• « Je suis également super contente de voir le fort st jean rénové ! » dans 18 avis

• « Cette approche très marseillaise entre Europe et Méditerranée qui sont opposée ou au contraire réunies ici. » dans 13 avis

• « D'ailleurs cette dentelle merveilleuse, à la fois lumineuse et somber, qu'y voyez-vous ? » dans 7 avis

16/07/2015

Un dépaysement magique en plein cœur de Marseille.

Je ne jugerai pas les expos car je n'y suis pas vraiment restée par manque d'intérêt de ma part sur les thèmes proposés.

Ayant beaucoup entendu parler (en bien) de ce musée et particulièrement de son architecture, je me suis précipitée dehors et là, je dois dire que je suis restée sans voix (pourtant il m'en faut beaucoup).

Je ne sais même pas ce qui m'a le plus plu : la vue sur la mer, les jardins aux senteurs provençales, les aires de repos et contemplative, la vue panoramique .... Finalement, je dirais que la combinaison de toutes ces choses crée une atmosphère propice au repos et au dépaysement.

Bref je ne pourrais rien vous dire d'autres que FONCEZ !

28/03/2015

En faisant visiter le Mucem une nouvelle fois à un ami de passage, je me suis aperçu que je n'avais pas encore laissé d'avis sur ce musée.
    Habitant sur Marseille depuis 4 ans maintenant, j'ai pu voir la construction, j'ai eu la chance de suivre les travaux et de le visiter avant son ouverture au public et bien sûr d'y aller plusieurs fois depuis.
    A chaque fois c'est le même plaisir, le même émerveillement devant cette architecture ambitieuse et incroyable. Ricciotti a réussi à faire de ce cube de béton noir un objet d'art élégant et délicat grâce à cette découpe en dentelle qui
    J'aime beaucoup faire le tour du bâtiment par l'extérieur et terminer sur la terrasses avec ses chaises longues pour profiter de la vue sur la mer et le Pharo.

Évidemment, il ne faut pas oublier tout le côté culturel car le Mucem propose des expositions très denses et très bien documentées sur l'histoire et la culture des deux rives.

C'est vraiment un bâtiment à découvrir et à visiter, l'une des meilleures réussites de MP 2013 pour le coup !

08/02/2015

Incontournable. Le lieu est magnifique ! L'exposition Raymond Depardon (28 octobre - 2 mars 2015) est vivement conseillée, elle est très fournie et des citations du photographe vous font entrer dans les différentes séries. La lumière est parfaite, ne vous gênant jamais pour observer les photographies encadrées.

L'exposition food est cependant décevante, mais temporaire.
    Les nombreux tarifs sont sur leur site : bit.ly/1DRuwhO

20/06/2015

Je n'ai pas visité les expos du musée car j'avais entendu des locaux me dire que ça n'en valait pas la peine.  Mais pourquoi 4 étoiles me direz vous, si je n'ai même pas vu l'intérieur ? C'est bien simple : la perle du musée c'est son extérieur, son architecture grillagée qui laisse entrevoir la vue du port , les bateaux qui passent .. C'est sa terrasse en hauteur avec des transats sur lesquels on peut se poser pendant des heures sans qu'on vienne nous obliger à consommer ... Cela  fait partie des endroits où il faut juste se perdre, se promener..

02/02/2015
    Listé dans : En visite à Marseille

Après 7 expos différentes, 5 fois venues les voir et revoir, je me devais de faire un avis sur ce, maintenant, mythique MUCEM.
    J'ai donc fait le noir et le bleu et au bazar du genre + l'expo permanente, ensuite le monde à l'envers et le monde de volubilis et enfin Depardon et Food.
    7 expositions qui parlent de la méditerranée sous des angles tous aussi riches les uns que les autres. Je félicite le conservateur car ce sont de jolies idées d'expositions et j'espère en voir encore de très belles par la suite.
    Parfois, certaine semble un peu petite au niveau de l'agencement et d'autre tellement contemporaine qu'on ne retient pas l'envergure de l'exposition.
    Pour l'exposition permanente, elle est plutôt bien ! je dis "plutôt" car je suis moins "touchée" par la partie agriculture en méditerranée. En revanche, la partie sur les 3 foi  et les droits de l'homme m'a bluffé. On comprend que notre chère méditerranée est riche de sa culture, son histoire, ses guerres, ses religions...Amis touristes allez-y les yeux fermés. On comprend un peu plus sur cette région.

