06/03/2014

Coup de bol ! Je m'installe au pif dans un quartier inconnu à Paris et je tombe près de quoi ? Près du plus grand marché de fruits et légumes de la capitale ! Tous les jours (sauf le lundi), des étalages de couleurs à portée de porte monnaie et des vitamines à Gogo pour faire sa petite popotte maison :')

J'aime les vendeurs qui acclament "bonjour madmoizelle" à chaque fois que je passe, j'aime bousculer tout un tas de personnes agées avec leur cadit, j'aime à chaque fois qu'on me fait une ristourne, et meme à chaque fois que je dis "garder la monnaie".

On trouve des fruits et légumes variées, que ça soit la saison ou pas (importé de loin quand meme ...) seul le prix varie selon les saisons. Tout n'est pas toujours très frais, mais on connait bien les stands bons rapports qualité-prix après quelques visites. Il y des stands "reconnaissables" : Le bio, le locavore, le stand de fleurs (qu'est ce qu'il fout la ?), le stand "fruit exotique" (on paye l'avion qui trimbale les fruits avec).
    Bon plan : à l'entrée du marché (coté faubourg), des stands font de la vente au kilo : très économique pour le kilo d'orange, de carottes ou d'oignons.

Gros gros gros avantages, les boutiques qui longent la rue permettent de se fournir en tout ce qui manque. Le marché couvert permet d'acquerir un bon poisson ou une bonne viande ou un bon fromage. Attention néanmoins, à couvert, les prix montent très vite !

04/12/2013

Je profite du marché d'Aligre quand je n'ai pas le temps d'aller à la Vie Claire, ou quand j'ai besoin d'un légume que je suis sure de trouver à Aligre.

Le stand AB est top et les prix corrects. Comme je tourne au jus de légumes le matin, j'ai souvent besoin de feuillus verts. Epinards parfaits. Pas de Kale pourtant. Bon les gars, je sais que c'est popu Aligre, m'enfin y a pas que les bobos qui mangent du Kale et s'il faut, je vous prends votre stock (si tu m'entends Monsieur marché)

L'avantage de l'endroit est qu'on peut tout faire rapidement, tout est à disposition dans un périmètre de 100 mètres: boulangerie, chocolats, fruits, légumes, fromages, épicerie...

Victime de son succès, après 10h le weekend, c'est une espèce de BORDEL sans nom . Mais les habitués ont l'air d'avoir l'habitude justement (c'est le principe me direz vous)

Attention à bien comparer les produits, si les prix sont sensiblement les mêmes, la qualité est différente.

FAN FAN FAN du stand d'herbes fraîches.

Passez chez Puerto Cacao, modèle dans le secteur de l'ESS

22/03/2013

J'aurais bien mis 4 étoiles mais au regard des prix pratiqués, je ne peux pas.
    Beaucoup de parisiens font de la route pour faire ses courses à ce marché.
    Alors on trouve tout, ça on ne peut pas le nier. Du producteur local, des légumes oubliés et j'en passe, votre bonheur devrait être comblé.

Mais honnêtement, habitant Clichy je trouve des produits aussi bons (peut être moins exceptionnels j'en conviens) mais aussi 2 fois moins cher...

Mon souvenir de la côte de boeuf pour 4 à 50€ je l'ai encore en travers de la gorge.

Courez vers la boucherie halal de la place, leur agneau est magnifique et bien abordable!

On y va pour se faire plaisir mais en habitude, mieux vaut avoir le budget!

12/01/2011

Il y a toujours un monde fou au marché d'Aligre , et pour cause , on y trouve de tout et surtout à moindre coup ! Il y a même un stand 100% label AB aux prix identiques à ceux des stands voisins : tip top !

J'adore l'ambiance hyper populaire, le quartier et en plus de tout, leur marché couvert qui lui reste ouverts aux horaires de boutiques traditionnelles.
        Mon petit faible : passage obligatoire à la boutique spécialisée en bières... Vous trouverez forcément celle que vous cherchez , et en plus ils ont un petit stand fort sympathique style apéro avec olives poivrons marinées and co. !
    Et puis , bien sûr , stop presque obligatoire au baron rouge pour y boire un petit verre de vin ( lorsque je suis accompagnée bien entendu!! )

01/04/2012

Un des marchés parisiens que je préfère, MON marché où je vais chaque semaine, pour les produits (ça va du moins cher, côté rue d'Aligre 12ème, vers le plus cher : halle couverte), du plus classique au plus exotique.

J'ai bien sûr mes préférences : sur la place, devant l'horloge, et devant la halle couverte, les deux stands de fruits et légumes où la qualité est au Top, notamment le stand de "Sybille et Rémy" ! (il y a toujours la queue d'ailleurs, et aussi des paniers composés régulièrement bradés à 1€50 !).

La très jolie graîneterie, située 8 place d'Aligre, où il fait bon flaner (parmi les plantes, au son des oiseaux, puisqu'il y a des canaris dans une cage !), et où on peut acheter toutes sortes de produits d'antan, et également des graînes bien sûr.

La petite boutique d'épicerie portugaise rue d'Aligre, près de la pharmacie (j'y achète mes fromages de brebis). Quand j'y vais, j'ai l'impression de me retrouver en enfance, à jouer à la marchande, tellement la boutique est jolie ;-)) On peut aussi y prendre un (très bon) café (à 2 €), si on est seul(e) : il y a en effet un coin très "cosy", avec table, chaise, lampe, petit buffet... et l'accueil est très sympathique !

