13/12/2012

Adieu bonnes résolutions !

- Chéri, ça y est c'est décidé ! Je me remets au sport avant les fêtes !
    - Génial amour ! Mais essaye peut être de diminuer ta consommation de chocolat avant non ?

L'Homme et son pragmatisme à toute épreuve... (On évitera dans ces moments là de prêcher les bienfaits thérapeutiques et l'apport en magnésium de ce péché gourmand hein !).

Oui mais voilà, comment ne pas craquer devant tant d'appels chocolatés hein ?! J'ai tout essayé et c'est juste un supplice ! Et surtout chez Larnicol ! Il y en a partout et pour tous les goûts ! Je ne vous parle même pas de leur "libre-service", le comble de la gourmandise : rochers au lait, galets chocolat noir/fruits secs/noix, chocolats enrobés, et mon préféré le grelooon !!!

En plus les vendeuses sont adorables. Moi j'ai arrêté de lutter, je craque à chaque fois ! Et tant pis si les prix sont élevés, de temps en temps, il est bon de se faire plaisir !

Petit "+" : ils font aussi des macarons supers bons et des Kouign Amann à tomber (mais attention les calories, serial killer en vue !)

Bon à savoir : La Maison Larnicol a pensé à ceux qui en avaient marre de leur sapin traditionnel avec son sapin en chocolat à garnir de macarons !

14/04/2014

J'allais régulièrement y chercher des macarons et des chocolats. Maintenant que je connais la Maison Darricau, je pense aller moins souvent chez Larnicol, sauf quand j'aurais un budget serré...
    J'aime beaucoup leur chocolat blanc aux fruits rouges.
    Par contre, il n'y a pas beaucoup de vendeur dans le magasin.

03/01/2014

Que dire de cette jolie boutique où tout est un régal pour les yeux et pour le palais.
    L'accueil est charmant, les macarons sont délicieux, le chocolat vraiment fin et les kouignettes très bonnes.

15/06/2013

La Maison Larnicol ! Superbe magasin placé à l'un des points culminants du centre de Bordeaux, du très haut au de gamme pour un chocolat hors pair !

L'un de mes clients m'a rapporté des petits chocolats qui avait été préparé là-bas, un vrai délice, rien à redire ! Surtout pour moi qui ne suis pas forcément un fan des sucreries mais là ... Ca m'a laissé sans mot.

Ce qui m'a laissé sans mot, et ce qui a gâché mon expérience, c'est la fois où moi même je me suis rendu dans cet endroit, un après-midi où le magasin était vide, je n'ai pas été accueilli, et même pire j'ai du aller déranger une vendeuse en pleine conversation ... Très peu de conseil, de recommandations, j'avais vraiment l'impression de déranger.

J'y retournerais surement, pour une occasion, et je réviserais peut être mon avis quand à la qualité du service.

16/09/2013

Aah l'odeur !
    Quand on rentre dans la boutique, la première chose qui frappe, c'est l'odeur du chocolat, du cacao corsé, bref, on sent qu'ici on va aimer.
    La seconde, c'est les montagnes de chocolats, de gourmandises toutes plus alléchantes les unes que les autres ! J'aime le fait que ça soit en libre-service, on peut prendre le temps de choisir, d'hésiter, de tourner, et c'est assez rare pour être souligné :) Et pour avoir goûté, c'est bon !!

Mais j'avoue, la raison pour laquelle je suis rentrée en premier lieu, c'est les kouignettes. Avec une grand-mère bretonne, le kouign-aman, ça me connaît ! Et le meilleur, c'est le bord, évidemment ( pour les malheureux ignorants, c'est un concentré de caramel qui croustille). Bref, je m'attendais à manger une sorte de mini-bord, que du croustillant (grosse grosse attente !). Et là, déception... C'est mou ! Le goût est au rendez-vous, mais... Mais voilà, il manque l'essence du kouign-aman... (bon, ça se mange quand-même, faut pas déconner !)

