Malthazar

• « Nous sommes donc aller au Malthazar qui accueille un nouveau cuistot à savoir Michel Portos. » dans 7 avis

• « Les 2 plats choisis (filet de canette de retour de Hong Kong et saumon avec purée de panais) étaient parfaitement assaisonnés et très fins, très bien. » dans 2 avis

• « Je me suis éclaté pour le dessert une salade de fruits de saison et le baba au rhum Malthazar, un délice. » dans 3 avis

• Démarrez votre avis sur Malthazar.

08/02/2014

Hier soir, en recherche d'un restaurant à tester, je tombe sur la fiche du Malthazar, je lis 2 ou 3 avis et décide d'aller voir ce que ça donne sur place puisque nous sommes pas loin.

Quelle bonne surprise ! Je ne connaissais pas Michel Portos, mais je suis tombée sous le charme de sa cuisine. Le menu à 31€ (2 plats + 1 desserts) vaut vraiment le coup : les 2 plats que j'ai pu testé n'étaient pas vraiment conséquents dans l'assiette mais qu'est-ce qu'ils étaient juste (Oui, oui je me prends pour un juré de Top Chef !) et finalement, je suis ressortie repue, c'est bien l'essentiel ;) J'ai testé le foie gras chaud avec le céleri/pomme verte rémoulade, c'était vraiment bien cuit, avec des saveurs subtiles bien associées. La bavette "Black Angus" me faisait rêvé sur le papier (depuis le temps que j'entends parler de cette viande !) et pas de regret. C'était plutôt traditionnel mais en aucun cas banal.

Petit bémol tout de même pour le dessert. Il faut quand même préciser que je suis assez difficile sur les desserts. Pour commencer l'intitulé "Chocolat noir Valrhona, griottines et chantilly". J'adore le chocolat de la marque Valrhona mais en aucun cas ça ne me dit quel type de dessert j'aurais dans l'assiette. Je m'attendais à un biscuit au chocolat et finalement, c'était une sorte de fondant au chocolat sur une dacquoise chocolatée. C'était bon, qu'on ne se trompe pas sur mon commentaire ... mais pour moi, c'était un peu en dessous du reste des plats, je m'attendais à plus inattendu, la barre a été placée tellement haute tout au long de ce repas ! Ça n'empêchera pas que j'y retournerais avec très grand plaisir, une très bonne soirée

Pour finir, l'accueil est agréable. Un peu de monde ce soir là, quelques grandes tables, ça peut devenir un peu bruyant mais rien de trop gênant.
    Le lieu est sympathique, il y a une cour intérieure qui doit être géniale pour les beaux jours.

A noter la possibilité de réserver une table gastronomique (48h à l'avance) pour environ 100€ par personne pour une capacité de 2 à 8 personnes (à l'étage du restaurant). A tester pour une grande occasion.

05/02/2014

Dès la porte, on saisit qu'on rentre dans un bel univers ! La déco vous plonge dans un cadre agréable pour manger, un peu old school, mais cosy !

Le menu entrée - plat - dessert est à 31€, ce qui le rend correct avec la qualité des plats qu'on nous a servis.

Et un très bon accueil, tout le monde vous sourit, fait en sorte que vous soyez bien !

En entrée, j'ai pris les huitres, des quiberon n°3, perfect ! bonne taille, iodée comme il faut, servies avec le presse citron, du bonheur !

En plat, j'ai prit les noix de saint Jacques avec légumes croquants et lait de coco, très bons, fins, mais peut être un peu juste sur la quantité, 3 noix de saint jacques par assiette, enfin je pinaille.

Et le dessert, le tout clémentine, surprenant, une sorte de mousse à la clémentine, un sablé, des quartiers de fruits, c'était très frais, léger et savoureux.

J'y retournerai en amoureux, en famille ou entre amis, ce resto se prête à tout !

04/01/2014

Voilà une adresse où l'on reviendra sans hésitation !!

A défaut d'avoir pu goûter la cuisine de Portos à Bordeaux, on s'est régalés dans son bistrot marseillais.

Tout d'abord, la déco est vraiment sympa: une touche de vintage (avec un superbe carrelage années 30), une accumulation de cadres aux murs, on se sent tout de suite à l'aise, loin de l'ambiance "prout-prout" de certains lieux...

Le service est rapide, sympa. Et pour la cuisine, c'est excellent ! Des associations originales et délicieuses: du rouget avec des cèpes et du potimarron, et de la sole avec de la roquette et du serrano ! Le tout avec un bon verre de blanc de Cassis, j'en salive encore....

Et l'addition est très correct pour la qualité de la cuisine et des produits !