Au sujet du bâtiment, il est magnifique ! Très bien agencé et ce toit terrasse avec ce mur en dentelle, c'est splendide. Je suis également super contente de voir le fort st jean rénové ! C'est un bel endroit pour flâner, se reposer, boire un verre et regarder la vue.

05/01/2014

Euh...encore écrire sur le MuCeem. Difficile !!!!
    Tout d'abord, j'ai vraiment été séduit de l'accès par la passerelle du fort Saint Jean qui est déjà un bijou enfin accessible au public.
    Il est alors facile de s'approprier le musée, un bâtiment de pierre d'eau et de vent, qui m'a permit de m'évader des les premiers contacts visuels.
    Se déplacer dans le musée est facile, tout y est bien indiqué.
    Pour finir, c'est un endroit raffiné dans notre ville qui bien souvent ne l'est pas.
    Une vrai réussite.

25/10/2013

Echantée par ce bel endroit, quel que soit la qualité des expos (que je n'ai pas vraiment approfondi) l'espace est enchanteur.
    Un seul conseil, faîtes en sorte de vous trouver derrière les façades ajourées qui donnent sur la mer au moment du coucher du soleil, c'est juste magnifiquement pensé de retrouver sur les murs les ondulations des vagues dûes à cette structure rigide mais intrinsèquement mouvante grâce aux jeux de lumière.
    Les folles arabesques méditerranéennes  font que l'oeuvre d'art est peut-être bien plus  dehors que dans les salles d'expos...

17/03/2015

A voir absolument quand on est à Marseille...
    Magnifique

18/02/2014
    Listé dans : Marseille touristique

Un lieu magique!

Des mois que je voyais des images de ce bâtiment et que voulais venir le visiter!
    Eh bien c'est encore mieux en vrai! Même si ce jour là le ciel était tout gris, déambuler entre le fort St Jean et le bâtiment principal est un vrai bonheur.

En ce qui concerne les collections, il n'y avait que les collections permanentes lorsque j'y suis allée et elles sont plutôt sympas. Notamment celle dans le bâtiment "corail", les 4 piliers de la méditerranée avec plusieurs très chouettes films.
    Après je n'étais pas spécialement là pour ça mais plus pour l'architecture mais ça tombe bien parce qu'on a vite fait le tour des collections permanentes (en 1h/1h30 selon votre rapidité)...

Ce que j'ai trouvé génial c'est que l'on peut totalement se promener autour des bâtiments et à l'intérieur du cube "corail" comme si l'on était dans un parc! Le billet n'est nécessaire que pour entrer dans les collections. Avec les espèces de chaises longues en bois que l'on retrouve à plusieurs endroits on doit être vraiment bien l'été ici!

Le seul bémol pour moi: on se perd un peu dans le fort St Jean car les indications et le plan ne sont pas clairs du tout. Mais ça permet de flâner un peu plus autour des bâtiments... Il faut juste ne pas être pressés...

Et pour ne rien gâcher, le personnel est extrêmement sympathique.

09/12/2013

Mon avis ne concerne que les parties public et Gratuites.

Contrairement à certains, l'idée de ce projet m'a tout de suite enthousiasmer, un musée d'une telle envergure et une telle architecture ne pouvait qu'être attirant et beau.

Je suis aller me balader plus d'une dizaine de fois, surtout cet été avec la famille on aimais bien marcher après le repas, et c'était la pour moi la découverte de cette très belle architecture toute en lumière bleu, toute scintillante de mille feux, vraiment la nuit le Mucem est de toute beauté.

Depuis j'y retourne parfois seul pour prendre quelque clichés ou encore entre amis après avoir manger le midi pas loin de là.

On aime traverser cette passerelle, arriver sur le fort, puis continuer vers les hauteurs du Musée, où l'on trouve une belle terrasse, un restaurent ou encore des chaises et des Transat pour se poser. Une fois installés, avec la présence du soleil et la magnifique vue face à la Mer, il n'y a pas à dire : on est dans une belle ville et le Mucem fait partie pour moi des lieux à visiter à Marseille et mieux encore où l'on peut se poser, bouquiner, geeker avec son téléphone, boire un café ou même faire une sieste.

Je recommande fortement ces balades du soir ou du dimanche.

26/02/2015
    Listé dans : Ballades

Très bel endroit pour une simple ballade aussi bien que pour une visite plus approfondie avec expos, projection de film etc... Construit sur un site magique, l'architecture est vraiment splendide.