Enfin bon, je recommande, pour le choix, l'odeur, les petits et les gros chocolats (ils font des pièces magnifiques), et quand même un peu les kouignettes !

06/11/2012

La maison Georges Larnicol, originaire de Bretagne, est installée à Bordeaux au coeur du quartier historique, juste en face du Grand Théâtre. Difficile de ne pas s'arrêter devant les vitrines chocolatées et sucrées de cette institution! Difficile aussi de ne pas entrer une fois que l'alléchante odeur (mélange de cacao et de fruits) sera parvenue à vos narines!

Alors entrez! Pas besoin d'attendre Pâques pour se ruer sur leurs délicieux chocolats et leurs adorables figurines, qu'ils confectionnent toute l'année dans le Finistère (vive le made in France!). Bretagne oblige, la spécialité de Larnicol c'est la kouignette, une portion individuelle du kouign amann (16 parfums au choix), ce fameux feuilleté au beurre typique du Nord Ouest. Goûté et approuvé!

Vous les avez surement vus en vitrine: les macarons qui apportent la touche colorée au milieu des sujets en chocolat! Et bien ce ne sont pas mes préférés! La raison? Un gôut et une texture trop prononcés en amande, qui me donnent l'impression de manger des massapan espagnols aromatisés. Alors si vous aimez l'amande, vous adorerez surement les macarons Larnicol, pour ma part je préfère largement ceux de Baillardran ou La Durée, plus fin et moins "pâteux" en bouche.

La situation géographique est idéale: pause sucrée pendant une séance shopping ( proche de la Rue Sainte Catherine) ou avant une promenade sur les quais.

11/11/2012

Élu meilleur artisan de France, Larnicol nous gâte niveau chocolat; car oui c'est le chocolat la star de la boutique ! C'est ce qui explique la foule qui se presse sur la devanture (terriblement alléchante!) et à l'intérieur du magasin ! Heureusement que les vendeurs sont nombreux !

Décliné sous de nombreuses formes aussi originales que créatives, le chocolat est mis en valeur et sublimé par tous les moyens possibles. Faites vous une idée par les nombreux coffrets proposés, et n'hésitez pas non plus à gouter aux macarons, aux goûts aussi divers que bons (hmmm les macarons au beurre salé ou à la rose...); mais gare à l'indigestion : ici, vous aurez envie de tout gouter et tout acheter !

Ce serait dommage d'attendre les fêtes pour gouter toutes ces fabuleuses créations, et la vitrine donne tellement envie qu'il ne restera plus qu'une chose à faire : s'y ruer et savourer de l'excellent chocolat à prix très doux !

13/12/2012

Pour tout dire, j'ai été quelque peu déçue par la Maison Larnicol. J'y ai acheté un sujet de Pâques qui était joliment décoré et planté sur une plaque d'ardoise du meilleur goût ...

Mais c'est le chocolat qui ne m'a pas convaincue. Manquant de finesse, un brin trop sucré peut-être, je ne sais pas dire ... rien à voir avec le chocolat que j'achète chez mes chocolatiers préférés installés à deux pas d'ici et qui ne pratiquent pas des prix beaucoup plus chers !

Dommage car le magasin est beau, les vitrines biens conçues? Je devrais peut-être essayer les spécialités bretonnes ? A voir ...

21/11/2012

C'est tout simplement LE chocolatier où il faut se rendre à Bordeaux centre.

Le célèbre chocolatier français à l'angle du Cours de l'Intendance donne sur la Place de la Comédie.

De magnifiques coffrets de mets chocolatés au programme, des sculptures de toute sorte et cuisinées avant d'être modelées pour ressembler à toute sorte de formes selon la période. On peut y trouver des ballons, des sapins de Noël, des maisons...

Le prix reste élevé malgré tout.

06/11/2012

Quiconque a déjà mis un pied à Bordeaux est forcément passé devant la fameuse vitrine de Macarons et chocolat de Larnicol. La boutique est idéalement située puisque en face du grand théâtre et de la rue Sainte-Catherine, elle attire les gourmands avec les multiples couleurs de ses alléchantes créations. Et quand on entre, il y en a encore plus ! Des chocolats à perte de vue, des friandises partout. C'est bien simple, entrer ici relève du suicide calorique !

