23/03/2014

Maison Empereur, j'adore ! Je n'avais jamais vu un tel magasin avant d'arriver à Marseille ... Quand on met un pied dans ce magasin, on entre dans une ambiance tellement particulière, j'ai toujours cette impression d'entrer dans la Caverne d'Ali Baba où chacun est venu trouver son trésor du jour.

J'y aime aussi l'accueil des vendeurs, il y a un vendeur par rayon/secteur ce qui est très agréable puisque du coup, ils connaissent leurs produits sur le bout des doigts et savent nous conseiller à merveille (et ça fait du bien !). Et ce qui ne gâche rien, on a toujours cette sensation qu'ils aiment vraiment ce qu'ils font.

Et puis ce choix d'articles est juste époustouflant (et il me semble si ils n'ont pas en magasin le produit de vos rêves qu'il y a toujours moyen de le commander !). Ma petite préférence va au rayon cuisine avec tous ses moules et avec des petits gadgets qui nous font retomber en enfance.

Alors oui, certains prix sont un peu élevés mais il faut tout de même garder à l'esprit que ce sont des produits de qualité qui vont durer et pour ma part, je préfère investir correctement dans le produit que je veux et le garder très longtemps plutôt qu'en changer fréquemment.

Par contre, si vous y allez juste pour le plaisir des yeux, je ne vous garantis pas que vous ne ressortirez pas avec quelque chose, on y trouve toujours une petite bricole bien sympa :)

19/08/2014

Ayant rapidement compris à la lecture des avis unanimes sur Maison Empereur que c'était une adresse incontournable marseillaise... je me suis empressée d'y mettre les pieds !
    Et je n'ai pas été déçue du voyage. Cette quincaillerie historique et de standing est une véritable caverne d'Ali baba abritant les objets les plus insolites qu'il soit. On repartirait bien avec à peu près tout... heureusement que les prix élevés (l'originalité, la qualité et la rareté ont un coût) ont su me réfréner dans mon élan.
    Une adresse à visiter, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux et de la nostalgie.

09/11/2013

Un magasin à connaitre et à faire au moins une fois! Aller à maison empereur c'est un peu comme visiter un musée comportant aussi bien des objets d'antan que des gadgets insolites!

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dit à chérichou qui m'accompagnait  "oh y'en avait chez ma grand-mère de ça !!!"  ou "oh tu te souviens on en avait quand on était petit !!!" (entre autre pour la petite éponge pour effacer le tableau à craies et le petit pot de colle qui sentait l'amande).Bref ce magasin à un petit côté nostalgie qui personnellement m'a fait faire un voyage dans mon enfance!

Bien sûr la plupart des prix sont élevés, il faut dire ce qui est, mais vous trouvez aussi des gadgets à prix abordables et introuvables ailleurs (des bouchons en lièges avec bec verseur, du savon noir et autres produits d'entretien)

Petit côté pas vraiment agréable, chaque rayon a sa caisse, vous devez donc payer vos achats pâtisserie au rayon pâtisserie, vos achats bricolages au rayon bricolage... pas top en sachant que la CB n'est acceptée qu'à partir de 8€

17/11/2013

C'est une institution à Marseille ! Ma famille m en parlait quand j'étais petite !
    Moi j'adore on trouve des tas de choses... De la passoire au savon, de la casserole à l'outil de jardin !
    J'adore fouiner dans les allées toujours à la recherche d'un petit truc pour ma cuisine.
    Ils ont aussi un espace casseroles et coutelleries de folie !
    J adore aussi le coin des moules, en fer, en teflon, en silicone, de toutes les tailles bref on ne peut pas repartir les mains vides c'est impossible !
    Il y aussi la quincaillerie, les jouets, la vaisselle, le jardinage ....
    Attention on peut y passer beaucoup de temps !
    Pour finir l accueil est très sympa et ils sont toujours de bons conseils

20/04/2013

Ce lieu est magique ! On trouve de tout dans cette vaste quincaillerie à la française.
    Mes dernières acquisition, une Maryse fabriquée en france pour 2,50euros ( vue à 6euros aux galleries lafayette), des moules en fer blancs très peu cher pour des gateaux au top bien caramélisés et faciles à démouler, et un minute oeuf que l'on glisse dans l'eau de cuisson avec les oeufs et qui change de couleur pour dire si notre oeuf est dur mollet ou coque.
    Une autre fois j'ai trouvé un mousse à beurre, appareil pour étaler plus facilement le matin, sans craquer la biscotte, une boule à thé, des poêles sublimes, des plats en terre parfait...
    Des produits français, de qualité, qui durent longtemps.

