Logo Cityvox
Cityvox a rejoint Yelp afin de vous offrir plus d'avis, de commerces et une plus grande communauté d'utilisateurs. En savoir plus.
Plan
Modifier

Avis Recommandés

Votre confiance est notre priorité première, ainsi les commerces ne peuvent pas payer pour modifier ou faire enlever leurs avis. En savoir plus.
    • Membre Qype jpdubu…
    • Amiens
    • 243 amis
    • 708 avis
    5.0 étoiles
    16/08/2010

    La monnaie, un pouvoir régalien chargé d'histoire: du franc à l'euro, l'histoire de la Monnaie de Paris se confond un peu avec celle de la France et de sa monnaie.

    C'est aussi une industrie, une image de marque, un musée et un espace de création artistique et, enfin une boutique.

    N'importe qui peut y faire réaliser des médailles, des pièces de collection ou des bijoux à la demande et la boutique propose des séries courantes liées à l'actualité, en premier choix et à tirage limité.
    Photo link: assets0.qypecdn.net/uplo…
    Photo link: assets3.qypecdn.net/uplo…
    S'agissant de pièces de collection de premier choix, elles sont vendue beaucoup plus cher que leur valeur faciale.

    On y trouve aussi des bijoux et des médailles inédits.
    Photo link: assets0.qypecdn.net/uplo…
    La Monnaie de Paris a aussi le monopole de toutes les décorations officielles telles que la légion d'honneur.

    C'est enfin un musée qui est fermé jusque fin 2012 pour travaux. L'architecte Philippe Prost a été sélectionné pour transformer la Monnaie de Paris. Les projets sont accessibles aux public: exposition ouverte au public 11, Quai de Conti 75006, Paris

  • 3.0 étoiles
    30/03/2010

    Le musée de la monnaie de Paris détient une remarquable collection de monnaies, médailles et coins représentant l'histoire de France de la Renaissance à nos jours.

    C'est l'histoire de la fabrication monétaire : machines anciennes, outillages. C'est l'histoire aussi de son usage. Des histoires autour et dieu seul sait combien il y en a toujours eu...

    J'ai tout particulièrement aimé la salle des "Monnaies du Monde" : où on peut découvrir près les monnaies de 110 pays des 5 continents qui sont exposées, c'est vraiment intéressant. Intrigant même de constater tant de similitudes et de différences.

    • Membre Qype Stelom…
    • Paris
    • 26 amis
    • 213 avis
    5.0 étoiles
    06/05/2011

    Ma dernière expo c'était Willy Ronnis et c'était une pure merveille et avant c'était Lachapelle et c'est pour ça que j'aime ce lieu, c'est diversifié !

  • 4.0 étoiles
    15/02/2009
    Premier à donner un avis

    Du haut de ce musée, 2000 ans d'histoire nous contemplent. Les monnaies sont apparues en Gaule vers 300 av. J.-C., les médailles au XVe siècle. Installée dans le somptueux hôtel de la Monnaie, la collection réunit un très bel ensemble de monnaies et de médailles, instruments de la vie quotidienne et du développement économique, au travers desquelles l'histoire du peuple français est retracée. Modernité et pédagogie sont les maîtres-mots de la scénographie mise en oeuvre. La présentation chronologique, thématique et originale de ces objets (insérés dans des murs de verre à éclairage approprié permettant la lecture des deux faces), les tableaux, gravures, vitraux, sculptures, illustrent ce récit. La visite s'achève par un cycle des techniques de fabrication avec des machines (presses) des XIXe et XXe siècles.

    • Membre Cityvox cocosh…
    • Paris
    • 1 ami
    • 99 avis
    4.0 étoiles
    18/09/2007

    Pour collectionneurs
    C'est le royaume des pièces, écus, sous et deniers. Le musée retrace l'histoire de la monaie des origines à nos jours, sa fabrication, son influence dans la société et l'économie. On peut aussi découvrir les monnaies contemporaines du monde entier. La visite du batiment lui-même mérite le détour, son porche majestueux, la salle Dupré à l'étage sur la façade donnant sur les quais. Ne partez pas sans faire un détour par la boutique qui propose de beaux objets de collection : médailles, presse-papier, tirages spéciaux d'euros,... autant d'idées cadeaux.

    • Membre Cityvox ballto…
    • Thionville, Moselle
    • 5 amis
    • 84 avis
    3.0 étoiles
    04/01/2005

    Monnaie de Paris
    Ce musée nous propose des expositions à thème tout au long de l'année. J'ai eu l'occasion de le visiter lors de l'expo consacrée à deux grands dessinateurs : Moebius et Miyazaki, j'ai adoré.

Page 1 sur 1

De ce commerce

Spécialités

Des richesses muséographiques Le musée installé dans l'Hôtel de la Monnaie, qui fut construit au XVIIIème siècle par Louis XV, se situe entre l'Institut de France et le Pont-Neuf. Il abritait autrefois la manufacture de la Monnaie de Paris où s'effectuait encore jusqu'en 1973 la fabrication des pièces d'usage courant (aujourd'hui l'activité continue avec la fabrication de médailles et monnaies de collection). Le musée fut crée dès 1827, sous l'initiative de Charles X, et propose une importante collection de monnaies (2000 exposées), médailles et jetons (450) depuis l'Antiquité à nos jours, replacés dans leur contexte économique, politique et social. Des animations pour le jeune public sont prévues : chasse au trésor tous les samedis, atelier création enfants 7/12 ans le second mercredi de chaque mois et durant les vacances scolaires, parcours découverte ''Le tour du monde''.