Étant une inconditionnelle des macarons, c'est vers eux que je me suis tout d'abord tournée et au moment où je découvrais ces petits gâteaux, ceux de Larnicol étaient parfait pour moi : 4,5€ la dizaine, des goûts en veux-tu en voilà et en plus, ils sont allégés en matière grasse ! Parfait, je vous dis ! Mais avec le temps, j'ai découvert d'autres recettes et d'autres goûts si bien que ceux qui étaient mes premiers amours, me paraissent bien fade aujourd'hui. Alors il ne me reste plus qu'à me rabattre sur les chocolats et autres caramels au beurre salés. Pour l'instant, je n'en suis toujours pas lassée !

22/11/2010

Découvert lors d'une dégustation à l'Opéra de Bordeaux (rien que ca) la maison Larnicol, meilleur ouvrier de France est à la base chocolatier. On découvre dans sa boutique également des macarons et diverses friandises.

Coup de cœur pour le macaron framboise et la Kouignette caramel beurre salé. Attention, ne pas avoir déjeuner avant ! C'est copieux !

08/11/2012

Bon, Larnicol, meilleur ouvrier de France, ça en jette pas mal.

Mais y rentrer pour des macarons serait du gâchis, en tout cas une utilisation peu judicieuse de votre argent. Le clou, l'intérêt de Larnicol, c'est le chocolat. Décliné sous plein de formes différentes (frit, avec des fruits, sous forme d'oeufs, praliné..), il est toujours d'excellente qualité, plein de saveurs, d'odeurs alléchantes, de toutes ces petites choses qui rendent le lieu irrésistible pour tout(e) gourmand(e) qui se respecte.

Je reste un peu circonspect sur leur gâteau maison mélange de Kouign Aman et gâteau breton : certes, légèrement réchauffé, ça se mange avec plaisir, mais un plaisir coupable, tant le beurre suinte du gâteau, qui a tendance gentiment s'étaler sous les coups de couteau.

Bref, Larnicol, c'est du chocolat avant tout. Mais après tout, pourquoi craquer pour autre chose quand on a du chocolat ?

• Membre Qype DANALA…
    16/04/2009

Le Spécialiste des KOUIGNETTES est arrivé à Bordeaux .. Face au grand Théatre et en plein Bordeaux (Cours de l'intendance ) LARNICOL (Meilleur Ouvrier de france ) vient nous faire déguster ses chocolats merveilleux (chocolats , Rochers) Boules à Jojo, ses Galets , ..sucettes en chocolat et fruits ..
    Vous trouverez aussi ses biscuits (torelettes, galets ) Macarons délicieux (caramel, framboise , pistache , myrtille , rose ..et tant d'autres parfum..).. et ses Kouignettes..
    Apres la Bretagne (Quimper, Locronan, Concarneau , Pont Aven Auray , Nantes ..) il envahit le Sud Ouest  (Bordeaux ..) Quel Honneur..
    Vous allez craquer ..
    En plein milieu de semaine (apres 18 jours ..) c'est déjà la queue sur le Cours .. !! .. de l'Intendance..

• Membre Qype betsch…
    • Pugnac, Gironde
    10/11/2009

Je ne connaissais pas ce Monsieur, quelle bonne surprise ...
    Je suis fan des Kouign Amann en général, mais là les KOUIGNETTES sont une déclinaison en au mois 6 parfums de cette fameuse pâtisserie bretonne, mais en petit.
    Très beau chocolats, macarons et biscuits. Les biscuits et macaron sont fait sans matière grasse animal( pas de beurre et crème) un point fort pour les végétariens.

• Membre Qype gour-m…
    31/10/2010

Ma note est injuste. J'en ai conscience mais je ne peux faire autrement. Oui car Georges Larnicol est avant tout un chocolatier, MOF qui plus est, et le hasard de mes envies gourmandes m'a fait gouté à tout sauf du chocolat...