I'm a fan !

30/05/2013

C'est une boutique incontournable pour un bricolo!
    On y trouve tout ce que l'on ne trouve pas dans les quincailleries habituelles!
    En plus de tous les ustensiles de cuisine, matériel de jardinage, on y trouve tout pour se confectionner de supers luminaires!
    Il y a aussi un rayon enfant ou l'on trouve des gadgets rigolos tel que des boites de bons points!
    L'étage est une sorte de Show room où l'on vient s'inspirer pour de futurs petits bricolages...
    Le personnel est vraiment très sympa et donne toujours de bons conseils!

15/11/2013

Mon fan club (à majorité féminine) l'attendait avec impatience. Eh bien le voici !
       Quoi donc ? Mon 100ème avis sur Yelp !  ...   ;-)

Alors, certains ou plutôt certaines vont rire sous cape : pfff, 100 avis, mais c'est vraiment que dalle comparé aux oeuvres imposantes des Honoré de Balzac, des Alexandre Dumas, ou plutôt des George Sand, Françoise Sagan, Marguerite Yourcenar et autres Nathalie Sarraute de Yelp-Marseille que sont notamment Christine F., Alexandra T., Barbara E. et bien sûr Julie M. Elles toutes en ont écrit des centaines chacune ou viennent même de dépasser le millier  (Bravo, Christine !). Vous l'aurez constaté, il n'y a que des femmes dans les super-auteurs de Yelp !  Hé oui les mecs, impossible de lutter, la femme a clairement pris le pouvoir dans Yelp .... Est-ce un problème ? Pas du tout et d'ailleurs .... même pas mal, car il nous reste l'OM !  ;-)

Je reviens à mon sujet et quand même, 100 avis sur Yelp, c'est une étape qui compte dans la vie, tout comme un premier flocon à l'école de ski, une totemisation scoute, pour tout dire c'est une sorte de Bar-mitsva de fin de puberté yelpique !

Une question angoissante se posait : un 100ème avis sur qui, sur quoi ? Après d'innombrables nuits sans sommeil, j'en arrivais à la conclusion qu'il fallait, pour marquer le coup, écrire sur un commerce ou un lieu qui soit une institution marseillaise !
        Mais de nouveau, les affres du choix compliqué agitaient leurs hideuses tentacules devant mes neurones surchauffés : une institution, oui mais laquelle ? Finalement, mû par le désir d'y refaire une visite après une longue période de non-fréquentation, c'est vers la maison Empereur que le doigt du destin de Yelp a finalement dirigé mes pieds  pour écrire ce 100ème avis.

Maison Empereur, tout  est déjà dans le nom ! Peut-on être médiocre ou même seulement bon avec un nom pareil ? Impossible ! Empereur se targue d'être la plus ancienne quincaillerie de France (elle existe depuis 1827) et pour moi, Empereur c'est le roi sur Marseille ! Le roi de la droguerie, de la quincaillerie, des arts ménagers, de la coutellerie, voire du bricolage ou du jardinage. L'objet ménager beau et utile, celui dont vous ne saviez même pas qu'il existait, c'est chez Empereur que vous allez le trouver !
      Déjà, l'agencement du magasin en lui-même vaut le détour : c'est une succession improbable de pièces multiples sur différents niveaux provenant d'achats successifs d'appartements mitoyens du magasin initial pour en  agrandir progressivement la surface.
      Ensuite, bien sûr, ce sont les produits qui font la renommée du magasin. Vous cherchez un moule à gâteaux : ce sont des centaines de moules différents qui vous sont proposés. Même chose pour les couteaux auxquels une pièce entière est réservée. Et de même encore pour les casseroles, les poêles, les cocottes, les brosses, etc... . En fait, la grande majorité des produits vendus chez Empereur sont des objets et ustensiles de qualité (d'où parfois un prix assez conséquent) dont certains ont fait leurs preuves depuis des décennies. Récemment aussi, toute une pièce réservée à des jeux ou jouets d'autrefois (qui risquent fort de vous faire craquer !) a été ajoutée.