• Membre Cityvox mumudu…
    12/02/2015

Bonne table

J'ai découvert ce restaurant par hasard. Qu'elle surprise ! cuisine raffinée ... nous sommes tous régalés. Tant la présentation que le contenu des assiettes étaient à la hauteur. (très belle carte des vins et un service impeccable, à la hauteur du reste. J'y retournerai, sans aucun doute.

• Membre Cityvox pepit…
    04/01/2015

cuisine très raffinée !
    une entrée, un plat et un dessert pour un menu plein de saveurs, subtil et raffiné !

19/10/2013

Je partage l'avis de la communauté ! Quelle merveilleuse surprise que cet endroit ... J'y ai été invitée à dîner par un ami, et quand il m'a donné rendez-vous rue Fortia, j'ai commencé à penser "Ouh lala... mais y'a rien par là-bas, soirée de l'angoisse"... Bon, j'ai donc du admettre mon inculture... Ce restaurant est une pépite. On entre ici dans un cadre parfait avec deux grandes salles, ainsi qu'une autre à l'étage qui peut être privatisée me semble-t-il.
    L'accueil et le service souriant, agréable et complice, une carte incroyable avec un menu à 31€ extrêmement copieux : 2 plats au choix et dessert. Lasagnes iodées puis Black Angus, et enfin un Baba au rhum. OUI UN BABA AU RHUM !! Je suis une acharnée des babas au rhum, et trop peu de restaurants le proposent en dessert à mon goût (parce que le moelleux au chocolat, ça va bien au bout d'un moment...).

J'ai passé une excellente soirée, et je conseille vivement cette jolie adresse, que ce soit pour un repas entre amis, ou une soirée en amoureux. La clientèle était ce soir-là très calme, l'ambiance assez feutrée, on évite donc les tablées de 15.

• Membre Cityvox fabien…
    05/09/2014

Exceptionnel !
    Déjeuner ce jour sur la base du menu du jour. Entrée+ plat+dessert+verre de vin+ café à 26 €.
    Juste extraordinaire ! Un festival pour les papilles ! Une explosion de saveurs ! Ok il n y pas le choix une entrée un plat et un dessert donc fait être curieux et faire confiance. Le jeu en vaut très largement la chandelle ! Le vin est excellent Et la carte fournie ! Prochaine étape essayer la carte signature ! J ai hâte ! Très clairement le meilleur restaurant que j'ai fais jusqu'à présent sur Marseille.

04/08/2013

Certes, la rue et la façade ne paient pas de mine, mais une fois à l'intérieur c'est vraiment sympa. Déco stylée et endroit chaleureux.
    L'accueil est jovial.
    Le rapport qualité-prix me semble imbattable; prix très raisonnables pour un véritable plaisir des papilles. Je me suis régalé !

10/09/2013

La brasserie a ce je-ne-sais-quoi d'expérimental dans le menu. Pas une cuisine vraiment méditerranéenne, un peu française, un peu nouvelle, avec une touche asiatique... Et des desserts à tomber par terre!

La carte est celle d'une brasserie raffinée et l'ambiance rétro fait fantasmer sur l'époque des grands hôtels : ambiance feutrée, un air de jazz, dorures, velours, suspensions tamisées...

Le serveur qui transpire fait oublier le ton un condescendant de l'autre serveur ("Quoi, vous ne connaissez pas le menu?!" - "Non, et la capitale du Rajasthan non plus")... Et le patron jongle avec l'addition, des sourires et un resto blindé !

Bref un endroit très agréable et accessible (menu du soir 31 euro) où j'ai envie de retourner pour parler américain avec l'accent marseillais.

Seul bémol : Le vin rouge au frigo c'est un péché.

04/06/2013

Un dejeuner au malthazar, un moment suspendu.. La décoration fait à la fois penser à une jolie brasserie et un bel interieur (pierres apparentes, cheminée, armoire en bois..)  L'accueil est courtois et la carte classique (onglet, tartare bien préparé, saumon cuisiné aux légumes, agneau confit et desserts legers). C'est tres bon, plutôt raffiné.
    Le seul bemol - il est petit- ce sont les chaises en plastiques dans le patio, c'est dommage.
    Sinon, c'est vraiment un bel endroit à essayer !

30/06/2013

Encore un restaurant qui me plonge dans une grande nervosité une fois venu le temps de vous en parler .
    Une fois que je vous aurais dit que les plats sont a très souvent succulents (privilégier les plats d'inspiration européenne qui s'accordent mieux au style subtil et un peu en demi teinte de la cuisine), le rapport qualité prix bon, les serveurs marrants et surtout qu'il dispose d'un Dyson Blade aux toilettes? il ne me restera plus rien a vous racaonter !