"Paris Pêche", 17 rue d'Aligre, pour les produits de la mer (c'est la meilleure poissonnerie du quartier !), et notamment, les huitres, les filets de rouget, les crevettes, les tourteaux.

Sous la halle couverte, le boucher Michel Brunon (un des meilleurs de Paris !), ou la "boucherie du marché d'Aligre" (famille Bocciarelli), pour de la viande de qualité. "L'Italien" pour ses produits hors pair (charcuteries, pâtes, fromages dont une excellente mozzarella, truffe blanche...). "Sur les quais" pour son huile d'olive "Toscane", sa charcuterie espagnole, ou des condiments originaux. Le fromager "Langlet", pour sa gamme très variée de fromages, et notamment ses fromages de chèvres !...

"Blé sucré", situé au square Trousseau à côté, pour ses viennoiseries, son pain, ses gâteaux.

Les "Caves d'Aligre" pour les vins de pays qu'ils savent si bien dénicher.

Le "Baron rouge", ou le "K-fé", pour boire un verre.

Le torréfacteur "Terres de café", situé au 13 rue d'Aligre, qui vend d'excellents cafés. On peut d'ailleurs en boire une tasse (à 1 €) sur l'unique table de cette minuscule boutique, et constater ainsi la qualité des produits qu'il vend.

Et pour les adeptes du "bio", le supermarché situé au 34 rue d'Aligre, qui vend des produits frais, des fruits et légumes, du pain (notamment sans gluten), et même du vin.

Ce marché, ouvert tous les jours, sauf le lundi, est un vrai plaisir, où ambiance rime avec bons produits.

26/03/2010

Le Marché d'Aligre est un des marchés les plus agréables de Paris, des étales, des légumes, des fruits, des herbes...

Des variations de prix d'une échoppe à l'autre, de très bonnes affaires en fin de marché et de manière générale, le Marché d'Aligre est le moins cher de Paris.

Lieu idéal lorsqu'on a besoin d'une très grande quantité de fruits, pour faire des confitures  par exemple.

À noter qu'il y a également un marché couvert dans lequel on peut trouver des fromages, des viandes, des pâtes fraîches, mais plus au même budget du coup.

Allez-y !!

09/03/2011
    Listé dans : Marchés

Le marché à beau être bien placé, et profiter de la largesse d'une grande place et du marché couvert mitoyen, on trouve trop peu - deux seulement? - de producteurs venus vendre directement là le fruit de leur labeur local. Les fruits et les légumes sont réputés être les moins chers de Paris, et leur qualité en pâtit lourdement. Les quelques producteurs régionaux découverts là dans un petit recoin ne sont pas au même tarif, prix de la qualité, de la proximité, de la fraîcheur des produits...

Je privilégie la qualité, et les productions locales, je ne mets donc certainement pas le marché d'Aligre sur ma liste de marchés à fréquenter.

16/03/2010

Incontournable sur Paris, voire connu mondialement : en effet il y a toujours quelques touristes passionnés de fruits et légumes en train de prendre des photos.

En extérieur, c'est le vrai marché convivial aux "oyé oyé" qui s'enchevêtrent. Les prix irréguliers d'un stand à l'autre, il faut donc être attentif aux coups de promos lancés subitement.

Du coup on peut toujours s'en tirer pour pas cher en fouinant : 2 euros le kilo de tomates coeur de boeuf, 3 euros le kilo de champignons pieds de mouton.

A l'intérieur, les prix sont un peu plus standards mais la qualité et le service sont irréprochables.

21/04/2010

Un côté province, convivial, hurlant, vociférant, tonitruant parfois qui ne laisse pas de marbre. Du popu avec bien sûr les primeurs mais aussi un espace broc et couvert.

Après un break au toneau accompagné d'une douzaine d'huitre, replongez dans l'atmosphère frénétique de bonnes affaires à faire.

Pour vous rincez la bouche, un thé à la menthe tout de même en fin de course pour se désoiffer. En route mauvaise troupe...

05/03/2010

Le marché de mon enfance ! Le premier marché de tout Paris, où plein de communautés de l'Est Parisien viennent s'approvisionner. Boutique de produits exotiques dont les prix défient toute concurrence, cris "à la goute, à la goute", odeur d'herbes, d'épices, de fruits goûteux, de charcuterie fermière, boulangerie bio ou orientale et de fromagerie traditionnelle, on trouve quasiment tout au marché d'Aligre. Si un rayon de soleil vous fredonnait sa chanson, asseyez-vous dans n'importe quel troquet en terrasse et savourer les yeux fermés, l'autre ambiance de ce marché aux accents populaires, cosmopolites et généreux. Pour moi c'est ça Paris.

16/03/2010

Une ambiance hyper vivante où les marchands de fruits et légumes vous interpellent à tout bout de champ. Le volume sonore est impressionant. On trouve de tout à Aligre : des bons produits comme des moins bons qui se gardent seulement un jour ou deux mais ne coûtent que 3 francs six sous... J'ai ma préférence pour les maraîchers situés près du marché couvert : ils proposent beaucoup des produits de terroir de qualité. J'aime aussi flâner à l'intérieur pour les oeufs frais et le beurre baratté.