Vous cherchez une idée de cadeau domestique original ? Empereur est là pour vous aider!
        Pensez avec émotion à la joie de vos proches lorsqu'ils sortiront fébrilement d'un paquet joliment enrubanné par vos soins des cadeaux qui vous changent la vie : une pince à arêtes de poisson, des protecteurs de doigts en daim, un diable à châtaignes, un doseur à spaghetti, des lunettes épluche-oignons, une cloche à camembert en porcelaine ou encore un tire-bouchon pour gaucher (tout est véridique) !

En sortant de la maison Empereur, on se sent heureux(se) même si on n'y a rien acheté : on a ressenti un agréable parfum de nostalgie devant d'utiles ustensiles croisés pendant l'enfance et qui ont traversé les années, on a aussi le sentiment d'avoir visité un musée dédié à l'ingéniosité humaine, infatiguablement tournée vers la création d'objets improbables mais utiles pour la plus humble des tâches du quotidien.

Après une récente visite, je n'ai pu m'empêcher d'associer mentalement la maison Empereur à un formidable livre de dessins publié en 1969 par Jacques Carelman (hélas disparu en 2012), le catalogue des objets introuvables (voir par ex.  apreslapub.fr/article-le… pour une mini-collection). Certes, aucun des produits de chez Empereur n'est réellement un objet introuvable (disons plutôt un objet rare) mais à coup sûr, la maison Empereur mérite bien pour moi le titre de "la maison des objets qui sont introuvables .... ailleurs " !

Avant de conclure, notez que le magasin possède depuis peu un site web sur lequel vous pouvez faire vos emplettes à distance : empereur.fr

16/12/2011

Quoi ? Je n'ai pas encore fait d'avis sur La Maison Empereur ? Vite réparons ça !
    Par où commencer ? Par quelle entrée ? C'est vrai qu'il y a plusieurs portes d'entrée à cette immense boutique qui recèle de trésors et d'objets qui peuvent sembler ordinaires mais qui en réalité sont formidablement utiles.

Si vous n'êtes jamais allé chez Empereur, vous devez mettre un terme à cette hérésie au plus vite ! C'est en bas de la rue d'Aubagne, derrière le cours St Louis, à deux pas de la Canebière, et à quatre pas de Belsunce.

En tant que grande amatrice de l'accumulation je me sens dans mon élément chez Empereur ! Où que l'on pose son regard il y a des choses à voir et à acheter. Ce n'est pas une grande surface, non c'est une quincaillerie qui a poussé les murs au fur et à mesure, qui a racheté petits locaux et pièces d'à côté pour s'agrandir. Résultat : une sorte de labyrinthe incomparable au charme fou. Chaque "pièce" a un thème que ce soit le jardin, la cuisine, le bricolage, le ménage, la coutellerie... C'est rarement du gadget, ici on trouve des objets de qualité, ceux que nos grand-mères utilisaient déjà et qui sont jamais été dépassé d'un point de vue technique.

Dernièrement j'y ai acheté une mandoline. Non pas comme celle de Bambino, une mandoline pour les légumes. A choisir, et pour le même prix, je n'ai pas craqué pour celle de la Foire de Marseille, je suis venue chez Empereur et j'ai acheté Français : De Buyer. Avec en prime la possibilité de racheter des lames sur place le jour où l'arrêt au stand sera nécessaire.

Les conseils prodigués sont toujours utiles et donnés avec le sourire. C'est une maison qui est en place depuis... quelques années dira-t-on, et ce qui fait leur succès, en plus de la qualité et la quantité de leurs produits, c'est l'accueil, le sérieux et la convivialité.

