MuCEM

• « Même si ce jour là le ciel était tout gris, déambuler entre le fort St Jean et le bâtiment principal est un vrai bonheur. » dans 19 avis

• « Cette approche très marseillaise entre Europe et Méditerranée qui sont opposée ou au contraire réunies ici. » dans 13 avis

• « Notamment ce béton innovant, développé par Lafarge pour le MuCem et qui a servit pour les passerelles et pour la dentelle qui le recouvre. » dans 7 avis

• Démarrez votre avis sur MuCEM.

08/09/2015

Lors de mon dernier passage à Marseille,j'ai eu la chance de pouvoir visiter ce superbe musée.

Waouh!!!c'est ce que j'ai dis quand je suis arrivée devant....quelle architecture!c'est superbe,cette dentelle de béton est à coupé le souffle.
    Ricciotti à largement réussi ce projet, qui doit être à mon avis, un des sites les plus visités à Marseille.

Et quelle vue!
    Une vue panoramique (360 degrés) sur le port,le Pharo,le Fort Saint Jean,l'Abbaye st Victor et Notre Dame de la garde au loin....c'est tout simplement sublime!
    Allez voir la terrasse tout en haut,c'est magique!

Que dire des expositions....riches,culturelle,artistiques,totalement intéressantes!
    En tout cas celle que j'ai vu était géniale: Lieux Saints partagés.
    Les expos permanentes sont tout aussi intéressantes,n'hésitez pas,foncez au Mucem!!!

Et baladez vous dans les jardins et le reste des bâtiments autour,c'est un enchaînement du début à la fin!

17/09/2015

Cela faisait longtemps que je voulais m'y rendre, c'est chose faite à présent, et je dois dire que je suis tout a fait d'accord avec toutes les personnes qui m'ont parlé du MUCEM..., on aime le lieu, l'architecture, la vue, l'atmosphère assez Méditerranéen mais en ce qui concerne le musée en lui même on se montre vite déçu, assez peu intéressant de mon point de vue.

Pour résumé le MUCEM cest bien il faut y aller au moins une fois pour le lieu

15/08/2015

Décidément, rien à faire ce musée je ne l'aime pas ! Enfin, nuance, j'adore son architecture, vraiment. C'est même pour ça que je lui mets deux étoiles. Ce musée est juste magique avec sa dentelle... Et qu'est ce qu'il est photogénique !!

Mais alors niveau expositions, je suis désolée mais on repassera. A chaque fois, les expositions sont mal faites, aucun lien, aucune médiation culturelle. Et les encarts (petites explications en dessous des oeuvres)  ne servent à rien ! On ne comprend pas les enchaînements entre les oeuvres...que ça soit au niveau des expositions permanentes ou temporaire.
    Bref, chaque visite me le confirme, ce musée a un gros soucis de muséographie.

Niveau contenu, je suis plutôt art contemporain donc effectivement ça me parle pas trop. Là, c'est très Rome antique et très porté sur l'art religieux...
    Alors oui, c'est un musée sur les civilisations méditerranéennes mais franchement je ne vois pas  vraiment ce que les expositions apportent si ce n'est un enchaînement d'oeuvres.
    Les sujets des expositions temporaires ne m'enchantent pas souvent à part cet hiver où nous avons eu Food (et encore là peu d'explications des oeuvres) et les photos de Depardon.
    J'aurais aimé qu'il y ait plus d'expositions "ludiques", plus accessibles.

Clairement, à chaque fois que je ressors de ce musée, je me demande où est l'ouverture de la culture pour tous. C'est très intellectuel, très "cultureux"... Résultat, j'ai bien l'impression que ce musée ne parle pas aux Marseillais. Et je ne suis pas sûre que des gens se déplacent juste pour un endroit exposition temporaire.

Après niveau pratique, c'est pas facile de se repérer dans le musée. Où commence l'exposition permanente ? Où aller pour voir les temporaires ? Où sont les sorties des salles ? Bref, peu d'indications.