11/12/2013

Alors c'est par une superbe journée ensoleillée au mois de Juin et surtout après avoir tanné mon homme pour faire cette visite pas loin de chez nous (c'est bon 1h30 de Montpellier, c'est pas loin :p) que nous nous sommes retrouvés à Marseille.
    Le but ultime de cette journée était d'aller visiter le musée MUCEM, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
    Les pubs me faisaient vraiment envie, au cinéma, à la télé, elles me poursuivaient. C'est donc 3 semaines après l'ouverture que nous y sommes allés.

On ne peut pas rechigner sur l'architecture extérieure. C'est superbe.
    Ouvert sur la mer, collé au fort St Jean, le musée est un bijou. Sur 4 différents niveaux, avec un grande terrasse et un pont extérieur le reliant au fort, on se balade autour, à l'intérieur, au dessus, avec un réel plaisir.
    Le top du top, une fois en haut, il y a des transats et des sièges à l'extérieur et leur position vous offre une vue directe sur la Méditerranée.

En revanche, ma note est nuancée par l'intérieur du bâtiment.
    Autant j'ai adoré l'architecture extérieure, autant j'ai été un peu déçue par les expositions à l'intérieur.
    J'ai fais deux expositions temporaires qui étaient pas mal. En revanche, j'ai trouvé les expositions permanentes fouillies.
    En effet, quand on rentre dans la partie des expositions permanentes, c'est un peu la caverne d'Ali Baba, il y a de tout: des peintures, des photos etc... mais pas vraiment d'ordre ou de thème.
    J'aurai peut être préféré quelque chose avec un sens logique ou une expo plus organisée.

Bref, j'ai été beaucoup plus emballée par sa forme que par son fond. Il vaut le détour si vous passez par Marseille, mais peut être pas que vous y perdiez 3h.

14/06/2013

Je dis oui, oui, oui !
    Y aller, souvent, même sans visiter les expos. Juste pour le cadre, la mer, la ville sous un angle rare.
    Le bâtiment est magnifique, moderne, méditerranéen et donne envie de se cultiver. On aurait pu croire qu'il ferait tâche sombre mais bien au contraire. Chaque élément du décor met l'autre en valeur, la mer, le ciel, la villa Méditerranée, la ville, le Mucem, la Major et le Pharo au loin....

La terrasse est à tomber, toute en jeu d'ombres et de lumières, avec vue sur la mer, l'entrée du port. C'est super beau d'ailleurs de voir les bateaux entrer et sortir, avec le Pharo en décor de fond.
    Les fameuses passerelles sont autant d'invitation à y entrer pas forcément par l'entrée principale et le lien avec le Fort Saint Jean est précieux. De là, on peut voir le bâtiment sous un autre angle et encore des vues de Marseille exceptionnelles.

C'est rare, mais là je dis merci l'État de nous avoir créé un si bel espace entre culture et détente en bord de mer qui devrait, normalement, être mieux géré que les pauvres musées de la ville.

alors, ça manque effectivement de cendriers et de poubelles et effectivement, l'entrée par le Fort Saint Jean est super pratique car il n'y a jamais personne. Encore testé ce matin et c'était désert alors qu'il y avait la queue à l'entrée principale.

En revanche, si vous passez par l'entrée principale, prenez donc un petit thé à la menthe et aux pignons (1€) que vend un monsieur avec un drôle de chariot magique qui diffuse de la musique !

27/01/2013

C'est beau de l'extérieur, déjà maintenant forcément on attend de pouvoir visiter ! Mais ce qui fait plaisir aussi c'est l'organisation de la place, un nouveau lieu ou on va pouvoir se retrouver, se balader avec la vue : d'un côté la mer, de l'autre le pharo et quand on se tourne on voit la basilique de la Major !
    Bref 4 étoiles parce que j'en attend beaucoup, a concrétiser

07/05/2014

La 1er fois que j'ai vu le MuCem c'est à la Télé il fût présenté comme un musée BIS un peu à la manière du Musée du Louvre à Lens le but redynamiser le quartier d'une ville. Je crois que le Mucem réussi amplement cette fonction.