Pour ce qui est des marmites, casseroles et autres pièces de grosse artillerie de cuisine, je pense me servir ici. C'est peut-être un peu plus cher, mais au moins la casserole le Creuset, vous en la changerez jamais !

15/05/2011

Boris Vian aurait pu y emmener sa Gudule pour y choisir tous les ustensiles du progrès... de l'époque !
    "... Mon cire-godasses, mon repasse-limaces Mon tabouret-à-glace et mon chasse-filous ! La tourniquette à faire la vinaigrette Le ratatine-ordures et le coupe friture..."
    En se perdant dans le dédale d'espaces différents du lieu (coutellerie, cuisine, bric-à-brac, jardinerie, bricolage...) vous trouverez certainement çà et beaucoup plus !

C'est un vrai bazar chic et donc maintenant très bobo qui n'a plus d'équivalent en France ! Une pièce de musée intelligemment restaurée et mis au goût du jour par la descendante de cette famille, Laurence, l'arrière-arrière-petite-fille de Louis Empereur, le fondateur de la maison !
    Si vous pouvez la trouver, souvent "camouflée" en simple vendeuse qu'elle est depuis l'adolescence, n'hésitez pas à lui poser des questions pièges, elle connaît toutes ses raretés par coeur... à part peut-être pour ce qui est du bricolage !
    Mais elle est très bien secondée et toute l'équipe est compétente et avenante.

Bien sur, la qualité étant là, dans les produits comme le service, les prix sont au niveau.
    Cette maison, avec Toinou et le Père Blaize, forment le triangle d'or de la tradition familiale renouvelée à Marseille !

09/09/2013

Un lieu mythique, magique. J'aime y flâner des heures durant, on peut s'extasier sur toute sorte d'objets que l'on croyait disparu de la circulation. Une véritable boutique musée, un passage obligé !

16/03/2012

J'ai plusieurs façons de pratiquer cette vieille quincaillerie marseillaise qui a refait peau neuve il y a quelques années.
    Soit pour y chercher un accessoire de cuisine quand j'ai envie de mettre le prix et donc la qualité, soit pour faire un joli cadeau à quelqu'un qui aime les bons ustensiles ou outils pour sa maison, soit pour le simple plaisir des yeux et celui de traîner dans les rayons divers et variés de cette super boutique.

J'adore leur rayon pâtisserie avec des moules en tous genre, toutes tailles et de très bonne qualité. Si j'avais une grande cuisine et un large compte en banque, j'aurais surement une belle collection.

En dehors des ustensiles de cuisine, on trouve également plein de choses pour le jardinage, le bricolage, de la coutellerie, des cadeaux, des jeux anciens... Ils vendent même encore des martinets !

Récemment, je me suis trouvé un cafetière italienne format expresso, j'ai découvert le papier d'Arménie à la Rose (bien plus pratique que l'encens) et j'y ai surtout trouvé du Carmex, le soin des lèvres des stars d'Hollywood, qu'on ne trouvait qu'aux Etats Unis. Chez Empereur, ils ont ça et bien d'autres choses encore.

25/05/2011

La droguerie L'Empereur fait partie des institutions marseillaises...

Nous pouvons y trouver tout ce qu'une droguerie à l'ancienne propose aux ménagères avec des produits de très bonne qualité mais c'est vrai, un peu cher... Depuis quelques temps, un copain à moi y travaille et il est vraiment de très bons conseils!!! Il a réussi à me vendre pour près de 400 euros de casseroles... c'était nom propre cadeau d'anniversaire!

Et ce jour là j'ai découvert un petit coin où est installé toute une flopée de jouets des années 40', 50', 60' et 70', bref de vieux jouets qui ont marqué notre enfance... Enfin, en ce qui me concerne, surtout les années 70'!!

J'y ai fait une razzia pour ma fille qui a adoré!

22/03/2011

Maison Empereur porte bien son nom, la boutique est digne d'un empire, celui des ménagers curieux et créatifs!

Ici on trouve des objets dont on ne connaissait pas l'existence auparavant, comme des presses agrumes en bois qui ressemble à des pieux meurtriers!
    Mais heureusement les vendeurs sont là pour nous conseiller, car au milieu de tous les rayons on peut vite se perdre!