Allez au Mucem si vous ne l'avez jamais vu, vraiment. C'est un lieu à voir (vraiment, vraiment, j'insiste car il est magique). Mais vous pouvez très bien zapper les expos. A moins qu'ils ne décident très vite de revoir leur médiation culturelle.

16/07/2015

Un dépaysement magique en plein cœur de Marseille.

Je ne jugerai pas les expos car je n'y suis pas vraiment restée par manque d'intérêt de ma part sur les thèmes proposés.

Ayant beaucoup entendu parler (en bien) de ce musée et particulièrement de son architecture, je me suis précipitée dehors et là, je dois dire que je suis restée sans voix (pourtant il m'en faut beaucoup).

Je ne sais même pas ce qui m'a le plus plu : la vue sur la mer, les jardins aux senteurs provençales, les aires de repos et contemplative, la vue panoramique .... Finalement, je dirais que la combinaison de toutes ces choses crée une atmosphère propice au repos et au dépaysement.

Bref je ne pourrais rien vous dire d'autres que FONCEZ !

19/08/2015

Que du bon pour le Mucem ! La vue, la conception, les expos, les restos... Un incontournable !

19/11/2015

L'un de mes lieux favoris à Marseille. On peut s'y balader à notre gré. Un vrai terrain de jeu pour les amateurs de photographie.

20/06/2015

Je n'ai pas visité les expos du musée car j'avais entendu des locaux me dire que ça n'en valait pas la peine.  Mais pourquoi 4 étoiles me direz vous, si je n'ai même pas vu l'intérieur ? C'est bien simple : la perle du musée c'est son extérieur, son architecture grillagée qui laisse entrevoir la vue du port , les bateaux qui passent .. C'est sa terrasse en hauteur avec des transats sur lesquels on peut se poser pendant des heures sans qu'on vienne nous obliger à consommer ... Cela  fait partie des endroits où il faut juste se perdre, se promener..

08/02/2015

Incontournable. Le lieu est magnifique ! L'exposition Raymond Depardon (28 octobre - 2 mars 2015) est vivement conseillée, elle est très fournie et des citations du photographe vous font entrer dans les différentes séries. La lumière est parfaite, ne vous gênant jamais pour observer les photographies encadrées.

L'exposition food est cependant décevante, mais temporaire.
    Les nombreux tarifs sont sur leur site : bit.ly/1DRuwhO

18/11/2015

Musée très sympa, j'ai beaucoup aimé

28/03/2015

En faisant visiter le Mucem une nouvelle fois à un ami de passage, je me suis aperçu que je n'avais pas encore laissé d'avis sur ce musée.
    Habitant sur Marseille depuis 4 ans maintenant, j'ai pu voir la construction, j'ai eu la chance de suivre les travaux et de le visiter avant son ouverture au public et bien sûr d'y aller plusieurs fois depuis.
    A chaque fois c'est le même plaisir, le même émerveillement devant cette architecture ambitieuse et incroyable. Ricciotti a réussi à faire de ce cube de béton noir un objet d'art élégant et délicat grâce à cette découpe en dentelle qui
    J'aime beaucoup faire le tour du bâtiment par l'extérieur et terminer sur la terrasses avec ses chaises longues pour profiter de la vue sur la mer et le Pharo.

Évidemment, il ne faut pas oublier tout le côté culturel car le Mucem propose des expositions très denses et très bien documentées sur l'histoire et la culture des deux rives.

C'est vraiment un bâtiment à découvrir et à visiter, l'une des meilleures réussites de MP 2013 pour le coup !

