23/02/2012

Je suis toujours hésitant par rapport à des lieux comme celui-ci. L'égoïste qui sommeille en chacun de nous -pas tous peut-être, mais moi indéniablement- nous souffle à l'oreille: "Chut...! Garde cela pour toi...!".
    Mais d'un autre côté seuls prendront plaisir à venir ici les amoureux du XVIIIe siècle -peinture, essentiellement- . Ils contempleront par exemple des tableaux de Paris à cette époque, quais de Seine, vieux quartiers, réalisés par des artistes souvent un peu méconnus, mais qui permettent un extraordinaire voyage dans le temps.
    Les salles sont sobres, pas de mise en scène-mise en espace plus ou moins prétentieuse, et c'est de mon point de vue très bien ainsi.
    La "reprise" de contact avec la réalité contemporaine serait bien brutale si la rue Elzévir, épargnée par les bars tendance, n'était pas, très heureusement, restée elle-même plutôt intemporelle

19/04/2010

Les musées du Marais sont certainement les plus charmants. Un lieu ouvert par l'homme d'affaire Cognac-Jay et sa femme Marie-Louise, les fondateurs de la Samaritaine. Durant une grande partie de leur vie, ils collectionnent des objets d'art du XVIIIe siècle. À la mort d'Ernest Cognac-Jay, la ville de Paris reçoit sa collection.

On y trouve un  ensemble de sculptures et de peintures incroyables dont des œuvres de Chardin que j'affectionne particulièrement.
    Un endroit magnifique où l'on plonge dans l'univers du XIXe siècle où la société éprouvait un fort attrait pour l'art du XVIIIe siècle, raffiné et élégant. Une petite visite là-bas est un bon moyen pour s'évader!

09/04/2010

De 1900 à 1925, Ernest Cognacq, fondateur de La Samaritaine, et Marie-Louise Jay, son épouse, achètent avec ferveur et beaucoup de goût des oeuvres et objets d'art du 18e siècle.

La collection, d'abord installée dans le 9e arrondissement, est transférée dans l'hôtel Donon en 1990.

Le musée rassemble une prestigieuse collection privée : soit environ 1200 tableaux, meubles et oeuvres d'art du XVIIIe siècle.

On y trouve une série d'objets en porcelaine, et également des peintures et sculptures de peintres célèbres ou pas, sur fond de boiseries.
    Parmi les oeuvres d'art, on peut citer un Fragonard "Perrette et le pot au lait" et un Rembrandt.

Une collection étonnante et intime, régulièrement enrichie d'expos temporaires où il fait bon flâner.

08/04/2012

Comme les autres personnes l'ont déjà précisé on trouve dans ce musée des sculptures, des peintures, de la porcelaine, du mobilier... du XVIIIe s.

Personnellement je n'aime pas l'art de cette période donc je n'ai pas une très bonne opinion des oeuvres.

Cependant l'hôtel particulier est très beau, les pièces possèdent leur mobilier ce qui est plutôt rare donc c'est toujours très intéressant à voir.

Le petit point négatif c'est le "circuit" de visite, il n'y en a pas trop en faite donc c'est un peu le bazar car il y a deux escaliers...

Sinon sachez que ce musée est gratuit pour les -25 ans européens et pour toutes personnes ayant -18 ans.

C'est toujours une sortie culturelle intéressante à faire et à l'intérieur il n'y a pas foule de visiteur donc on peut prendre le temps de découvrir chaque oeuvre.

07/04/2009

Ensemble de peintures et de sculptures de qualité où les grands artistes tels que Lemoyne, Chardin, Fragonard voisinent avec des maîtres moins connus (Lavreince, Saly). Des boiseries, des meubles et des objets d'art décoratif évoquent le cadre de vie de la société élégante.

• Membre Qype nicoco…
    06/01/2009

Un petit musée fort sympathique, à découvrir. Succession de boudoirs remplis d'objets et de peintures. Un moment dans le passé avec ses fastes. Entrée gratuite.

• Membre Qype elynw…
    16/01/2009

Un musée superbe, dédié à l'art du XVIIIe siècle et qui gagne à être connu ! La collection est impressionnante, vous pourrez y admirer des tableaux de Fragonard ou encore Chardin, des objets insolites tel le vaporisateur de parfum en forme de petit pistolet bref un endroit très riche pour les amateurs du siècle des Lumières. Entrée gratuite pour l'expo permanente.

• Membre Qype Emelin…
    • Roissy-en-Brie, Seine-et-Marne
    15/04/2012

Musée présentant un nombres varié d'oeuvres du XVIII° (peintures, sculptures, vaisselle, porcelaine, mobilier etc). Personnellement je n'aime pas vraiment cette période pour son art Donc je ne jugerai pas les oeuvres. Par contre, le musée n'est pas accessible au personnes à mobilité réduite. Le parcours de visite est inexistant et c'est parfois un peu compliqué quand vous vous retrouvez dans une pièce toute petite avec un groupe de 20 personnes Des vigiles dans les pièces pas très aimables Et des personnes à l'accueil qui se fiche un peu que des jeunes viennent voir ce musée. j'ai été déçue par l'accueil et le personnel.

• Membre Qype Azzurr…
    10/09/2008

Voilà un de mes musée preferé à Paris! pas trop connu, tout à découvrir.Décor, tableaux, objets d'art exquis!