Avantages:
    - Une magnifique architecture: j'adore les plaques de béton accrochés autour du musée avec des poteaux en aciers souples.
    - La terrasse est sympathique
    - Avoir un bar en haut c'est top pour boire un verre
    - Facilement accessible
    - Des expos originales
    - Gratuit le 1er dimanche du mois

Inconvénients:
    - Trop petit
    - Trop de monde
    - Je n'aime pas le fait qu'il faut faire le tour complet de l'édifice pour pouvoir aller d'étage en étage sauf de l'intérieur.
    - Trop de bureau autour de ce musée
    - La forme cubique pas adapté à la circulation
    - Même sensation que certain musée c'est bien je l'ai vu une fois mais Est-ce que j'y reviendrai certainement pas
    - Pas forcément pratique comme musée j'ai déjà vu plus simple
    - Il faut voir les expos avec un guide car moi la méditerranée ben ça me parle pas du tout sauf pour le soleil et la mer LOL

Conclusion: Le MuCem c'est bien pour son architecture mais pas forcément excellent une fois à l'intérieur peut-être la suite du film le CUBE 3

02/05/2014

Je m'étais déjà perdu dans les dédales du Mucem à plusieurs reprises en promenant entre Mucem et Fort St Jean. Le sYelpeurs l'ont déjà tellement bien décrit que je ne reviendrai pas sur ce ce monument d'architecture qui, qu'on l'aime ou non,  est  à voir!

J'ai, la semaine dernière, eu l'occasion de visiter le musée. J'y ai fait l'exposition permanente sur la thématique de la Méditerranée et de ses singularités. Je ne m'attendais absolument pas à ça et j'ai été bluffée par ce qui en émanait!
    Passons la première partie sur l'agriculture, étant une haute alpine d'origine cette partie là je connais ^^!

Une autre partie vous attend sur Jérusalem en tant que bassin des 3 religions monothéistes, quand vous pénétrez dans cette seconde pièce, vous vous retrouvez nez à nez avec un écran géant représentant le mur des lamentations, presque comme s'y on y était! Cette présentation des 3 religions qui se mêlent dans ces quelques mètres carrés est vraiment touchante. Peut être est-ce parce que je suis proche de personnes croyant en chacune de ces religions, qui c'est!

Quant à la dernière partie, elle est elle aussi poignante car dédiée à la naissance de la démocratie et de la citoyenneté dans le berceau Athénien, les fondements!

Je n'en dirai pas plus car je ne voudrais pas vous gâcher l'effet de surprise, une chose est sûre c'est que quand on sort de cette exposition, on se sent méditerranéen.

10/06/2013

Mais que c'est beau... Je l'avoue, j'étais la première à critiquer cette architecture, qui je trouvais, vu du Pharo, gâchait un peu le paysage avec son côté trop sombre dans ce paysage très clair.

Et pourtant...

Vendredi, j'ai enfin pu découvrir "de l'intérieur" ce nouveau Musée, et ce fut une immense surprise. J'ai pris la passerelle qui part de l'esplanade de l'Eglise Saint Laurent, me permettant de découvrir tout d'abord le Fort Saint Jean, avec la place réaménagée, magnifique, offrant une merveilleuse vue sur la mer et le Pharo, puis j'ai emprunté la seconde passerelle, au dessus de la mer, celle qui donne l'impression que l'on va pouvoir se rendre directement sur le toit du Musée, et qui permet de prendre de jolies photos du Pharo, ou de la Major, posés sur un lit de dentelle bétonnée.

Pour ce qui est du Musée, j'ai choisi de ne pas le visiter ce jour là, car il y avait un peu trop de monde, donc j'y retournerais. Mais j'ai pu me promener dans les couloirs extérieurs, ceux illuminé par les rayons du soleil, traversant la dentelle, et laissant une jolie luminosité, avec de beaux reflets. Et c'est vraiment splendide, une réussite!

Bref, je conseille à chacun de s'y rendre, sachant qu'en plus, toutes les parties communes resteront gratuites, et je sens qu'avec le beau temps qui arrive (enfin!), ainsi que les beaux fauteuils permettant de s'allonger qu'ils ont installé, ou encore les tables de pique-nique, il sera agréable d'y passer quelques heures, seul, entre amis ou en famille !

18/06/2013

Bien apprécié, après des mois d'attente, visiter ce paquebot amarré sur le port de la Joliette, les ponts inférieurs remplis d'objets dénichés au cours de voyages méditerranéens à travers les siècles ainsi que le pont principal ou plutôt patio qui permet de contempler la vue 360 degrés : le Fort Saint Jean, la passerelle, le Pharo et la baie marseillaise prolongée par la côte bleue..

L'idée du grillage déformé pour faire des photos originales de la mer et des bâtiments remporte un beau succès au vu des milliers d'images instagrammées chaque jour avec ou sans filtre.. (mieux sans).

