAIS je pense que c'est aussi une question de choix (moins mais mieux), et que cela reste accessible !

13/12/2011

Appuyer sur la sonnette de cet établissement particulier peut sembler intimidant; tout comme cette façade aux vitres légèrement fumées, derrière lesquelles l'espace immense n'accueille que quelques tables, comme une antre de privilégiés qui auraient le droit d'être là et de découvrir quelques merveilles chinoises... Pourtant, il ne faut pas se fier à ce décor de briques rouges, de parquet d'un brun chaud, agrémentés de théières lourdes et de minuscules tasses de porcelaine... L'accueil est chaleureux, le néophyte bienvenue et la leçon se déroule dans un enchantement.

On vient ici pour déguster du thé; pour en découvrir des saveurs incomparables à celles contenues dans de petits sachets de supermarchés qui traînent dans nos placards. On vient ici pour mettre le temps entre parenthèses; et écouter religieusement, mais sans rigueur, les traditions du thé en Chine.

Les tables de bois nous accueillent, ainsi que les chaises à haut dossier. Il fait bon, il fait chaud, et une odeur douce nous entoure. La carte ressemble à un petit carnet bien trop rempli; mieux vaut orienter sa demande vers la serveuse, qui choisira pour nous des noms exotiques selon que l'on préfère les fleurs ou les agrumes, le parfum du feu ou celui de la terre. Ensuite, on reste désemparé devant un petit plateau qui semble intégrer trop d'ustensiles. Mais la serveuse nous montrera gentiment, avec patience et délicatesse, comment utiliser chaque récipient. La théière géante au centre de la table reste à la bonne température, et on expérimente ensuite seul sur son breuvage parfumé.

Au comptoir défilent professionnels et particuliers, venus s'approvisionner. Pour ma part, je me contente de déguster une fois de temps en temps dans ce cadre magique, incapable de reproduire son atmosphère feutrée chez moi.

Cela peut sembler cher; les prix démarrent à 11e, pour aller jusqu'à une bonne centaine d'euros pour des thés millésimés. Mais réfléchissez au prix de la médiocrité dans une tasse jamais re-remplie d'eau, dans laquelle baigne un pauvre sachet... à 3e50 un peu partout ailleurs! La quiétude vaut largement ce qu'on dépense à la Maison des Trois Thés.

20/09/2010

Située en dessous de la rue Mouffetard, "La Maison des Trois Thés" tranche nettement avec l'ambiance plus festive du quartier.

C'est d'abord l'aspect très salon de thé chinois traditionnel qui avait attiré mon attention sur le lieu: beau mobilier en bois et Gong Fu Cha sont de rigueur.

L'accueil y est excellent, sans condescendance envers le néophyte (on peut facilement se faire assister si on se sent décontenancé face à tous ces ustensiles) et l'amateur de thé se fera facilement orienter vers quelques perles rares.

Car ce qui sépare cette maison de thé des autres à Paris, c'est avant tout sa sélection exceptionnelle en terme de Wu Long. Comme l'indique volontiers notre hôte, cette maison de thé cherche avant tout à préserver des variétés plus anciennes et assez rares de ces thé semi-fermentés.
    Plus habitué des Wu Longs de Taïwan, j'ai pu y découvrir certains de leurs ancêtres originaires de la région du Fujian, patrie d'origine du Wu Long.

Véritable havre de paix, c'est un passable incontournable à Paris pour tout amateur intéressé par la voie du thé.

08/03/2012

Difficile de donner son avis sur un tel établissement, qui pour être authentique, n'en est pas moins une expérience très mobilisante. Donc je vais donner un avis sur le moment passé, l'adaptabilité avec le Il du moment mais en aucun cas sur le thé lui-même.
    Cette maison est certe dépaysante, le service courtois mais la tâche ainsi que la disponibilité d'esprit est à la mesure de l'honneur d'un tel cérémonial.
    Pour une première rencontre, le thé risque de voler la vedette, à garder donc entre initiés, pour le reste filer doux dans des endroits moins authentiques mais qui au moins ont la délicatesse de vous laisser l'esprit libre.
    Après si le cœur vous porte vers la méditation, foncer à la Maison des Trois Thés et profiter des arts de M Zang.

30/04/2010

J'aime l'aspect cérémonial de l'endroit, qui nous saisit d'office quand on tombe nez-à-nez avec ces immenses baies vitrées. A l'intérieur, une sorte de grand comptoir du thé, qui d'ailleurs sert aux professionnels qui viennent faire leur marché autant qu'aux amateurs ou aux néophytes.