02/02/2015
    Listé dans : En visite à Marseille

Après 7 expos différentes, 5 fois venues les voir et revoir, je me devais de faire un avis sur ce, maintenant, mythique MUCEM.
    J'ai donc fait le noir et le bleu et au bazar du genre + l'expo permanente, ensuite le monde à l'envers et le monde de volubilis et enfin Depardon et Food.
    7 expositions qui parlent de la méditerranée sous des angles tous aussi riches les uns que les autres. Je félicite le conservateur car ce sont de jolies idées d'expositions et j'espère en voir encore de très belles par la suite.
    Parfois, certaine semble un peu petite au niveau de l'agencement et d'autre tellement contemporaine qu'on ne retient pas l'envergure de l'exposition.
    Pour l'exposition permanente, elle est plutôt bien ! je dis "plutôt" car je suis moins "touchée" par la partie agriculture en méditerranée. En revanche, la partie sur les 3 foi  et les droits de l'homme m'a bluffé. On comprend que notre chère méditerranée est riche de sa culture, son histoire, ses guerres, ses religions...Amis touristes allez-y les yeux fermés. On comprend un peu plus sur cette région.

Au sujet du bâtiment, il est magnifique ! Très bien agencé et ce toit terrasse avec ce mur en dentelle, c'est splendide. Je suis également super contente de voir le fort st jean rénové ! C'est un bel endroit pour flâner, se reposer, boire un verre et regarder la vue.

05/01/2014

Euh...encore écrire sur le MuCeem. Difficile !!!!
    Tout d'abord, j'ai vraiment été séduit de l'accès par la passerelle du fort Saint Jean qui est déjà un bijou enfin accessible au public.
    Il est alors facile de s'approprier le musée, un bâtiment de pierre d'eau et de vent, qui m'a permit de m'évader des les premiers contacts visuels.
    Se déplacer dans le musée est facile, tout y est bien indiqué.
    Pour finir, c'est un endroit raffiné dans notre ville qui bien souvent ne l'est pas.
    Une vrai réussite.

11/12/2013

Alors c'est par une superbe journée ensoleillée au mois de Juin et surtout après avoir tanné mon homme pour faire cette visite pas loin de chez nous (c'est bon 1h30 de Montpellier, c'est pas loin :p) que nous nous sommes retrouvés à Marseille.
    Le but ultime de cette journée était d'aller visiter le musée MUCEM, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
    Les pubs me faisaient vraiment envie, au cinéma, à la télé, elles me poursuivaient. C'est donc 3 semaines après l'ouverture que nous y sommes allés.

On ne peut pas rechigner sur l'architecture extérieure. C'est superbe.
    Ouvert sur la mer, collé au fort St Jean, le musée est un bijou. Sur 4 différents niveaux, avec un grande terrasse et un pont extérieur le reliant au fort, on se balade autour, à l'intérieur, au dessus, avec un réel plaisir.
    Le top du top, une fois en haut, il y a des transats et des sièges à l'extérieur et leur position vous offre une vue directe sur la Méditerranée.

En revanche, ma note est nuancée par l'intérieur du bâtiment.
    Autant j'ai adoré l'architecture extérieure, autant j'ai été un peu déçue par les expositions à l'intérieur.
    J'ai fais deux expositions temporaires qui étaient pas mal. En revanche, j'ai trouvé les expositions permanentes fouillies.
    En effet, quand on rentre dans la partie des expositions permanentes, c'est un peu la caverne d'Ali Baba, il y a de tout: des peintures, des photos etc... mais pas vraiment d'ordre ou de thème.
    J'aurai peut être préféré quelque chose avec un sens logique ou une expo plus organisée.

Bref, j'ai été beaucoup plus emballée par sa forme que par son fond. Il vaut le détour si vous passez par Marseille, mais peut être pas que vous y perdiez 3h.

14/06/2013

Je dis oui, oui, oui !
    Y aller, souvent, même sans visiter les expos. Juste pour le cadre, la mer, la ville sous un angle rare.
    Le bâtiment est magnifique, moderne, méditerranéen et donne envie de se cultiver. On aurait pu croire qu'il ferait tâche sombre mais bien au contraire. Chaque élément du décor met l'autre en valeur, la mer, le ciel, la villa Méditerranée, la ville, le Mucem, la Major et le Pharo au loin....