A quand le grand départ pour Monte Cristo et autres iles légendaires capitaine Riciotti ?

24/11/2013

Yop,

Bon alors je m' étais dit que j' irais pas au MuCem avant 2014.. Je laissais ce Cube en Jachère le temps que la Folie 2013 se décante un peu ... Et puis je voulais surtout pas aller au MuCem pour Simplement Y aller .... Je voulais prendre le temps .. Le temps de voir .. de sentir .. de marcher .. d' arpenter les chemins de guet . de pouvoir arriver à prendre le temps de faire des photos.. Certainement les mêmes photos que beaucoup de monde mais en ayant eu le luxe de prendre le temps ....

Une Gifle ... Une réelle Gifle .. le batiment est majestueux ... la vue est juste magique ... .
    Un bémol simplement et c'est le seul que je vais lui trouver à notre beau MuCem, il serait bon de "flécher un peu plus intelligemment le sens d la visite .. On se retrouve facilement d'une salle à une autre sans avoir réellement compris la "logique" s'il en est une ...

Voila Marseille j' aime à te retrouver comme ça ... Aussi belle que je t' ai connu quand j' étais enfant .. Tu te renouvelles .. je t' aime !!!!!

Allez je vous dit à bientôt entre les "mailles du filets

+++

08/12/2013

Attention mon avis concerne uniquement les parties gratuites du Mucem, car je n'ai pas pris le temps de voir les expositions :)
    Toujours est il que je suis fan du lieu !! Par une belle journée ensoleillée, pouvoir se poser à l'ombre sur les transats, vue sur le pharo et la mer c'est vraiment génial !!
    Puis la balade autour du Mucem est top, le cadre est vraiment exceptionnel !! Et pourtant il y a quelques années, à l'annonce du projet, j'étais réellement septique sur ce musée déco béton .... Sauf que j'avais tort, c'est vraiment à voir !! Le contraste avec le fort St Jean juste a coté est saisissant mais cela fonctionne du tonnerre !
    Bref j'adore aller me promener par là bas et je conseille à chacun d'aller y faire un tour juste pour voir ... mais de préférence par une belle journée pour que toute la beauté du lieu se révèle !! Sans oublier de prendre la passerelle et de rejoindre le fort St Jean qui est à voir aussi :)

10/06/2013

Que dire... Admiration. Bonheur. Fierté. Même si nous n'y sommes pour rien, en tant que Marseillais nous pouvons être fiers d'être les heureux voisins de ce musée national décentralisé. Au niveau architectural, le bâtiment est beau. Les matériaux qui ont servi à sa construction ont été produits à 50km autour de Marseille. Une vraie réussite locale. Notamment ce béton innovant, développé par Lafarge pour le MuCem et qui a servit pour les passerelles et pour la dentelle qui le recouvre.

D'ailleurs cette dentelle merveilleuse, à la fois lumineuse et somber, qu'y voyez-vous ? Personnellement elle me fait penser au corail, d'autres y voient les reflets du soleil dans une mer calme... Chacun peut se l'approprier, y voir sa méditerranée.

A l'intérieur... les espaces sont grands, le bois et le sombre se mêlent tandis que régulièrement on croise un panorama magnifique sur l'extérieur...

Pour vous qui lisez cet article et qui n'êtes pas encore allé au MuCem, imaginez un bâtiment don't l'ossature est à l'extérieur, avec une coursive qui s'entortille tout autour pour laisser monter les gens jusqu'au toit sans passer par l'intérieur, par dessus lequel on aurait pose une dentelle géante de béton... Ouais ? Non ? Venez à Marseille le voir directement ce sera plus simple !

Je ne vais pas vous parler des expos car j'avoue qu'il y avait trop de monde pour pouvoir vraiment en profiter, mais il y a de belles choses, des choses qui font sens. Ce n'est pas qu'un musée à regarder, c'est un musée à penser.

Et puis ce bâtiment moderne, tout neuf fait echo avec le Fort St Jean auquel il est rattaché, un pont par dessus le temps, par dessus la Méditerranée... J'ai encore de l'émission, j'ai l'impression d'avoir du mal à écrire, mais pour synthétiser, ce Musée des Civilisations de la Méditerranée est une veritable réussite.