Peut être faut il que j'aille la prochaine fois au restaurant d'en face, le très Bling Bling "A la cour du roi" , dont il est probable que je ressorte pleins d'anecdotes sur les cougars et ceux qui les chassent, tout déguisés qu'ils sont en personnes riches et importantes afin de mieux les approcher...
    Voila un endroit propice à l'écriture de chroniques croustillantes,  peut etre à défaut d'y avoir bien mangé !

03/06/2013

A découvrir absolument !
    Je recommande vivement cette adresse ! Dans un lieu chic et cosy venez vous régaler. En entrée, j'ai savouré ma mousseline de "gros" pois mêlés amoureusement à des fruits de mer, le tout déposé sur une nappe de caviar de petits pois assise délicatement sur une fine chemise d'artichauts. En plat, la Daurade aux saveurs citronnées généreusement saupoudrée de câpres et alitée sur un nid de mâche et de noix. Le dessert ? Une boule de glace framboise ornant une crème traîtresse aux fruits rouges libérant au premier coup de cuillère une mousse au chocolat noir fondant. De minuscules particules de cristaux sucrés pétillants surprennent les papilles pour leur plus grand bonheur... Recherche, originalité et délice. Qu'attendez vous pour y aller ?!

24/06/2011

Inspiré du célèbre Balthazar de New-York, le lieu est splendide pour ceux qui aiment le style Bistrot chiadé jusqu'au moindre détail (des carreaux de béton 1900 à l'intérieur, en passant par le choix des confortables chaises du patio jusqu'aux portraits anciens sur les murs : pas de faute de goût !) : c'est assez rare à Marseille pour être apprécié !

Ce qui m'a le plus plu (surtout en cette saison !) c'est leur jolie terrasse-patio ! Elle allie avec style une ambiance bohème-chic (table à pied bistrot, buffet de service ancien et plantes jusque dans les niches d'un beau mur traité en pierres apparentes) et une petite prouesse technologique : une tonnelle en verrière qui peut s'ouvrir en 3 tiers qui a était parfaite pour profiter du soleil puis se protéger d'une averse ce jour-là !
    Ceci, plus son beau volume et un emplacement idéal dans une arrière cour qui donne sur un passage silencieux permet de vraiment déjeuner au calme malgré un beau taux d'occupation à midi.

Par contre, malgré un immense bar, on sent vite que le patron préfère attirer le public  chic-pro du quartier (avocate, banquier, archi...) que des habitués de comptoir ! Il faudra que je repasse un soir d'ouverture voir si çà fonctionne en after-work !
    L'écran géant, m'a-t-il dit ne servira que pour les matchs prestigieux !

A noter pour les gros dèj' pro : il a prévu à l'étage une salle privée, pour quinze personnes assises, équipée de rétro-projecteur.

25/09/2012

J'exulte, je parade, je jubile, j'extériorise ma joie de voir une table de la sorte venir gonfler les rangs des bons restaurants phocéens ! Pour 31€ j'ai dîné dans un gastro !
    Depuis le 18 septembre 2012 c'est Michel Portos, un Marseillais parti s'exiler et se faire étoiler en Gironde qui a repris les rênes de cette belle brasserie.

Oui oui vous avez bien lu, il était étoilé et ça se voit dans l'assiette. D'autant qu'il sert les plats lui-même à table (pour l'instant).

L'idée du Malthazar c'est d'être une belle brasserie. Avec sa déco riche et savamment pensée, l'atmosphère sous les hauts plafonds est agréable. On se sent pas non plus à la bonne franquette, mais on est pas guindé ! Boiseries et nappes blanches parfaisant le décor à merveille.

Mais le chef est plus ambitieux alors il a articulé sa carte sur 2 axes très malins :
    Ce que l'on trouve partout, dans toutes les brasseries ;
    Ce que l'on ne trouve qu'ici, au Malthazar.
    Si bien que la salade niçoise cohabite avec un "foie gras -retour d'Italie"...
    Le tableau noir ne propose pas plus d'une dizaine de plats mais c'est suffisant.

Au final menu du soir à 31€ : 2 plats (qui sont de la taille d'une entrée) + 1 dessert (on pourrait dire aussi Entrée+Plat+Dessert) et on se régale.

Les artichauts barigoule étaient divins, le foie gras m'a vraiment étonnée, et en dessert j'ai prix une tarte tropézienne revisitée à l'orange... un peu moins étonnée par ce met tout de même sympathique à déguster.

J'ai envie d'y retourner parc que l'accueil était encore un peu gauche, il faut le temps de se mettre en place, d'autant que le restaurant est grand ! MAis je ne peux que vous recommander d'y aller.