La terrasse est à tomber, toute en jeu d'ombres et de lumières, avec vue sur la mer, l'entrée du port. C'est super beau d'ailleurs de voir les bateaux entrer et sortir, avec le Pharo en décor de fond.
    Les fameuses passerelles sont autant d'invitation à y entrer pas forcément par l'entrée principale et le lien avec le Fort Saint Jean est précieux. De là, on peut voir le bâtiment sous un autre angle et encore des vues de Marseille exceptionnelles.

C'est rare, mais là je dis merci l'État de nous avoir créé un si bel espace entre culture et détente en bord de mer qui devrait, normalement, être mieux géré que les pauvres musées de la ville.

alors, ça manque effectivement de cendriers et de poubelles et effectivement, l'entrée par le Fort Saint Jean est super pratique car il n'y a jamais personne. Encore testé ce matin et c'était désert alors qu'il y avait la queue à l'entrée principale.

En revanche, si vous passez par l'entrée principale, prenez donc un petit thé à la menthe et aux pignons (1€) que vend un monsieur avec un drôle de chariot magique qui diffuse de la musique !

09/12/2013

Mon avis ne concerne que les parties public et Gratuites.

Contrairement à certains, l'idée de ce projet m'a tout de suite enthousiasmer, un musée d'une telle envergure et une telle architecture ne pouvait qu'être attirant et beau.

Je suis aller me balader plus d'une dizaine de fois, surtout cet été avec la famille on aimais bien marcher après le repas, et c'était la pour moi la découverte de cette très belle architecture toute en lumière bleu, toute scintillante de mille feux, vraiment la nuit le Mucem est de toute beauté.

Depuis j'y retourne parfois seul pour prendre quelque clichés ou encore entre amis après avoir manger le midi pas loin de là.

On aime traverser cette passerelle, arriver sur le fort, puis continuer vers les hauteurs du Musée, où l'on trouve une belle terrasse, un restaurent ou encore des chaises et des Transat pour se poser. Une fois installés, avec la présence du soleil et la magnifique vue face à la Mer, il n'y a pas à dire : on est dans une belle ville et le Mucem fait partie pour moi des lieux à visiter à Marseille et mieux encore où l'on peut se poser, bouquiner, geeker avec son téléphone, boire un café ou même faire une sieste.

Je recommande fortement ces balades du soir ou du dimanche.

27/01/2013

C'est beau de l'extérieur, déjà maintenant forcément on attend de pouvoir visiter ! Mais ce qui fait plaisir aussi c'est l'organisation de la place, un nouveau lieu ou on va pouvoir se retrouver, se balader avec la vue : d'un côté la mer, de l'autre le pharo et quand on se tourne on voit la basilique de la Major !
    Bref 4 étoiles parce que j'en attend beaucoup, a concrétiser

17/03/2015

A voir absolument quand on est à Marseille...
    Magnifique

25/10/2013

Echantée par ce bel endroit, quel que soit la qualité des expos (que je n'ai pas vraiment approfondi) l'espace est enchanteur.
    Un seul conseil, faîtes en sorte de vous trouver derrière les façades ajourées qui donnent sur la mer au moment du coucher du soleil, c'est juste magnifiquement pensé de retrouver sur les murs les ondulations des vagues dûes à cette structure rigide mais intrinsèquement mouvante grâce aux jeux de lumière.
    Les folles arabesques méditerranéennes  font que l'oeuvre d'art est peut-être bien plus  dehors que dans les salles d'expos...

26/02/2015
    Listé dans : Ballades

Très bel endroit pour une simple ballade aussi bien que pour une visite plus approfondie avec expos, projection de film etc... Construit sur un site magique, l'architecture est vraiment splendide.