05/06/2013

Ce matin, j'ai eu l'occasion de pouvoir visiter le Mucem avant son ouverture officielle le 7 juin et je suis bluffée!
    L'architecture qu'on connaissait déja est splendide, les rénovations au niveau du fort Saint Jean sont réussies les terrasses super bien aménagées avc chaises longues et fauteuils un peu partout, la vue imprenable sur le port depuis la tour du Roi René, la balade vaut vraiment le détour.
    Pas eu le temps de tout voir mais niveau expos, j'ai adoré Black and Blue (noir mafia et bleu tourisme) et l'expo Bazar des genres!
    Hâte d'y retourner !

10/06/2013

Superbe....Je n'y croyais pas au départ mais le résultat est vraiment stupéfiant. Tous les matériaux sont utilisés, bois, béton, acier, ....Entourée par la mer, cette dentelle noire contraste parfaitement avec le bleu de notre chère Méditerranée. Je n'ai pas pu voir toutes les expositions car il y avait beaucoup d'attente, j'ai quand même eu la chance d'admirer la galerie de la Méditerranée, bien agencée, riche en objets, dessins, explications multiples, vraiment à voir et à revoir!!!

Après la visite on peut faire une pause sur l'un des bancs en bois au soleil, ou sur une chaise face à la mer.

• Membre Cityvox chatoo…

Grandiose !!!
    Je l'ai visité seule, puis avec mes enfants, en couple et enfin avec des amis. a chaque fois c'est plus beau.

• Membre Cityvox rimbau…

L'Opéra de Marseille
    En fait , le MUCEM va devenir le symbole de la ville comme l'est l'Opéra à Sydney ! Magnifique dentelle noire comme une femme désirable qui domine l'entrée du vieux port et qui sera l'avenir de cette belle ville dont on ne raconte que les faits divers au lieu de parler de ses beautés !!! Rimbaud13

24/08/2013

Ou alors 3,5/5, mais ce n'est pas possible.

Vous le savez, son architecture a fait un carton total auprès de... tout le monde. C'est surprenant, envoutant, magique, je n'ai aucun reproche à leur faire à ce niveau là (si ce n'est le manque de poubelles). Vous pouvez vous balader autour du musée, gratuitement, et profiter de la vue absolument magnifique. (Les autres avis vous l'expliqueront bien mieux que moi, tout a déjà été dit je pense :) ) (Bordel que c'est beau, tranquille, et se poser sur une chaise face à la mer, avec cette dentelle, c'est vraiment vraiment top).

Avec des amis de passage à Marseille, nous avons préféré visiter l'intérieur du musée. L'espace payant.
    Pour 8€ en tarif plein, vous aurez accès aux expo temporaires et à l'expo permanente.

Expo temporaires : Aucune déception, des pièces de qualité, expo bien menées, intéressantes et captivantes.

Expo permanente : C'est là que je suis déçue. Je l'ai trouvée un peu molle. C'est bête à dire, mais après avoir vu les deux expo temporaires, j'ai eu du mal.

On notera que les indications à l'intérieur du musée ne sont pas des plus claires : expo mal indiquée, explications de l'expo permanente avec des lettres en moins (pas pratique).

Bref, c'est sympa à l'extérieur, mais je n'ai pas spécialement apprécié l'expo permanente qui est, normalement, l'expo "star" du musée.

Ah oui, j'oubliais. Ne comptez pas pouvoir payer vos places en chèque vacances, ils ne les acceptent pas pour le moment (démarches en cours...) ....

Dernière petite chose qui m'a un peu fait à mon petit petit coeur de marseillaise : Aucune réduction pour les locaux. Et c'est triste. Ne serait ce qu'un petit geste symbolique pour une première visite aurait fait plaisir à tout le monde.

06/08/2013
    Listé dans : Les 100 avis de 2013

Le fameux nouveau Musée NATIONAL des Civilisation de l'Europe et de la Méditerranée est désormais un incontournable de Marseille.

D'une part au niveau architectural : le nouveau bâtiment en résille est vraiment réussi mais surtout la réhabilitation du Fort Saint Jean est splendide ! Ce nouvel espace ouvert gratuitement à tous ne désempli pas depuis sont ouverture et on comprend pourquoi. C'est un espace de promenade vraiment sympa, il est possible de passer du temps du les bancs du Fort Saint Jean et du toit du bâtiment du J4.

De plus ça fait 3 nouveaux espaces de restauration gérés par le chef Marseillais aux 3 étoiles, G. Passédat. Le Môle Passédat comme on l'appel regroupe une brasserie "Le Café" (Fort Saint Jean) ouvert en continu pendant les heures d'ouverture du musée,  une table d'hôte "La Cuisine" (midi) et un restaurant gastronomique "La Table" (midi et soir). Hâte de pouvoir les tester :)

D'autre part au delà des espaces libres, je vous conseille vivement les parcours d'exposition avec un petit coup de coeur pour le Noir et le Bleu (en expo temporaire alors vite !!) !