La carte, vaste et étendue, va nécessiter quelques explications de la part de la serveuse, ce qu'elle fait avec soin. Ensuite, on va préparer le thé sous vos yeux, une technique minutieuse que je n'aurai jamais la patience de refaire chez moi... Vive Mme la théière bodum !

Une très belle découverte, pour un moment passé dans une atmosphère feutrée entourée de spécialistes qui n'ont cessé de m'étonner par leur vocabulaire... *sigh*

27/03/2010

Tenu par une vieille  dame chinoise assez discrète, lorsque  vous entrez dans son salon de thé et gouterez ses thés, une sorte d'émerveillement vous prendra.
    Une découverte d'un univers si peu connu par les occidentaux. Les feuilles de thé proposées vous émoustillera tout d'abord le nez, les odeurs ici sont particulières quelque peu enivrantes, en ce qui concerne le gout il vous sera certainement impossible de reconnaitre la provenance de la feuille.

En fait c'est une  véritable invitation au voyage qui vous est proposé dans cette maison hors du commun

09/04/2010

On y prend le thé au sérieux, dans tous les sens du terme. Les experts en viennent à parler du lieu comme d'une "cave à thé". Et ils ont raison ; on peut y montrer du respect.

Située idéalement près de Mouffetard et Monge, c'est une magnifique enseigne extérieure et intérieure. On y compte plus de 1000 références de thé.

Une sortie intéressante : s'asseoir, commander un thé (se faire aider), regarder la préparation (bien prendre note de toutes ses erreurs), déguster en plusieurs fois, et surtout écouter autour de soi. Car le salon de thé est une façade : on y reçoit des professionnels pour l'achat, la vente et le conseil.

Excellent accueil précieux.

• Membre Qype kiloe…
    26/04/2008

Un lieu à découvrir absolument si vous êtes en effet à la recherche d'évasion spirituelle! Un lieu calme, reposant et chaleureux où l'on vous sensibilise aux multiples saveurs que recèlent les thés du monde Un vrai voyage au coeur de la finesse, encadré par des guides (comprendre le personnel) très gentils. A découvrir

• Membre Qype nath-…
    14/07/2011

Certes le cadre est joli (mais photos interdites), certes il y a un grand choix de thés. Mais c'est bien tout l'intérêt que j'ai trouvé à cet endroit dans lequel je ne retournerai pas. Le snobisme y confine au ridicule consommé. Le serveur/vendeur 100% européen qui glose sur les thés européens qui n'ont que 400 ans alors que les thés chinois en ont 3000, les mêmes serveurs qui assènent les noms des thés d'un air de dire pourquoi je me fatigue puisque de toute façon vous n'y connaissez rien et ne retiendrez rien, le même serveur qui suggère d'un ton qui se veut léger mais est en fait condescendant, d'aller au bar d'en face quand quelqu'un demande du sucre, tout cela ne correspond aucunement à une vraie attention à l'autre et à un vrai souci de faire partager.

Enfin les dix minutes de tentatives de vente très lourdes à la fin ont pour moi été le coup de grâce.

• Membre Qype Jeancl…
    26/11/2011

Que dire ? Bof !!!

Très cher, condescendant, surfait. Pas étonnant que ce genre de boutique ait du succès auprès d'une certaine clientèle pensant que qualité rime forcément avec dépense excessive. Certes un grand thé sera presque toujours onéreux, mais à la M3T soyez prêts à débourser 3 à 10 fois que chez d'autres fournisseurs sérieux (Terre de Chine, Thés de Chine, Stéphane Erler du site Teamaster, Olivier Schneider du site Puerh.fr, etc.).

Quant aux objets du thé, que dire, scandaleux ? Assurément, le zhong en porcelaine de base, de très piètre qualité à 15 euros ; le plateau à thé en bambou soi-disant exceptionnel à 300 euros (ce n'est pas une blague !), j'en passe et des meilleures.

Comment justifier ces prix ? Le loyer ? L'avidité ?

Quoiqu'il en soit, et comme ont pu le noter différents amateurs de thés s'étant rendu à la M3T, le pire est effectivement l'accueil des vendeurs extraordinairement condescendants et méprisants à l'égard des clients peu aguerris ! La deuxième fois où je m'y suis rendu (car je m'y suis rendu plusieurs fois pour me faire un avis) un client a eu l'extrême indélicatesse de confier au vendeur qu'il se fournissait habituellement au palais des thés. Celui-ci s'est empressé de déverser un torrent de diatribes à l'égard de ses concurrents, et indirectement à ce client qui venait de lui acheter quelques 200 euros de thés. Un seul constat : pitoyable !

