• « Pour les chineurs invétérés, dans un cadre exceptionnel : à l'ombre de la basilique. » dans 5 avis

• « Venez vous mélanger à une population cosmopolite, goûtez quelques olives au stand d'épices, flânez, fouinez, chinez... » dans 4 avis

• « Quoi de mieux que de se lever un samedi matin pour dénicher un véritable k-way vintage à exhiber sur sa bicyclette les jours de pluie ? » dans 2 avis

23/07/2014

Le Marché aux Puces de St sernon est l'un de mes marchés préférés à Toulouse. D'une parce qu'on y allait souvent quand j'étais petite, et de deux parce que c'est une ambiance à part !

Autour de la basilique il y a deux rangées de stands, et on y trouve de tout ! Des gadgets comme au téléachat, des bijoux, des trucs à chines, de la déco et même des accessoires. Alors, oui, c'est un marché aux puces, donc c'est assez rare de tomber sur quelque chose qu'on a envie de ramener chez soi, mais c'est vraiment à voir !

N'hésitez pas à fouiner pour trouver votre bonheur !

03/01/2014

Le marché aux puces de Saint Sernin est une véritable institution.
    On trouve de tout , pour pas trop cher. Il faut avoir l'oeil bien ouvert pour dénicher parfois de véritables trésors.

Le cadre du marché est tellement beau. Il épouse la forme de la basilique en s'enroulant tout autour.

C'est rare que j'achète quelque chose, mais j'aime parfois faire un détour juste pour passer dans ses calmes allées.
    C'est là qu'on voie les initiés, les fidèles qui sont penchés sur les marchandises, qui négocient les prix.

04/05/2013

Si vous avez déjà eu l'occasion de passer quelques jours à Marseille, peut-être avez-vous eu la chance d'assister à ce spectacle plus que surprenant qu'est le Marché aux Puces. Véritable institution marseillaise, il envahit une bonne partie du 15ème arrondissement, tout en débordant sur la route le dimanche matin.

Toulouse, toute proportion gardée, possède également le sien, le Marché de Saint-Sernin. Rien à voir avec les marchés dominicaux classiques.

Ici, on trouve de tout et n'importe quoi. Des habits aux livres d'occasions, de l'artisanat africain à la camelote, en passant par des parfums dont les marques n'existent pas officiellement.
    Ici, les cigarettes se vendent à la sauvette et sous le manteau.
    Ici, une légende urbaine raconte même qu'il est possible de racheter le vélo que l'on s'est fait voler dans la semaine.
    Le tout, sous l'œil protecteur de la plus belle basilique romane d'Europe.

Alors plus question d'hésiter. Venez vous mélanger à une population cosmopolite, goûtez quelques olives au stand d'épices, flânez, fouinez, chinez... Et surtout, pensez à prendre un peu de monnaie, parce que quoi qu'il arrive, vous repartirez avec quelque chose.

Finalement, le Marché aux puces, c'est un petit air de Méditerranée au pays du cassoulet...

04/04/2013
    Listé dans : La route des friperies

Détour obligatoire pour mes amies non-toulousaines en goguette chez moi, à tous les coups ces puces déclenchent l'euphorie chez les filles à chiffons (comme nous).

Le soleil est de la partie, et tout autour des murs imposants de l'église les stands fleurissent avec leurs lots de trouvailles... Chiner, sourire, trouver LA pièce à customiser, le petit coffre... Il faut un peu d'imagination, mais à chaque fois, j'ai trouvé de jolies choses, pour 1, 2, 3 euros !

En bonus, le Jardin des Antiques, dans la cour du Musée Saint-Raymond qui fait face à l'église, offre quelques tables pour une pause café... On se croirait un peu sur une terrasse en Toscane !

En deux mots : matinal & surprenant.

13/11/2012

Situé au pied de la Basilique Saint Sernin, l'endroit est plutôt charmant. Mais ne vous attendez pas à un marché aux puces avec de bons brocanteurs. Non, en fait c'est plutôt un vide grenier avec revendeurs de grigri. Autrement dit un vide m....

À évitez à part si vous recherchez la paire de collant à 20 centimes, un maillot de foot à 5€ ou un porte-monnaie en sky de premier choix.