J'attends que ça soit un peu plus calme pour y amener ma famille et pouvoir être un peu plus tranquille.

• Membre Cityvox babett…
    18/06/2013

Moderne et instructif le Mucem
    Nous avons été sublimé par cette construction, surtout l'architecture grise, reflétant les rayons du soleil. Belle imagination pour ceux qui veulent connaître les pays de la méditerranée, voilà qui est dit et bien expliqué. Je regrette de ne pas avoir vu beaucoup de personnes habitant certains quartiers. La culture oui mais encore faut-il aimer l'histoire, son histoire et celles des autres extrêmement liés dans le temps et bien souvent représentant les guerres et la misère humaine et culturelle qu'aujourd'hui on essaie de réparer. Le partage des cultures est là. Bravo pour les grands idéaux des hommes de demain qui forgeront l'histoire, encore et encore...

11/06/2013

Une vrai réussite ! Extraordinaire de pouvoir passer du MuCem au Fort St Jean et à l'église St Laurent par deux passerelles en béton, avec une vue superbe sur l'entrée du Vieux Port et  ses bâteaux qui rentrent et sortent, les grands paquebots amarrés à la Joliette, la cathédrale de la Major et le Pharo. La dentelle de béton du MuCem est une réussite, à l'intérieur cela permet d'avoir à la fois de l'ombre de de la lumière. Les salles d'exposition sur 3 étages sont immenses et très lumineuses. Je pense qu'il faut une journée entière pour voir toutes les expositions et les extérieurs. Pour se restaurer, un restaurant au Fort St Jean, c'est passedat qui dirige le restaurant. Il y a aussi une restauration rapide vers le MuCem. Tout ceci est à voir absolument !

• Membre Cityvox risabe…

Déception
    Tant de commentaires... tant de recommandations... et une fois sur place une réelle déception...! Toujours à la recherche d'un personnel pour pouvoir s'orienter. Lieux "froids".... Et ne parlons pas des bars alentours ! aucune carte affichée, aucun tarif présenté, les serveurs désagréables et vraiment pas souriants ! Cela ne nous donne pas l'envie d'y retourner.

• Membre Cityvox jonic1…

Merveilleux
    Cet endroit est merveilleux, s'intègre parfaitement au paysage, on s'y sent bien ; on part en voyage en Méditerranée... que Marseille est belle ! merci.

15/09/2013

Incontournable, ce musée qui a désormais accueilli plus d'un million de visiteurs en l'espace de trois mois était un projet d'une nécessité absolue qui s'est enfin réalisé.

• Membre Cityvox tantel…
    • Nanterre, Hauts-de-Seine
    27/10/2013

Magique !
    Lieu féerique le soir : jeu des matériaux, des lumières, des éléments, des symboles... Le présent se marie au passé... Un enchantement ! Attention ! En journée, éviter les jours où se déversent les hordes des bateaux de croisière...

10/09/2013

J'ai enfin mis un pied dans ce fameux musée dont tout le monde parle tant ! C'est avec la joie et l'impatience d'un archéologue s'apprêtant à découvrir d'un nouveau site que je me suis aventuré dans ce géant de la Méditerranée à l'architecture unique et magnifique pensée par Rudy Ricciotti.

Premières impressions : Le hall est vraiment tout petit , loin d'être vraiment extraordinaire, la déco rappelle certes le paysage méditerranéen, sans toutefois nous impressionner. Mais cette p'tite déception ne sera que de courte durée car une fois ayant franchi le pallier de l'exposition permanente, on en prend plein les mirettes. C'est avec étonnement que l'on découvre les outils agricoles de nos prédécesseurs ou que l'on redécouvre la ville de Jérusalem à travers les religions. Mais un point m'a tout de même assez choqué : les descriptions: vraiment très brèves et certaines lettres se sont déjà fait la malle à tel point que parfois les textes deviennent incompréhensible ( et dire que le musée n'a que deux mois, c'est vraiment pas terrible). Heureusement, nous avons réussi à suivre un groupe de futurs guide qui s'était vu offert une visite guidée complète du musée (ouh, petits fraudeurs que nous sommes....) , ce qui nous a permis d'apprendre pas mal d'infos vraiment intéressantes.