Conclusion, si vous habitez Paris rendez-vous aux adresses précédemment sus-citées ou encore dans les Palais des thés, qui bien que généralistes, offrent malgré tout une sélection de thés chinois et taïwannais très honnête et à un prix attractif.

• Membre Qype Nayamy…
    • Montrouge, Hauts-de-Seine
    01/05/2012

Le meilleur endroit de Paris pour trouver du vrai thé, avec de vrais conseils avisés !

• Membre Qype crysta…
    13/03/2011

Une totale évasion lorsqu'on s'assied à une table de la Maison des 3 thés. Un calme exceptionnel au milieu de ce quartier animé, une musique douce qui vous emmène, une déco très sympa.

Le choix de thés sur la carte est très conséquent, malgré qu'on ne comprenne et qu'on ne retienne pas toujours ce que l'on prend. Les serveurs vous conseillent bien sur ce que vous recherchez. Une dégustation à la méthode chinoise (au gong fu cha ou au zhong) très intéressante, cela permet de découvrir une autre culture et manière de faire.

Leurs thés sont excellents, tout particulièrement certains Oolong et thés blanc. On se laisse porter par la dégustation et le calme paisible qui nous entoure. On reste facilement 2H sans s'en rendre compte !!!

Je le conseille à tout vrai amateur de thés.

02/10/2010

Situé á deux pas de la rue Mouffetard, cet établissement vous plonge dans un univers bien éloigné de la vie parisienne. A peine le seuil de porte franchi, on se retrouve dans une ambiance très zen. L'accueil y est très agréable et chaleureux. Le mur de thé situé en face de l'entrée vous laisse l'embarras du choix et il vaut mieux demander conseil en fonction de ses goûts car le noms des différents thés ne nous avancent pas beaucoup... Si vous y allez pour une dégustation, la préparation du thé se fait dans les règles de l'art et cela devient amusant de faire l'infusion soi même après que l'on nous ait expliqué comment faire. Tout repose sur l'art de verser l'eau sur les feuilles et transvaser dans les différentes tasses afin de parfaire l'infusion. Vous serez surpris de voir que le thé arbore différentes essences au fur et à mesure de son infusion. Certes un peu cher, ce lieu en vaut néanmoins  le détour pour les amateurs de thé.

• Membre Qype strudd…
    12/07/2009

Je suis enfin passé à la M3T, puisque tout le monde en parle.
    Il paraît que l'on doit être surpris et qu'on doit apprendre des choses. Je n'ai rien appris de plus que dans les deux boutiques où je vais habituellement qui ont également toutes les connaissances nécessaires.
    L'accueil est d'ailleurs particulier : on doit sonner pour qu'on nous ouvre, et des européens sont habillés en costumes traditionnels, ce qui donne l'impression que l'accent est principalement basé sur l'image et sur la notoriété que sur la qualité.
    Mais soit, ça peut se la jouer (et tomber à la limite du ridicule en chinoisant la boutique au maximum, jouons donc à fond sur l'image) et être d'excellente qualité, ce n'est pas incompatible.
    J'ai choisi un thé wulong, un rou gui de wuyi estampillé n°4, qui est censé être relativement fin selon le vendeur.
    31 EUR les 50 g, il y a beaucoup plus cher, certes, mais on est pas non plus dans un yunnan à 5 EUR les 100 g. Je l'ai testé en gong fu cha, en zhong, et en longue infusion dans une grande théière : fade, insipide, et goût de grillé ultra-présent, à la limite du brûlé.
    Je suis vraiment plus que déçu. Alors que j'adore pratiquement tous les wulongs que j'ai essayé dans d'autres boutiques jusqu'à présent (surtout une qui a toute mes faveurs), celui-ci ne me donne pas envie d'en boire (ni d'en sentir, il n'a aucune odeur, à part le brûlé).
    A la décharge de la boutique, je n'avais jamais goûté de rou gui avant celui-ci, donc c'est peut-être ce thé qui m'a déçu, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie d'aller en essayer un autre, j'ai vraiment trop de mal avec ce côté on se la joue, je vais plutôt faire l'inverse : goûter un rou gui dans ma boutique préférée : si j'aime, j'abandonne définitivement la M3T, si je n'aime pas, c'est que ce thé n'est pas fait pour moi, et j'essaierai un dong ding (qui est une valeur sûre pour moi, même pour les plus bas de gamme)

Bon, en point positif quand même : je dirais que leurs boîtes sont vraiment très classes et que ma yixing a de l'allure exposée dessus ;)