01/10/2012

Avec une amie nous avions envie de nous faire un restau " en amoureuse" dans un endroit qui change...Nous sommes donc aller au Malthazar qui accueille un nouveau cuistot à savoir Michel Portos. Première impression : de dehors, on dirait que c'est fermé...mais c'est bel et bien ouvert. La déco s'inspire des brasseries Newyorkaise, c'est assez chargée mais ça va avec l'esprit.

Honnetement, à la carte, RIEN ne m'inspirait, car à chaque fois il y avait quelque chose qui ne me plaisiat pas. Ce n'est pas grave, nous prenons le munu a 31 euros avec entrée / plat / dessert ( très avantageux). En entrée je prend une salade niçoise, pas trop originale en soit, et bien SI ! Je me suis retrouvée devant une salade niçoise trèèèèès trèèèès bonne, asaissonée à la perfection, bref 1er bon point. En plat j'ai pris ( oups je me rappel plus l'intitulé) mais en gros " boeuf revenu du liban" ( bon c'est plus joliment dit!!!). Et bien, encore une fois, c'était trooooop bon !!!!! Pour finir j'ai pris une tarte au chocolat, très bonne également mais pas aussi étonnant que les plats salés.

Bref je trouve que c'est une bonne adresse, on y mange bien et on y mange des choses originales. Pour 31 euros, pourquoi s'en priver?

29/10/2013

On en a dit beaucoup de bien et de mal sur ce restau. J'ai voulu voir par moi même.

Au final j'en ressors ravi : le rapport qualité-prix est juste incroyable. Vous avez un super repas pour seulement 30 € et vous ne finissez pas sur votre faim.

Côté service, il est vrai que l'on a vu plus enjoué et plus heureux d'être là mais il reste courtois et efficace.

Côté déco, il s'agit d'un mélange de déco vintage, de vieilles pierres, de brasserie et de lumière légère. C'est sympa mais cela se la joue un peu trop original. Malgré cela reste plaisant. Cependant les chaises n'étaient pas des plus confortables (plastique).

Parlons peu, parlons bien : la cuisine. Bon, raffiné, efficace avec du caractère.
    Les lasagnes en entrée sont très bonnes avec un fourrage d'encornet, coques, moules et olives noires. On sentait bien que les lasagnes étaient très fraîches et l'ensemble était très bon (par contre assez salé, ce qui donne très soif).
    L'andouillette avec ses panisses avec une sauce à la moutarde, parfaite également, bien grillée. Rien à redire.
    Le dessert : le meilleur pour la fin. Les figues pochées au banyuls avec sa glace à la vanille. C'était un pur régal, le genre de dessert qu'on mange en 2 minutes et qu'on aimerait recommander tout de suite. Très bon pochage, on sentait bien le vin, bref un délice.

Quand on sait que le midi est encore moins cher et que c'est ouvert le dimanche soir, on fonce les yeux fermés.

• Membre Cityvox pascal…
    09/03/2013

À éviter
    Lieu magnifique mais service nul, apéro et plats servis en même temps. Jamais dîné en aussi peu de temps et l'addition me reste sur l'estomac. Je comprends pourquoi M. Portos a abandonné son resto étoilé. À éviter vraiment !

• Membre Cityvox caroli…
    22/02/2014

meilleur rapport qualité prix de marseille
    j'ai fait toutes les bonnes tables de Marseille et ses environs et j'ai decouvert ce restaurant il y a a peu pres un an . Je n'ai jamais été decu de la qualité de cette cuisine . Dès que j'ai les moyens d y amener ma femme , c'est la bas où je retourne et récemment j'ai decouvert à l'etage , une piece VIP à reserver 2 jours à l'avance avec un menu en 7 plats , une carte de vins prestigieuse et un service personnalisé impeccable . Pour un moment aussi magique et une cuisine qui vaut un 2 etoiles , je le recommande à tous les gastronomes .

• Membre Cityvox marcgo…
    17/02/2013

Le Dimanche
    Cherchant un endroit où bien manger un dimanche soir, un ami m'a conseillé le Malthazar. Vraiment pas déçu, pour 31 euros j'ai très bien mangé, plats vraiment savoureux. La cuisine n'est, certe, pas une cuisine étoilé mais tout est dans l'assiette. A ce prix, avec deux plats ou entrées au choix et un dessert faut pas demander la lune. Service correcte et souriant. Mon bistrot du dimanche.

• Membre Cityvox audrey…
    06/02/2014

Pas convaincue...
    Le cadre est agréable et le service correct. Par contre j'ai trouvé les prix très élevés pour un midi. Certes les plats sont bons mais un menu a 31€ où je trouve des arêtes dans le saumon fumé (entrée) c'est un peu décevant... Le plat (saint Jacques bouillon et légumes croquants) était très bon. Par conte le dessert était, à mon goût, beaucoup trop sucré. Bref je ne suis pas convaincue par le rapport qualité prix!