Nous avons eu le temps de faire une des deux expositions permanentes " Le  Bleu et le Noir" qui revient notamment sur la collonialisation du Moyen-Orient par Napoléon mais également des photos de la destruction d'un petit quartier marseillais sous l'occupation nazis ou le bombardement de Barcelone sous Franco. Une magnifique exposition très enrichissante nous permettant de comprendre davantage l'histoire des pays méditerranéens.

Manquant de temps, nous n'avons pas pu faire un petit tour à la gigantesque bibliothèque et encore moins nous attabler sur la terrasse du MuCEM. Nous avons eu juste eu le temps de prendre quelques photos du fort saint-jean que nous nous sommes fait virer comme des mal-propres du musée à seulement 18h30. Niveau accueil du personnel de sécurité, y'a vraiment du boulot !

Bref, c'était une visite forte agréable et enrichissante mais prévoyez bien toute une après-midi pour faire vraiment le tour de ce nouveau lieu marseillais incontournable.

• Membre Cityvox apka…
    • Hyères, Var
    18/10/2013

Les
    Ouverture avec 10 mn de retard, les plats non terminés : il faudra en plus attendre les assaisonnements qui ont été oubliés. Accueil froid, austère, pas un sourire, un débit explicatif incompréhensible ! Il fallait entendre que nous devions remplir l'assiette au maximum car il est interdit de retourner au buffet ! Conclusion, même avec le dessert, nous avons acheté deux sandwichs en sortant nous avions faim ? L'ambiance est désastreuse, glaciale, la musique ignoble est trop forte, fatigante.

• Membre Cityvox mailys…
    23/06/2013

Visite exceptionnelle. L'extérieur comme l'intérieur sont très riches architructuralement et culturellement. Déjà deux visites de faites et hâte d'y retourner pour l'ouverture de la villa méditerranée. C'est un vrai labyrinthe à l'intérieur heureusement le personnel est là pour nous guider. Le mélange de culture, l'hisoire l'actualité nous font voyager et nous emmerveille. C'est un site incontournable.

• Membre Cityvox plusde…
    14/01/2013

Déjà adopté pour les promenade du dimanche
    Dans le cadre de l'ouverture du MP2013 on a pu visiter ce nouveau musée, en cours d'achèvement. Sublime !! Pas que les possibilités pour des expositions, mais aussi l'aménagement des alentours (l'arrivée via double passerelle), et grand terrain devant, à ce niveau le MUCEM aura le même rôle que le Centre Pompidou à Paris, attirer le visiteur. Le bâtiment même est magnifique, la carcasse et béton se fond (par journée gris) dans l'horizon, la mer. Sa voisine, la Villa Méditerranée renforce encore l'attrait du J4.

29/04/2011

Le Mucem, pas vraiment encore ouvert, pas complètement inexistant non plus.... Et cette belle tour du fort St Jean près du J4, elle sert à quoi alors?

Oui on attend tous que ça ouvre parce qu'un beau musée Marseille en a bien besoin et celui des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée a le titre plus qu'alléchant.

En tous cas, le site est beau, la tour est belle, j'y ai vu une expo déjà, "Paysages" et ça prenait bien place dans le décor. C'est encore un peu en mode préfabriqué mais que ça donne hâte...

26/04/2011

Qu'est ce donc que ce Mucem dont on nous rabat les oreilles à Marseille depuis quelques années déjà ? Qu'est ce que ça veut dire : un musée des civilisations du XXIème siècle ? Comment exposent 'on des modes de vie et des styles de vie qui se croisent, se partagent et parfois s'opposent entre Europe et Méditerranée ?

C'est une idée du musée tout à fait révolutionnaire que celle qui anime le Mucem. Un musée de société qui abordera au travers de ses collections permanentes mais surtout de ses expositions temporaires toutes les disciplines, musique, littérature orale, gastronomie et artisanats vivants... Des questions de société, donc...

Plusieurs choses donc, pas de thème précis, mais nos "us" sont le propos de ce musée. Cette approche très marseillaise entre Europe et Méditerranée qui sont opposée ou au contraire réunies ici.

Et surtout une muséographie qui met le spectateur au cœur de l'expérimentation et du ressenti...

Et bien vivement 2013 !

• Membre Cityvox balade…
    07/09/2013

Très déçue par un très mauvais accueil, limite arrogant, le reste étant médiocre également, on paye pour le cadre,étant marseillaise je ne conseillerai pas cet endroit à mes amis