De belles toiles cirées mexicaines au fond du côté cuisine attire mon attention à chaque fois que j'y met les pieds, mais attention aux prix, environ 7euros le mètre. Ainsi que pleins de petits jeux à l'ancienne, qui nous font retomber en enfance.

Cette institution vaut le détour, découverte assurée!

21/03/2011

Véritable antre de la cuisine, cette maison fondée en 1827 est l'adresse incontournable des Marseillais à la recherche de quincaillerie, droguerie, ustensiles de cuisine, coutellerie ......et j'en passe.

On y accède par trois entrées !!!

La réputation de cette maison n'est pas démentie,le professionnalisme du personnel  prouve le sérieux de la maison.
    On trouvera son bonheur en toute confiance au niveau de la qualité, qui je dois avouer a un prix !
    Mais en amatrice de cuisine, c'est le repère idéal pour compléter ma batterie de cuisine et lorsque j'y pénètre j'ai beaucoup de mal en en sortir tellement il y a de choses à decouvrir au travers des differents comptoirs que cet etablissement propose.

Je vous recommande d'y faire un tour, vous ne serez pas déçu(e)s !!

21/03/2011

La Maison Empereur trône au beau milieu du quartier de Noailles, et à moins de ne rester cantonné que sur la Canebière, on ne pet difficilement rater cette enseigne où les vitrines et les étalages sont particulièrement soignés.

C'est le lieu privilégie des bricolos et des cuistos avisés, tant le choix est vaste, les produits de qualité et les vendeurs incollables sur leur matériel. La dernière fois que je m'y suis rendu pour un article de coutellerie, j'ai eu droit à un véritable cours de passionné sur les différents couteux et leur usage correspondant. Je ne prépare plus mes sushis de la même manière maintenant...

Je me rappelle même d'une couverture d'un magazine national où la chanteuse La Grande Sophie (ayant fait ses débuts dans les bars de la Corniche) avait souhaité se faire photographier dans cette prestigieuse maison.

Pour ceux qui ont les moyens, Empereur est une garantie de qualité.

Précisons que l'on y trouve aussi un atelier de découpe de bois et de vitres (fermé entre midi et deux).

21/03/2011

Institution au charme ancien, la Maison Empereur est d'abord une quincaillerie exemplaire où conseils et astuces vont de pair avec un service impeccable, mais on peut aussi y dénicher trouvailles issues du Concours Lépine, batteries de cuisine de haute qualité et un rayon armurerie carrément impressionnant!
    Tous les vendeurs sont aux petits soins pour les clients, c'est vrai que parfois on pourrait trouver moins cher ailleurs mais l'ambiance (chanson réaliste, bric a brac, tenues du personnel) de cet endroit est tellement agréable qu'on y revient toujours avec plaisir!

21/03/2011

Bienvenu dans la plus vieille quincaillerie de France. La maison a été fondée en 1827 , autant dire que c'est une institution!

Je ne vais pas tous les quatre matins à la Maison Empereur mais disons que si je dois faire un beau cadeau à une vieille tante ou un ami fan de couteau, un colloc à qui j'aurais détruit le cuiseur.. c'est la que j'irai.
    Il faut mettre la main à la patte par contre ce n'est pas donné, certain dirons que c'est le prix de la qualité...

Pour les curieux il y a aussi tous les samedis matins, des ateliers de cuisine. On peut venir pour déguster ce que d'autres auront cuisiner dans les petits plats et avec les ustensils mis à disposition par Maison Empereur.

18/01/2013

La maison l'Empereur est  une très ancienne adresse marseillaise, qui s'est agrandit au fur et à mesure des années. On y trouve à peu près tout ce que l'on cherche pour la maison et le jardin. Toutes sortes de casseroles et autres ustensiles de cuisine de très bonne qualité. J'y ai trouvé de superbes emporte-pièces pour faire des biscuits de noël. C'est une véritable caverne d'Ali baba, Les vendeurs sont de très bons conseils et souriants. Quoique vous cherchiez comme ustensile pour votre cuisine n'hésitez pas, allez chez l'Empereur vous trouverez à coup sûr l'objet idéal et de fabrication française de surcroît !