D'abord un assortiment de petits macarons. Bons. Sans plus. Presque banals. Evidemment incomparables aux meilleurs parisiens mais même Baillardran, roi du cannelé, en fait presque de meilleurs...

Alors n'ayant jamais gouté de Kouign amann, je me suis dit qu'un MOF Breton devait les maitriser à la perfection et je décidai de gouter deux kouignettes, nature et framboise. Aïe ! Jamais finir une pâtisserie n'avait été pour moi tel calvaire : du beurre, du beurre et encore du beurre, sans légèreté et annihilant toute gourmandise.

Pauvre Georges, les kouignettes devait le sauver, elles le plombe ! Promis, la prochaine fois, je teste les chocolats pour rajouter une ou deux étoiles

13/12/2012

Larnicol c'est avant tout un énorme plaisir pour les yeux avec toutes ces sculptures en chocolat de ouf, colorées et tout, où on se demande comment ils ont pu réussir cette prouesse. Je suis passée devant la vitrine la semaine dernière et c'est encore pire en période de Noël ! Des Pères noël partout, mignons comme tout, qu'on n'oserait presque pas manger.

Mais on se dit ça avant de vraiment goûter à un de ces chocolats. Parce qu'après l'avoir testé, on ne résiste pas au chocolat de Larnicol, même si c'est un père noël tout mignon.

Le mois dernier on m'a offert une boîte avec toutes sortes de chocolat (blanc/au lait/noir/noir avec noisettes/avec des fruits/etc). Tous étaient bons, et c'est du chocolat qu'on prend le temps de déguster parce que c'est un goût à part.

• Membre Qype milady…
    12/01/2013

Depuis Noël, pas une semaine sans aller chercher quelques douceurs chez Larnicol! Je crois avoir tout goûter mais je reste une inconditionnelle des rochers des Glenan au chocolat blanc! des caramels beurre salé et des kouignettes caramel au beurre salé. Une douceur tous les soirs avec une capsule rouge. Un conseil, allez y et goûtez, vous trouverez une petite chose à votre goût!

06/09/2009

Des macarons en veux tu en voilà !!! des parfums incroyables : abricot, verveine, myrtille !! Un choix énorme de confiseriesune adresse recommandée pour les gourmands

• Membre Qype ilke_m…
    28/09/2010

Etant une petite fille "Larnicol" d'un tit bled de Bretagne je suis tombée par hasard sur cette maison à Bordeaux. Lorsque j'ai quitté bordeaux elle n'existait pas...J'y suis rentrée...j'ai acheté 8 macarons très originaux pour 4,5EUR.
    Les kouignettes sont à se relouer par terre.... (Pur beurre - recette du kouign Amann)
    Sinon, la guimauve framboise enrobée de chocolat noir en bâtonnet, c'est géant!

Meilleur ouvrier de France !

• Membre Qype sidoni…
    06/05/2009

j'y suis allée ce matin ,par curiosité,et voilà ,j'ai craquée sur un Kouign Amann( en breton gâteau au beurre)7£50 petites Torchettes dans un petit cageot qui imite les cageot ou l'on met les mottes de beurre dans les bonne crémerie ,et des petits galets bretons au chocolat avec une amande à l'intérieur .Un vrais régal
    il faut dire que je suis bretonne donc je suis très contente d'avoir fait connaissance avec cette chocolaterie ?

• Membre Qype drouss…
    • Cernay-lès-Reims, Marne
    30/08/2009

De passage sur Bordeaux, j'ai découvert donc qu'il y avait aussi une boutique LARNICOL et là, ma bouche s'est mise à saliver. Monsieur Larnicol est une institution en Bretagne, et sa réputation commence à s'étendre au delà de cette jolie province.
    Que dire sur les produits que l'on y trouvent : excellent, fameux, divin, les mots me manquent.
    Certes, pour la ligne, il est préférable de penser à des courbes, qu'à des droites, mais qu'est-ce que c'est bon !!!!