11/11/2012

Marché aux puces autour de l'église. Ça a des airs de foire du moyen âge. C'est simple, si vous cherchez quelque chose d'introuvable, il faut venir ici. Des brocanteurs, des produits neufs à pas chers, des bouquinistes, et même des maraîchers.

En général il y a du monde. C'est bondé et bigarré et méditerranéen des deux rives. Après la ballade, si on n'a trouvé ni ses émaux ni ses camées, on peut toujours boire un verre sous les marronniers.

10/11/2012

Les pérégrinations du dimanche matin, en quête de marchés et de denrées précieuses, à bicyclette ou à gambettes, conduisent facilement jusqu'à Saint-Sernin.
            Autour de la magistrale basilique, s'étendent les camelots, les quincailleurs et les marchands de tout, et puis d'habits aussi - beaucoup d'habits ! C'est le marché aux puces de Toulouse, un peu dépoussiéré, quand même.
            Et bien qu'il faille aussi et surtout, chercher des patates et des bananes à pas cher, un peu plus loin au Cristal, il est toujours agréable de passer par les puces qui s'agitent autour de ce chef-d'oeuvre de l'art roman, édifié autour des reliques de ce pauvre Saturnin. A ne pas confondre avec la cathédrale...

08/11/2012

Oui je met 4 étoiles à un marché aux puces car j'A-DORE cet endroit !

Mais j'avoue aussi que j'adore tout ce qui ressemble à un déballage d'objets cassés et de trésors cachés. Le marché à lieu le samedi et le dimanche, autour de la basilique St Sernin. Des tables de toutes les tailles sont disposées par les exposants où se mélangent vêtements vintage, de marque ou non, de seconde main ou de mamie. Mais aussi des bijoux anciens faciles à réparer et des vieilleries ressorties du grenier.

Samedi dernier je me fais violence pour sortir de mon lit à 9h00 du matin. Non je ne suis pas du matin, pour moi c'est une épreuve. J'avale mon petit dej' tranquille et à 10h00 je suis là-bas. Je tourne (plusieurs fois) autour de l'église, afin de repérer des stands intéressants.

Mais moi celui que je préfère, c'est le grand stand de fringues. De grandes tables collées ensemble où sont déversées des montagnes de vêtements de seconde main en pagaille. Des petits vieux de toutes les communautés, des jeunes et même des bobos en recherche de fringue vintage, se côtoient dans ce joyeux bordel à la recherche de la perle rare. Moi je soulève et soulève des tonnes de vêtements pour en trouver un à ma taille. C'est comme dans une fripe, il faut chercher pour trouver.

Après une heure de tri, je repars avec une veste Mango en cuir de mouton, une jupe, un pull, trois hauts et une veste courte. Le tout pour ..... 55 euros. Oui car on peut négocier, et il ne faut pas avoir peur ! Il y a toutes les tailles possibles et plein de marques connues : de Mango à Kookai en passant par H&M ou Un, Deux, Trois.

• Membre Qype lassal…
    22/06/2009

C'est l'un des plus grands et des plus vieux marchés du Sud-Ouet.
    Tres tot le Dimanche,le marché est envahi par un monde fou à la recherche de divers objets.
    L'animation est speciale et s'accorde avec la chaleur des gens du Sud.
    De la brocante à la gastronomie,on n'a pas le temps de s'ennuyer pour une journée de Dimanche.
    Juste à coté de la splendide et historique eglise Saint-Sernin qui porte son nom,les riverains et les Toulousains rivalisent d'ardeur pour ecouler leurs marchandises.
    Veritable melting-pot,on y retrouve aussi des specialités de toute la mediteranée et de leurs produits.
    Vraiment ce marché aux couleurs multicolores et à l'ambiance indescriptible merite de faire un tour

08/08/2010

Pour les chineurs invétérés, dans un cadre exceptionnel : à l'ombre de la basilique. Attention toutefois aux arnaques et sacs à main ! ;)

• Membre Qype anlbb…
    • Nantes
    25/06/2009

Je dirai même plus que c'est mieux en vré que comme que l'a décris Lassale ! fot y allé

• Membre Cityvox bibich…
    17/09/2001

De tout !
    Avis à ceux qui aiment chîner ! Vous trouverez vraiment tout au marché Saint-Sernin ! ... même des objets volés hélas... c'est donc l'endroit où vous pouvez allez si on vous vole votre portable ! Malgré cela, un lieu convivial qui constitue une bonne promenade le dimanche.