• Membre Qype anneri…
    30/05/2008

Il s'agit d'une quincaillerie irrésistible. On y trouve tout, absolument tout, pour le jardin, pour le bricolage, et surtout, tout les indispensables ustensiles et accessoires de cuisine.
    Allez y faire un tour, vous y passerez l'après midi!

• Membre Qype borz…
    18/03/2011

Maison Empereur, 4 rue des recolettes 13001 Marseille.
    Un peu d'histoire, la Maison Empereur est née....disons qu'en 1845 elle
    s'installe rue d'Aubagne, en 1862 rue des récolettes, en 2000, c'est la
    6eme génération qui prend l'affaire en main avec Laurence, qui a des
    enfants prêts pour la 7emme Génération. Combien de fois y suis je venu avec mon Père, et pendant qu'il choisissait du bricolage ou des articles pour le jardin, il me disait: tu vois Fils, ce magasin te suivras dans ta vie,tu
    te serviras comme moi de diverses choses, mais tes enfants connaitront Empereur, car il est incontournable et immortel, pour le moment, il avait raison.

04/07/2011

Comme tout marseillais, je sais bien que l'Empereur en terme de quincaillerie, c'est cher. Alors j'essaie toujours de ne pas y aller.

Mais une fois que je me suis cassé les dents chez Brico Dépôt, Bricorama ou encore chez leur cousin Mr Bricolage, et bien je me retrouve chez l'Empereur. Et là, en plus de trouver l'introuvable, je suis toujours parfaitement conseillé, avec détails, conseils et petites astuces. Les employés sont vraiment professionnels et en plus ils sont agréables.

Bon, à l'arrivée, la facture est toujours bien supérieure aux établissements mentionnés plus haut, mais qu'est-ce que voulez, le professionnalisme, ça se monnaye. Et l'Empereur le sait.

• Membre Qype franny…
    29/06/2011

C'est une véritable caverne d'Ali baba pour bricoleurs et bricoleuses, cuisinières, et même décoratrice!!! J'ai adoré le lieu, l'accueil charmant, et fouiller dans tous les rayons. Une quincaillerie, droguerie, coutellerie, objets de déco, linge de maison, moules à gâteaux, objet de collection, et tous les mois un article et mis en valeur et à prix réduit. J'ai repéré l'armoire à œufs, le tire bottes, la baratte à beurre, le bidon de lait, et même le seau lyonnais, et aussi le bon vieux martinet, de vieux objets et toujours en vogue apparemment.

• Membre Qype annech…
    05/08/2011

Voilà la version des temps modernes de la caverne d'Ali Baba! Bienvenue dans la plus ancienne quincaillerie de France et aussi l'une des plus grandes de la ville. La preuve? Elle a trois entrées différentes (rue des Récolettes et rue d'Aubagne). On y trouve donc des articles de quincaillerie et de bricolage, mais aussi des articles insolites, des ustensiles pour la cuisine dont on ignore l'usage, des moules à gâteaux aux formes incroyables! Bref un passage obligé lors d'une visite à Noailles. Par contre, ce n'est pas vraiment une adresse bon marché

• Membre Qype playm…
    30/12/2008

Casseroles, faits tout, moulinettes, râpes, passoires, hachoirs, chinois, poeles il ya absolument de tout dans cette quincaillerie. C' est un plaisir que de se faire conseiller par des spécialistes et surtout de trouver ce pour quoi vous êtes venus. Si vous n' avez besoin de rien, allez y quand même pour le plaisir des yeux.

• Membre Qype seb1…
    • Montélimar, Drôme
    17/11/2008

Vous cherchez quelque chose? Et bien c'est ici que trouverez. Les quincaillerie se font de plus en plus rare mais celle-ci est vraiment la meilleure. ON y trouve de tout et on est bien conseillé.

• Membre Qype caroli…
    29/05/2009

j'aimais déjà beaucoup avant les travaux, mais depuis que la façade entre autre a été refaite, c'est un lieu mythique pour moi pour dénicher tout ce que l'on ne trouve pas traditionellement ailleurs. j'aime y flaner.